1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 pilotage d'aiguillage par servo-moteurs

Aller en bas 
+5
aneta
cambouis19
alma57
jean-yves page
vigon
9 participants
AuteurMessage
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 22/05/2010

pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Empty
MessageSujet: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs   pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 20:29

bonsoir

j'ai trouvé ces deux solutions pour piloter 4 servo-moteurs pour manoeuvrer des aiguillages et polariser le coeur d'aiguille comme les PECO Electrofrog :

- Uhlenbrock 67810, Servodecodeur avec Relais (37 €)

- ESU switchpilot servo + switchpilot extension (51 €)

est ce que certains d'entre vous utilisent ces produits? des remarques les concernant?

ils permettent le réglage de la vitesse et l'amplitude de la course du servo.

pour les servos, avec les infos de Tam valley depot aux USA, j'ai trouvé des servos à prix raisonnable : 6x SG90 Micro 9g Servo pour 17,50 € livré en France.

donc, pour 4 aiguillages avec polarisation du coeur d'aiguille ça revient en gros à 55 € ou 69 €.

qu'en pensez vous ? quand on compare avec des tortoises, ça m'apparaît intéressant.

merci pour vos commentaires

cordialement

Eric
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs   pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 20:49

bonjour Vignon.

Il y a 15 j, j'ai monté pour la première fois un mécanisme avec servo pour piloter une pelleteuse. cela fonctionne aussi pour les aiguilles, PN et signaux mécaniques. J'ai utilisé la platine de commande des servo ( 13€ ) et le servo correspondant ( 6,2 €) + port éventuel ( voir catalogue conrad).

C'ést la première fois que je monte un tel système. Notice facile, explications simples, multi possibilités.

cela peut être une alternative aux moteurs lents.

J Y P
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs   pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 8:09

Bonjour,

Il faut ajouter le relais pour inverser la polarité des aiguilles Peco, ce qui fait monter la facture
Tout compris, tu es au prix des tortoise, qui eux ont deux inverseurs incorporés. Mais il faut avoir assez de place sous les voies...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 22/05/2010

pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs   pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 8:30

bonjour

justement, avec ces décodeurs :
- Uhlenbrock 67810, Servodecodeur avec Relais (37 €)

- ESU switchpilot servo + switchpilot extension (51 €)

les relais sont intégrés, pas d'achat supplémentaire

cordialement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs   pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 8:36

bonjour alma57

Effectivement le total monte , mais il peut sagir d'une alternative, par exemple pour placer le servo s'il y a un manque de place ( le servo est plus petit qu'un tortoise) ou si le moteur d'aiguille est décalé. D'autres solutions existent bien sur, mais en avoir plusieurs est parfois interessant.

Le fait d'utiliser le pilotage de mécanisme par servo-moteur m'a ouvert des horizons pour de futures animations. C'est vrai que c'est un peu plus cher, mais il faut essayer parfois et "investir" dans des innovations issues d'autres techniques (ma caténaire est issue de technique navale)

J Y P
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs   pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 8:44

Bonjour a tous,
Je m'excuse de polluer ce post mais j'ai une question pour jean-yves page:
a quoi correspond ta caténaire issue de technique navale?
Peux tu nous l'expliquer?
Merci
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs   pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 9:07

Bonjour cambouis19

au cours d'une expo, j'ai rencontré Mr Marchand ( porte avion foch.) Il m'a montré les avantages de la corde de guitare. J'ai mis des posts à ce sujet. ( regade mes sujets)

Si tu as besoins de compléments, envois moi un MP.

J Y
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs   pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 9:12

Citation :
justement, avec ces décodeurs :
- Uhlenbrock 67810, Servodecodeur avec Relais (37 €)

- ESU switchpilot servo + switchpilot extension (51 €)

les relais sont intégrés, pas d'achat supplémentaire

Désolé, je n'avais pas vu que le relais était intégré. Effectivement ça devient intéressant financièrement. Et les relais en provenance de Hong-Kong fonctionnent bien.



Bonjour Jean-Yves
Citation :
Effectivement le total monte , mais il peut sagir d'une alternative, par exemple pour placer le servo s'il y a un manque de place ( le servo est plus petit qu'un tortoise) ou si le moteur d'aiguille est décalé. D'autres solutions existent bien sur, mais en avoir plusieurs est parfois interessant.

J'ai essayé un Tam Valley (décodeur+servo+relais) et le concept est effectivement intéressant. La programmation fine du décodeur n'est pas simple mais les possibilités de ces petits servo sont innombrables.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
aneta
Membre
aneta


Masculin Age : 72
Localisation : rennes
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 23/12/2011

pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs   pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 23:05

Bonsoir,
cela fait bien trop longtemps que je suis venu sur le forum !
Si vous êtes intéressé par les modules TAMValley, alors je vous invite à venir sur le forum de CDM RAIL : je suis en plein dedans !!!
Et je les trouve bigrement sympas avec quelques défauts quand même !
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=20&t=826&start=140
je continue la mise en place et mettrai bientôt en ligne un petit aperçu des possibilités.
@suivre
jean-louis
Revenir en haut Aller en bas
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 22/05/2010

pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs   pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 8:33

bonjour

intéressant le sujet sur CDM rail.

pour fixer les servo, pour éviter de transmettre les vibrations, il faut utiliser de l'adhésif double face pour les miroirs;
en épaisseur 1.2mm ou plus, c'est de la mousse entre les 2 surfaces collantes, du coup ça absorbe bien..et ça colle fort!

cordialement

Eric
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
mmichel
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : touraine
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2009

pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs   pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 21:18

bonsoir à tous
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs   pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 8:56

Salut Eric,

Pour moi, la question du servo ne se pose plus: j'ai testé les moteurs (Conrad, Fulgurex) et c'est non seulement pas moins cher mais aussi plus bruyant.
Vidéo (activez le son de votre ordinateur!):


J'utilise les ESU SwitchPilot Servo et Switchpilot Extension. J'apprécie:
- La facilité d'utilisation (y compris pour débutant), par exemple config via bouton.
- La possibilité sur l'extension de configurer très précisément l'instant de basculement du relais (permet de régler avec précision le changement de polarité lorsque l'aiguille est bien au milieu du mouvement - pour éviter les courts circuits).

Par contre, j'ai observé des problèmes avec les servos analogique pas chers (notamment le Conrad ES-05 qui n'est plus au catalogue mais était très courant). Ils "sursautent" à l'allumage. Pour l'éviter, il faut soit opter pour des décodeurs plus chers, soit se tourner vers des mini servos digitaux (aussi plus chers).
Attention! ESU a désormais sorti un ESU SwitchPilot Servo v2.0. J'ai lu (sans pouvoir vérifier) que cette version supprime tout problème avec les mini servos analogiques bons marchés (qui suffisent pour nos aiguilles...).

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs   pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 11:45

Bonjour,

J'ai un switchpilot servo  ESU V1 avec un mini servo de la même marque. Ce dernier ne sursaute pas au démarrage ... Même pas peur !...  Laughing 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs   pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 12:00

Geo69 a écrit:
J'ai un switchpilot servo  ESU V1 avec un mini servo de la même marque. Ce dernier ne sursaute pas au démarrage ... Même pas peur !...  Laughing 

Apparement, c'est un peu la surprise en effet Very Happy 
J'ai eu des servos sursautants à l'allumage, d'autre pas. J'ai même eu des servos qui devenaient fous au démarrage et voulaient faire un tour presque complet (évidemment bloqué par la planche de train, et en détruisant presque mes aiguilles Peco). Le problème du SwitchPilot Servo (v1), c'est qu'apparemment il y a eu plusieurs versions de firmwares, et que certaines anciennes ont du mal avec certains servos pas chers (j'en ai 3, et ai pu constaté une diff avec les mêmes servos...).
Par contre, je n'ai aucune indication comme quoi le modèle Uhlenbrock n'a pas souffert des mêmes erreurs de jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 22/05/2010

pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs   pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 9:59

depuis j'ai installé des moteurs Conrad pour la gare cachée et environ 30 servomoteurs pour les aiguillages de la partie visible

aujourd'hui, personnellement je n'installerai que des servomoteurs partout

j'utilise des switchpilotservo + extension mais aussi car c'est plus simple, des micro switch pour l'inversion de polarité du cœur des aiguilles;

il sont collés sur le côté des servos au double face haute résistance, c'est parfait.

servo+microswitch = 4 € grand maximum + fixation (dans mon cas des supports motrack models sur eBay)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs   pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 10:15

Une tite photo, pour l'exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs   pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 10:37

Trusty a écrit:
Une tite photo, pour l'exemple ?

Je seconde: une photo, une photo! (Je cherche toujours un modèle de support mini servo pas cher et pratique).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 22/05/2010

pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs   pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 12:13

à la demande générale ;-)

voici quelques photos:
avec switchpilotservo et extension
pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Img_8310

avec switchpilotservo et un microswitch sur chaque servo
pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Img_8311

pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Img_8312

pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Img_8313

pour les supports : chez Motrak models sur Ebay, je n'en vois pas, peut être n'en vendent ils plus

autrement, chez   http://www.tamvalleydepot.com/products/servosaccessories.html
"SwitchWright Servo Bracket"

on trouve aussi des fabrications maison sur le web à copier

personnellement j'utilise de la corde à piano 8/10ème pour la commande d'aiguillage.


Dernière édition par vigon le Lun 28 Juil 2014 - 12:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 22/05/2010

pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs   pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 12:20

voir également ce post pour des montages sous planche :

http://us.leforum.eu/t7187-Commande-d'aiguillage-par-servo-moteur-(Tam-Valley.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
Contenu sponsorisé





pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: pilotage d'aiguillage par servo-moteurs   pilotage d'aiguillage par servo-moteurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pilotage d'aiguillage par servo-moteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteurs d'aiguillages DIY avec servo-moteurs
» servo-moteurs et aiguillages
» Utilisation des servo-moteurs
» Servo et Switchpilot Servo
» Pilotage par PC que faut-il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: