1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique

Aller en bas 
+2
Epoctrois
SavignyExpress
6 participants
AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Empty
MessageSujet: PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique   PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 12:52

Réalisation d'un PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique

Ce tuto décrit la réalisation d'un PN actionné par des servo-moteurs utilisés habituellement en modélisme RC. Un autre post décrira la partie électronique de cette réalisation.

La base est un PN Faller, non prévu à l'origine pour la motorisation.

PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Pn_fal10

Ce PN peut être monté en voie simple, double, courbe. Les grandes pièces plastiques grises ont des endroits où elles peuvent être coupées pour s'adapter à la configuration choisie.

PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Pn_fal11

N'importe quel PN peut convenir pour autant que les barrières puissent se baisser et se lever librement.

Sur mon réseau, j'ai choisi de disposer le PN de part et d'autre d'un enrailleur Minitrix, qui est ensuite peint (oui, il y a des retouches à faire !!!).
Les rampes du PN ont été peintes à l'acrylique brun, puis floquées.
Les routes d'accès de part et d'autre du PN sont en carton, le marquage est réalisée à l'aide d'un crayon à peinture blanche trouvé dans un magasin de bricolage.

Avant le montage définitif, il faut percer un trou juste sous l'axe de rotation de la barrière. Une tringle est reliée à la barrière, passe dans le trou...

PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Pn_310

puis est reliée au servo fixé sous le réseau. Un petit servo par barrière suffit amplement car il n'a pas besoin de développer beaucoup de force. Les points de rotation des 2 barrières de ce PN étant opposés par rapport à la route, prévoir un servo par barrière. Si les 2 barrières tournent du même côté, un seul servo peut suffire avec un peu de mécanique additionnelle.

Le servo a 3 fils: 2 pour l'alimentation, 1 pour la commande. Les autres fils noirs très fins visibles sur cette photo sont l'alimentation du feu clignotant de chez Conrad.

PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Pn_210

Le résultat final.

PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Pn_fal15

Le PN en fonction est aussi visible sur les 2 dernières vidéos de mon réseau.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9827p30-mon-reseau-minitrix-de-2011-savignyexpress

L'électronique de commande est décrite dans le post suivant.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12790-pn-actionne-par-servo-moteurs-electronique


Dernière édition par SavignyExpress le Lun 18 Mar 2013 - 12:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Empty
MessageSujet: Re: PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique   PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 15:18

Bravo SavignyExpress!
Voici une solution élégante pour la motorisation de quelques uns de nos petits systèmes, y compris les aiguillages, la difficulté étant d'obtenir un positionnement lent des servos pour plus de réalisme.
Si je peux me permettre une petite contribution en passant, je suis client chez ce vendeur depuis un moment pour les servos de mes avions indoor, pour les utilisations en modélisme ferroviaire ça suffit largement. Il y en a aussi d'un peu plus gros: 9gr. Il ne faut pas être pressé pour la livraison, 2 à 3 semaines. Mais enfin, vu le prix du matériel et du port!...
http://cgi.ebay.fr/4x-MYSTERY-3-7g-Micro-Servo-RC-plane-helicopter-Boat-/270283103829?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item3eee20de55
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Empty
MessageSujet: Re: PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique   PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 16:18

Bonjour,

Les servos que tu montres sont des 3,7gr, un peu fragile (même trop) au point de vue des engrenages. Vu la place des 9gr sont plus intéressants.

http://cgi.ebay.fr/x6-Set-MYSTERY-9g-Micro-Servo-RC-plane-helicopter-Boat-/270283105538?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item3eee20e502

Et pourquoi pas des MG car si la commande bloque, les engrenages cassent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Empty
MessageSujet: Re: PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique   PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 16:23

SavignyExpress a écrit:
Le servo a 3 fils: 2 pour l'alimentation, 1 pour la commande. Les autres fils noirs très fins visibles sur cette photo sont l'alimentation du feu clignotant de chez Conrad.

Disons plutot un +, un - et un ~ (signal). C'est justement le problème car il faut développer un Processeur pour le piloter. Mais il existe des petits boitiers qui permettent de les commander manuellement. Ca dépanne. En tout cas je m'en sert pour régler le neutre de mes avions et hélicos.

PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Servodriver
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Empty
MessageSujet: Re: PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique   PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 7:32

Murphy a écrit:
Bonjour,

Les servos que tu montres sont des 3,7gr, un peu fragile (même trop) au point de vue des engrenages. Vu la place des 9gr sont plus intéressants.

http://cgi.ebay.fr/x6-Set-MYSTERY-9g-Micro-Servo-RC-plane-helicopter-Boat-/270283105538?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item3eee20e502

Et pourquoi pas des MG car si la commande bloque, les engrenages cassent aussi.
Attention, ce sont des servomécanismes, pas des vérins hydrauliques!...
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Empty
MessageSujet: Re: PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique   PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 8:24

Murphy a écrit:
Les servos que tu montres sont des 3,7gr, un peu fragile (même trop) au point de vue des engrenages. Vu la place des 9gr sont plus intéressants.
Et pourquoi pas des MG car si la commande bloque, les engrenages cassent aussi.

Disons plutot un +, un - et un ~ (signal). C'est justement le problème car il faut développer un Processeur pour le piloter. Mais il existe des petits boitiers qui permettent de les commander manuellement. Ca dépanne. En tout cas je m'en sert pour régler le neutre de mes avions et hélicos.

Merci à Murphy pour ce complément d'information. Je suis novice en matière de servo-moteur, n'ayant jamais fait de modélisme RC. C'est la première fois que je mets en oeuvre des servo-moteurs. Smile S'il s'avérait que ceux que j'ai choisi sont trop fragiles, je les remplacerai. Je me permets encore 2 questions:

  • Quand tu mentionnes 3,7 / 9 gr, c'est le poids du servo-moteur ou la force qu'il peut exercer ?
  • Qu'est-ce qu'un MG ?


Pour générer le signal de commande, j'utilise un microcontrôleur Attiny2313 (famille AVR). Je me suis inspiré de plusieurs sources pour mener à bien cette réalisation:

  • Sites web sur la robotique amateur où l'utilisation de servos commandés par microcontrôleur est assez fréquente.
  • Sites web sur les microcontrôleurs en général et la famille AVR en particulier.
  • Mon expérience professionnelle, j'ai développé du logiciel pour microcontrôleurs pendant près d'une dizaine d'années.


Je décrirai cela plus en détail dans le post consacré à la partie électronique du PN.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Empty
MessageSujet: Re: PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique   PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 8:58

Bonjour.
voici ce que j'ai écrit au sujet de la commande d'aiguille par servo-moteur ily a 3 semaine s environ

"Il y a 15 j, j'ai monté pour la première fois un mécanisme avec servo pour piloter une pelleteuse. cela fonctionne aussi pour les aiguilles, PN et signaux mécaniques. J'ai utilisé la platine de commande des servo ( 13€ ) et le servo correspondant ( 6,2 €) + port éventuel ( voir catalogue conrad).

C'ést la première fois que je monte un tel système. Notice facile, explications simples, multi possibilités."

Pour compléter ce sujet, la platine de commande présente l'avantage de pouvoir simuler l'oscillation des barrières en fin de course.
J Y P



Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Empty
MessageSujet: Re: PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique   PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 12:14

SavignyExpress a écrit:
Merci à Murphy pour ce complément d'information. Je suis novice en matière de servo-moteur, n'ayant jamais fait de modélisme RC. C'est la première fois que je mets en oeuvre des servo-moteurs. Smile S'il s'avérait que ceux que j'ai choisi sont trop fragiles, je les remplacerai. Je me permets encore 2 questions:

  • Quand tu mentionnes 3,7 / 9 gr, c'est le poids du servo-moteur ou la force qu'il peut exercer ?
  • Qu'est-ce qu'un MG ?


3,7g ou 9g c'est le poids du servo. Un 3,7g a un couple de 500g/cm environ et un 9g a un couple de 1500/1800g/cm. Mais il faut relativiser. Compter sur la moitié avant que le servo bloque ou que les pignons cassent surtout dans les plus petit.

MG =Metal Gear, c'est à dire pignon métal. dans ce cas on peut tirer le maxi de ces servos. Si on ne veut pas arracher le palonnier ou la commande le mieux est de faire un Z à la tige pour lui donner un peu de souplesse.

SavignyExpress a écrit:
Pour générer le signal de commande, j'utilise un microcontrôleur Attiny2313 (famille AVR). Je me suis inspiré de plusieurs sources pour mener à bien cette réalisation:

  • Sites web sur la robotique amateur où l'utilisation de servos commandés par microcontrôleur est assez fréquente.
  • Sites web sur les microcontrôleurs en général et la famille AVR en particulier.
  • Mon expérience professionnelle, j'ai développé du logiciel pour microcontrôleurs pendant près d'une dizaine d'années.


Je décrirai cela plus en détail dans le post consacré à la partie électronique du PN.

Sur mon site j'ai fait une page sur la commande des aiguillages ou accessoire par servomoteur. Le seul problème justement c'est la programmation des PIC qu'il faut construire. Pourtant en allemagne c'est un marché qui se développe puisque j'ai vu des démonstrations lors de salons. Esu vend aussi un décodeur capable de piloter des servomoteurs. LDT a aussi l'intention de lancer la fabrication de ce décodeurs. Mais depuis deux ans qu'il en parle, rien à l'horizon. Peut-être pour 2012.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Empty
MessageSujet: Re: PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique   PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 6:33

Murphy a écrit:

....
MG =Metal Gear, c'est à dire pignon métal. dans ce cas on peut tirer le maxi de ces servos. Si on ne veut pas arracher le palonnier ou la commande le mieux est de faire un Z à la tige pour lui donner un peu de souplesse.
.....

Salut SavignyExpress

Tu as un exemple de mécanisme sur CONRAD avec la doc téléchargeable :
Mécanisme d'entraînement universel pour modèles réduits de trains

@+
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Empty
MessageSujet: Re: PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique   PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 10:59

Denice a écrit:
Murphy a écrit:

....
MG =Metal Gear, c'est à dire pignon métal. dans ce cas on peut tirer le maxi de ces servos. Si on ne veut pas arracher le palonnier ou la commande le mieux est de faire un Z à la tige pour lui donner un peu de souplesse.
.....

Salut SavignyExpress

Tu as un exemple de mécanisme sur CONRAD avec la doc téléchargeable :
Mécanisme d'entraînement universel pour modèles réduits de trains

@+

Ouai, bon, d'accord ! Rien que le mécanisme vaut plus cher que le servo. Franchement on arrive à brancher directement sans avoir besoin de ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Empty
MessageSujet: Re: PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique   PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 11:55

bonjour Denice

J'ai vu le mécanisme Conrad. il sert pour fixer le servo et sécuriser la course. Il 'nest pas indispensable. c'est vous qui voyez ( j'en ai un en rab que j'ai pas utilisé). Par contre en tapant sur le site de Conrad la recherche "Entrainement universel pour modèles reduits de trains", vous devriez tomber sur la platine de commande du servo-moteur.

EAN : 4016138304411 à 13,90 €

le servo standar Rs 2 est à 6,20 €
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Empty
MessageSujet: Re: PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique   PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 14:18

Bonjour Jean-Yves,

J'ai acheté des servos standard chez Conrad, que je vais associer avec le décodeur Uhlenbrock 67810 pour un coût de 9.25 € par servo relais compris (Vu dans un post précédent)
Je suppose que ça fonctionne comme ta platine de commande?


A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Empty
MessageSujet: Re: PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique   PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 16:18

Bonjour alma
je ne connais pas le décodeur Uhlenbrock 67810.
La platine de commande conrad, enclenche la mise en route du servo par action sur 2 boutons poussoirs ( ou contacts) , un pour aller, un pour retour .
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Empty
MessageSujet: Re: PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique   PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 16:53

Re bonjour Jean-Yves

Ce décodeur est spécifique pour les servos avec relais pour réalimenter le coeur
Je suis dans un contexte "aiguilles" et non accessoire type PN ou "pelleteuse": Avec led orange de danger et éclairage je suppose!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Empty
MessageSujet: Re: PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique   PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 21:21

Murphy a écrit:
Denice a écrit:
Murphy a écrit:

....
MG =Metal Gear, c'est à dire pignon métal. dans ce cas on peut tirer le maxi de ces servos. Si on ne veut pas arracher le palonnier ou la commande le mieux est de faire un Z à la tige pour lui donner un peu de souplesse.
.....
Salut SavignyExpress
Tu as un exemple de mécanisme sur CONRAD avec la doc téléchargeable :
Mécanisme d'entraînement universel pour modèles réduits de trains
@+

Ouai, bon, d'accord ! Rien que le mécanisme vaut plus cher que le servo. Franchement on arrive à brancher directement sans avoir besoin de ça.

Shocked C'était juste pour illuster le ".. le mieux est de faire un Z à la tige pour lui donner un peu de souplesse...." avec un exemple existant imagé avec le fameux Z. Je vois pas où j'ai pu sous entendre: SavignyExpress laisse tomber et achetons chez Conrad !
Je respecte ce qu'il fait, mais plutôt que partir de rien et se creuser les méninges , VOIR ce qui se fait a coté pour REPIQUER des idées pour SON propre projet. J'avais dejà vu ce système je souhaite juste lui donner de l'inspiration point barre.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Empty
MessageSujet: Re: PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique   PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 12:54

Denice a écrit:
Je respecte ce qu'il fait, mais plutôt que partir de rien et se creuser les méninges , VOIR ce qui se fait a coté pour REPIQUER des idées pour SON propre projet. J'avais dejà vu ce système je souhaite juste lui donner de l'inspiration point barre.

Un tout grand merci pour cet échange d'idées quant à la commande de PN par servo-moteur. Il existe plusieurs solutions et cela répond aux besoins de chacun.

En ce qui me concerne. je ne suis pas parti de rien. j'ai repris des idées des roboticiens amateurs. Very Happy

Le microcontrôleur permet un système à la fois plus petit et surtout plus souple quant aux timings, d'où mon choix.

Bon Noël à tous.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Empty
MessageSujet: Re: PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique   PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 18:58

jean-yves page a écrit:
Bonjour.
voici ce que j'ai écrit au sujet de la commande d'aiguille par servo-moteur ily a 3 semaine s environ

"Il y a 15 j, j'ai monté pour la première fois un mécanisme avec servo pour piloter une pelleteuse. cela fonctionne aussi pour les aiguilles, PN et signaux mécaniques. J'ai utilisé la platine de commande des servo ( 13€ ) et le servo correspondant ( 6,2 €) + port éventuel ( voir catalogue conrad).

C'ést la première fois que je monte un tel système. Notice facile, explications simples, multi possibilités."

Pour compléter ce sujet, la platine de commande présente l'avantage de pouvoir simuler l'oscillation des barrières en fin de course.
J Y P




ah c'est amusant, à St Mandé je me demandais comment fonctionnait cette pelleteuse Very Happy

Je découvre ce fil car justement je compte motoriser mes aiguilles avec la solution Tam's Valley Depot. Du coup je vais aller voir ce que propose Conrad dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Empty
MessageSujet: Re: PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique   PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PN actionné par servo-moteurs: montage et mécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: