1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Utilisation des servo-moteurs

Aller en bas 
+8
Tardieu
Yoko
pica2so
patrick
patpovil
aneta
SavignyExpress
jlb
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 20:33

Bonsoir,

J'ai fait un petit panorama des différentes façon de fabriquer un moteur d'aiguille avec un servo-moteur. Je vous le livre. L'intégrale est ici : http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article34


Comme indiqué dans « Abandon du fil à mémoire », j'ai finalement adopté les servo-moteurs pour actionner les aiguilles. De manière plus générale, tous les dispositifs mécaniques (aiguilles, signaux, portes des remises) seront actionnés par des servo-moteurs.

Je ne pars pas de rien puisque mon camarade Pierre a déjà mis en œuvre ce genre d'actionneur. On trouve en outre de nombreuses implémentations sur Internet.

Les mises en œuvre existantes

Les mise en œuvre d'actionneurs d'aiguille au moyen de servo-moteurs sont légions. Voici un modeste panorama.

Montage direct sous la plateforme avec le plan du palonnier perpendiculaire à la plateforme de voie

Dans ce cas, la tige de commande est fixée directement sur le palonnier puis traverse la plateforme. Il s'agit du montage le plus simple comme montré sur les photo ci-dessous. Il est aussi très classique.

Utilisation des servo-moteurs Img_3634h6vy8b8a
(photo Reinhard Heckmann)

Pour: Très simple, peu coûteux, encombrement très réduit.

Contre: Ajout de fins de course délicat car le palonnier est perpendiculaire au corps du servo. Pas de butées.

Montage avec pivot sous la plateforme avec le plan du palonnier parallèle à la plateforme

Il s'agit également d'un montage classique. D'ailleurs des supports existent dans le commerce chez Tam Valley Depot et chez Motrak Models.

Le servo est monté à l'envers et la tige de commande passe par un trou qui sert de pivot. Cette vidéo sur Youtube illustre le mécanisme.

Pour: Très simple, peu coûteux si on fait le support soit même, encombrement raisonnable.

Contre: L'ajout de fins de course complique beaucoup le montage. Pas de butées.


Montage avec renvoi d'angle sous la plateforme

Ce montage est un peu plus compliqué dans la réalisation. Le montage proposé par le Cercle Ferroviaire de Nancy illustre bien le principe. La plus grande complexité s'explique par l'introduction d'un contact de fin de course pour basculer l'alimentation du cœur.

Pour: Conception monobloc permettant une mise au point sur l'établi. Fin de course prévu d'origine. Pas de butées

Contre: Coûteux, assez compliqué, un seul fin de course. Pas de butées.

D'autres montages plus simples existent comme ceux que l'on peut voir sur le blog de  Dirk avec l'avantage de pouvoir installer des tringles plus ou moins longues selon la configuration. Ce montage est assez proche de celui présenté à la section suivante.

Pour: Simple, peu coûteux, adapté à des configurations atypiques.

Contre: Fins de course compliqués à ajouter. Pas de butées

Montage avec tringlerie sous la plateforme

Ici, le servo est monté sans renvoi d'angle et de côté par rapport à l'aiguille. Le montage est donc à réserver à des zones où le dégagement latéral est confortable. On peut voir ce type de montage sur le site d'OpenDCC ou sur la dernière photo de cette page du site TTbahn.de

Pour: Simple, peu coûteux, adapté à des configurations atypiques.

Contre: Fins de course compliqués à ajouter. Pas de butées

Montage avec tringlerie  sur la plateforme

Le montage est à réserver à des zones où le relief va permettre de camoufler le mécanisme et où le servo sera monté au bord du réseau comme dans la photo ci-dessous.

Utilisation des servo-moteurs DSC02271_2

ou encore dans ce forum.

Pour: Simple, peu coûteux, adapté à des configurations atypiques.

Contre: Fins de course compliqués à ajouter. Pas de butées

Montage avec pivot sous la plateforme et le plan du palonnier perpendiculaire à la plateforme

Il s'agit du montage choisi et incidemment celui mis en œuvre par mon camarade Pierre. Ce montage est peu voire pas utilisé. Je n'ai trouvé qu'un seul montage qui soit similaire sur le site RailRoad24.de

Voici la vidéo d'un prototype préliminaire qui montre le fonctionnement de ce montage.




Pour: Fins de courses prévus d'origine, montage assez simple.

Contre: Encombrement.

L'ajout des contacts de fin de course n'est pas montré ici mais a déjà été fait et sera présenté dans un prochain billet.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 20:43

Merci pour cette contribution très intéressante.

Mon expérience des servo-moteurs se résume à l'animation des barrières du PN de mon réseau. J'avais fait un tuto sur le sujet (connexion indispensable pour y accéder). Contrairement à ta 1ère image, le trou est décalé par rapport à l'axe du servo. La commande électronique est faite maison à l'aide d'un microcontrôleur Attiny2313.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12789-pn-actionne-par-servo-moteurs-montage-et-mecanique

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
aneta
Membre
aneta


Masculin Age : 72
Localisation : rennes
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 23/12/2011

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 18:04

les servos ? Y a que cela vrai !
j'en ai installé 31 sur mon réseau en N en liaison avec les modules tamvalley
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=20&t=826&start=170

achetés sur ebay ( Hong-kong)  par paquet de 10

amicalement

aneta
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 18:11

Pour ma part, je les ai commandés chez HobbyKing ( http://www.hobbyking.com ) qui a une antenne en Hollande (zone Euro donc pas de risque d'intervention de la douane). Les prix sont fluctuants car indexés sur le dollars. J'ai pris les micro-servos HK15178 qui sont actuellement à 1,85€ pièce. Il y a quelques temps ils étaient à 1,69€. Quoiqu'il en soit c'est une fraction du prix d'un moteur d'aiguille lent ou non des marques ferroviaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 18:22

SavignyExpress a écrit:
Merci pour cette contribution très intéressante.

Merci Savigny

Citation :

Mon expérience des servo-moteurs se résume à l'animation des barrières du PN de mon réseau. J'avais fait un tuto sur le sujet (connexion indispensable pour y accéder). Contrairement à ta 1ère image, le trou est décalé par rapport à l'axe du servo. La commande électronique est faite maison à l'aide d'un microcontrôleur Attiny2313.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12789-pn-actionne-par-servo-moteurs-montage-et-mecanique


Tuto intéressant. J'ai aussi un PN à mettre en œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 19:26

Ma contribution
avec des servos de chez HobbyKing et des switchs pour réalimenter le cœur d'aiguille

plan platine

Utilisation des servo-moteurs Servo11




photo (il manque la tringle de commande de l'aiguillage )
Utilisation des servo-moteurs Dsc_1617
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 21:13

Salut Patpovil,

Bien que tu n'aies pas décrit le mécanisme de commande du servo (Arduino?), pourquoi as-tu fait le choix de contacteur plutôt que celui du relais pour alimenter le coeur? Est-ce que ces contacteurs n'ajoutent pas une petite difficulté lorsque vient le temps de faire un réglage précis du mouvement de la tringle (qui doit être coordonné entre l'aiguille et les contacteurs)?

Je suis juste curieux...
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 21:49

Salut Patrick,
Les servos sont pilotés par un pic (montage de Paco)  http://usuaris.tinet.cat/fmco/download/4servo_manual_v2.pdf
Le réglage n'est pas d’une grande précision, la corde à piano étant relativement souple, elle tolère facilement un bon millimètre  de flexion.
L'usage d'un Switch me garanti le bon positionnement de l'aiguillage :
       - si le Switch est fermé l'aiguillage est positionné
De plus ces Switch ne sont pas cher est peuvent commuter 5A
Plus d'info sur https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9273p105-reseau-montagnard
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 19:05

Bonsoir,

Je continue sur ce sujet.

J'ai validé mon prototype avec 4 contacts de fin de course (2 pour commuter l'alimentation du cœur et 2 pour avoir un retour de position pour la rétrosignalisation)

Utilisation des servo-moteurs Actionneur_aiguille

Prix de reviens de l'engin: 4,50€. J'ai commencé la fabrication en série.

Utilisation des servo-moteurs Actionneurs_aiguille

En parallèle j'ai attaqué la carte de commande de 6 servos (construction perso) et le logiciel.

J'ai publié un article complet sur mon blog : http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article35
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
pica2so
Membre
pica2so


Masculin Age : 55
Localisation : Vouillé
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/08/2010

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 23:11

Bonsoir,

Depuis quelques temps, j'ai également opté pour les servos afin de commander les aiguilles de mon réseau.
J'ai cependant rencontré le problème suivant : comme indiqué dans le fil, le signal de commande est un créneau de 1 à 2 ms toutes les 20ms. Ce signal est très sensible aux perturbations principalement dues aux bobinages présents sur ou sous le réseau : moteurs des locomotives, électro-aimants des plaques tournantes, etc... Cela se traduit par des mini-oscillations des aiguilles et si le nombre d'aiguilles est important par un effondrement de l'alimentation, tous les servos faisant appel de courant en même temps.
Quelqu'un a-t-il eu aussi ce problème ? si oui, solution ?

Merci,
Axel
Revenir en haut Aller en bas
http://leposte160.free.fr
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 22:25

Mon réseau est en cour de réalisation et pour le moment je n'ai que 10 aiguilles d'installées et 2 locos qui roulent ce qui fait que mon retour d’expérience n'est pas très significatif. Néanmoins je n'ai pas ce genre de problème mais peut-être aussi parce que mes module de commande (trouver sur le site de PACO) sont très proche des servos et qu'ils ont chacun leurs propre alim (DCC redresser filtrer et réguler par 7805) plus d'info

Utilisation des servo-moteurs Dsc_1610

PS: Le câblage est provisoire  Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 9:49

pica2so a écrit:

Quelqu'un a-t-il eu aussi ce problème ? si oui, solution ?

Pour ton probleme de parasite, place une capa de 100 entre le gnd et l'entrée de ton servo moteur. Cela devrait pas mal réduire les parasitage.
Si pas mieux, fait un RC sur l'entrée.

Cette remonter du post m'évite une recherche sur le forum.
Car maintenant que mon programme est fait il me reste à passer à l’installation sur le réseau des servo moteur.
Toutefois, je n'ais pas encore fait de retour de position. Car j'utilise des servos plus petit que les vôtres ...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
pica2so
Membre
pica2so


Masculin Age : 55
Localisation : Vouillé
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/08/2010

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 8:37

Il est vrai que mes servos sont vulnérables car placés assez loin des cartes de commande, 40 à 60cm environ, ce qui génère des longueurs de câble pour le signal de commande et de plus, ces câbles cotoyent les câbles d'alimentation des voies (réseau en analogique).... les capas en entrée du servo (j'ai essayé plusieurs valeurs) améliorent très légèrement les choses mais des perturbations continuent à passer. Idem pour le réseau RC qui en plus déforme trop les impulsions de 1 ou 2ms du signal.
Revenir en haut Aller en bas
http://leposte160.free.fr
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 9:57

Bonjour,

Pour ma part, je ne suis pas aussi avancé mais mes fils n'excèdent pas les 40cm donc j'ai bon espoir.

Tu peux essayer de blinder les câbles.

Ultimement, je pense que je ferais une liaison différentielle pour le signal de commande du servo.

Édit: des candidats possibles sont les drivers ua9638cp (émetteur) et ua9637acp (récepteur)
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 15:38

Bonjour à tous,

Cette histoire de perturbation me rappelle celles rencontrées sur les signaux de commande de registres à décalage. La transmission via un câble blindé a considérablement amélioré les choses. Cf. les postes les plus récents du fil: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19715-gare-du-reseau-de-jappy-perturbations-electromagnetiques.

Il doit certainement en être de même pour transmettre le signal de commande à un servo. C'est même plus simple car un coax avec un seul brin et la masse en tresse autour doit suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 8:43

Le câble blinder reste la seul solution simple.
J'utilise du câble réseau CAT5, selon la bobine, avec des longeur de 2 à 5 métres.
Et aucune perturbations ni perte de signal. Par contre, je sépare les paires DCC de celui des commandes.

Sinon, plus compliquer à mettre en oeuvre, tu boost ton signal de commande et tu le remet en forme juste avant le servo moteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
Tardieu
Membre
Membre
Tardieu


Masculin Age : 65
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 27/02/2011

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 22:36

Torsade les fils et enfile des perles de ferrite tu verra sa marche du tonner.
Revenir en haut Aller en bas
pica2so
Membre
pica2so


Masculin Age : 55
Localisation : Vouillé
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/08/2010

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 23:12

Merci à SavignyExpress pour le fil associé à cette problématique...très intéressant et rassuré de voir que les problèmes de CEM ne sévissent pas que sur mon réseau....on se sent moins seul !
Pour ma rotonde Fleischmann pleine de bobines, une capa de 470nF à la source a suffi, miracle !
Pour les bobines des moteurs des locs, je n'ai pas trouvé de parade miracle "à la source", j'ai donc contourné le problème en modifiant le programme du microcontrôleur qui génère le signal de commande des servos en le faisant aussi piloter via un transistor suiveur la tension d'alim. Donc le servo est sous tension +5v uniquement quand l'aiguille a besoin de tourner.
La prochaine version de carte "aiguille" sera l'occasion d'expérimenter les idées avancées dans ce fil.

Revenir en haut Aller en bas
http://leposte160.free.fr
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 22/05/2010

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 8:27

j'utilise 51 servos pour la partie visible de mon réseau en cours de construction.

commande via des servo 9g - 1.6 kg (achetés chez Hobby king)+ switchpilot servo + Extension de chez ESU, mais la majorité pilotés par switchpilot servo ESU + micro switch (Microrupteur SPS75GL à roulette - 3 A/250 Achetés chez Gotronic 1.50€ pièce)

les microswitch sont collés au double face haute résistance sur le côté des servos.

les câbles servos font 20cm sauf 1 qui fait 60cm

les servos sont montés dans des support de chez Motrack (sur eBay)

les câbles des feeders sont éloignés.

à ce jour je n'ai pas constaté de dysfonctionnement particulier.

voilà ma récente expérience des 6 derniers mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
pica2so
Membre
pica2so


Masculin Age : 55
Localisation : Vouillé
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/08/2010

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 20:39

Je vois dans les différents messages que bon nombre d'entre vous utilisent des interrupteurs à leviers avec les servos.
Dans chaque position, 2 interrupteurs sont a priori nécessaires : 1 pour la réalimentation du coeur d'aiguille et 1 pour le contrôle (retour TCO par exemple).
Mécaniquement, comment garantir que les 2 interrupteurs sont fermés à l'arrêt du servo ?
(ma question est biensûr caduque s'il existe des interrupteurs à levier avec 2 contacts RT...)

De mon côté, j'ai opté pour des relais ILS. J'ai collé un aimant sur la partie mobile du servo et disposé 2 ILS à la verticale de chaque position d'arrêt du servo. Ca marche impec.

Merci pour vos témoignages sur cet aspect....

Revenir en haut Aller en bas
http://leposte160.free.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13746
Date d'inscription : 20/08/2007

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 0:00

jlb a écrit:
Pour ma part, je les ai commandés chez HobbyKing ( http://www.hobbyking.com ) qui a une antenne en Hollande (zone Euro donc pas de risque d'intervention de la douane). Les prix sont fluctuants car indexés sur le dollars. J'ai pris les micro-servos HK15178 qui sont actuellement à 1,85€ pièce. Il y a quelques temps ils étaient à 1,69€. Quoiqu'il en soit c'est une fraction du prix d'un moteur d'aiguille lent ou non des marques ferroviaires.

Je me bagarre avec cette société ubuesque !
J'ai fait des tests de durée de servo. En rapport fiabilité dans la durée/prix, le HXT900 apparait comme le meilleur.
J'ai donc décidé d'en commander 150.
Je vais sur leur site. Impossible d'en commander plus de 20. Essayez, vous verrez !
Je reçois les 20 au bout de 7 semaines avec des taxes de douane via la poste pour colis venant de Malaisie.
Même avec les frais de douane, ils reviennent à un peu plus de 3€, ce qui n'est pas la mort.
Malgré je ne sais pas combien de mails, un coup de fil, je vais être obligé de faire 7 autres commandes pour avoir mes 150 servos !
Pas de stock en Europe ni de revendeurs.

Pour information


Jmarc69
N'iste tout contrarié
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2457
Date d'inscription : 10/09/2007

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 9:16

Suivant les produits achetés chez HobbyKing, ils peuvent être dispos dans des dépôts "régionaux", US, UK, Australie et Europe.

Le pictogramme drapeau est présent à côté du bouton Buy Now. Il indisque la disponibilité à l'instant t dans ces dépôts (Stock ou Backorder ou en Transit)

Cela permet de s'affranchir des frais de douane le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 02/05/2012

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 12:03

Apparemment, il y en aurait 3000 en stock européen! et 1700 en stock UK!
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=39339

Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 12:04

jmarc69 a écrit:

Je me bagarre avec cette société ubuesque !
J'ai fait des tests de durée de servo. En rapport fiabilité dans la durée/prix, le HXT900 apparait comme le meilleur.
J'ai donc décidé d'en commander 150.
Je vais sur leur site. Impossible d'en commander plus de 20. Essayez, vous verrez !
Je reçois les 20 au bout de 7 semaines avec des taxes de douane via la poste pour colis venant de Malaisie.
Même avec les frais de douane, ils reviennent à un peu plus de 3€, ce qui n'est pas la mort.
Malgré je ne sais pas combien de mails, un coup de fil, je vais être obligé de faire 7 autres commandes pour avoir mes 150 servos !
Pas de stock en Europe ni de revendeurs.

Pour information


Jmarc69
N'iste tout contrarié


Il y a un ans, j'ai rencontré le même problème avec des HXT500 mais aujourd'hui on peux en commander 100 ??????????
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 12:28

Jamais eu de soucis avec Hobbyking.
Ni mes camarades qui font de l'auto ou de l'avion, sans doute une fin de stock au moment de la commande ...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
Contenu sponsorisé





Utilisation des servo-moteurs Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des servo-moteurs   Utilisation des servo-moteurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des servo-moteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteurs d'aiguillages DIY avec servo-moteurs
» servo-moteurs et aiguillages
» pilotage d'aiguillage par servo-moteurs
» PN actionné par servo-moteurs: électronique
» Moteurs d'aiguillage à servo-moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: