Age : 61 Localisation : vendée 85430 Nombre de messages : 185 Date d'inscription : 22/05/2010
Sujet: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Mar 6 Déc 2011 - 20:29
bonsoir
j'ai trouvé ces deux solutions pour piloter 4 servo-moteurs pour manoeuvrer des aiguillages et polariser le coeur d'aiguille comme les PECO Electrofrog :
- Uhlenbrock 67810, Servodecodeur avec Relais (37 €)
est ce que certains d'entre vous utilisent ces produits? des remarques les concernant?
ils permettent le réglage de la vitesse et l'amplitude de la course du servo.
pour les servos, avec les infos de Tam valley depot aux USA, j'ai trouvé des servos à prix raisonnable : 6x SG90 Micro 9g Servo pour 17,50 € livré en France.
donc, pour 4 aiguillages avec polarisation du coeur d'aiguille ça revient en gros à 55 € ou 69 €.
qu'en pensez vous ? quand on compare avec des tortoises, ça m'apparaît intéressant.
merci pour vos commentaires
cordialement
Eric
jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
Sujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Mar 6 Déc 2011 - 20:49
bonjour Vignon.
Il y a 15 j, j'ai monté pour la première fois un mécanisme avec servo pour piloter une pelleteuse. cela fonctionne aussi pour les aiguilles, PN et signaux mécaniques. J'ai utilisé la platine de commande des servo ( 13€ ) et le servo correspondant ( 6,2 €) + port éventuel ( voir catalogue conrad).
C'ést la première fois que je monte un tel système. Notice facile, explications simples, multi possibilités.
cela peut être une alternative aux moteurs lents.
J Y P
alma57 Membre
Age : 73 Localisation : Amanvillers(57865) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 03/12/2009
Sujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Mer 7 Déc 2011 - 8:09
Bonjour,
Il faut ajouter le relais pour inverser la polarité des aiguilles Peco, ce qui fait monter la facture Tout compris, tu es au prix des tortoise, qui eux ont deux inverseurs incorporés. Mais il faut avoir assez de place sous les voies...
Alain
vigon Membre
Age : 61 Localisation : vendée 85430 Nombre de messages : 185 Date d'inscription : 22/05/2010
Sujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Mer 7 Déc 2011 - 8:30
bonjour
justement, avec ces décodeurs : - Uhlenbrock 67810, Servodecodeur avec Relais (37 €)
les relais sont intégrés, pas d'achat supplémentaire
cordialement Eric
jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
Sujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Mer 7 Déc 2011 - 8:36
bonjour alma57
Effectivement le total monte , mais il peut sagir d'une alternative, par exemple pour placer le servo s'il y a un manque de place ( le servo est plus petit qu'un tortoise) ou si le moteur d'aiguille est décalé. D'autres solutions existent bien sur, mais en avoir plusieurs est parfois interessant.
Le fait d'utiliser le pilotage de mécanisme par servo-moteur m'a ouvert des horizons pour de futures animations. C'est vrai que c'est un peu plus cher, mais il faut essayer parfois et "investir" dans des innovations issues d'autres techniques (ma caténaire est issue de technique navale)
J Y P
cambouis19 Membre
Age : 75 Localisation : Treignac, Verte Correze Nombre de messages : 2359 Date d'inscription : 11/01/2010
Sujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Mer 7 Déc 2011 - 8:44
Bonjour a tous, Je m'excuse de polluer ce post mais j'ai une question pour jean-yves page: a quoi correspond ta caténaire issue de technique navale? Peux tu nous l'expliquer? Merci Gérard
jean-yves page Membre
Sujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Mer 7 Déc 2011 - 9:07
Bonjour cambouis19
au cours d'une expo, j'ai rencontré Mr Marchand ( porte avion foch.) Il m'a montré les avantages de la corde de guitare. J'ai mis des posts à ce sujet. ( regade mes sujets)
Si tu as besoins de compléments, envois moi un MP.
J Y
alma57 Membre
Age : 73 Localisation : Amanvillers(57865) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 03/12/2009
Sujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Mer 7 Déc 2011 - 9:12
Citation :
justement, avec ces décodeurs : - Uhlenbrock 67810, Servodecodeur avec Relais (37 €)
les relais sont intégrés, pas d'achat supplémentaire
Désolé, je n'avais pas vu que le relais était intégré. Effectivement ça devient intéressant financièrement. Et les relais en provenance de Hong-Kong fonctionnent bien.
Bonjour Jean-Yves
Citation :
Effectivement le total monte , mais il peut sagir d'une alternative, par exemple pour placer le servo s'il y a un manque de place ( le servo est plus petit qu'un tortoise) ou si le moteur d'aiguille est décalé. D'autres solutions existent bien sur, mais en avoir plusieurs est parfois interessant.
J'ai essayé un Tam Valley (décodeur+servo+relais) et le concept est effectivement intéressant. La programmation fine du décodeur n'est pas simple mais les possibilités de ces petits servo sont innombrables.
Alain
aneta Membre
Age : 73 Localisation : rennes Nombre de messages : 58 Date d'inscription : 23/12/2011
Bonsoir, cela fait bien trop longtemps que je suis venu sur le forum ! Si vous êtes intéressé par les modules TAMValley, alors je vous invite à venir sur le forum de CDM RAIL : je suis en plein dedans !!! Et je les trouve bigrement sympas avec quelques défauts quand même ! http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=20&t=826&start=140 je continue la mise en place et mettrai bientôt en ligne un petit aperçu des possibilités. @suivre jean-louis
vigon Membre
Sujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Mar 11 Sep 2012 - 8:33
bonjour
intéressant le sujet sur CDM rail.
pour fixer les servo, pour éviter de transmettre les vibrations, il faut utiliser de l'adhésif double face pour les miroirs; en épaisseur 1.2mm ou plus, c'est de la mousse entre les 2 surfaces collantes, du coup ça absorbe bien..et ça colle fort!
cordialement
Eric
mmichel Membre
Age : 69 Localisation : touraine Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 07/05/2009
Sujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Sam 26 Juil 2014 - 21:18
bonsoir à tous
pierre.bln Membre
Age : 42 Localisation : Monaco Nombre de messages : 161 Date d'inscription : 09/02/2010
Sujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Dim 27 Juil 2014 - 8:56
Salut Eric,
Pour moi, la question du servo ne se pose plus: j'ai testé les moteurs (Conrad, Fulgurex) et c'est non seulement pas moins cher mais aussi plus bruyant. Vidéo (activez le son de votre ordinateur!):
J'utilise les ESU SwitchPilot Servo et Switchpilot Extension. J'apprécie: - La facilité d'utilisation (y compris pour débutant), par exemple config via bouton. - La possibilité sur l'extension de configurer très précisément l'instant de basculement du relais (permet de régler avec précision le changement de polarité lorsque l'aiguille est bien au milieu du mouvement - pour éviter les courts circuits).
Par contre, j'ai observé des problèmes avec les servos analogique pas chers (notamment le Conrad ES-05 qui n'est plus au catalogue mais était très courant). Ils "sursautent" à l'allumage. Pour l'éviter, il faut soit opter pour des décodeurs plus chers, soit se tourner vers des mini servos digitaux (aussi plus chers). Attention! ESU a désormais sorti un ESU SwitchPilot Servo v2.0. J'ai lu (sans pouvoir vérifier) que cette version supprime tout problème avec les mini servos analogiques bons marchés (qui suffisent pour nos aiguilles...).
Pierre
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Dim 27 Juil 2014 - 11:45
Bonjour,
J'ai un switchpilot servo ESU V1 avec un mini servo de la même marque. Ce dernier ne sursaute pas au démarrage ... Même pas peur !...
A+ Georges
pierre.bln Membre
Age : 42 Localisation : Monaco Nombre de messages : 161 Date d'inscription : 09/02/2010
Sujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Dim 27 Juil 2014 - 12:00
Geo69 a écrit:
J'ai un switchpilot servo ESU V1 avec un mini servo de la même marque. Ce dernier ne sursaute pas au démarrage ... Même pas peur !...
Apparement, c'est un peu la surprise en effet J'ai eu des servos sursautants à l'allumage, d'autre pas. J'ai même eu des servos qui devenaient fous au démarrage et voulaient faire un tour presque complet (évidemment bloqué par la planche de train, et en détruisant presque mes aiguilles Peco). Le problème du SwitchPilot Servo (v1), c'est qu'apparemment il y a eu plusieurs versions de firmwares, et que certaines anciennes ont du mal avec certains servos pas chers (j'en ai 3, et ai pu constaté une diff avec les mêmes servos...). Par contre, je n'ai aucune indication comme quoi le modèle Uhlenbrock n'a pas souffert des mêmes erreurs de jeunesse...
vigon Membre