1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Voitures voyageur en N chez REE

+73
SoiFran
Geo69
ToutNCarton
lepoete
72088
gilles38
erictrain
gerard90
Traindenfer
DAN57FRN
Christian Reiter
maxlamenace
Duplex
boblinux
Youen
sierramike
jeanjean
corwin92
saint-lazare94
dany56
22CDN1160
DMARRION
Trotinette
fasan95
pm1309
72080
LaurentB
bualanum
ohlavache
vincenc
alara71
Paris/Strasbourg
BB9301
Manu
bb16703
Budd
CLG78
olivier18
SAUNIER
alma57
NestIII
Elwood
snoopy3316
cisalpin
Gordon
titeuf63
GB59
Cox en N
thierry
Davinci
babord
Dersou
FABRE PHILIP
Delir'N
jld
damier
kentora
méléagant
Metienne78
JMG
Florent
Maurice.N
RaynalN
rene49320
Guillf
piston93
michel.b01
le chat lent qui passe
réseauNord
RE 460
gerbault
Thomas
untrainnet
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Manu
Membre
Membre
Manu

Masculin Age : 52

Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 5:56

En effet, excellent ! Donc grandes portes = allège, pas de grandes portes = ambulant.
C'est le doc qui me manquait pour éclaircir le sujet.
Merci !
Manu
Revenir en haut Aller en bas
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 11:29

Merci pour le document !!! Very Happy
http://www.teatime.pm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 14:40

super, des DEV chez REE, si elles sortent avec le même rapport qualité/prix les trémies ça va être grandiose, j'ai comme l'impression que la cotte des DEV Arnold et lima sur e-machin va chuter
de manière spectaculaire... Very Happy
je pourrais enfin faire circuler un "Simplon-express" presque correct. cheers
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 19:20

cenick a écrit:
super, des DEV chez REE, si elles sortent avec le même  rapport qualité/prix les trémies ça va être  grandiose, j'ai comme l'impression que la cotte des DEV Arnold et lima sur e-machin va chuter
de manière spectaculaire... Very Happy
je pourrais enfin faire circuler un "Simplon-express" presque correct. cheers

Sauf qu'il va falloir que le prix soit calculé au plus juste afin d'en vendre suffisamment pour amortir les coûts. Car les versions LIMA puis ARNOLD étaient plutôt réussies pour l'époque et elles ont été produites en grande quantité, donc pas trop difficiles à trouver en occasion. Le marché est donc quand même assez restreint.

Il est dommage que REE n'ait pas plutôt choisi les DEV Inox, plébiscitées aux sondages depuis des années et qui, elles, auraient fait un carton certain.

Côté allèges et ambulants postaux, ça manque donc ça devrait être un succès, sauf que là on part sur un nombre forcément réduit par modéliste : rarement plus d'une à 2 par train, donc ça fait environ 2 maxi 3 exemplaires en moyenne pour ceux qui achèteront, du coup limite pour aider à amortir le coût global de ces nouveautés.

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
le chat lent qui passe
Membre
Membre

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 20:08

Florent a écrit:

Côté allèges et ambulants postaux, ça manque donc ça devrait être un succès, sauf que là on part sur un nombre forcément réduit par modéliste : rarement plus d'une à 2 par train, donc ça fait environ 2 maxi 3 exemplaires en moyenne pour ceux qui achèteront, du coup limite pour aider à amortir le coût global de ces nouveautés.
Sauf à faire un train poste. J'ai souvenir d'en avoir vu un à Brive, vers 1975, venant de Paris, avec moultes PA et PE. Un beau convoi, derrière CC 7100 si ma mémoire est fidèle. Pour l'ambiance : https://www.youtube.com/watch?v=BTums0by4uE .
72080
Membre
Membre
72080

Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 20:24

super reportage .............toute une époque
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 20:29

Une anecdote , dans les années 60 , il y avait un car qui faisait le tri de La Rochelle à Poitiers , et après le courrier allait sur Paris.
Les gars triaient en roulant, je me souviens de la halte à St Jean d'Angély
pm1309
Membre
Membre
pm1309

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 21:07

Dans les années 80, il existait sur l'Est un aller retour Paris-Nancy VL 140km/h à arrêts intermédiaires qui était surnommé "la presse". Il était composé de fourgons à bagages pour les NMPP et d'allèges et ambulants postaux pour les PTT. Départ de Paris entre 22h30 et 23h00 en marche 2101 et retour à Paris vers 4h00/4h30, marche ?
Manu
Membre
Membre
Manu

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 21:46

Bonsoir,
J'ai trouvé 2 vidéos d'un réseau H0 qui met en scène des "trains postaux autonomes" ; un des années 70 et un représentant la période 1984 ou après :

(avec une Puerta del Sol des années 70 en prime à la fin !)

Je me souviens avoir également vu tout gamin des trains de ce genre depuis chez ma grand-mère à Chaville, alors qu'ils terminaient leur parcours pour une arrivée à Montparnasse.
Manu
le chat lent qui passe
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 21:58

Voila donc de quoi inspirer des compositions de TPA (et encourager l'achat de PA et PE pour que REE y retrouve ses sous), notamment pour la période de transition entre l'ancienne livrée, brune, et la nouvelle, jaune. Parmi les exemples de circulations de ces vidéos, j'y retrouve mon Paris-Brive-(Toulouse ?) et sa 7100.

Quelques express de nuit ont eu (à vérifier) une composition mêlant un bon nombre de voitures postales et quelques voitures à places assises, mais je n'ai plus souvenir des lignes intéressées.
fasan95
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 22:46

Personnellement j'ai des DEV Lima sur lesquelles j'ai adapté des attelages à élongation Peho (elles roulent à tampons pratiquement joints) et je n'envisage pas d'acheter les REE.

Il est vrai qu'un fabricant qui produirait des DEV Inox aurait certainement beaucoup de succès

Concernant les allèges et ambulants, le potentiel est plus limité.
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 8:44

Bonjour

Oui les trains Poste ont existé, mais ils n'ont jamais été très nombreux. La plupart du temps, les allèges et ambulants étaient incorporés aux réguliers, en particulier de nuit, avec le plus souvent 1 à 2 véhicules, plus rarement 3 ou plus.

Donc très peu nombreux seront probablement ceux d'entre nous à acheter de quoi réaliser un train postal complet... Ce sera plus sûrement 2 ou 3 véhicules en moyenne, soit nettement moins que le potentiel pour des DEV Inox, pour lesquelles une rame de 6 ou 7 véhicules est envisageable. D'autant que le prix risque fort d'approcher les 40 à 50 € pièce...

Ceci dit, on ne peut que saluer l'audace de REE à proposer ces modèles qui, s'ils sont à l'avenant des EX, aurons certainement du succès, auprès de moi en premier lieu !

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 10:01

Vivement qu'on en sache plus sur la date de sortie, l'époque et donc les logos des voitures qui seront reproduites.
le chat lent qui passe
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 10:16

Quelques exemples de compositions (sommaires) avec voitures postales piochées dans "La poste et le rail" (éd. LVdR) :
- Dijon-Paris, tr. n° 5072 (1983) avec 4 PE (3 de 20 m, 1 de 18 m) entre la 6500 et les UIC et USI suivants ;
- tr. n° 3551/3550 (environ 1970) avec 2 PA entre 7100 et B4D et autres voitures majoritairement OCEM, vu à Virieu-le-Grand ;
- 1 PA et 1 PE derrière 6500 entre Paris et Toulouse sur un viaduc.

Toutes ces voitures sont encore en décoration brune.
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 10:23

Pour le Sud-est c'était la paire de trains 5034 et 5035 qui ont assuré ces trains postes dans les années 80
Dans les années 70 ,je me souviens avoir pris le trains 5036 au départ de Paris
,il partait de la Gare de Lyon avec les voyageurs et s'arretait et manœuvrait pour prendre les véhicules de la poste au parc postal; La paire de train 5037,5037 étaient alors mixte voyageur et poste.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 10:42

fasan95 a écrit:
Personnellement j'ai des DEV Lima sur lesquelles j'ai adapté des attelages à élongation Peho (elles roulent à tampons pratiquement joints) et je n'envisage pas d'acheter les REE.

Il est vrai qu'un fabricant qui produirait des DEV Inox aurait certainement beaucoup de succès

Concernant les allèges et ambulants, le potentiel est plus limité.

+1 pour les DEV Inox !!!!

Autant les DEV AO Lima et Arnold étaient réussies et se trouvent encore assez facilement sur le marché de l'occasion, autant il n'existe aucune DEV Inox crédible à l'échelle N. Et puis les DEV Inox représentent les plus "beaux trains" d'une certaine époque, pratiquement tous les rapides de prestige en ont eu dans leur composition.
Par contre, je me réjouis pour les voitures postales, qui elles aussi manquent terriblement en N. Je suis tout de même étonné du choix de REE pour les DEV AO plutôt que les DEV Inox, mais on ne va pas se plaindre, c'est déjà pas mal que REE fasse un programme en N !
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 11:00

Les DEV inox seront peut-être dans un 2e temps.
Par contre, autant on trouve de temps en temps des DEV Lima mais des Arnold, c'est tout de même une gageure. Il n'est pas facile d'en trouver et sont souvent proposées à des prix conséquents.
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 11:15

De mon point de vue, je pense que temps qu'il n'y aura pas chez REE de DEV Inox en H0, ce n'est pas la peine de rêver en avoir chez eux en N. Le seul chez qui actuellement on pourrait en voir arriver est à mon avis Arnold puiqu'il en a en H0 chez Jouef...

Concernant les DEV AO courtes chez REE, de mon pointe de vue une excellente nouvelle pour plusieurs raisons :
- la disponibilité d'une nouvelle série de voiture "neuves" (perso, je préfère acheter du neuf que ce soit en matériel moteur ou en matériel remorqué)
- de mon point de vue les Lima/Arnold sont maintenant dépassées sur plusieurs points, en particulier l'absence de dispositif d'attelage à élongation sur les Lima, l'absence d'intercirculation, une gravure maintenant un peu ancienne et à mon goût plus aux standards
- ça va faire des heureux en faisant plonger les prix des Arnold et arrêter la spéculation sur ces modèles
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
22CDN1160
Membre
Membre

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 11:16

Différences entre les DEV LIMA et ARNOLD ?
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 11:26

22CDN1160 a écrit:

L'attelage à élongation , le reste est identique .
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 11:58

La peinture est quand meme plus fine chez Arnold , mais pour ce qui est de la finesse de gravure , si cela donne pareil que pour les 72000 , il n'y a pas de quoi se relever la nuit
Tres étonné de cette annonce de courtes , je reste sceptique ?
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 12:10

gerbault a écrit:
22CDN1160 a écrit:

L'attelage à élongation , le reste est identique .

Il faut que je ressorte les miennes du carton mais il me semble bien que sur les Lima les mains montoirs sont rapportées mais pas sur les Arnold
...
Bon, en fait sur les deux modèles les mains montoirs sont moulés, mais sur les Lima elle sont peintes en gris métal et pas sur les Arnold

Dernière édition par dany56 le Dim 31 Jan 2016 - 12:15, édité 1 fois
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 12:14

Thomas a écrit:
De mon point de vue, je pense que temps qu'il n'y aura pas chez REE de DEV Inox en H0, ce n'est pas la peine de rêver en avoir chez eux en N. Le seul chez qui actuellement on pourrait en voir arriver est à mon avis Arnold puiqu'il en a en H0 chez Jouef...

Concernant les DEV AO courtes chez REE, de mon pointe de vue une excellente nouvelle pour plusieurs raisons :
- la disponibilité d'une nouvelle série de voiture "neuves" (perso, je préfère acheter du neuf que ce soit en matériel moteur ou en matériel remorqué)
- de mon point de vue les Lima/Arnold sont maintenant dépassées sur plusieurs points, en particulier l'absence de dispositif d'attelage à élongation sur les Lima, l'absence d'intercirculation, une gravure maintenant un peu ancienne et à mon goût plus aux standards
- ça va faire des heureux en faisant plonger les prix des Arnold et arrêter la spéculation sur ces modèles

Je pense aussi comme toi. Et puis, cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu de nouvelles voitures.
Mais la grande force des Arnold, c'est tout de même leur qualité de roulage. Sur ce point, je les trouve au-dessus du reste et notamment des Piko.
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 12:19

RE 460 a écrit:
La peinture est quand meme plus fine chez Arnold , mais pour ce qui est de la finesse de gravure , si cela donne pareil que pour les 72000 , il n'y a pas de quoi se relever la nuit
Tres étonné de cette annonce de courtes , je reste sceptique ?

La gravure de la 72000 est belle, à mon avis au même niveau si ce n'est un léger cran au dessus de celle des 72000 Minitrix, mais il n'y a effectivement pas de quoi se relever la nuit. En tout cas elle est bien plus belle et nette que celle des DEV Lima/Arnold.
De mon côté, pas étonné de l'annonce, ou plutôt de la confirmation de ce qu'ils laissaient sous entendre depuis maintenant 2 ans. D'ailleurs n'était-ce là peut-être pas aussi une manière de sonder le marché et l'intérêt des Nistes?
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 14:01

Une autre différence entre les DEV Lima et Arnold : les essieux !!!!
- Les Arnold roulent très bien
- Les Lima roulent moins bien et beaucoup se dandinent en avançant, à cause de roues pas super bien centrées sur l'essieu. On peut les remplacer par des essieux neufs aux bonnes cotes (disponibles chez micromodèle par exemple)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voitures voyageur en N chez REE   Voitures voyageur en N chez REE - Page 8 Icon_minitime

Voitures voyageur en N chez REE
Page 8 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant