| Réseau étagère Zorg | |
|
+17jmarc69 Gabydemarseille bricoletout Elwood jeanma86 DAN93 le temps du N claudej piston93 bob l'éponge N iste youb Machi'N Traindenfer Trains'N Cie patrick SoiFran Zorg 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Jeu 10 Juil 2008 - 13:48 | |
| - Trains'N Cie a écrit:
- Petite préférence pour la 2 qui n'a pas de contre courbe !
Sinon tu peux aussi ajouter une aiguillage allant au centre de la courbe pour une voie de garage complémentaire pour autorail par exemple Les contre-courbes sont une plaie, à éviter impérativement, a fortiori avec de tels rayons ! Une seule solution viable, la seconde. |
|
| |
youb Membre
Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Jeu 10 Juil 2008 - 13:51 | |
| moi aussi je suis pour la seconde!!! |
|
| |
Zorg Membre
Age : 60 Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay Nombre de messages : 239 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Jeu 10 Juil 2008 - 15:23 | |
| Youb, pourquoi que du R2, je ne vois pas où est le problème avec le R1 ?
D'autre part, sur ta deuxième boucle, pourrais-tu me dire quels sont les rails utilisés ? |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Jeu 10 Juil 2008 - 15:40 | |
| - Zorg a écrit:
- Youb, pourquoi que du R2, je ne vois pas où est le problème avec le R1 ?
D'autre part, sur ta deuxième boucle, pourrais-tu me dire quels sont les rails utilisés ? parce que un moment ou à un autre tu vas regretter d'avoir pris R1 et comme les autres, pas de contre courbe |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Jeu 10 Juil 2008 - 15:58 | |
| de l'autre côté du channel , il y a souvent aussi la solution qui consiste à faire une grande plaque tournante . je ne sais pas si tu as suffisament de place mais tu peux ainsi mettre plusieurs rames sur le plateau et remettre facilement la locomotive en tête. il faut que chaque voie soit bien aligné sur le plateau , ce qui est facile à dire je le concéde... je cherche un plan mais je ne le trouve pas... http://carendt.com/microplans/index.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Jeu 10 Juil 2008 - 16:00 | |
| dans la section : Train Turntables |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Jeu 10 Juil 2008 - 16:21 | |
| - N AND CO a écrit:
- de l'autre côté du channel , il y a souvent aussi la solution qui consiste à faire une grande plaque tournante .
je ne sais pas si tu as suffisament de place mais tu peux ainsi mettre plusieurs rames sur le plateau et remettre facilement la locomotive en tête.
il faut que chaque voie soit bien aligné sur le plateau , ce qui est facile à dire je le concéde...
J'avoue ne pas avoir tout compris, à savoir que le plateau tournant tel que vu sur le site ne peut recevoir qu'une rame ou alors prévoir un plateau avec plusieurs voies mais forcément une seul droite sur ce plateau. Sinon effectivement la plaque peut desservir plusieurs voies façon rotonde de dépôt et là on stocke mais ça demande de la place. Sur le dessin ci-dessous fait rapidement j'ai imaginé à gauche la zone coulisse / stockage et à droite c'est le début du réseau proprement dit |
|
| |
Trains'N Cie Membre
Age : 43 Localisation : Ex toulousain Nombre de messages : 591 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Jeu 10 Juil 2008 - 16:34 | |
| Bonne idée la plaque rotative à plusieurs voies |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Jeu 10 Juil 2008 - 18:15 | |
| sur ce genre de plateau tu peux mettre plusieurs voies parallèles , il n'y a que celle du milieu qui est posé dans l'axe .Pour les autres il faut légèrement courbé l'extrémité mais c'est faisable.suivant le diamètre c'est une solution intéressante je pense. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Jeu 10 Juil 2008 - 19:16 | |
| pour traindenfer
ton dessin est valable , nul besoin de voie autre que celle sur la plaque , en tournant celle ci la locomotive se retrouve en tête.sur ton schéma on peu donc imaginer trois voies de stockage. |
|
| |
youb Membre
Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Jeu 10 Juil 2008 - 20:15 | |
| pour les dimensions, il n'y a que du R2 en courbe, la droite horizontale est une voie flexible, et les deux autres sont un 222m et un petit de 27 (ou 25 ) |
|
| |
Zorg Membre
Age : 60 Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay Nombre de messages : 239 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Jeu 10 Juil 2008 - 20:34 | |
| Youb, de la voie flexible Aïe ! Et y a pas moyen sans voie flexible à ton avis ? Traindenfer, idée bien tentante, mais je reste sur la boucle qui permet un retour des trains en gare sans manip. Mais bon, pas de stockage. Je crois qu'après, c'est un problème de choix une fois qu'on a plusieurs options proposées. Chacune a ses défauts et ses avantages. Faut juste pas choisir celle qui à long terme et après un certain temps d'exploitation, se révèlera la moins intéressante. Je pense, vus les avis de tous, que je ferai ma boucle en R2. C'est jouable au niveau de la place dont je dispose. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Jeu 10 Juil 2008 - 20:48 | |
| - Zorg a écrit:
- Youb, de la voie flexible Aïe ! Et y a pas moyen sans voie flexible à ton avis ?
. il ne faut pas avoir peur de la voie flexible, surtout que dans le schéma de youb elle est en ligne droite. Tu la coupes avec une pince qui va bien ou avec un disque à tronçonner. |
|
| |
jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Jeu 10 Juil 2008 - 22:58 | |
| - piston93 a écrit:
- Tu la coupes avec une pince qui va bien ou avec un disque à tronçonner.
Avec un petit disque à tronçonner, ça fonctionne très bien. Attention cependant à porter des lunettes de protection quand on met le nez dessus Et woui, attention aux poussières (limaille notamment)! |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Jeu 10 Juil 2008 - 23:42 | |
| - piston93 a écrit:
- Zorg a écrit:
- Youb, de la voie flexible Aïe ! Et y a pas moyen sans voie flexible à ton avis ?
. il ne faut pas avoir peur de la voie flexible, surtout que dans le schéma de youb elle est en ligne droite. Tu la coupes avec une pince qui va bien ou avec un disque à tronçonner. J'ai testé le coupe rail, c'est parfait et net, ce qui évite le disque à tronçonner qui, somme toute, est plus contraignant (port de lunettes, salissures,...) |
|
| |
Zorg Membre
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Ven 11 Juil 2008 - 8:46 | |
| C'est quoi, un coupe-rail ? |
|
| |
claudej Membre
Age : 75 Localisation : 77 Nombre de messages : 342 Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Ven 11 Juil 2008 - 8:49 | |
| |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Ven 11 Juil 2008 - 10:41 | |
| |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Ven 11 Juil 2008 - 11:21 | |
| - N AND CO a écrit:
- pour traindenfer
ton dessin est valable , nul besoin de voie autre que celle sur la plaque , en tournant celle ci la locomotive se retrouve en tête.sur ton schéma on peu donc imaginer trois voies de stockage. Il faut dans ce cas une plaque suffisamment dimensionnée, soit, avec ce réseau, un diamètre égal à la largeur donc 40cm, ce qui doit faire la longueur d'un convoi type BB67000 + 3 Romilly au maximum. |
|
| |
Zorg Membre
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Ven 11 Juil 2008 - 12:21 | |
| Merci pour le lien Claudej. C'est vrai que ça semble être un outil fort intéressant d'après la description. |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Ven 11 Juil 2008 - 13:39 | |
| - Traindenfer a écrit:
- N AND CO a écrit:
- pour traindenfer
ton dessin est valable , nul besoin de voie autre que celle sur la plaque , en tournant celle ci la locomotive se retrouve en tête.sur ton schéma on peu donc imaginer trois voies de stockage. Il faut dans ce cas une plaque suffisamment dimensionnée, soit, avec ce réseau, un diamètre égal à la largeur donc 40cm, ce qui doit faire la longueur d'un convoi type BB67000 + 3 Romilly au maximum. Tu veux dire 67000 + 2 Romilly, et encore ! Je ne crois pas que cette solution, fort élégante au demeurant, soit viable dans la cas de Zorg. |
|
| |
Zorg Membre
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Sam 12 Juil 2008 - 13:10 | |
| Bonjour, Voici un petit montage présentant la gare et la boucle en situation. Je précise que la gare est en "version courte". Je peux toujours rajouter un ou deux 9100 par voie, mais cela sera au détriment de la partie pleine voie. Qu'en pensez-vous ? Bon week-end à tous |
|
| |
Zorg Membre
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Sam 12 Juil 2008 - 13:12 | |
| J'ai oublié de préciser que la gare et la boucle sont à la même échelle que l'étagère bien sûr. De même, je pense que je ne pourrai pas couper au montant à l'angle de l'étagère. Ca risque d'être pas terrible... |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Sam 12 Juil 2008 - 13:23 | |
| Salut Zorg. Pendant ce temps j'étais en train de faire un plan que je te communique. |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4872 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg Sam 12 Juil 2008 - 13:59 | |
| - Machi'N a écrit:
- Salut Zorg. Pendant ce temps j'étais en train de faire un plan que je te communique.
C'est quoi le rayon des boucles de retournement? En tout cas, cela me donne une super idée pour mon réseau. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réseau étagère Zorg | |
| |
|
| |
| Réseau étagère Zorg | |
|