| Condun, c'est parti !! | |
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Auteur | Message |
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christiandard Membre
Age : 65 Localisation : Luingne (Mouscron) Belgique Nombre de messages : 219 Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Mer 15 Jan 2014 - 12:53 | |
| Bonjour.
Pour faire mes dévers, je place entre la voie et la semelle de Liège une lamelle de carton d'environ 1mm. La bandelette soulève juste le côté de la voie qui doit être relevé. Les vides seront comblés par le ballast. En N, il ne faut pas une trop grande inclinaison.
Ch. |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Mer 15 Jan 2014 - 12:56 | |
| - christiandard a écrit:
- Bonjour.
Pour faire mes dévers, je place entre la voie et la semelle de Liège une lamelle de carton d'environ 1mm. La bandelette soulève juste le côté de la voie qui doit être relevé. Les vides seront comblés par le ballast. En N, il ne faut pas une trop grande inclinaison.
Ch. Ok, je prends note, Merci |
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christiandard Membre
Age : 65 Localisation : Luingne (Mouscron) Belgique Nombre de messages : 219 Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Mer 15 Jan 2014 - 13:02 | |
| Un peu comme sur cette photo. Ch. |
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talgo01 Membre
Age : 75 Localisation : Ambérieu en Bugey Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Mer 15 Jan 2014 - 14:34 | |
| Bonjour Allan,
Le dévers, c'est joli sur le plan esthétique mais fais bien attention car le plus important à prendre en compte pour obtenir un bon fonctionnement (détellages intempestifs, prise de courant,...) c'est la longueur de la zone de transition entre le dévers = 0 et le dévers maximal, longueur qui doit être la plus longue possible. Au vu de ton plan, ceci me semble difficile à réaliser car devant débuter après l'aiguille de sortie de la gare et se terminer avant l'aiguille de la coulisse, la longueur restante pour les 2 zones de transition et la partie souhaitée en dévers me semble trop courte et tu risques d'obtenir ton dévers aux abords ou sous le tunnel.
Cela dit, je te conseille de faire beaucoup d'essais avec tous tes matériels AVANT de ballaster.
Talgo01 |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Mer 15 Jan 2014 - 17:54 | |
| - talgo01 a écrit:
- Bonjour Allan,
Le dévers, c'est joli sur le plan esthétique mais fais bien attention car le plus important à prendre en compte pour obtenir un bon fonctionnement (détellages intempestifs, prise de courant,...) c'est la longueur de la zone de transition entre le dévers = 0 et le dévers maximal, longueur qui doit être la plus longue possible. Au vu de ton plan, ceci me semble difficile à réaliser car devant débuter après l'aiguille de sortie de la gare et se terminer avant l'aiguille de la coulisse, la longueur restante pour les 2 zones de transition et la partie souhaitée en dévers me semble trop courte et tu risques d'obtenir ton dévers aux abords ou sous le tunnel.
Cela dit, je te conseille de faire beaucoup d'essais avec tous tes matériels AVANT de ballaster.
Talgo01 Merci pour ta remarque, je testerait avec et sans devers pour voir ce que ça donne Bien sur avant la pose du ballast ! |
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Oliviertcg Membre
Age : 63 Localisation : chateau-thierry Nombre de messages : 112 Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Mer 15 Jan 2014 - 21:19 | |
| je ne fais que répéter les avis précédents..... le dévers ne sert à rien....mais je regrette aujourd'hui mes courbes à plat.... et c'est décidé.... sur mon prochain réseau.... il y aura du dévers. Je ne connais pas les normes exactes à appliquer. Mais lorsque l'on prend le train en gare de Montbard (21) on sait qu'on est en courbe avec dévers. Tout juste s'il ne faudrait pas avoir le pied marin... bon j'exagère un peu là.... |
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talgo01 Membre
Age : 75 Localisation : Ambérieu en Bugey Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Jeu 16 Jan 2014 - 0:25 | |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Jeu 16 Jan 2014 - 12:19 | |
| Super, merci pour le lien, très intéressant !! |
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lolo81 Membre
Age : 43 Localisation : Tarn Nombre de messages : 543 Date d'inscription : 18/09/2013
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Sam 18 Jan 2014 - 11:57 | |
| Bonjour et bravo pour ton plan je vais suivre l'évolution avec attention étant moi même au début de la réalisation Très bonne continuation
Lolo |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Dim 19 Jan 2014 - 14:23 | |
| ça y est les premiers sont en cours ! En ce moment, c'est une rame de citernes qui tourne, pas de soucis pour le moment Voilà un p'tit aperçu en photo. Quelques bouts lièges simplement posés sous une autre couche de lièges pour le moment, si les tests sont concluants, une lamelle de la longueur de la courbe sera fixé |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Dim 19 Jan 2014 - 14:44 | |
| ça as de la gueule quand mème |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
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j-m Membre
Age : 78 Localisation : Namur/belgique Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 14/11/2013
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Dim 19 Jan 2014 - 16:02 | |
| des allumettes plates sous l'extérieur de la bande de liège suffisent pour créer un beau devers |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Dim 19 Jan 2014 - 16:19 | |
| Pas plus de 1 mm t'as dit Christian avec une montée et une descente progressive |
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talgo01 Membre
Age : 75 Localisation : Ambérieu en Bugey Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 11/07/2009
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ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Dim 19 Jan 2014 - 17:53 | |
| ton dévers est trop fort 1mm me parait encore élevé. 1/2mm doit suffire. du carton fin |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Dim 19 Jan 2014 - 18:15 | |
| J'ai fait comme vous me le conseillez, j'ai réduit le devers, à un peu moins d'1 mm avec une fine planche de carton (comme le suggérait ptitrainrouge) ça passe beaucoup, les wagons ne bascule plus mais le devers reste quand même visible . Merci ! Pas de photo (mon APN a plus de batteries ) |
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macsddau Membre
Age : 52 Localisation : France Nombre de messages : 54 Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Dim 19 Jan 2014 - 20:42 | |
| - patniste a écrit:
- Pas plus de 1 mm t'as dit Christian avec une montée et une descente progressive
La norme NEM 114 www.morop.eu/fr/normes/nem114_f.pdf indique 0,6 mm max à notre échelle. |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Lun 20 Jan 2014 - 9:59 | |
| Ce qui donne 10 cm à l'échelle 1/1 au pif |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Lun 20 Jan 2014 - 17:14 | |
| - macsddau a écrit:
- patniste a écrit:
- Pas plus de 1 mm t'as dit Christian avec une montée et une descente progressive
La norme NEM 114 www.morop.eu/fr/normes/nem114_f.pdf indique 0,6 mm max à notre échelle. La norme indique un maximum de 0,6 mm, mais c'est la différence entre la hauteur des 2 files de rails espacées de 9 mm. Si il y a une semelle de liège ou dépron (forcément plus large que l'écartement des 2 rails), on peut mettre des calles d'une épaisseur supérieure sous le coté de la semelle sans pour autant dépasser la valeur de 0,6 mm entre les 2 rails. Pour mon devers maxi, j'ai utilisé des allumettes (2mm d'épaisseur) sous une semelle de liège de 2,7 cm de large, et évidemment, des épaisseurs de carton ou carte plastique de plus en plus réduites pour raccorder progressivement avec les parties sans devers. Petit calcul : 2 mm pour 27 mm, ça fait exactement le tiers, soit 0,66 mm pour 9 mm de large. Je ne suis pas loin de la norme ! |
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Lun 20 Jan 2014 - 17:26 | |
| - DMARRION a écrit:
- macsddau a écrit:
- patniste a écrit:
- Pas plus de 1 mm t'as dit Christian avec une montée et une descente progressive
La norme NEM 114 www.morop.eu/fr/normes/nem114_f.pdf indique 0,6 mm max à notre échelle. La norme indique un maximum de 0,6 mm, mais c'est la différence entre la hauteur des 2 files de rails. Si il y a une semelle de liège ou dépron (forcément plus large que l'écartement des 2 rails), on peut mettre des calles d'une épaisseur supérieure sous le coté de la semelle sans pour autant dépasser la valeur de 0,6 mm entre les 2 rails.
Il suffit d'appliquer une règle de 3. Si on veut un devers de 0.6mm et sachant que les traverses font environ 15mm de long et que l'écartement des rails est de 9mm.... on arrive exactement à l'utilisation de cales de 1mm (0.6mm x 15mm / 9mm = 1mm) |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Lun 20 Jan 2014 - 17:29 | |
| Merci pour ces explications ! Je me coucherais moins bête ce soir |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Lun 20 Jan 2014 - 17:31 | |
| Excuse-moi Thomas, j'étais en train d'éditer mon message quand tu as posté le tien, mais je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde ! |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Lun 20 Jan 2014 - 18:38 | |
| J'ai refaits entièrement les tests avec toutes les rames possibles, et aucune problème de constaté même pour la citerne algeco ! |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! Lun 20 Jan 2014 - 19:12 | |
| Par contre, j'ai constaté que la puissance des traction des locos diminuent fortement dans le devers Y a t-il moyen de corriger ce problème ? |
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| Sujet: Re: Condun, c'est parti !! | |
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| Condun, c'est parti !! | |
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