1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Ptito-Val

+58
Fantasio
FP68
talgo01
jmarc69
droopy
papymouzot
sierramike
pierrepv
Train-train
Raalovely
Frank91
phil68000
mmichel
Davinci
CleoN
romilly
Psychobug
X2400
jeanjean
nat 52
michel.b01
jef34
jeanma86
Mikado 1126
Paulo
Stéalba
Ludo86
FABRE PHILIP
Filipejordao
SavignyExpress
patpovil
tyty74
yobama
Machi'N
jumo
Antho
lolo81
SoiFran
patniste
Traindenfer
Bobolet25
vct89
Freeco
christiandard
luis_lopes
Elwood
Marc
Digilap'
Nmric
nikko
jerem69126
RE 460
sam95
liebaut
wolftrain95
morfil
ptitrainrouge
deric
62 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
deric
Membre
Membre
deric

Masculin Age : 55

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 18:14

Bonjour,

Je viens presenter un petit réseau que je vais construire en parallèle au réseau déjà présenté dans le Forum et en cours de realisation. Le lien de ce réseau en cours de construction est le suivant:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t17452-mon-1er-reseau-n-deric

Donc, un petit réseau simple, em forme d'ovale, pour une dimension de 0.7 x 0.5 m, dont voici le plan.

Ptito-Val Plan10

La construction de ce petit réseau est motivée par deux facteurs:
- Le chauffage central n'est pas une chose courante dans les appartement à Lisbonne, particulièrement dans les constructions anciennes. C'est vrai, la ville est au sud de la peninsule Ibérique, mais les temperatures néanmoins sont fraiches, comme en ce mois de Décembre, avec 5ºC intra-murros, dans la ville la nuit. Donc, meme avec un chauffage d'appoint dans l'appartement, la temperature est un peu fraiche. J'ai remarqué que les motrices ont un peu de difficulté, d'autant plus que le réseau "principal" est constitué de nombreuses rampes, parfois un peu forte (3.5 a 4.0 %). Donc, Ptito-Val est destiné à chauffer le materiel avant de prendre place sur le réseau principal;
- La preparation et présentation de Ptito-Val à la seconde exposition de modelisme ferroviaire qui doit avoir lieu l'année prochaine dans les environs de Lisbonne. Dans l'exposition de cette année, il y avait 2 réseaux en N (Lien vers le site de Luis Lopes qui a présenté un réseau en N à l'expo de 2013 - presentation de son réseau et de quelques photos de l'expo (en page 3) :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t17995p30-petit-reseau-a-mettre-sur-expo-en-juin-portugal-images)
et aussi, entre autre, le très beau réseau H0 "Les Luzianes " qui a été présenté dans un numéro de cette année de Loco-Revue.

Quelques details sur le matériel pour la construction:
- Le rayon des courbes est de l'ordre de 19-21cm
- Aiguilles courbes Mintrix R1/R2 et aiguille droite avec deviation de 15º
- Rail flexible Peco code 55 pour le reste et quelques rails courbes Minitrix d'un coffret de depart qui se trouveront dans un tunnel.
- Plateforme du réseau en carton mousse 1cm d'épaisseur, renforcé par des petits tasseaux en bois
- Cadre en bois de 1.2cm d'épaisseur et 6.5 cm de hauteur (environ)
- Alimentation analogique

Decoration prévu:
- petit pont
- petit tunnel
- petite gare, avec seulement un quai d'un coté des voies
- petit dépot de bois
- deux ou trois petites maisons
- ambiance "nature", plutôt de type Alpes: donc un petit ruisseau, un terrain un peu escarpé pour acceuillir la forêt

Le Materiel roulant: les motrices et des wagons courts (type citernes, bachés, etc.). Le réseau n'est pas prévu pour les voitures voyageurs longues. De toute façon, les lignes sont trop courtes et pas adaptées.

Voila donc, je posterai des photos de l'avancé de Ptito-Val dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 8:10

on peut faire superbe sur peu de surface avec un tracé simple
cela m'intéresse, j'ai toujours un projet en réflexion de ce style
morfil
Membre
Membre

Masculin Age : 77

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 10:24

Super! yapuka sunny 
wolftrain95
Membre
Membre
wolftrain95

Masculin Age : 46

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 10:29

Sympa comme petit réseau !! impatient de voir ce que cela peut donner.
deric
Membre
Membre
deric

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 10:36

Donc voilá quelques photos de l'avancement de Ptito-Val, le réseau ayant été commencé le 22 novembre.

Aprés l'impression du plan sur feuille A4 et assemblage de  ces feuilles (heuresement, il n'y en a pas beaucoup vu la taille du réseau), la mise en forme des rails a été faite à l'aide de pinces, donnant la forme de la courbe désirée, les rails flexibles étant coupés à la pince et les extrémités limées.

Ptito-Val Pb230010

Apres le decoupage de la plateforme, en liege de 2mm d'épaisseur, collage sur le support carton plume avec de la colle clou rapide et a suivre collage des voies avec la même colle.

Ptito-Val Pb230011

Ptito-Val Pb240010

Apres soudage des fils d'alimentation et de quelques raccords entre rails, un petit test de roulement pour voir si tout va bien. Bon, ça roule sans problème !

Ptito-Val Pb250010

L'état actuel de Ptito-Val, avec la plateforme en carton plume collée sur un cadre en bois, la plateforme carton plume étant renforcée par deux tasseaux de la longueur du cadre collée en dessous.
Les zones de reliefs négatifs ont déjà été determinées et découpée.

Ptito-Val Pc070010

Prochaine étape: peinture des rails et pose du ballast.
deric
Membre
Membre
deric

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 13:21

Dernières avancées sur Ptito-Val.

La peinture des rails est terminée. Il reste a mettre le ballast pour terminée les voies.

Ptito-Val Pc190014

Ptito-Val Pc190015

Comme je veux investir un minimum dans Ptito-Val, je n'ai pas équipé les aiguillages trix de moteurs. Mais changer la position des aiguilles avec le micro levier rouge sur le côté, c'est un peu compliqué. Du coup, j'ai monté un système mécanique pour le changement des aiguilles, genre tirette.

Ptito-Val Pc190016

Le matériel utilisé:
- Corde a piano 1.5mm pour la tirette
- Fil métalique pour collier de 0.3mm de diamètre pour le changement de position de l'aiguille et qui entoure le petit levier rouge des aiguilles trix.
- Tube plastique semi-rigide/semi-flexible de 2mm de diamètre intérieur pour guider la corde a piano et le fil métalique a travers la base de carton plume
- Carton plume pour les supports qui maintiennent le tube plastique a la hauteur désirée.
- Partie métalique intérieur d'un sucre qui permet de definir un point précis sur la corde a piano. Les 2 parties du fil métalique, qui viennent du petit levier rouge de l'aiguillage, se fixe sur cette partie metalique.  
- Le fil métalique est lié sur la partie métalique du sucre et soudé.

Quelques vues plus détaillées suivent pour illustrer le montagne du système.

Vues globales:
Ptito-Val Pc190017

Ptito-Val Pc190018

Détail de la tirette dans ces deux positions
Ptito-Val Pc190019
Ptito-Val Pc190020

..et de la position de l'aiguille correspondente:
Ptito-Val Pc190021
Ptito-Val Pc190022

Pour finir, le système de fil et le petit levier rouge de l'aiguille seront camouflés par un petit cache rectangulaire.
Invité
Invité

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 14:26

c'est petit mais très prometteur
en tout cas, j'admire la qualité de réalisation
bon courage pour la suite...
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 18:19

Très astucieux ce système de tirette ! par contre tu ne risques pas d'avoir de problèmes pour manier tes aiguilles avec le ballast Question
sam95
Membre
Membre

Masculin Age : 44

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 8:50

super la tirette
http://sam95.fr/
deric
Membre
Membre
deric

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 10:01

Pour répondre à la question de Liebaut:
Effectivement, impossible de ballaster la voie à l'endroit de la tirette. Je vais mettre un petit cache au dessus, genre petite boite rectangulaire cartonnée au dessus du système, et ballaster le tout. ça devrait le faire. Il faut tester. J'enverrai des photos une fois que ce sera fait.
deric
Membre
Membre
deric

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 11:13

Voila les dernières avancées sur Ptito-Val.

Les tirettes pour commander les 3 aiguilles sont en place. Pas toujours simple à installer. Néanmoins l'utilisation de carton mousse de 1 cm facilite énormément le collage, la gaine plastique, qui guide la corde à piano, passant directement au milieu du carton mousse collé sur le support avec de la colle clou.

Ptito-Val P0110

Première phase de montage d'une petite entreprise, qui se trouve à côté de la gare, divisée en deux parties: une première partie près de la gare où se trouveront les locaux et de l'autre côté de la voie le quai haut de marchandises.
Sur la seconde photo se voit la route qui serpente à flanc de montagne et longe, en prenant de la hauteur, les instalations de la gare et de l''entreprise.

Ptito-Val P0210

Ptito-Val P0310

Construction des ouvrages: pont, mur de soutènement, entrée de tunnel. Réalisés en cartons mousse de 3mm et 5mm et carton de dessin, avec tracé au crayon des pierres.

Ptito-Val P0410

Ptito-Val P0510

Une vue global du réseau, avec le début de la construction de la montagne en polystyrène (blocs de 3cm d'épaisseur collés ensemble) qui permet de "séparer" le réseau en deux parties.

Ptito-Val P0610

Pose du ballast. Je crois que l'emprise de la plateforme est une peu grande ... La couleur est trés sombre également. Peut être que je passerai un peu de blanc trés dilué pour éclaircir. Début également du décors et de la peinture des rochers et du fond vert/marron des zones qui seront recouvertes d'herbe, brousailles, etc.

Ptito-Val P0710

Taille de rochers (enfin tentative avec le cutter en tailladant le polystyrène) et peinture de fond en marron dilué, puis gris +- clair, blanc, enfin un mélange entre ces trois couleurs de base pour essayer de donner une effet de rocher non uniforme ... pas facile. Le fait de tailler dans le polystyrene au cutter permet de donner du relief aux barres rocheuses, ce qui est intéressant.

Ptito-Val P0810

Ptito-Val P0910

Peinture puis collage des ouvrages sur le réseau, et colmatage avec de l'enduit entre les ouvrages et le relief.

Ptito-Val P1010

Ptito-Val P1110

Finalement l'etat actuel, avec une partie de la montagne terminée: Les rochers sont peints, les zones de verdure ont été peinte et recevront les flocages, le sentier qui parcours la montagne est tracé, les ouvrages sont en place (pont, mur de soutènement), ainsi que l'emplacement de la route.

Ptito-Val P1210

Ptito-Val P1310

Ptito-Val P1410

Il reste a fignoler les raccords entre les différentes parties du décors.
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 12:05

J'aime bien ce petit réseau
Du coup,je vais suivre tous les épisodes de deric
deric
Membre
Membre
deric

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 12:51

OK RE 460, je vais preparer l'épisode suivant alors  Laughing 
jerem69126
Membre
Membre
jerem69126

Masculin Age : 36

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 13:31

mignon tout sa!!! Cool 
nikko
Membre
Membre
nikko

Masculin Age : 43

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 16:30

Oh que oui ! C'est Super mignon !
Nmric
Membre
Membre
Nmric

Masculin Age : 49

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 23:08

Je découvre seulement maintenant ce fil. Joli petit réseau en effet !

Mais comment fais-tu pour "mélanger" les rails péco code 55 et les minitrix (code 80 si je me souviens bien): il n'y a pas de problème de roulement ? Et ta BB 66000 , elle prend bien les aiguilles courbes ? La mienne de plante systématiquement (bon, d'un autre côté, je n'ai qu'un circuit ovale de base minitrix posé rapidement sur une surface molle et pas très droite ni stable : ceci explique peut-être cela. Mais bon : c'est la seule loco qui se plante ...)

Emeric

PS : pour reprendre ton premier poste : je te confirme que le chauffage central est très optionnel dans les immeubles modernes au Portugal. Et carrément à l'arrêt dans les universités (du moins, la mienne !)
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'

Masculin Age : 47

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 7:36

Bonjour Déric,

Il est magnifique ce "Ptito-Val".
Ptito-Val 901388

A bientôt
Digilap' / Rémy albino
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
deric
Membre
Membre
deric

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 10:55

Bonjour,

alors pour répondre à Nmric:
- il n'y a pas de problème pour relier les rails Peco code 55 et Minitrix. Le niveau superieur du rail est le meme, donc dejà pas de problème de hauteur de rail et pas de comnpensation À faire. Pour relier les rails il faut seulement enlever l'éclise minitrix du rail mintrix et placer une éclise Peco. Le rail minitrix accepte l'éclise Peco (parfois il faut forcer un peu), mais le rail Peco n'est pas compatible avec l'éclise minitrix.
- Pour le roulement de la BB66000 et autres, j'ai eu quelques problèmes sur les aiguilles minitrix courbe effectivement, mais aussi les droites en position déviée. J'ai pu verifier que le problème venait du contact entre les roues et la pointe de coeur de l'aiguille. A l'arrivée sur l'aiguille la roue "monte" sur la pointe de coeur et la loco déraille. Ça ne c'est pas produit avec toutes les locos, seulement avec les locos Piko (ta BB66000 est une Piko, non?). Avec une petite pince, j'ai très légèrement tordu la pointe de la pointe de coeur ce qui a résolu le problème. Depuis, toutes les locos passent sans problème.
- Ah le chauffage au Portugal ... J'ai encore de la chance, au labo ou je bosse, il y a le chauffage electrique, et il n'a pas encore été arrêté. Mais qui c'est ....

Digilap:
Merci pour les commentaires

Bonne journée
Marc
Membre
Membre
Marc

Masculin Age : 57

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 11:25

Ton réseau et tes explications sont d'un résultat qui m'inspire fortement

SUPERBE RÉSULTAT

MERCI
Nmric
Membre
Membre
Nmric

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 19:45

deric a écrit:
Bonjour,

alors pour répondre à Nmric:
- il n'y a pas de problème pour relier les rails Peco code 55 et Minitrix. Le niveau superieur du rail est le meme, donc dejà pas de problème de hauteur de rail et pas de comnpensation À faire. Pour relier les rails il faut seulement enlever l'éclise minitrix du rail mintrix et placer une éclise Peco. Le rail minitrix accepte l'éclise Peco (parfois il faut forcer un peu), mais le rail Peco n'est pas compatible avec l'éclise minitrix.
- Pour le roulement de la BB66000 et autres, j'ai eu quelques problèmes sur les aiguilles minitrix courbe effectivement, mais aussi les droites en position déviée. J'ai pu verifier que le problème venait du contact entre les roues et la pointe de coeur de l'aiguille. A l'arrivée sur l'aiguille la roue "monte" sur la pointe de coeur et la loco déraille. Ça ne c'est pas produit avec toutes les locos, seulement avec les locos Piko (ta BB66000 est une Piko, non?). Avec une petite pince, j'ai très légèrement tordu la pointe de la pointe de coeur ce qui a résolu le problème. Depuis, toutes les locos passent sans problème.

Merci beaucoup pour tes réponses ! Je suis rassuré de voir que ma BB 66000 (Piko, effectivement) n'a pas de problème particulier. elle a en effet le même comportement que celui que tu décris. Je pensais à un potentiel problème de manque de souplesse au niveau des bogies. Ça aurait été dommage car d'un point de vue aspect, roulement et comportement en digital, c'est un vrai bonheur.

Pour les rails, c'est une information bien intéressante pour les ébauches de mon futur premier (petit) réseau.

Emeric
deric
Membre
Membre
deric

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 16:39

Bon, tu as également peut être raison sur le fait qu'il y a peut être un manque de souplesse au niveau des boggies sur les series piko BB66000 et autres modeles piko d'ailleurs (pour moi le problème est apparue avec une BB26000 de chez piko) et que ce manque de souplesse se traduit par le problème décrit dans les posts antérieurs sur les aiguilles très courbes minitrix. Je ne sais pas. En tout cas je n'ai pas rencontré ce problème sur des motrices d'autres marques... enfin dans tous les cas j'ai réussi après une phase de désespoir à régler le problème comme indiquer sans préjudiquer le roulement des autres motrices !

Et à quand une ébauche de ce premier réseau  Emeric Smile ? J'espère pour bientôt.

Eric
Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 51

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 17:34

Les réseaux les plus simples ont le plus souvent beaucoup de charme!
Nmric
Membre
Membre
Nmric

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 23:08

deric a écrit:
enfin dans tous les cas j'ai réussi après une phase de désespoir à régler le problème comme indiquer sans préjudiquer le roulement des autres motrices !

D'accord, d'accord. Je vais devoir essayer cela des que possible

deric a écrit:
Et à quand une ébauche de ce premier réseau  Emeric Smile ? J'espère pour bientôt.

Oulala! affraid ... On ne s'embale pas, il faut raison garde  Laughing 

Plus serieusement : les differents reseaux presentes sur le forum me donnent beaucoup d'idees mais en remettent egalement pas mal en cause. Donc pour le moment je gribouille quelques plans et essaie de voir ce qui me plairait (et que je puisse aussi realiser au vu de mes competences bricoleuses).

Mais bon : pour le moment, tout est reporte de plusieurs mois suite a quelques soucis professionnels (le FCT est tres taquin ces derniers temps ... Evil or Very Mad )

Emeric

(desole pour le clavier querty sans accent ...)
luis_lopes
Membre

Masculin Age : 44

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 14:21

Bravo, M. Eric Didier!

Votre réseau est magnifique, mais les roches besoin de plus de texture. Pour ce faire, arracher des morceaux de Roofmate avec un couteau X-Acto, faire quelques coupes insensée. Ne pas oublier que la nature est abstrait et n'est pas symétrique. Et il devrait également masquer les calques Roofmate avec du plâtre ou matériau similaire.

De plus, le réseau est fantastique!

Félicitations!
deric
Membre
Membre
deric

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 15:22

Merci pour les remarques Luis,
C'est vrai que je n'ai pas assez coupé le Roofmate, particulièrement dans la première partie que j'ai réalisée. Dans la seconde, avec plus d'expérience, je crois que c'est un peu mieux, mais ça manque malgré tout encore de coupes plus profondes.
J'ai hésité effectivement à couvrir de plâtre ou de gaz plâtrée... comme j'ai vu que la peinture tenait bien sur le roofmate et que ça couvré bien, j'ai continuer comme ça.

Merci pour les commantaires
et ... um abraço
Eric
Contenu sponsorisé

Ptito-Val Empty
MessageSujet: Re: Ptito-Val   Ptito-Val Icon_minitime

Ptito-Val
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant