1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles

+4
TheKinkin
gerbault
cisalpin
marcel
8 participants
AuteurMessage
marcel
Membre
Membre
marcel

Masculin Age : 60

Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles Empty
MessageSujet: Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles   Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles Icon_minitimeDim 31 Mar 2019 - 15:20

Bonjour, il y a quelques temps, j'ai acheté neuves deux voitures minitrix 15541-01 et 02, voitures cuccette FS Italiennes type UIC X.
En voulant les essayer, je me suis vite aperçu d'un problème au niveau des attelages. L'une d'elle avait un "point dur" sur un des attelages et l'autre, au contraire, un attelage sans rappel d'élongation.

Après quelques difficultés, j'ai réussi à démonter les bestioles pour comprendre ce qui se passait et la réponse tient dans la conception même du système de rappel. Je pensait trouver des petits ressorts mais au lieu de ça un simple petit fil de fer de la taille d'un cheveu ( un cheveu fin ! ) qui fait office de ressort via un petit ergot sur le boitier. Ce système ne supporte aucune manipulation de quelques sortes que ce soit sous peine de "sauter". Les photos parlent d'elle même. Impossible de remettre le tout en place car dès qu'on refixe la caisse sur le chassis, c'est tellement "sensible" que ça re-saute immanquablement. Du coup j'ai remonté le tout sans le fil, ça marche mais plus d'élongation avec rappel. Merci Mr Minitrix de nous pondre des trucs aussi mal conçus.

1ère vue pour juger de la taille du "ressort"

Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles 123211849_m

2ème vue pour montrer comment ( en théorie ) ça se met en place

Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles 123211852_m
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fm44productions.com
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles   Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 7:54

On peut mettre un minuscule point de colle aux extrémités du fil pour éviter qu'il ''saute '' ;
et si on le perd , un fil de bonne longueur prélevé sur une brosse à dent ou une brosse de cuisine peut faire l'affaire !
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles   Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 14:38

Ha là là , ces sal affraid affraid affraid de ressorts . . .!
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles   Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 14:56

J'y ai été confronté aussi et effectivement pas évident du tout à remettre en place sur certains modèles.

Mais si la marque assemble des wagons par milliers avec ce système c'est qu'il y a bien une façon de faire qu'on a pas tous forcément (encore) trouvé, mais il y a forcément une façon de faire !

Jusqu'à aujourd'hui pour ceux que j'ai démonté, j'ai réussi à les remettre sans l'aide d'aucun outil, mais je pense qu'en usine ils font tenir le système avec : soit un outil spécifique, soit un film ou un papier très fin qui est retiré (presque) une fois assemblé.

En tout cas, je confirme l'astuce donné par cisalpin : le poil de brosse à dents est une très bonne alternative ! Ca rend juste l'attelage un peu plus rigide qu'avec la tige métallique d'origine.
Fred94
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles   Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 17:30

Moi je pose une boulette de pata fixe
PN_26
Membre
Membre
PN_26

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles   Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 20:44

Merci à tous pour les astuces, j'ai aussi une trémie Minitrix trouvée d'occasion qui a le même problème. Va y avoir une brosse à dents qui va payer de sa personne !
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles   Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 21:57

J'ai aussi rencontré ce problème.
J'en ai bavé pendant un bonne 1/2h pour remettre tout en place Exclamation
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles   Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 21:41

On en avait parlé sur ces sujets également:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t5810-ressort-de-rappel-des-attelages-a-elongation-minitrix
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t25543-ressort-fil-de-rappel-d-attelage-a-elongation

Ainsi que comment le retrouver avec un aimant et comment remonter tout ca sans qu'il ne s'échappe: scotch ou MKK (Microscale Mycro Krystal Klear), moi j'utilise le MKK a chaque bout du fil.

A l'époque j'avais pris un poil de brosse à ongle. Avec le recul, et bien il n'y a pas mieux que le fil d'origine, c'est une subtil mélange de petite taille, de souplesse et de rgidité difficile à remplacer.
Mais ce n'est plus un problème car il y a maintenant à ma connaissance 4 sources d'approvisionnement possibles !
- Transmondia
- Eichorn: https://www.eichhorn-modellbau.de/de/shop/spur-n/product/330-richtfeder-13-mm-13213.html
- e-bay https://www.ebay.de/itm/201600515828?_mwBanner=1
- TJ-Modèles: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t29444-tj-modeles-fil-pour-ressorts-de-dispositifs-d-elongation
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles   Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles Icon_minitime

Voitures minitrix - attelages à élongation vraiment pas terribles
Page 1 sur 1