| Spécial caténaire : Le réseau de erictrain | |
|
+26DMARRION boblinux Martino14 patniste Eric B joseroman ENGADINE jumo RE 460 Manu lecomte méléagant jmarc69 Jakouille kristof liebaut jean-yves page Machi'N claudepatoche ptitrainrouge eric_p gfaoplus chr09 ekta95 gerard90 erictrain 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Mar 9 Oct 2012 - 16:33 | |
| Barin c'est comme Microscale, en N il y a plus de produits existants que de produits présentés. Les deux pratiquant la méthode de la fabrication à la demande du client, il vaut mieux leur poser la question de ce qu'il est possible de faire en sachant déjà ce que l'on souhaite. Donc, plus d'infos suivront sous peu. |
|
| |
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4636 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Mar 9 Oct 2012 - 16:52 | |
| Merci pour l'info. Si je peux y aller, je le ferai. Bauma c'est une ville? Est-ce facile à trouver? Heureusement je parle l'allemand et le Suisse-Allemand. |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Mar 9 Oct 2012 - 17:49 | |
| Bauma c'est un petit bled à l'est de Zürich et au sud de Winterthur. Il y a chaque année la grande messe Suisse des artisans de petite série ( kleinserie.ch) dans l'école et pour la dernière fois cette année le traditionnel week-end de véhicules historiques réels et roulants organisé par le DVZO entre Hinwil et Bauma ( programme). |
|
| |
lecomte Membre
Age : 66 Localisation : bernissart Nombre de messages : 789 Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Mar 9 Oct 2012 - 22:52 | |
| - erictrain a écrit:
- Cool merci pour Viessmann, j'avais zapé
Voici ce qui pourrait faire l'affaire après modification J'ai rien trouvé en N chez Barin. mais si tu vois autre chose c'est bien volontier.
Merci
Eric oui en effet se sont de très jolie tendeur de caténaire,j'en n'aie plusieurs elle son magnifique et très fin au qu'une autre marque peut arrivé a cette qualité |
|
| |
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4636 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Ven 12 Oct 2012 - 18:59 | |
| J'y suis mais j'ai rien trouvé en ce qui concerne la caténaire en N. Bon c'est un peu compliqué quand on ne connait pas les gens. Donc c'est volontiers que j'attends de tes nouvelles si tu trouves qqch de plus que moi. Bien à toi
Eric |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Dim 28 Oct 2012 - 23:03 | |
| Alors j'ai opté pour Viessmann, c'est en commande. En attendant je vais transformer quelques voitures CFF EW I et des voitures légères (Leichtstahlwagen) avec des attelages courts. Je joindrai des photos si ça interresse quelqu'un.
Eric |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 29 Oct 2012 - 8:03 | |
| Bonjour, Oh oui pour des photos des attelages courts !
Sinon je trouve tes caténaires sublimes. Je me souviens d'articles parus en 1983 dans Loco-Revue sur la pose de caténaire réellement tendue en N, mais le résultat n'était pas aussi beau que le tien.
Petite question de tribologie (1) : rencontres-tu des usures de pantographes ? Sur mon réseau, avec du fil de 9/10e utilisé pour la caténaire cachée, je rencontre un marquage important. En réalité, on utilise de la graisse pour diminuer les frottements, par ailleurs, les fils de contact finissent par obtenir une "patine" qui les rend super-lisses. Est-il seulement souhaitable d'huiler le fil de contact ? Merci Manu
(1) : ça y est j'ai réussi à le placer, j'ai appris ce mot il y a 2 semaines, à la fête de la science ! C'est la science du frottement. |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 29 Oct 2012 - 8:18 | |
| Si jamais pour les tendeurs, il y a aussi un produit intéressant chez N-Track. Même s'il est selon le modèle RhB pour du Nm, c'est aussi tout à fait utilisable en N. Lien direct: tendeurLien général: éléments de caténaire |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 29 Oct 2012 - 11:06 | |
| Hello tout le Monde ! Pour ce qui est des tendeurs N-Track (j'en ai plusieurs en stock), j'en ai parlé plus haut et les poulies sont trop petites par rapport aux poteaux Sommerfeldt (à mon goût). Pour la question de l'usure des pantos, il est important de reproduire le zigzag comme dans la réalité afin d'en diminuer l'usure mais également de détendre les ressorts de ceux-ci (opération très délicate) pour éviter au fil de trop se le lever au passage de la loco et en même temps d'en réduire l'usure. Perso, je ne mettrai JAMAIS d'huile où que ce soit sur ma maquette ! |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 29 Oct 2012 - 11:20 | |
| Passons aux attelages courts, Comme wagons j'ai pris les EW I de Minitrain qui sont bien connus. |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 29 Oct 2012 - 11:26 | |
| Pour l'attelage court, tu as juste changé la tête d'attelage ou bien effectué une autre transformation? (et laquelle et comment :-) ) |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 29 Oct 2012 - 11:28 | |
| Attends, j'y viens Après avoir enlevé le bogie, découper au cuter un rectangle pouvant recevoir le kit 9574 de Fleischmann(Photo du bas). La photo du haut est un wagon que j'ai déjà modifié par le passé. |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 29 Oct 2012 - 11:31 | |
| Pensez à dégager la partie entre les tampons pour que l'attelage puisse avoir un bon débattement. |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 29 Oct 2012 - 11:39 | |
| Puis découpez la deuxième partie (jaune sur ce modèle) afin de pouvoir l'enfoncer un peu, autrement ce n'est pas assez profond et les roues touchent le mécanisme d'élongation. Contrôlez bien que l'emplacement soit correct avec un autre wagon équipé de KKK. Mettez de la colle liquide un peu partout pour que ça tienne et avant que ce soit complétement sec poser votre attelage 9574 en le collant également tout en faisant attention au mécanisme. |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 29 Oct 2012 - 11:41 | |
| Voila le résultat fini vu de dessous. |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 29 Oct 2012 - 11:56 | |
| |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 29 Oct 2012 - 11:58 | |
| Voila à quoi ça doit ressembler |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 29 Oct 2012 - 11:59 | |
| Enfin remettre l'essieu |
|
| |
erictrain Membre
| |
| |
erictrain Membre
| |
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 29 Oct 2012 - 12:11 | |
| N.B. Ne faites pas cette transformation si vous êtes peu sûr et soyez prêt à sacrifier un wagon car le résultat dépend de vous et pas de mes conseils. Ayez à disposition un wagon ayant un attelage court et une tête d'attelage Fleischmann Profi 9545 d'origine pour faire les essais. Je n'utilise que des courbes à partir de R4 mais ça devrait aller sur des rayons plus petits, R3 voir R2 mais je ne sais pas pour R1. Essayez et vous me direz. Salutations de Lausanne,
Eric |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 29 Oct 2012 - 18:31 | |
| J'en ai profité pour en faire deux autres dont un autre modèle un peu plus compliqué.(J'ai aussi des photos si vous voulez) |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Mar 30 Oct 2012 - 16:18 | |
| Finalement, j'ai fait les 4. Et la voiture pilote des CFF Oups va falloir lui donner un sacré coup de patine pour la faire rouler avec les autres |
|
| |
chr09 Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Mar 30 Oct 2012 - 16:25 | |
| et pour qu'elle roule bien, il faut lui changer les essieux (par exemple des Minitrix). |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Mar 30 Oct 2012 - 16:36 | |
| Ah les eriam .....il y en a qui roulent pas trop mal mais la majorité ont le frein a main de mis La teinte est aussi plutôt éloigné des autres vert Lima,Arnold ect Ne savant pas si c'est possible ,je n'ai pas encore osé faire un mixte des Lima et Arnold du Sudostbahn mais elles ont l'air de bien se mélanger au niveau teintes |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain | |
| |
|
| |
| Spécial caténaire : Le réseau de erictrain | |
|