1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Ptito-Val

+58
Fantasio
FP68
talgo01
jmarc69
droopy
papymouzot
sierramike
pierrepv
Train-train
Raalovely
Frank91
phil68000
mmichel
Davinci
CleoN
romilly
Psychobug
X2400
jeanjean
nat 52
michel.b01
jef34
jeanma86
Mikado 1126
Paulo
Stéalba
Ludo86
FABRE PHILIP
Filipejordao
SavignyExpress
patpovil
tyty74
yobama
Machi'N
jumo
Antho
lolo81
SoiFran
patniste
Traindenfer
Bobolet25
vct89
Freeco
christiandard
luis_lopes
Elwood
Marc
Digilap'
Nmric
nikko
jerem69126
RE 460
sam95
liebaut
wolftrain95
morfil
ptitrainrouge
deric
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
jeanjean
Membre
Membre

Masculin Age : 70

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: p'tit oval   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 14:04

Et je rajouterais que quelque soit le réseau que tu travailles, tu arrives toujours à un bel équilibre des volumes et une vraie harmonie .BRAVO.
Revenir en haut Aller en bas
Nmric
Membre
Membre
Nmric

Masculin Age : 49

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 17:28

Bonjour Eric,

L'exposition a lieu à Encontramento ? Je repasse au Portugal durant ces dates.

Sinon, toujours aussi magnifique tes réseaux !

Cordialement,
deric
Membre
Membre
deric

Masculin Age : 55

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 17:45

Merci pour ces gentils compliments Dilijap, jeanjean et Nmric.

Oui Nmric, l'expo va avoir lieu a Entroncamento (on pourrait dire que ça pourrait être "um encontramento a entroncamento Smile)) ") du 28 au 30 octobre, au Museu Nacional Ferroviário a l'occasion du 160 ième anniversaire du premier train au Portugal.
Si tu te trouves au Portugal ça peut valoir le coup de faire un tour a l'expo: il y aura entre autre le tres beau reseau Luzianes de David Nobre (je crois qu'il etait a l'expo de Chatelrault recemment), le show case de Luis Lopes de la boutique Comboios electricos de Oeiras, et d'autre encore.
Si tu passes a l'expo fait moi signe ce serait sympa de se rencontrer.
Nmric
Membre
Membre
Nmric

Masculin Age : 49

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 17:54

Je ne garantis rien, mais je vais essayer !

Dernière édition par Nmric le Lun 3 Oct 2016 - 18:14, édité 1 fois
deric
Membre
Membre
deric

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 17:59

Bien sur, si tu peux te rendre a Entroncamento, surtout n´hesite pas a me contacter. J'aurai tout le plaisir de discuter avec toi.
Train-train
Membre
Train-train

Masculin Age : 47

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 21:03

Ce petit réseau dégage une très belle ambiance. Bravo!

Après avoir mené au bout la construction, quel est votre retour d'expérience sur la structure en carton plume/cadre bois ?

Pour un projet similaire (ovale un peu plus long), j'envisage une base en plaque isolante et un cadre bois également.
deric
Membre
Membre
deric

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 9:23

Merci train-train,

Quant à l'expérience sur la structure cadre bois / carton plume, je suis entièrement satisfait. La stabilité de la structure dans le temps est excellente, je n'ai constaté aucune deformation. Le poids est un peu plus léger que si la structure etait seulement de bois.

D'ailleurs, pour la réalistion du show case, la "toiture" est conçue de la même façon: cadre bois (tasseaux 12x18) raccordé entre eux par 4 pièces d'angle en bois de 12 mm d'épaisseur qui assurent également la rectangularité du cadre (collé/vissé), carton mousse 10 mm collé sur le dessus de ce cadre. Le bandeau de 10 cm de hauteur: carton mousse 10 mm collé/vissé au deux extremités du cadre, là où le "toit" du show case s'appuit sur les deux supports et sur le fond, balsa de 5mm sur les deux autres cotés du bandeau (collés). Les néons sont directement fixés sur le "toit" de carton mousse par un système d'écrou. Ainsi le toit du show case n'est pas tres lourd tout en étant suffisant rigide.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 11:04

J'aime beaucoup l'ambiance de ce réseau, l'équilibre général. Encore un module convaincant sur la manière d'appréhender le modélisme par une voie simple mais non dénuée d'intérêts et non des moindres! C'est ma philosophie que je retrouve totalement dans cette réalisation.

Dernière édition par Traindenfer le Jeu 6 Oct 2016 - 12:19, édité 1 fois
deric
Membre
Membre
deric

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 12:08

Merci Traindenfer,

Les nombreuses réalisations, comme Manfaing et Spiraville, m'ont fortement inspirés, je dois dire, pour la réalisation de Ptito-Val.
deric
Membre
Membre
deric

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 10:07

Bonjour,

Voila ptito-val présenté à LOCOMODELS_Expo qui s'est déroulé le week-end dernier, du 28 au 30 octobre, au Musée National Ferroviaire, à Entroncamento, au Portugal. Une belle expo, avec de très beau réseaux exposés, portugais et espagnol.

J'ai eu le plaisir de rencontrer Nmric durant l'expo. Bonjour à toi, c'était sympa de discuter un moment avec toi et de faire ta connaissance.

Mes deux réseaux, Ptito-val au premier plan et Gare sur Voie Unique au second. L'expo a eu lieu dans un des batiment du muse qui abrite le train royal de 1856 et le train presidentiel. Les modèles réduits cotoyaient les trains reels dans un belle ambiance.

Ptito-Val - Page 7 Stand010

Quelques photos de Ptito-Val

Ptito-Val - Page 7 Ptito-10

Ptito-Val - Page 7 Ptito-11

Ptito-Val - Page 7 Ptito-12

Ptito-Val - Page 7 Ptito-13

Ptito-Val - Page 7 Ptito-14

Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 10:34

Elle avait l'air chouette cette expo!
Bravo pour cette belle représentation du N, les photos parlent d'elle mêmes
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely

Masculin Age : 73

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 10:36

Je viens de consulter toute les pages très joli réseau.
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 13:01

Bonjour Eric,

Superbes photos Wink
Merci pour le partage.
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
romilly
Membre
Membre
romilly

Masculin Age : 77

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 14:04

vraiment superbe
deric
Membre
Membre
deric

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 17:44

Merci pour vos comentaires bien sympathique.

Je rajoute des photos des deux autres réseaux N présentés dans l'expo.

Missoula yard de Luís Lopes, présenté avec un système sonore extérieur asservi à la commande digital de la machine. Très intéressant et sacrée ambiance.

Ptito-Val - Page 7 P1060410

Ptito-Val - Page 7 P1060411

Klisheshima de Carlos Filipe, une belle ambiance japonaise

Ptito-Val - Page 7 P1060810
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 7:29

Très belle forêt et belle sculpture
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Invité
Invité

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 14:10

magnifique, sublime, bravo Very Happy
pierrepv
Membre
Membre

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 10:44

Bonjour,

Je vois que tu as gravé tes entrées de tunnel en pierre en "opus incertum", comment fais-tu et quelles sont à peu près les dimensions des pierres?

C'est très réussi.

Sur mon viaduc, j'ai renoncé à l"opus incertum, ne sachant comment faire. Du coup j'ai fait des pierres rectangulaires de 2mm x 4,5mm.

Cordialement
deric
Membre
Membre
deric

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 11:09

Bonjour,

Merci pierrepv

oui, effectivement, j'ai gravé a la main les pierres en "opus incertum". Ça prend un peu de temps, mais j'avais envie d'esssayer.
En fait, j'ai gravé en opus incertum les murs de soutènement de la voie et le pont. Mais pas les entrées de tunnels, ni le mur de soutènement attaché à l'entrée de tunnel Smile
Pour cela, j'ai utilisé un crayon papier, pointe sèche, taillé le plus en pointe possible, et j'ai tracé les pierres. Le carton plume, K-line, que j'utilise, est ainsi légèrement marqué par la pointe, représentant ainsi le joint entre les pierres. Je me suis appliqué à faire plus ou moins 5-6 segments pour représenter les pierres. La dimension des pierres est d'environ 2 mm.
Voila.

Je profite pour ajouter le lien d'une video de Ptito-Val réalisée lors de l'exo Locomodel_expo 2016.

Eric
jeanjean
Membre
Membre

Masculin Age : 70

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: p'tit oval   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 11:45

Décidément DERIC, je ne me lasse pas de tes réalisations.Joli respect des volumes et belle harmonie naturelle.Dommage que tu ne nous ais pas gratifié d'une séquence de roulement avec le X2200.Une prochaine fois sans doute.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 12:06

Toujours aussi admiratif de ce petit réseau, qui confirme que lorsque la taille est raisonnable on a plus de temps pour traiter les détails d'environnements et l'ambiance générale. Une grande réussite.
deric
Membre
Membre
deric

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 12:25

Merci a tous les deux !

C'est vrai que sur une surface réduite il y a plus de temps à consacrer au détaillage.
Il y a aussi le fait que le travail est plus facile pour réaliser ce détaillage du fait de la commodité d'accés à chaque zone du réseau et la facilité de déplacer le réseau dans tous les sens pour être le mieux placé possible pour les interventions, tout en étant bien assis.
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 12:36

Bonjour Eric,

Très sympa cette petite vidéo.

Merci et encore Ptito-Val - Page 7 901388
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 12:45

Ah ça y est je viens de comprendre le nom du réseau !!! Laughing

En tous cas bravo il est magnifique et effectivement on ne s'en lasse bien, même si ça tourne en rond Smile

sierramike, un peu dur de la feuille Wink
deric
Membre
Membre
deric

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 14:09

Ah ah ! Mais oui ça tourne bien en rond ! enfin en ovale Smile)

C'est vrai que ça tourne en rond, trop en rond (enfin oval Smile ) et je regrette de ne pas avoir intégrer des voies en coulisse. Lors de la construction, je pensais surtout a avoir un ovale pour le rodage du matériel, pas bien plus que ça. Et puis, j'ai pensé à faire un décors et puis voila. Mais une coulisse manque cruellement, surtout en expo. J'ai pensé pendant un moment intégrer une aiguille dans le tunnel, mais c'est une operation super delicate puisque l'accés est très fermé, avec seulement une trappe sur le coté pour accéder à un convoi éventuellement bloqué pour une raison ou une autre.
Donc voila, je pense que le Ptito-Val va rester comme il est !
Contenu sponsorisé

Ptito-Val - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val - Page 7 Icon_minitime

Ptito-Val
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant