Bonjour, il y a quelques temps, j'ai acheté neuves deux voitures minitrix 15541-01 et 02, voitures cuccette FS Italiennes type UIC X.
En voulant les essayer, je me suis vite aperçu d'un problème au niveau des attelages. L'une d'elle avait un "point dur" sur un des attelages et l'autre, au contraire, un attelage sans rappel d'élongation.
Après quelques difficultés, j'ai réussi à démonter les bestioles pour comprendre ce qui se passait et la réponse tient dans la conception même du système de rappel. Je pensait trouver des petits ressorts mais au lieu de ça un simple petit fil de fer de la taille d'un cheveu ( un cheveu fin ! ) qui fait office de ressort via un petit ergot sur le boitier. Ce système ne supporte aucune manipulation de quelques sortes que ce soit sous peine de "sauter". Les photos parlent d'elle même. Impossible de remettre le tout en place car dès qu'on refixe la caisse sur le chassis, c'est tellement "sensible" que ça re-saute immanquablement. Du coup j'ai remonté le tout sans le fil, ça marche mais plus d'élongation avec rappel. Merci Mr Minitrix de nous pondre des trucs aussi mal conçus.
1ère vue pour juger de la taille du "ressort"
2ème vue pour montrer comment ( en théorie ) ça se met en place