Comme indiqué dans « Abandon du fil à mémoire », j'ai finalement adopté les servo-moteurs pour actionner les aiguilles. De manière plus générale, tous les dispositifs mécaniques (aiguilles, signaux, portes des remises) seront actionnés par des servo-moteurs.
Je ne pars pas de rien puisque mon camarade Pierre a déjà mis en œuvre ce genre d'actionneur. On trouve en outre de nombreuses implémentations sur Internet.
Les mises en œuvre existantes
Les mise en œuvre d'actionneurs d'aiguille au moyen de servo-moteurs sont légions. Voici un modeste panorama.
Montage direct sous la plateforme avec le plan du palonnier perpendiculaire à la plateforme de voie
Dans ce cas, la tige de commande est fixée directement sur le palonnier puis traverse la plateforme. Il s'agit du montage le plus simple comme montré sur les photo ci-dessous. Il est aussi très classique.
(photo Reinhard Heckmann)
Pour: Très simple, peu coûteux, encombrement très réduit.
Contre: Ajout de fins de course délicat car le palonnier est perpendiculaire au corps du servo. Pas de butées.
Montage avec pivot sous la plateforme avec le plan du palonnier parallèle à la plateforme
Pour: Très simple, peu coûteux si on fait le support soit même, encombrement raisonnable.
Contre: L'ajout de fins de course complique beaucoup le montage. Pas de butées.
Montage avec renvoi d'angle sous la plateforme
Ce montage est un peu plus compliqué dans la réalisation. Le montage proposé par le Cercle Ferroviaire de Nancy illustre bien le principe. La plus grande complexité s'explique par l'introduction d'un contact de fin de course pour basculer l'alimentation du cœur.
Pour: Conception monobloc permettant une mise au point sur l'établi. Fin de course prévu d'origine. Pas de butées
Contre: Coûteux, assez compliqué, un seul fin de course. Pas de butées.
D'autres montages plus simples existent comme ceux que l'on peut voir sur le blog de Dirk avec l'avantage de pouvoir installer des tringles plus ou moins longues selon la configuration. Ce montage est assez proche de celui présenté à la section suivante.
Pour: Simple, peu coûteux, adapté à des configurations atypiques.
Contre: Fins de course compliqués à ajouter. Pas de butées
Montage avec tringlerie sous la plateforme
Ici, le servo est monté sans renvoi d'angle et de côté par rapport à l'aiguille. Le montage est donc à réserver à des zones où le dégagement latéral est confortable. On peut voir ce type de montage sur le site d'OpenDCC ou sur la dernière photo de cette page du site TTbahn.de
Pour: Simple, peu coûteux, adapté à des configurations atypiques.
Contre: Fins de course compliqués à ajouter. Pas de butées
Montage avec tringlerie sur la plateforme
Le montage est à réserver à des zones où le relief va permettre de camoufler le mécanisme et où le servo sera monté au bord du réseau comme dans la photo ci-dessous.
Pour: Simple, peu coûteux, adapté à des configurations atypiques.
Contre: Fins de course compliqués à ajouter. Pas de butées
Montage avec pivot sous la plateforme et le plan du palonnier perpendiculaire à la plateforme
Il s'agit du montage choisi et incidemment celui mis en œuvre par mon camarade Pierre. Ce montage est peu voire pas utilisé. Je n'ai trouvé qu'un seul montage qui soit similaire sur le site RailRoad24.de
Voici la vidéo d'un prototype préliminaire qui montre le fonctionnement de ce montage.
Pour: Fins de courses prévus d'origine, montage assez simple.
Contre: Encombrement.
L'ajout des contacts de fin de course n'est pas montré ici mais a déjà été fait et sera présenté dans un prochain billet.
Bonne soirée !
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: Utilisation des servo-moteurs Lun 17 Juin 2013 - 20:43
Merci pour cette contribution très intéressante.
Mon expérience des servo-moteurs se résume à l'animation des barrières du PN de mon réseau. J'avais fait un tuto sur le sujet (connexion indispensable pour y accéder). Contrairement à ta 1ère image, le trou est décalé par rapport à l'axe du servo. La commande électronique est faite maison à l'aide d'un microcontrôleur Attiny2313.
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
Sujet: Re: Utilisation des servo-moteurs Mar 18 Juin 2013 - 18:11
Pour ma part, je les ai commandés chez HobbyKing ( http://www.hobbyking.com ) qui a une antenne en Hollande (zone Euro donc pas de risque d'intervention de la douane). Les prix sont fluctuants car indexés sur le dollars. J'ai pris les micro-servos HK15178 qui sont actuellement à 1,85€ pièce. Il y a quelques temps ils étaient à 1,69€. Quoiqu'il en soit c'est une fraction du prix d'un moteur d'aiguille lent ou non des marques ferroviaires.
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
Sujet: Re: Utilisation des servo-moteurs Mar 18 Juin 2013 - 18:22
SavignyExpress a écrit:
Merci pour cette contribution très intéressante.
Merci Savigny
Citation :
Mon expérience des servo-moteurs se résume à l'animation des barrières du PN de mon réseau. J'avais fait un tuto sur le sujet (connexion indispensable pour y accéder). Contrairement à ta 1ère image, le trou est décalé par rapport à l'axe du servo. La commande électronique est faite maison à l'aide d'un microcontrôleur Attiny2313.
Tuto intéressant. J'ai aussi un PN à mettre en œuvre.
patpovil Membre
Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: Utilisation des servo-moteurs Mar 18 Juin 2013 - 19:26
Ma contribution avec des servos de chez HobbyKing et des switchs pour réalimenter le cœur d'aiguille
plan platine
photo (il manque la tringle de commande de l'aiguillage )
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Utilisation des servo-moteurs Mar 18 Juin 2013 - 21:13
Salut Patpovil,
Bien que tu n'aies pas décrit le mécanisme de commande du servo (Arduino?), pourquoi as-tu fait le choix de contacteur plutôt que celui du relais pour alimenter le coeur? Est-ce que ces contacteurs n'ajoutent pas une petite difficulté lorsque vient le temps de faire un réglage précis du mouvement de la tringle (qui doit être coordonné entre l'aiguille et les contacteurs)?
Je suis juste curieux...
patpovil Membre
Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: Utilisation des servo-moteurs Mar 18 Juin 2013 - 21:49
Salut Patrick, Les servos sont pilotés par un pic (montage de Paco) http://usuaris.tinet.cat/fmco/download/4servo_manual_v2.pdf Le réglage n'est pas d’une grande précision, la corde à piano étant relativement souple, elle tolère facilement un bon millimètre de flexion. L'usage d'un Switch me garanti le bon positionnement de l'aiguillage : - si le Switch est fermé l'aiguillage est positionné De plus ces Switch ne sont pas cher est peuvent commuter 5A Plus d'info sur https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9273p105-reseau-montagnard
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
J'ai validé mon prototype avec 4 contacts de fin de course (2 pour commuter l'alimentation du cœur et 2 pour avoir un retour de position pour la rétrosignalisation)
Prix de reviens de l'engin: 4,50€. J'ai commencé la fabrication en série.
En parallèle j'ai attaqué la carte de commande de 6 servos (construction perso) et le logiciel.
Age : 55 Localisation : Champniers Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 22/08/2010
Sujet: Re: Utilisation des servo-moteurs Mer 9 Juil 2014 - 23:11
Bonsoir,
Depuis quelques temps, j'ai également opté pour les servos afin de commander les aiguilles de mon réseau. J'ai cependant rencontré le problème suivant : comme indiqué dans le fil, le signal de commande est un créneau de 1 à 2 ms toutes les 20ms. Ce signal est très sensible aux perturbations principalement dues aux bobinages présents sur ou sous le réseau : moteurs des locomotives, électro-aimants des plaques tournantes, etc... Cela se traduit par des mini-oscillations des aiguilles et si le nombre d'aiguilles est important par un effondrement de l'alimentation, tous les servos faisant appel de courant en même temps. Quelqu'un a-t-il eu aussi ce problème ? si oui, solution ?
Merci, Axel
patpovil Membre
Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: Utilisation des servo-moteurs Jeu 10 Juil 2014 - 22:25
Mon réseau est en cour de réalisation et pour le moment je n'ai que 10 aiguilles d'installées et 2 locos qui roulent ce qui fait que mon retour d’expérience n'est pas très significatif. Néanmoins je n'ai pas ce genre de problème mais peut-être aussi parce que mes module de commande (trouver sur le site de PACO) sont très proche des servos et qu'ils ont chacun leurs propre alim (DCC redresser filtrer et réguler par 7805) plus d'info là
PS: Le câblage est provisoire
Yoko Membre
Age : 45 Localisation : La Tourlandry, 49120 Nombre de messages : 540 Date d'inscription : 07/12/2011
Sujet: Re: Utilisation des servo-moteurs Ven 11 Juil 2014 - 9:49
pica2so a écrit:
Quelqu'un a-t-il eu aussi ce problème ? si oui, solution ?
Pour ton probleme de parasite, place une capa de 100 entre le gnd et l'entrée de ton servo moteur. Cela devrait pas mal réduire les parasitage. Si pas mieux, fait un RC sur l'entrée.
Cette remonter du post m'évite une recherche sur le forum. Car maintenant que mon programme est fait il me reste à passer à l’installation sur le réseau des servo moteur. Toutefois, je n'ais pas encore fait de retour de position. Car j'utilise des servos plus petit que les vôtres ...
pica2so Membre
Age : 55 Localisation : Champniers Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 22/08/2010
Sujet: Re: Utilisation des servo-moteurs Sam 12 Juil 2014 - 8:37
Il est vrai que mes servos sont vulnérables car placés assez loin des cartes de commande, 40 à 60cm environ, ce qui génère des longueurs de câble pour le signal de commande et de plus, ces câbles cotoyent les câbles d'alimentation des voies (réseau en analogique).... les capas en entrée du servo (j'ai essayé plusieurs valeurs) améliorent très légèrement les choses mais des perturbations continuent à passer. Idem pour le réseau RC qui en plus déforme trop les impulsions de 1 ou 2ms du signal.
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
Sujet: Re: Utilisation des servo-moteurs Dim 13 Juil 2014 - 9:57
Bonjour,
Pour ma part, je ne suis pas aussi avancé mais mes fils n'excèdent pas les 40cm donc j'ai bon espoir.
Tu peux essayer de blinder les câbles.
Ultimement, je pense que je ferais une liaison différentielle pour le signal de commande du servo.
Édit: des candidats possibles sont les drivers ua9638cp (émetteur) et ua9637acp (récepteur)
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Il doit certainement en être de même pour transmettre le signal de commande à un servo. C'est même plus simple car un coax avec un seul brin et la masse en tresse autour doit suffire.
Yoko Membre
Age : 45 Localisation : La Tourlandry, 49120 Nombre de messages : 540 Date d'inscription : 07/12/2011
Sujet: Re: Utilisation des servo-moteurs Mar 15 Juil 2014 - 8:43
Le câble blinder reste la seul solution simple. J'utilise du câble réseau CAT5, selon la bobine, avec des longeur de 2 à 5 métres. Et aucune perturbations ni perte de signal. Par contre, je sépare les paires DCC de celui des commandes.
Sinon, plus compliquer à mettre en oeuvre, tu boost ton signal de commande et tu le remet en forme juste avant le servo moteur.
Tardieu Membre
Age : 65 Localisation : Drôme Nombre de messages : 119 Date d'inscription : 27/02/2011
Sujet: Re: Utilisation des servo-moteurs Mar 15 Juil 2014 - 22:36
Torsade les fils et enfile des perles de ferrite tu verra sa marche du tonner.
pica2so Membre
Age : 55 Localisation : Champniers Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 22/08/2010
Sujet: Re: Utilisation des servo-moteurs Mar 15 Juil 2014 - 23:12
Merci à SavignyExpress pour le fil associé à cette problématique...très intéressant et rassuré de voir que les problèmes de CEM ne sévissent pas que sur mon réseau....on se sent moins seul ! Pour ma rotonde Fleischmann pleine de bobines, une capa de 470nF à la source a suffi, miracle ! Pour les bobines des moteurs des locs, je n'ai pas trouvé de parade miracle "à la source", j'ai donc contourné le problème en modifiant le programme du microcontrôleur qui génère le signal de commande des servos en le faisant aussi piloter via un transistor suiveur la tension d'alim. Donc le servo est sous tension +5v uniquement quand l'aiguille a besoin de tourner. La prochaine version de carte "aiguille" sera l'occasion d'expérimenter les idées avancées dans ce fil.
vigon Membre
Age : 61 Localisation : vendée 85430 Nombre de messages : 185 Date d'inscription : 22/05/2010
Sujet: Re: Utilisation des servo-moteurs Mer 16 Juil 2014 - 8:27
j'utilise 51 servos pour la partie visible de mon réseau en cours de construction.
commande via des servo 9g - 1.6 kg (achetés chez Hobby king)+ switchpilot servo + Extension de chez ESU, mais la majorité pilotés par switchpilot servo ESU + micro switch (Microrupteur SPS75GL à roulette - 3 A/250 Achetés chez Gotronic 1.50€ pièce)
les microswitch sont collés au double face haute résistance sur le côté des servos.
les câbles servos font 20cm sauf 1 qui fait 60cm
les servos sont montés dans des support de chez Motrack (sur eBay)
les câbles des feeders sont éloignés.
à ce jour je n'ai pas constaté de dysfonctionnement particulier.
voilà ma récente expérience des 6 derniers mois.
pica2so Membre
Age : 55 Localisation : Champniers Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 22/08/2010
Sujet: Re: Utilisation des servo-moteurs Mer 16 Juil 2014 - 20:39
Je vois dans les différents messages que bon nombre d'entre vous utilisent des interrupteurs à leviers avec les servos. Dans chaque position, 2 interrupteurs sont a priori nécessaires : 1 pour la réalimentation du coeur d'aiguille et 1 pour le contrôle (retour TCO par exemple). Mécaniquement, comment garantir que les 2 interrupteurs sont fermés à l'arrêt du servo ? (ma question est biensûr caduque s'il existe des interrupteurs à levier avec 2 contacts RT...)
De mon côté, j'ai opté pour des relais ILS. J'ai collé un aimant sur la partie mobile du servo et disposé 2 ILS à la verticale de chaque position d'arrêt du servo. Ca marche impec.
Merci pour vos témoignages sur cet aspect....
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Utilisation des servo-moteurs Jeu 17 Juil 2014 - 0:00
jlb a écrit:
Pour ma part, je les ai commandés chez HobbyKing ( http://www.hobbyking.com ) qui a une antenne en Hollande (zone Euro donc pas de risque d'intervention de la douane). Les prix sont fluctuants car indexés sur le dollars. J'ai pris les micro-servos HK15178 qui sont actuellement à 1,85€ pièce. Il y a quelques temps ils étaient à 1,69€. Quoiqu'il en soit c'est une fraction du prix d'un moteur d'aiguille lent ou non des marques ferroviaires.
Je me bagarre avec cette société ubuesque ! J'ai fait des tests de durée de servo. En rapport fiabilité dans la durée/prix, le HXT900 apparait comme le meilleur. J'ai donc décidé d'en commander 150. Je vais sur leur site. Impossible d'en commander plus de 20. Essayez, vous verrez ! Je reçois les 20 au bout de 7 semaines avec des taxes de douane via la poste pour colis venant de Malaisie. Même avec les frais de douane, ils reviennent à un peu plus de 3€, ce qui n'est pas la mort. Malgré je ne sais pas combien de mails, un coup de fil, je vais être obligé de faire 7 autres commandes pour avoir mes 150 servos ! Pas de stock en Europe ni de revendeurs.
Pour information
Jmarc69 N'iste tout contrarié
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: Utilisation des servo-moteurs Jeu 17 Juil 2014 - 9:16
Suivant les produits achetés chez HobbyKing, ils peuvent être dispos dans des dépôts "régionaux", US, UK, Australie et Europe.
Le pictogramme drapeau est présent à côté du bouton Buy Now. Il indisque la disponibilité à l'instant t dans ces dépôts (Stock ou Backorder ou en Transit)
Cela permet de s'affranchir des frais de douane le cas échéant.
lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 738 Date d'inscription : 02/05/2012
Sujet: Re: Utilisation des servo-moteurs Jeu 17 Juil 2014 - 12:03
Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: Utilisation des servo-moteurs Jeu 17 Juil 2014 - 12:04
jmarc69 a écrit:
Je me bagarre avec cette société ubuesque ! J'ai fait des tests de durée de servo. En rapport fiabilité dans la durée/prix, le HXT900 apparait comme le meilleur. J'ai donc décidé d'en commander 150. Je vais sur leur site. Impossible d'en commander plus de 20. Essayez, vous verrez ! Je reçois les 20 au bout de 7 semaines avec des taxes de douane via la poste pour colis venant de Malaisie. Même avec les frais de douane, ils reviennent à un peu plus de 3€, ce qui n'est pas la mort. Malgré je ne sais pas combien de mails, un coup de fil, je vais être obligé de faire 7 autres commandes pour avoir mes 150 servos ! Pas de stock en Europe ni de revendeurs.
Pour information
Jmarc69 N'iste tout contrarié
Il y a un ans, j'ai rencontré le même problème avec des HXT500 mais aujourd'hui on peux en commander 100 ??????????
Yoko Membre
Age : 45 Localisation : La Tourlandry, 49120 Nombre de messages : 540 Date d'inscription : 07/12/2011
Sujet: Re: Utilisation des servo-moteurs Jeu 17 Juil 2014 - 12:28
Jamais eu de soucis avec Hobbyking. Ni mes camarades qui font de l'auto ou de l'avion, sans doute une fin de stock au moment de la commande ...