| voitures SNCF modifiées en attelages à élongation | |
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+9fasan95 RaynalN Manu Gordon snoopy3316 DMARRION gerbault fauch77 erictrain 13 participants |
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Auteur | Message |
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erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4636 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Dim 16 Juin 2013 - 12:55 | |
| Bonjour tout le monde, Étant hier vers Montreux, j'en ai profité pour faire un crochet par la bourse du Bouveret à la frontière Franco-Suisse. J'ai trouvé là une boîtes avec plusieurs voitures Lima et après un examen minutieux (voir s'il était possible de monter des attelages à élongation) et négociation avec le vendeur, je me suis décidé à la prendre pour un prix raisonnable avec en plus la voiture Corail-Bar de la même marque. Je trouve que ces voitures sont toutes de bonne facture et suis surpris du prix bas du marché. Le fourgon n'a à mon avis rien à envier de l'Arnold, mais je ne suis pas un expert Je suis en train de les modifier en attelage à élongation et pas déçu du résultat. Quelqu'un aurait-il 2 ou 3 voitures de seconde classe à me proposer en plus ? Et dernière question de novice: peut on les tracter avec une 67381 ?
Bon dimanche, Eric |
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fauch77 Membre
Age : 49 Localisation : un peu partout et nulle part Nombre de messages : 1348 Date d'inscription : 06/03/2010
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Dim 16 Juin 2013 - 13:13 | |
| salut, tu peux tout à fait les coupler à une 67300, mais aussi CC 72000, BB 7200, CC6500, etc... On en au début des années 80 avec ces compositions! Sinon Arnold a repris les moules de ces voitures, donc ce sont les mêmes au niveau gravure. Je suis d'accord avec toi, ces voitures sont superbes! Tu peux même ajouter à ta composition d'autres voitures type corail ou UIC. A+ |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Dim 16 Juin 2013 - 13:28 | |
| Tu pourrais aussi nous expliquer comment tu à fait pour leur mettre l'attelage |
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erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4636 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Dim 16 Juin 2013 - 13:45 | |
| @ fauch77 Donc cela est possible ? @ gerbault Y a du boulot, je posterai des photos avec explications sous peu (peut-être demain), mais j'ai utilisé des kits Fleischmann 9574 |
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fauch77 Membre
Age : 49 Localisation : un peu partout et nulle part Nombre de messages : 1348 Date d'inscription : 06/03/2010
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erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4636 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Dim 16 Juin 2013 - 15:38 | |
| Pour les voitures voyageur, cela se présente ainsi: Sur la première voiture, on installe un attelage Fleischmann 9574. Celui-ci est trop en arrière pour ne pas détruire les tampons, on compense avec la 2ème voiture à laquelle on monte un attelage 9545 un peu trop en avant et le tour est joué. Pour le fourgon, comme sur la première voiture. Y a bien sur du boulot (couper sous le châssis des voitures, séparer les tampons, modifier les bogies etc.) Ça ressemble beaucoup à mon sujet sur les voitures suisse. https://le-forum-du-n.1fr1.net/t15833p30-special-catenaire-et-attelages-kkk-le-reseau-de-erictrainPlus de détails sur demande |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Dim 16 Juin 2013 - 19:22 | |
| C'est vrai que ces voitures DEV ont belle allure, preuve que LIMA pouvait faire des choses réussies. Le défaut que l'on peut leur trouver par rapport à des productions plus chères est la qualité des roues. En effet, il n'est pas rare sur des voitures ou wagons LIMA de trouver des roues mal centrées sur les axes, ce qui leur confère un dandinement lorsqu'elles roulent. Lorsque c'est le cas, on trouve chez Micromodèle (et sûrement chez d'autres aussi) des essieux de remplacement |
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snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Dim 16 Juin 2013 - 19:26 | |
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erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4636 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Dim 16 Juin 2013 - 19:30 | |
| Bizarre, la fonction "Citer" ne marche pas alors je mets le texte en italique
Original de DMARION: Le défaut que l'on peut leur trouver par rapport à des productions plus chères est la qualité des roues. En effet, il n'est pas rare sur des voitures ou wagons LIMA de trouver des roues mal centrées sur les axes, ce qui leur confère un dandinement lorsqu'elles roulent. Lorsque c'est le cas, on trouve chez Micromodèle (et sûrement chez d'autres aussi) des essieux de remplacement
Merci pour cette info, en effet il y a sur certaines voitures un léger dandinement.
Dernière édition par erictrain le Dim 16 Juin 2013 - 19:41, édité 1 fois |
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erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4636 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Dim 16 Juin 2013 - 19:39 | |
| Merci aussi à Snoopy mais je ne connais pas ces attelages et j'ai un gros stock d'attelages Fleischmann et je ne roule presque qu'avec les attelages "Profi" |
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snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Dim 16 Juin 2013 - 19:47 | |
| c'etait juste une idee de christian reiter d'ailleurs ,sur le peho on peut mettre des profis fleischmann car la tete est normalisee ; disons que c'est une variante pour ceux qui n'ont pas un stock de fleischmann ou pour les cas difficile car le peho est moins large aux extremites |
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erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4636 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Dim 16 Juin 2013 - 19:51 | |
| Je vais noter cela et en prendre quelques uns lors de mon prochain voyage en Allemagne, au plus tard à la convention du N à Stuttgart. (en automne je crois) Merci encore |
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Gordon Membre
Age : 64 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Mar 18 Juin 2013 - 1:16 | |
| . Un bon achat Eric. Les DEV Lima deuxième génération étaient un changeur de jeu réel pour échelle N français quand ils ont été introduits en 1985. Ils ont fait une grande différence pour les possibilités de modélisme des chemins de fer français en N à mon avis. L'inconvénient est que la majorité des modèles fabriqués ont été les caisses a 8 fenêtres, donc les version en livrees deuxieme représentée des voitures déclassifié de première classe. Lima n'a pas réussi à fabriquer la version 'standard' a 10 fenêtres - le type le plus nombreux dans la vraie vie en quelque sorte. La version 9 de la fenêtre était mieux, mais toujours pas les plus nombreux dans la vraie vie. Malgré tout, ils semblent toujours bonnes aujourd'hui. Quant à leur utilisation avec 67381 qui était tout à fait possible, même sur le territoire suisse. Il pourrait se produire entre La Plaine et Genève si une 67300 de Chambéry a été utilisé pour quelque raison que sur un train dans Genève. Voici mon image de certains DEV (évidemment ils sont le 10 type de fenêtre - en soulignant mon point ci-dessus!) Derrière un BB7200 approchant Genève: Voici un 68000 sur voitures DEV |
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erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4636 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Mer 14 Oct 2015 - 22:42 | |
| - DMARRION a écrit:
- LIMA pouvait faire des choses réussies.
Le défaut que l'on peut leur trouver par rapport à des productions plus chères est la qualité des roues. En effet, il n'est pas rare sur des voitures ou wagons LIMA de trouver des roues mal centrées sur les axes, ce qui leur confère un dandinement lorsqu'elles roulent Bonsoir, Quelqu'un pourrait-il me donner une référence pour me procurer des essieux comme les voitures Arnold ? Merci d'avance |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Jeu 15 Oct 2015 - 8:32 | |
| - erictrain a écrit:
- DMARRION a écrit:
- LIMA pouvait faire des choses réussies.
Le défaut que l'on peut leur trouver par rapport à des productions plus chères est la qualité des roues. En effet, il n'est pas rare sur des voitures ou wagons LIMA de trouver des roues mal centrées sur les axes, ce qui leur confère un dandinement lorsqu'elles roulent Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il me donner une référence pour me procurer des essieux comme les voitures Arnold ? Merci d'avance J'ai utilisé des essieux référence MU 92/N de chez Micromodèle. Les roues ont un diamètre de 6,2mm et une longueur entre pointes de 14,6mm. Ces essieux vont très bien sur les bogies des DEV LIMA et ARNOLD et procurent un roulement excellent. Il arrive sur certaines DEV Lima qu'il y ait un frottement par intermittence des boudins de roue sur le châssis, car les boudins sont d'un diamètre un tout petit peu plus grand que les Lima d'origine. Pour y remédier, tu as le choix entre 2 solutions : 1) Enlever un peu de matière sous le châssis au niveau des roues avec une mini meuleuse (c'est ce que j'ai fait sur les quelques voitures qui le nécessitaient) 2) coller un morceau de papier (genre papier à dessin type Canson) au niveau des pivots de bogie pour faire une cale d'épaisseur. |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Jeu 15 Oct 2015 - 20:29 | |
| Bonsoir @ DMARRION Une rapide comparaison à l'oeil nu m'invite à penser que les références d'essieux que tu cites sont applicables également aux Voitures Corail, au fourgon Dd4s (ou Dd2s, j'ai jamais su...) et aux DEV inox des années 70. As-tu eu la possibilité d'essayer ? Confirmes-tu ? Manu |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Jeu 15 Oct 2015 - 21:45 | |
| - Manu a écrit:
- Bonsoir
@ DMARRION Une rapide comparaison à l'oeil nu m'invite à penser que les références d'essieux que tu cites sont applicables également aux Voitures Corail, au fourgon Dd4s (ou Dd2s, j'ai jamais su...) et aux DEV inox des années 70. As-tu eu la possibilité d'essayer ? Confirmes-tu ? Manu Pour les corail et les DEV Inox, la réponse est oui (j'ai traité ainsi les 3 voitures corail du coffret "Aubrac", et les 3 DEV Inox que je possède). Je n'ai pas de fourgon Lima, mais je pense que par souci de rentabilité il est certainement équipé des mêmes roues. |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Ven 16 Oct 2015 - 6:09 | |
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RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Ven 16 Oct 2015 - 12:09 | |
| En plus, je confirme pour l'avoir vérifié, les choix et conseils "prodigués" par DMARRION, sont toujours judicieux, car issus de sa propre expérience.
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fasan95 Membre
Age : 74 Localisation : 14640 SAINT VAAST EN AUGE Nombre de messages : 153 Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Dim 18 Oct 2015 - 17:56 | |
| Bonsoir
J'ai repris l'article de Magaz'N 136 concernant l'adaptation d'attelage à élongation Peho réf 005 sur les voitures DEV Lima. Où peut on se procurer les attelages normalisés correspondants (visibles sur la photo 001 de l'article), et quel référence ?
Merci de vos réponses. |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Dim 18 Oct 2015 - 19:00 | |
| Chez "peho" directement , il n'y as qu'une ref. 005 ! |
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fasan95 Membre
Age : 74 Localisation : 14640 SAINT VAAST EN AUGE Nombre de messages : 153 Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Dim 18 Oct 2015 - 19:15 | |
| Merci
Sur la photo sur le site de Peho, l'attelage n'étant pas représenté, je pensais qu'il n'était pas inclus.
Je vais donc commander de suite.
Bonne soirée. |
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erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4636 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Mar 20 Oct 2015 - 12:31 | |
| Bonjour. Toujours intéressé à avoir les attelages le plus court possible, j'ai commandé il y a peu des attelages standards raccourcis (photo 1) Ces attelages sont parfait pour un accouplement court entre les voitures Lima et Arnold (voitures Arnold avec élongations et boîtier Nem) Aucune modification à faire sur les voitures qui gardent toute leur valeur. Photo 2 : 2 voitures Lima Photo 3 : 1 voiture Lima et 1 Arnold avec attelage standard Photo 4 : 1 voiture Lima et 1 Arnold avec attelage raccourcis. |
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fasan95 Membre
Age : 74 Localisation : 14640 SAINT VAAST EN AUGE Nombre de messages : 153 Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Mar 20 Oct 2015 - 18:51 | |
| Bonsoir erictrain
Ou commandes tu tes attelages standard raccourcis svp?
Cordialement
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erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4636 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Mar 20 Oct 2015 - 19:31 | |
| - fasan95 a écrit:
Ou commandes tu tes attelages standard raccourcis svp?
Bonsoir, Je les commande ICIJ'espère que tu nous feras également partager tes expériences |
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| Sujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation | |
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