1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Condun, c'est parti !!

+34
olivier18
Mikado 1126
Digilap'
michel.b01
vct89
macsddau
j-m
lolo81
talgo01
christiandard
lecomte
Thomas
Elwood
Oliviertcg
Paulo
marcusbetop
RE 460
pilate68
Stéalba
PhilB47
tyty74
patniste
gerbault
SavignyExpress
gerard90
ptitrainrouge
tibrus
atonetoile
françois s
morfil
Machi'N
DMARRION
Le Lorrain
liebaut
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
christiandard
Membre
Membre

Masculin Age : 65

Condun, c'est parti !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 12:53

Bonjour.

Pour faire mes dévers, je place entre la voie et la semelle de Liège une lamelle de carton d'environ 1mm.
La bandelette soulève juste le côté de la voie qui doit être relevé.
Les vides seront comblés par le ballast.
En N, il ne faut pas une trop grande inclinaison.

Ch.
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 12:56

christiandard a écrit:
Bonjour.

Pour faire mes dévers, je place entre la voie et la semelle de Liège une lamelle de carton d'environ 1mm.
La bandelette soulève juste le côté de la voie qui doit être relevé.
Les vides seront comblés par le ballast.
En N, il ne faut pas une trop grande inclinaison.

Ch.

Ok, je prends note, Merci  Very Happy
christiandard
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 13:02

Un peu comme sur cette photo.

Condun, c'est parti !! - Page 4 23aafe42-0b1e-48b1-b89e-67b0d28ecfd3_zpsfa009fc5

Ch.
talgo01
Membre
Membre
talgo01

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 14:34

Bonjour Allan,

Le dévers, c'est joli sur le plan esthétique mais fais bien attention car le plus important à prendre en compte pour obtenir un bon fonctionnement (détellages intempestifs, prise de courant,...) c'est la longueur de la zone de transition entre le dévers = 0 et le dévers maximal, longueur qui doit être la plus longue possible.
Au vu de ton plan, ceci me semble difficile à réaliser car devant débuter après l'aiguille de sortie de la gare et se terminer avant l'aiguille de la coulisse, la longueur restante pour les 2 zones de transition et la partie souhaitée en dévers me semble trop courte et tu risques d'obtenir ton dévers aux abords ou sous le tunnel.

Cela dit, je te conseille de faire beaucoup d'essais avec tous tes matériels AVANT de ballaster.

Talgo01
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 17:54

talgo01 a écrit:
Bonjour Allan,

Le dévers, c'est joli sur le plan esthétique mais fais bien attention car le plus important à prendre en compte pour obtenir un bon fonctionnement (détellages intempestifs, prise de courant,...)  c'est la longueur de la zone de transition entre le dévers = 0 et le dévers maximal, longueur qui doit être la plus longue possible.
Au vu de ton plan, ceci me semble difficile à réaliser car devant débuter après l'aiguille de sortie de la gare et se terminer avant l'aiguille de la coulisse,  la longueur restante pour les 2 zones de transition et la partie souhaitée en dévers me semble trop courte et tu risques d'obtenir ton dévers aux abords ou sous le tunnel.

Cela dit, je te conseille de faire beaucoup d'essais avec tous tes matériels AVANT de ballaster.

Talgo01
Merci pour ta remarque, je testerait avec et sans devers pour voir ce que ça donne  Wink Bien sur avant la pose du ballast !
Oliviertcg
Membre
Membre
Oliviertcg

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 21:19

je ne fais que répéter les avis précédents..... le dévers ne sert à rien....mais je regrette aujourd'hui mes courbes à plat.... et c'est décidé.... sur mon prochain réseau.... il y aura du dévers. Je ne connais pas les normes exactes à appliquer. Mais lorsque l'on prend le train en gare de Montbard (21) on sait qu'on est en courbe avec dévers. Tout juste s'il ne faudrait pas avoir le pied marin... bon j'exagère un peu là....
talgo01
Membre
Membre
talgo01

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 0:25

Oliviertcg a écrit:
Je ne connais pas les normes exactes à appliquer.  

Il existe une norme MOROP : http://www.morop.eu/fr/normes/nem114_f.pdf

Talgo01
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 12:19

Super, merci pour le lien, très intéressant !! Very Happy
lolo81
Membre
Membre
lolo81

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 11:57

Bonjour et bravo pour ton plan je vais suivre l'évolution avec attention étant moi même au début de la réalisation
Très bonne continuation

Lolo
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 14:23

ça y est les premiers sont en cours ! cheers 
En ce moment, c'est une rame de citernes qui tourne, pas de soucis pour le moment bounce 
Voilà un p'tit aperçu en photo.
Quelques bouts lièges simplement posés sous une autre couche de lièges pour le moment, si les tests sont concluants, une lamelle de la longueur de la courbe sera fixé
Condun, c'est parti !! - Page 4 Sam_2511
Condun, c'est parti !! - Page 4 Sam_2512
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 14:44

ça as de la gueule quand mème  Twisted Evil 
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 14:52

gerbault a écrit:

aïe, malheureusement, le wagon algeco minitrix n'a pas trop aimé le devers  Sad (j'aurais du m'en douter vu le poids) je pense que je vais devoir supprimer le devers ou trouver autre chose  scratch
j-m
Membre

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 16:02

des allumettes plates sous l'extérieur de la bande de liège suffisent pour créer un beau devers
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 16:19

Pas plus de 1 mm t'as dit Christian avec une montée et une descente progressive  Suspect 
talgo01
Membre
Membre
talgo01

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 17:31

liebaut a écrit:
gerbault a écrit:

aïe, malheureusement, le wagon algeco minitrix n'a pas trop aimé le devers  Sad (j'aurais du m'en douter vu le poids) je pense que je vais devoir supprimer le devers ou trouver autre chose  scratch

Ta transition est trop violente.  Sur ta 2 ème photo, on voit le décalage entre les voitures corail ; il y en a une à plat et une penchée.  A priori, tu as calé la voie partout avec du liège de 2 ou 3 mm, (ce qui est largement trop) alors qu'il faut caler de plus en plus épais et de manière progressive. Essayes avec des bandes de carton de 1 mm.

Talgo 01
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 17:53

ton dévers est trop fort
1mm me parait encore élevé. 1/2mm doit suffire. du carton fin
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 18:15

J'ai fait comme vous me le conseillez, j'ai réduit le devers, à un peu moins d'1 mm avec une fine planche de carton (comme le suggérait ptitrainrouge) ça passe beaucoup, les wagons ne bascule plus mais le devers reste quand même visible . Merci ! cheers 
Pas de photo (mon APN a plus de batteries Embarassed )
macsddau
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 20:42

patniste a écrit:
Pas plus de 1 mm t'as dit Christian avec une montée et une descente progressive  Suspect 

La norme NEM 114 www.morop.eu/fr/normes/nem114_f.pdf‎ indique 0,6 mm max à notre échelle.
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 9:59

Ce qui donne 10 cm à l'échelle 1/1 au pif
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:14

macsddau a écrit:
patniste a écrit:

La norme NEM 114 www.morop.eu/fr/normes/nem114_f.pdf‎ indique 0,6 mm max à notre échelle.
La norme indique un maximum de 0,6 mm, mais c'est la différence entre la hauteur des 2 files de rails espacées de 9 mm. Si il y a une semelle de liège ou dépron (forcément plus large que l'écartement des 2 rails), on peut mettre des calles d'une épaisseur supérieure sous le coté de la semelle sans pour autant dépasser la valeur de 0,6 mm entre les 2 rails.

Pour mon devers maxi, j'ai utilisé des allumettes (2mm d'épaisseur) sous une semelle de liège de 2,7 cm de large, et évidemment, des épaisseurs de carton ou carte plastique de plus en plus réduites pour raccorder progressivement avec les parties sans devers.
Petit calcul : 2 mm pour 27 mm, ça fait exactement le tiers, soit 0,66 mm pour 9 mm de large. Je ne suis pas loin de la norme !
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:26

DMARRION a écrit:
macsddau a écrit:
patniste a écrit:

La norme indique un maximum de 0,6 mm, mais c'est la différence entre la hauteur des 2 files de rails. Si il y a une semelle de liège ou dépron (forcément plus large que l'écartement des 2 rails), on peut mettre des calles d'une épaisseur supérieure sous le coté de la semelle sans pour autant dépasser la valeur de 0,6 mm entre les 2 rails.

Il suffit d'appliquer une règle de 3. Si on veut un devers de 0.6mm et sachant que les traverses font environ 15mm de long et que l'écartement des rails est de 9mm.... on arrive exactement à l'utilisation de cales de 1mm (0.6mm x 15mm / 9mm = 1mm)
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:29

Merci pour ces explications ! Very Happy
Je me coucherais moins bête ce soir  Sleep
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:31

Excuse-moi Thomas, j'étais en train d'éditer mon message quand tu as posté le tien, mais je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde !
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 18:38

J'ai refaits entièrement les tests avec toutes les rames possibles, et aucune problème de constaté même pour la citerne algeco ! cheers
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 19:12

Par contre, j'ai constaté que la puissance des traction des locos diminuent fortement dans le devers affraid 
Y a t-il moyen de corriger ce problème ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Condun, c'est parti !!   Condun, c'est parti !! - Page 4 Icon_minitime

Condun, c'est parti !!
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant