| Et c'est parti... | |
|
+11nico38 FABRE PHILIP droopy patniste PBO Lio-N Raalovely GrandCharles Florent boblinux Davox 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Davox Membre
Age : 52 Localisation : Haute Savoie Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 19/12/2017
| Sujet: Et c'est parti... Jeu 21 Déc - 22:19 | |
| Après un passage par la présentation et le chaleureux accueil qui s'en est suivi, je profite de quelques congés qui arrivent pour me remettre à monter un petit réseau. Je fais il y a 10 ans du HO, un joli tour de pièce pour mon fiston, le HO top pour excuser des mains jeunes et malhabiles mais tellement de besoin de place. Le fiston à grandit maintenant c'est les filles qui l'intéresse Mais à la suite d'une visite au Miniature Wunderland, bah bam voilà cela manque... Alors... J'était en Maerklin, 3 voies, digital. J'ai très peu de place, le plateau doit pouvoir se ranger en hauteur facilement. Donc j'ai opté pour le N, assez bluffé de voir toutes les possibilités digital chez Trix. Je suis un mix entre le côté ludique, mais sans le plat de nouille, et un peu de réalisme (léger...). J'ai trouvé sur Scramf, scramp, scalp... me rappelle plus un petit plan en N que j'ai redessiné pour le trix... on reprend les fondamentaux avec le plateau, une pose de voie pour voir et de la montagne an papier A4 aussi pour "voir" Pour la matériel roulant c'est variable, juste pas époque V et pas d'électrique car je me souvient, même si ils étaient faux, de la galère caténaires sur mon HO. Je cherche (j'ai sondé le forum, mais pas eu LA réponse ) merci de votre aide ! 1 - Une gare type gare Française (celle de notre enfance) qu'existe t'il de beau, artisans ? Recommandations ? De façon général, pour de beau bâtiment à la française ? 2 - Les arbres conseillés ? Voilà pour commencer, et deux photos des premiers travaux... Je me laisse une porte de sortie en bas à gauche pour une possible extension... |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2664 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Et c'est parti... Ven 22 Déc - 1:04 | |
| Bonsoir et bienvenue, sympa le projet Coté bâtiments tu trouveras ton bonheur dans la rubrique du forum "le coin des artisans et fabricants", pour les bâtiments regarde les posts de Architecture et passion (grand choix coté gares) , cités miniatures, riches heures, bois et modélisme.... et bien d'autres ... Amuse toi bien |
|
| |
Davox Membre
Age : 52 Localisation : Haute Savoie Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 19/12/2017
| Sujet: Re: Et c'est parti... Ven 22 Déc - 2:01 | |
| - boblinux a écrit:
- Bonsoir et bienvenue,
sympa le projet
Coté bâtiments tu trouveras ton bonheur dans la rubrique du forum "le coin des artisans et fabricants", pour les bâtiments regarde les posts de Architecture et passion (grand choix coté gares) , cités miniatures, riches heures, bois et modélisme.... et bien d'autres ...
Amuse toi bien
Effectivement bonheur trouvé et choix difficile côté gare chez Architecture et passion ! Merci ! |
|
| |
Davox Membre
| Sujet: Re: Et c'est parti... Jeu 28 Déc - 19:23 | |
| Un peu de temps pour voir le plan de voies un peu différemment, j'ai fait le retour qu'il me manquait, caché sous un espace de travail, du coup j'ai rallongé un peu de voies pour cacher ces disgracieux petits rayons. Et du coup je découvre les voies flexibles, que je ne connaissait pas vu que j'était en ballasté et je suis conquis, je remplace peu à peu les grandes droites faites de mille coupons et j'en profite pour rendre certaines courbes bcp plus douces.
Dernière édition par Davox le Jeu 28 Déc - 23:51, édité 1 fois |
|
| |
Davox Membre
| Sujet: Re: Et c'est parti... Jeu 28 Déc - 19:32 | |
| Et j'ai ouvert mes cadeaux alors c'est follement dépareillé, mais ce n'est pas grave. Des locomotives minitrix délicieusement digitales, des wagons fleishmann, et des wagon voyageurs Kato (je ne connaissait pas la marque...) j'ai bcp ri en accrochant ces wagons derrière la vapeur... incongrue et j'ai surtout été étonné car je n'en voulait pas à l'origine des wagons de voyageurs, pensant que ces wagons ne passeraient pas les petits rayons, mais si sans encombres... Haha, oui je sais, le lampadaire est un reliquat de mon HO sera remplacé... Maintenant j'attends patiemment la gare A&P et ses dépendances ainsi que pont et entrées de tunnels de chez CMS, j'essaye de faire marcher local, artisans et magasins un max dans la mesure du raisonnable... |
|
| |
Davox Membre
| Sujet: Re: Et c'est parti... Ven 29 Déc - 15:10 | |
| Allez c'est partit pour un test de ballastage et peinture des voies sur un coupon. J'utilise du ballast liège NOCH, que je trouve bcp trop large, du coup j'en coupe 3/4mm pour arriver à une largeur plus raisonnable (pour mon oeil). Ensuite peinture Tamiya Flat Brown sur les traverses, Rusty Railroad sur le profil des rails et ballast Polak 5491. Et la recette classique...plus qu'à attendre |
|
| |
Davox Membre
| Sujet: Re: Et c'est parti... Ven 29 Déc - 16:31 | |
| Le résultat me plait bien, même si en photo gros plan je comprends le choix de la voie en code 55, elles sont bien hautes ces rails... ici avec une bordure de quai A&P réf 160ACC05 et loco minitrix 16123 |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Et c'est parti... Ven 29 Déc - 22:11 | |
| Hello Si tu regardes bien une voie ferrée, la couleur de l'ensemble (rails, traverses et ballast) est en gros uniforme. Donc perso je peins rails et traverses avec la même couleur rouille, puis je pose un ballast plutôt dans les couleurs marron. Sauf si on veut figurer une voie nouvellement posée, auquel cas ballast plutôt gris clair (comme le tien) et rails couleur rouille, traverses couleur chêne moyen (mais du coup c'est plus de boulot, c'est pourquoi pour simuler une voie neuve j'ai, pour ma part, pris de la voie sur traverses béton... ) Une petite remarque complémentaire : ton ballast est un peu bas par rapport aux traverses (voir ta dernière photo) ; il doit affleurer celles-ci, tant entre les rails qu'à l'extérieur. Salut ! |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Et c'est parti... Ven 29 Déc - 22:39 | |
| Pour moi, les rails ont été posés avant le ballast... non ?
Charles |
|
| |
Davox Membre
| Sujet: Re: Et c'est parti... Ven 29 Déc - 23:30 | |
| - Florent a écrit:
- Hello
Si tu regardes bien une voie ferrée, la couleur de l'ensemble (rails, traverses et ballast) est en gros uniforme. Donc perso je peins rails et traverses avec la même couleur rouille, puis je pose un ballast plutôt dans les couleurs marron. Sauf si on veut figurer une voie nouvellement posée, auquel cas ballast plutôt gris clair (comme le tien) et rails couleur rouille, traverses couleur chêne moyen (mais du coup c'est plus de boulot, c'est pourquoi pour simuler une voie neuve j'ai, pour ma part, pris de la voie sur traverses béton... )
Une petite remarque complémentaire : ton ballast est un peu bas par rapport aux traverses (voir ta dernière photo) ; il doit affleurer celles-ci, tant entre les rails qu'à l'extérieur.
Salut ! Merci à toi, je vais essayer avec une autre référence que j'ai de chez eux, plus marron, et un mal pour un bien, si je n'en ai pas assez mis et bien je vais pouvoir couvrir avec la nouvelle réf |
|
| |
Davox Membre
| Sujet: Re: Et c'est parti... Ven 29 Déc - 23:30 | |
| - GrandCharles a écrit:
- Pour moi, les rails ont été posés avant le ballast... non ?
Charles Tu veux dire ? |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Et c'est parti... Sam 30 Déc - 0:00 | |
| Heu... je voulais dire "après" et j'ai écrit "avant"... Charles |
|
| |
Davox Membre
| Sujet: Re: Et c'est parti... Sam 30 Déc - 0:29 | |
| - GrandCharles a écrit:
- Heu... je voulais dire "après" et j'ai écrit "avant"...
Charles haha ! Alors non, ballast après, mais je n'en ai pas mis assez clairement. |
|
| |
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
| Sujet: Re: Et c'est parti... Sam 30 Déc - 9:09 | |
| Très bon début, je vais suivre |
|
| |
Davox Membre
| Sujet: Re: Et c'est parti... Sam 30 Déc - 12:51 | |
| - Raalovely a écrit:
- Très bon début, je vais suivre
Merci ! |
|
| |
Davox Membre
| Sujet: Re: Et c'est parti... Dim 31 Déc - 0:06 | |
| Bon, nos artisans sont vif comme l'éclair, les commandes sont arrivées très vites ! Aujourd'hui c'est studieux avec la peinture et le montage de la gare de Rioms es Montagnes de chez A&P et le moins que je puisse dire c'est que je n'est pas été déçu, qualité d'ajustement et surtout finesse des détails (ce qui m'a valu d'ailleurs de peindre certaines choses à l'Aérographe pour ne rien perdre). Un régal à monter, ici avec des bouts de cure dents pour finir les cheminées et une première patine sur le toit. Reste à détailler tout cela (gouttières, patine murs). Les parois intérieures sont livrées pour avoir un réalisme de contenu. Cerise sur le gâteau, pour moi qui aime les ambiances de nuit, l'épaisseur de matière fait que la lumière ne passe pas les murs, ni ne fuite aux jointures comme mes anciennes maquettes plastiques si je ne les peignaient pas à l'intérieur d'un bonne couche de noir... Nota : je recommande de suivre l'idée fournie par A&P d'utiliser de petits éponges-mousse pour simuler le crépi, je le faisais pour la première fois, le rendu est bluffant ! |
|
| |
Lio-N Membre
Age : 63 Localisation : Vezins (49) Maine & Loire Nombre de messages : 7253 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Et c'est parti... Dim 31 Déc - 12:12 | |
| Belle gare! Ça promet pour la suite... |
|
| |
Davox Membre
| Sujet: Re: Et c'est parti... Mar 2 Jan - 18:51 | |
| Arrivée et digitalisation d'une Minitrix BB 67400, premier zeste de Sncf sur ce réseau. Et réception du pont de CMS décors, très belle pièce, très très bien ajusté. |
|
| |
Davox Membre
| Sujet: Re: Et c'est parti... Mer 3 Jan - 1:53 | |
| Dernières modifications, principalement pour ne pas avoir le plan de roulement et la gare parallèle au bord du plateau. |
|
| |
PBO Membre
Age : 63 Localisation : MONTESSON Nombre de messages : 396 Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: Et c'est parti... Mer 3 Jan - 20:51 | |
| Petit conseil pour le pont , le surélever de 5 ou 6 mm pour l’épaisseur de la rivière par du dépron par exemple PBO |
|
| |
Davox Membre
| Sujet: Re: Et c'est parti... Mer 3 Jan - 21:32 | |
| - PBO a écrit:
- Petit conseil pour le pont , le surélever de 5 ou 6 mm pour l’épaisseur de la rivière par du dépron par exemple
PBO Bonne idée, effectivement, pour ne pas avoir un plan sans profondeur, je suis sur la menuiserie cela tombe bien. |
|
| |
Davox Membre
| Sujet: Re: Et c'est parti... Jeu 4 Jan - 2:01 | |
| Et c'est partit pour le ballast en liège. Je test, après les remarques pertinentes de Florent, je test un ballast différent de chez Polak, le 5481. Découpe d'un espace pour un plan d'eau, mise en place temporaire du pont, comme PBO l'a précisé, je prévois large sous le pont pour la résine. Et arrivée d'un petite Skoda 110 L de chez Herpa pour commencer à préparer la "place de la gare" et les routes. |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Et c'est parti... Jeu 4 Jan - 11:06 | |
| Ton ballast Polak est très bien Tu compte couler combien de litres de résine pour faire la rivière ? |
|
| |
Davox Membre
| Sujet: Re: Et c'est parti... Jeu 4 Jan - 11:10 | |
| - patniste a écrit:
- Ton ballast Polak est très bien
Bon alors c'est go pour ce ballast !
Tu compte couler combien de litres de résine pour faire la rivière ? Hahaha, c'est le fond de mon plateau de support, je remettrai une planche pour surélever |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Et c'est parti... Jeu 4 Jan - 11:11 | |
| - Davox a écrit:
- Je test, après les remarques pertinentes de Florent, je test un ballast différent de chez Polak, le 5481.
Bonjour, Le rendu est meilleur, mais à mon avis, il devrait y avoir du ballast jusqu'en haut des traverses si je ne me trompe pas : Charles |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et c'est parti... | |
| |
|
| |
| Et c'est parti... | |
|