1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe

+15
JC D
papy-n
kerax
Lio-N
GRC
phebuseric
StrongSpirit
bob l'éponge N iste
lepoete
Traindenfer
le temps du N
F.GODEFERT
Nfever
DMDV94
rail30
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rail30
Membre
Membre
rail30

Masculin Age : 62

AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Empty
MessageSujet: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 22:52

Slt à tous, je suis depuis hier soir sur un forum d'usagers de la route qui prépare une action sur des opérations escargots le lundi 16 juin.

Si vous soutenez cette cause ou si vous en avez marre de payer au responsable de l'OPEP des prix exhorbitants, adhérer c'est gratuit (actuellement c'est bien la seule chose que l'on avoir de gratuit).

Pour plus d'infos sur cette journée de mobilisation et organiser ou participer, contactez moi par MP.

Pour info au jour d'aujourd'hui mon budget carburant au niveau du boulot est d'environs 350 à 400euros par mois (et en diesel...)
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 23:49

Bonjour,
Ces actions sont stupides et totalement inutiles. Si vous ne voulez pas donner votre argent aux pays producteurs de pétrole (ils ne sont pas tous dans la structure de l'OPEP) roulez moins et organisez votre vie autrement.
Ca fait des années que je fais partie de ceux qui essaient de faire comprendre que le pétrole pas cher c'est terminé. Nous en consommant de plus en plus, nous sommes toujours plus nombreux sur terre à en vouloir et les pays producteurs sont au taquets aujourd'hui.
Nous sommes à 85 millions de barils/jour, il en faudra 100 dans moins de 5 ans alors que la production des plus grands champs pétrolifères du monde ont commencé à décliner ( Cantarel au Mexique et Gahwar en Arabie saoudite).
Ne croyez pas les idiots qui croient que la spéculation est responsable de ces tarifs, cette cause est à la marge, 15 ou 20 cents, guère plus.
On ne spécule pas sur une matière abondante et facile d'accès.
Vous voulez vous mobiliser contre qui ?
un pays ?
des pays ?
la géologie ?
ceux qui ont bouffé du pétrole avant nous ?
Les chinois ou les indiens ? dont la consommation augmente de 10% par an, soit un doublement tous les 7 ans pour 2 millard et demi d'individus.
Ne cherchez pas de boucs émissaire, il n'y en a pas. Ne cherchez pas non plus de solution alternative au pétrole, il n'y en a pas.
Quand au prix je considère, comme beaucoup de scientifiques, qu'à moins de 60 centimes d'euros actuels le litre (moins que l'eau de table) d'un liquide ayant un pouvoir énergétique de plus de 10 kWh, soit le travail de 50 hommes pendant 10 heures (si ils le peuvent), ce n'est pas cher payé.
Nous avons articulé toutes nos sociétés autour du pétrole, nous sommes totalement pétro-dépendant. Nous sommes passés en un siècle et demi de 1,5 milliards à 6,5 milliards grâce à lui.
Agriculture, sidérurgie, chimie, médicaments, transports, nous l'avons brûlé par tous les bouts. Nous avons fait semblant d'oublier un détail, cette planète est un ensemble fini, hors l'énergie solaire rien ne rentre rien ne sort, tout se transfomre (1ère loi) mais avec de la perte (2e loi, d'entropie).
On est en train de nous présenter la facture de nos agapes, ça va faire très très mal. Ce ne sont pas quelques calicots qui vont renverser le sens de notre destin. Il fallait y réfléchir avant.
Désolé pour le ton mais ces manifestations m'horripilent. Ils serait bien plus malin de réfléchir tout de suite comment nous allons pouvoir nous adapter à une nouvelle donne.
Ceux qui auront été un plus plus prévoyants que les autres s'en sortiront, et encore.

Patrick
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 7:12

Sans rire, il y a quelques jours, après avoir lu un ouvrage sur l'histoire des sous-marins atomiques de l'ex-URSS, je me posais la question de savoir si créer une locomotive atomique était possible...
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 7:51

lansing a écrit:
Bonjour,
Ces actions sont stupides et totalement inutiles. Si vous ne voulez pas donner votre argent aux pays producteurs de pétrole (ils ne sont pas tous dans la structure de l'OPEP) roulez moins et organisez votre vie autrement.
Ca fait des années que je fais partie de ceux qui essaient de faire comprendre que le pétrole pas cher c'est terminé. Nous en consommant de plus en plus, nous sommes toujours plus nombreux sur terre à en vouloir et les pays producteurs sont au taquets aujourd'hui.
Nous sommes à 85 millions de barils/jour, il en faudra 100 dans moins de 5 ans alors que la production des plus grands champs pétrolifères du monde ont commencé à décliner ( Cantarel au Mexique et Gahwar en Arabie saoudite).
Ne croyez pas les idiots qui croient que la spéculation est responsable de ces tarifs, cette cause est à la marge, 15 ou 20 cents, guère plus.
On ne spécule pas sur une matière abondante et facile d'accès.
Vous voulez vous mobiliser contre qui ?
un pays ?
des pays ?
la géologie ?
ceux qui ont bouffé du pétrole avant nous ?
Les chinois ou les indiens ? dont la consommation augmente de 10% par an, soit un doublement tous les 7 ans pour 2 millard et demi d'individus.
Ne cherchez pas de boucs émissaire, il n'y en a pas. Ne cherchez pas non plus de solution alternative au pétrole, il n'y en a pas.
Quand au prix je considère, comme beaucoup de scientifiques, qu'à moins de 60 centimes d'euros actuels le litre (moins que l'eau de table) d'un liquide ayant un pouvoir énergétique de plus de 10 kWh, soit le travail de 50 hommes pendant 10 heures (si ils le peuvent), ce n'est pas cher payé.
Nous avons articulé toutes nos sociétés autour du pétrole, nous sommes totalement pétro-dépendant. Nous sommes passés en un siècle et demi de 1,5 milliards à 6,5 milliards grâce à lui.
Agriculture, sidérurgie, chimie, médicaments, transports, nous l'avons brûlé par tous les bouts. Nous avons fait semblant d'oublier un détail, cette planète est un ensemble fini, hors l'énergie solaire rien ne rentre rien ne sort, tout se transfomre (1ère loi) mais avec de la perte (2e loi, d'entropie).
On est en train de nous présenter la facture de nos agapes, ça va faire très très mal. Ce ne sont pas quelques calicots qui vont renverser le sens de notre destin. Il fallait y réfléchir avant.
Désolé pour le ton mais ces manifestations m'horripilent. Ils serait bien plus malin de réfléchir tout de suite comment nous allons pouvoir nous adapter à une nouvelle donne.
Ceux qui auront été un plus plus prévoyants que les autres s'en sortiront, et encore.

Patrick

Pour tenir de tels propos et de plus avec un ton assez agressif (je constate que tu n'es qu'a ton second message, ca promet pour la suite...)
Plusieurs solutions:
1 soit tu ne te sens pas concerner par la flambée du pétrole car tu es plein aux as, ou tu ne te sers pas ou tu n'as pas de voiture pour aller bosser. Ou tu n'as pas besoins de tout simplement de bosser t'es revenus tu suffises grandement... ET LA tu ne comprends pas ce qui "gueule" qui en ont marre d'être toujours pris pour cible.

2 soit tu disposes de transports en communs qui te permettent de partir travailler et gagner la croute sans te soucier que certains calcule les fins de mois pour pouvoir mettre la quantité necessaire de carburant pour éviter de prendre des rtt ou autres récupérations, voir plus des journées sans soldes (dans la structure ou,je travail, c'est le cas et c'est la fonction publique....)

3 dernière solution tu est un jeune retraité et là tu ne te sens plus concerné par la chose et c'est bien dommage!

4 soit le covoiturage, mais la aussi, faut-il encore avoir la chance de se trouver avec une personne qui travaille dans la même ville, qu'il y est des horaires a peu prés similaire...

Malheureusement ce n'est pas toujours le cas, je suis dans le midi et non en région parisienne. Il n'y a PLUS de transport en commun naviguant sur l'axe que j'emprunte tous les jours et même si il y avait une possibilité faudrait-il que les horaires correspondent. Pour ma part je suis responsable d'une équipe de 22 personnes mes journées sont étalées sur une durée de 8 à 11 voir 12h, et j'ai beau prendre des boissons énergétique, je ne me sens pas de faire 75kms en velo par jours ceci ajouter à ma journée de travail (il est vrai que je suis un peu fénéant, normal je suis du Midi)

Alors un peu de respect pour ce qui en on marre et arrêtons de se regarder le nombril, tout le monde n'a peut être pas les moyens de faire autrement que d'utilisern son véhicule.
Tu nous parles de réflexions sur le "comment économiser". Déjà que nos hautes instances nous montrent comment eux ils procédent pour économiser le carburant (là c'est loin d'être gagné!!!!) et ensuite les donneurs d'idées auront la paroles
DMDV94
Membre
Membre

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 8:44

bonjour, je suis aussi dans la fonction publique (pas de commentaire, il en faux) et je demeure dans la commune pour le quel je travail, j' ai 10 minutes a pied 4 fois par jour ( la marche a pieds ne tue pas! ) de plus la mairie me fourni un véhicule électrique pour mes chantiers, sa consommation est de 10 litre d' essence pas an pour le chauffage. Quand je vais à la campagne dans l' Yonne, j' ai le temps de vivre alors je roule a 110 Kms sur les autoroutes et 80 Kms sur route pour consommer moins de carburant. VOIR LA UNE SOLUTION SANS GRÈVE, SANS HAINE ET SANS GUEULE
santa Daniel santa
Nfever
Membre
Membre
Nfever

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 9:36

Tant que l'Etat n'abandonnera pas sa politique prétroliere et continura à nous pomper, le pétrole ne fera que flamber.

L'état a les moyens de s'engager sur d'autres voies, mais il préfére que l'on casque pour maintenir son train de vie

Aujourd'hui vouloir continuer à soutenir une économie basée sur le prétrole va nous conduire tout bonnement vers une jolie catastrophe.

On est plus très loin de MAD MAX
http://membres.multimania.fr/alleck/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 9:47

Bonjour,
Il ya une solution écologique et très économique qui marche c'est le moteur pentone qui marche à:
L'eau.
Aller sur un moteur de recherche et tapez pentone vous verez sa marche,un agriculteur près de chez moi est procès a cause de ce moteur pour sont tracteur car il ne veu pas payer la taxe sur les carburants.
Mais déja si l'état nous passais la TVA à 5,5% sur les carburants ont se sentirai mieux.
La je fait des heure sup que pour payer mon carburant .La phrase "Travailler plus et gagner plus " est fausse c'est plutôt "Travailler plus et taisez vous".
Moi cela fait lomgtemp que je roule à 90 sur route et 110 sur autoroute.
A+
FRANCIS
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 9:53

pour l'instant cherchez à qui profite le crime?
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 10:05

Le pétrole ne va pas tarder à justifier son surnom de "Or noir"!!!!!

Quand Nfever parle de MAD MAX, j'ai bien peur qu'il ait raison, et pas seulement sur le pétrole; on en a déjà des exemples:
-L'acier a augmenté d'un seul coup et comme par hasard, les vols de composants métalliques se sont multipliés. Demander par exemple aux entreprises d'électricités ce qu'ils pensent des disparitions des fils et câbles sur les chantiers. Demander aussi aux communes ce qu'elles pensent des disparitions systématiques des tampons de regard en fonte de leurs rues! Et la SNCF qui se fait piquer des torons de caténaires!!!
-L'envol du prix du pétrole est parallèle aux vols de contenus de réservoirs de camions sur les aires d'autoroutes; c'est en train de se faire maintenant sur les véhicules particuliers!! Quand vous prenez de l'essence ou du gasoil en self service, vous risquez de vous faire agresser et de remplir le réservoir d'un autre, pistolet sur la tempe (c'est arrivé à mon entourage)...
-L'alimentation augmente aussi de manière impressionnante; on avait déjà eu un coup au passage à l'euros, ça continue. Comment vont faire les gens qui ont peu de moyens pour vivre? Quand ils seront aux abois, l'instinct de conservation prendra le dessus et on se fera piquer son pain à la sortie de la boulangerie!!!

Je ne veut pas être un oiseau de mauvaise augure mais on a du soucis à se faire.

Concernant le remplacement du pétrole, je pense qu'on est très loin d'avoir trouvé une solution car ce n'est pas seulement un carburant, c'est aussi la base de fabrication de bon nombre de produits (plastique...). Et pour le carburant, ce n'est pas en rasant la moitié de l'Amazonie ou de la Tasmanie pour la remplacer par des champs de céréales transformable en Ethanol qu'on va résoudre le problème. Et ensuite on respirera comment si on se supprime un "poumon"? Et on mangera quoi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 10:29

Nfever a écrit:

...
L'état a les moyens de s'engager sur d'autres voies, mais il préfére que l'on casque pour maintenir son train de vie
...
Quels autres moyens ?
Nous sommes tous coresponsables de cette situation, n'allons pas chercher des boucs émissaires pour excuser nos propres erreurs.
L'état c'est nous, les taxes c'est nous, les dirigeants politiques c'est nous.
Je sais que mon propos n'est pas agréable à entendre et je m'en excuse auprès de ceux que cela pourrait choquer. Mais il n'y a pas d'échappatoire à notre situation actuelle.
Nous nous sommes goinfrés, certains plus que d'autres, pendant des décennies sans nous poser de questions, la fête est finie.
Depuis longtemps des voix se sont élevées pour nous prévenir de ce qui allait arriver. Ici en France nous avons eu un visionnaire, René Dumont, ingénieur agronome. Il a commencé à alerter l'opinion des dangers de notre civilisation dés les années 60 pour se présenter en 74 aux élections présidentielles, à part 1,32% des electeurs tout le monde le prenait pour un fou.
Aux USA, le premier à tirer la sonnette d'alarme c'est en 1949, un géophysicien, le Docteur king Hubbert, prévient que l'age du pétrole sera court, très court. En 1956 il prévoit que le pic de production (le peak-oil) des 48 états de l'Amérique du nord aurait lieu en 1970 pour ensuite décliner.
Tout le monde c'est moqué de lui, tu penses, plus de pétrole aux USA, impossible ! Lorsque le pic eu effectivement lieu en 1970 les compagnies pétrolières et les politiques ont commencé à se pencher sur sa théorie, et les autres continuer à s'en foutre.
Pour répondre à rail30, je me déplace en vélo, à pied, en transport en commun et en dernier recours en voiture, 3000km par an. Je ne suis pas beaucoup plus vertueux que les autres de ce point de vue, mais j'ai articulé ma vie autour d'un mode de vie le plus simple et surtout le moins dépendant de l'énergie possible. J'ai beaucoup investit pour la maison dans les renouvelables.
Il y a 20 ans, lorsque j'ai construit ma maison, j'ai payé très cher un terrain à proximité des transports en commun, je suis en train de me rembourser.

Patrick
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 11:57

je ne pense vendre ma maison et refaire ma vie que pour une histoire de carburant. avec l'augmentation générale que l'on me dise ce qui est rentable aujourd'hui?????

Certe l'état n'est pas proprietaire du pétrole, mais il en tire quand même de trés large bénéfice, rien que par les taxes qui lui sont apposées. Pourquoi freine des pieds et des mains pour trouver ou mettre en place de nouvelles énergies (hydrogène en particulier), n'ya t-il pas là une question fiancière qui amputerait l'état d'une partie des taxes mises en place avec le pétrole???

Quoiqu'il en soit il y aura toujours les pour et les contres du système, seulement une chose à savoir, ce sera toujours vous qui aurez à payer une dette qui se ne cesse d'augmenter Parceque vous (et moi y compris) sommes de bon citoyen...
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 15:41

je pense qu'il ya deux reponses au prix des carburants

1) a euro constant le prix du carburant à l'achat a baissé de 10% environ (en effet le petrole est paye en dollars et le dollar qui
valait plus cher que l'euro vaut aujourd'hui 0.6 euro ..soit un
cout d'achat diminué à euro constant ..mais le prix a la pompe a
augmente de 50% !!) il s'agit donc bien d'une volonté et non d'une réalité économique

2) le pétrole est une denrée fini (pas de création) la production dependant uniquement de nouveaux sites d'exploitation ( non voulu par les pays producteurs ou non encore exploitable car
trop profond les derricks creusant a 6000 m ne sont pas légions ..)

3)il est donc necessaire d'economiser cette denree en attendant
une energie de remplacement qui n'existe pas de maniere simple
pour l'instant ...
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 17:18

N_France a écrit:
Avant 10 ans, tout propriétaire de bien foncier bâti, payant impôts fonciers sur ledit bien se verra taxer si son bien ne réponds pas à certains critères "écologiques". Et des comme ça il en a d'autres dans les tiroirs...

J'habite une maison de ville qui a une bonne centaine d'année et je n'ai pas envie de m'en séparer. Je n'ai pas envie non plus de dénaturer son architecture par une isolation extérieure par exemple, qui plus est m'obligerais à empièter sur le trottoir (la commune apprécierait...). Les bureaucrates ont ils pensé à l'immobilier ancien et au patrimoine? J'ai posé la question à CERQUAL, organisme de qualification en developpement durable il y a quelques semaines lors d'un mini congrès, j'attend toujours la réponse.... Comme d'habitude, on met la charrue avant les boeufs, mais c'est dû surtout au fait qu'on a attendu trop longtemps pour analyser la situation prévisible et chercher des solutions viables face au péril énergétique. Aujourd'hui, le bateau prend l'eau de toutes parts et il faut reboucher tous les trous en même temps pendant qu'on écope!!!
Heureusement, je modifie tout ce qui est modifiable (Chaudière à condensation, fenêtre double vitrage, isolation intérieure..) et suis en train d'étudier la mise en place d'un pan de toiture en panneaux solaires (c'est plein sud!).
Pas de photovoltaïque en ce qui me concerne, je le refuse; je ne suis pas un marchand d'électricité (car c'est de cela dont il s'agit, une production d'électricité qui n'assure pas l'autonomie énergétique, contrairement au solaire qui permet de produire de l'eau chaude sanitaire mais ne fabrique pas d'électricité). Et quid lorsque EDF ne sera plus contrainte d'acheter cette énergie? De plus, ces panneaux sont fabriqués avec du silicium dans des pays peu soucieux de la pollution et nécessitent l'usage d'une grande quantité d'énergie produite par des centrales à charbon!!

Rassurons nous en pensant que la France est loin d'être le vilain petit canard pollueur de la planête, ce qui ne nous absout pas de faire quand même des efforts, bien entendu.
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 18:43

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH si nous étions nudiste, nous n'aurions plus ces problème.
Francis
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 18:46

N_France a écrit:
Ces pays dont tu parles, ou plutôt ce pays est celui qui fabrique nos petits trains avec la même source d'énergie issue des mêmes centrales à charbon, tout comme ta télé écran plat, ton lecteur DVD, ton téléphone mobile, le riz... et tout le reste.

C'est bien le problème général d'ailleurs, et cela veut dire qu'on accepte dans ces pays ce qu'on refuse chez nous; c'est un peu la politique de l'Autruche. A t'on vraiment le choix? Oui si on est capable de payer plus cher des matériels construits en France?

N_France a écrit:

Concernant les panneaux solaires, j'en ai deux sur le toit depuis 2006.
Verdict : je n'ai pas payé plus cher de gaz (chaffage et eau chaude) en 2007 qu'en 2006, malgrès les augmentations substentielles du gaz durant 2007. La différence a été produite par le chauffe eau solaire.
La douche que prends mon fils en ce moment ne me coûte que le prix de l'eau. Il faut un peu changer son mode de vie en privilégiant les douches en journée plutôt que le matin tôt ou le soir tard...
Le coût de l'installation était de 6000 euros en 2006 ammortissable en 8 ou 10 ans calculée sur le coût du gaz en 2006. Aujourd'hui l'ammortissement se fait beaucoup plus rapidement. Pour info, mon installation est française (Giordano à Aubagne). En plus les panneaux sont posés sur potences car c'est un pignon que j'ai plein sud.

Merci pour ce bon exemple.

N_France a écrit:

Savez vous qu'une société qui achète d'occasion un véhicule utilitaire diesel (- de 3,5T) se voit facturer une taxe ECO lors du changement de carte grise au même que le même véhicule neuf... On fait feu de tout bois.
Est ce la même chose pour un particulier.

Oui, d'ailleurs j'ai déjà vu des affiches de pub Citroën ou Peugeot qui en font état.
Nfever
Membre
Membre
Nfever

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 18:48

lansing a écrit:
Nfever a écrit:

...
...
Quels autres moyens ?
Nous sommes tous coresponsables de cette situation, n'allons pas chercher des boucs émissaires pour excuser nos propres erreurs.
L'état c'est nous, les taxes c'est nous, les dirigeants politiques c'est nous.
Je sais que mon propos n'est pas agréable à entendre et je m'en excuse auprès de ceux que cela pourrait choquer. Mais il n'y a pas d'échappatoire à notre situation actuelle.
Nous nous sommes goinfrés, certains plus que d'autres, pendant des décennies sans nous poser de questions, la fête est finie.
Depuis longtemps des voix se sont élevées pour nous prévenir de ce qui allait arriver. Ici en France nous avons eu un visionnaire, René Dumont, ingénieur agronome. Il a commencé à alerter l'opinion des dangers de notre civilisation dés les années 60 pour se présenter en 74 aux élections présidentielles, à part 1,32% des electeurs tout le monde le prenait pour un fou.
Aux USA, le premier à tirer la sonnette d'alarme c'est en 1949, un géophysicien, le Docteur king Hubbert, prévient que l'age du pétrole sera court, très court. En 1956 il prévoit que le pic de production (le peak-oil) des 48 états de l'Amérique du nord aurait lieu en 1970 pour ensuite décliner.
Tout le monde c'est moqué de lui, tu penses, plus de pétrole aux USA, impossible ! Lorsque le pic eu effectivement lieu en 1970 les compagnies pétrolières et les politiques ont commencé à se pencher sur sa théorie, et les autres continuer à s'en foutre.
Pour répondre à rail30, je me déplace en vélo, à pied, en transport en commun et en dernier recours en voiture, 3000km par an. Je ne suis pas beaucoup plus vertueux que les autres de ce point de vue, mais j'ai articulé ma vie autour d'un mode de vie le plus simple et surtout le moins dépendant de l'énergie possible. J'ai beaucoup investit pour la maison dans les renouvelables.
Il y a 20 ans, lorsque j'ai construit ma maison, j'ai payé très cher un terrain à proximité des transports en commun, je suis en train de me rembourser.

Patrick

Tu te présente aux prochains élections, on votera pour toi
http://membres.multimania.fr/alleck/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 19:08

Moi, je me suis résigné pour l'avenir, entre les augmentations de carburant, de fruits et légumes,... Je m'inquiète franchement pour l'avenir de ma fille agée de 5 ans. Parfois, j'envie la génération de mes parents: pas de portable, de four micro-ondes, d'ordinateur, mais tout était plus simple malgré l'inflation...
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 19:13

[quote="DMDV94"]bonjour, je suis aussi dans la fonction publique (pas de commentaire, il en faux)

+1000
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 19:24

A début de la crise, n'oublions ce qu'a dis la ministre du budget: Quoi'qu'il advienne, il sera hors de question de diminuer la TVA sur les carburants....

C'est bien donc qu'ils n'accepteraient pas ou tres difficlement de changer de train de vie, ces beaux parleurs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 20:01

dites les gars , cela ne part pas un peu en vrille .La politique , puisque c'est de cela qu'il s'agit est un sujet toujours délicat a aborder , qui plus est sur un forum...

pale pale pale
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 20:47

Bonsoir,
Allez ce n'est pas de la fumisterie sa marche:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone
Et là
http://www.xelopolis.com/dossiers/dossier_89_le+moteur+pantone.html
Ps:Si vous en faite ne le dite à personnecar vous mettez en infraction sur les carburants et les douannes,mais que d'économies.
FRANCIS
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 21:17

Bon je me lance. Je sais que je suis qu'un des jeunes du forum mais je me sens concerné parce que je suis persuadé que je vivrai des jours difficile vers la fin de ma vie si ca continue comme ça.

Je vais donner mon avis de jeune même si sachant que je n'ai pas encore de vrai expérience ça n'a pas beaucoup de poid mais allé zou c'est darty mon kiki (oui un peu d'humour n'a jamais fait de mal Very Happy)

D'après moi, les pseudos blocage puisse qu'il sagissait de ça au début du sujet ne servent à rien. Ok on vous aura vu, on vous aura entendu mais rien ne changera. Ah si vous aurez fait chié pas mal de monde. On m'annonce qu'il y aura des blocages de ce type le jour de mes épreuves du baccalauréat. Et je vais certainement devoir prendre la voiture. Super pour l'économie que je fais chaque jour en allant au lycée en bus ou tram. Personellement je suis totalement contre ce genre de blocage n'en déplaise à certain.

Par dessus tout les routiers enfin certain d'entre eux (car les autres qui ne font pas les blocages, ça leurs donnent des jours de vacances merci pour eux lol! ) font juste ça par soit disant solidaritée. En effet e beau père de ma copine est lui même routier et ne participera pas aux blocages. Pourquoi je parle de ça j'en viens. On discutait donc de ces blocages car je disais mon raz le bol et il m'expliquait que les entreprises de transport par route obtenait des prix du gasoil assé inférieurs au prix que nous le trouvons actuellement pauvre petit gens exploités (environ 1 euro).

Par la suite les solutions existent. Je suis en train personnelement de me renseigner pour un adaptateur étanol. Certe le prix de départ est assé conséquent (de 350 à 700 € selon les voitures) mais sachant que le litre est à 0.70 € on rembourse son investissement en environ 9 plein ( ce que j'ai calculé par rapport à ma voiture ).

Au lieu de crier au scandale comme quoi le prix du pétrol augmente, nous devrions crier pour avoir des sollutions de remplacement. L'electrique c'est pas mal mais coté rendement c'est pas extra. Bien que toyota (non je n'ai pas de toyota) propose des sollutions très inovantes. Prennons par exemple une voiture pour tout le monde la prius. Ca permet de faire pas mal d'economie coté essence. Mais ils ont fait bien mieux. Pour contrer le fait de recharger la voiture electrique très souvent. Ils ont inventé un système comprennant des alternateurs directement dans les roues et permettant d'alimenter la batterie en permanance. Comme ça plus de problème d'autonomie. Le problème. Ca coute chère à développer pour une gamme industrielle.

Le prétrole n'est pas une chose vital. Il est utile mais ne permet pas de vivre. Si il y a des choses a revendiquer ça serait plutot la hausse des prix pour des aliments de tout les jours comme les pates. Mais ça c'est une autre question qui se pose!
http://railauvergne.blogspot.fr/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 23:12

+1
FRANCIS
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 7:43

Comme tu le dis si justement "Bob"n nous faisons chier le monde.
N'est-il pas le but?

Vous râler lorsque les cheminots font grève et qu'il n'y a pas de trains, vous râler lorsque les transports en communs des villes font grève, vous râler lorsque les routier ne bossent pas et bloque.

A t'en croire, je pense que comme tu le précises si justement tu es encore un peu jeune. Il est certain que l'avenir pour vous n'est pas le top, j'en parle en connaissance de cause, j'ai ma fille qui va avoir 18 ans, et c'est loin d'être le Pérou pour vous.

Mais à moment donné, il y en a ras la casquette et si tout le monde ferme sa gueule, il n'y aura plus que comme solution la vaseline et je pense trés franchement que le tube est déjà bien entamé. Donc ceux qui apprécient cette situation contuinuez à ne rien dire (au plus ca va au plus les formats des tubes sont grands....), mais laissé les autres râlés à leurs guises; Nous sommes encore un peu me semble t-il dans un semblant de démocratien NON?

Pour en finir avec le débat (car nous ne pourrons jamais avoir tous le même opinion), la solution de l'étanol trés bien, seulement toi tu habites dans un région ou tu as peut être des facilité d'approvisionnement, si tu habites au fin fond de la Lozère (respect pour eux), je ne pense aps que tu trouveras de l'étanol dans toutes les stations services. Donc pour le moment restons un peu les pieds sur terre et arrêtons de baisser notre froc chaque fois et de dire Amen à tous ce qui se fait ou se dit en haut lieu...
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 16:49

Bonjour,

Pour moi, il faut taper (sans ordre particulier) :
- Sur les politiques
- Sur les compagnies pétrolières
- Sur les constructeurs automobiles
- Et surtout sur les grandes écoles (structures typiquement françaises qui ne sont que des machines a tisser des réseaux entre les structures précités et à fairev du lobbying). Faut ajouter l’ENA

Il faut taper non pas pour les taxes sur les produits pétroliers. A mon avis, l’essence n’est pas encore assez chère et je rejoins l’avis du co-forumiste :

lansing a écrit:

mais pour avoir freiné beaucoup trop longtemps la recherche et l’innovation dans le secteur, histoire que gagner plein de sous, et de ne pas prendre quelques mesures de bon sens. Quelques exemples

*** Technologiquement, on sait faire des moteurs extrêmement économes. 3 litres/100 avec un moteur agréable, c’est largement réalisable.
Renault a pris, pour des raisons économiques, le bloc « cleon fonte » pour équiper la twingo quand elle est sortie. Renault a d’excellents motoristes, mais la R&D ne fait rien pour l’économie de carburant ?
Il faut Greepeace et les suisses pour prouver, avec la twingo SmilE, qu’une remotorisation écologique est possible (des tentatives menés des 1995, avec un modèle commercialisé en 2004). Avec la twingo II, le bloc est en aliage, mais rien de neuf sous le soleil

*** Vous parlez d’éthanol… il y eu le GPL avant. La technologie est mûre, et le GPL est un résidu du raffinage (je crois). Pourquoi cette énergie n’a-t-elle jamais été réellement promue (pourtant, il y des pompes, même au fond de la Lozère) ?

*** Quid du moteur a air comprimé (pour les transport en commun et urbains) ? Il me semble qu’un constructeur en France s’était lancé et s’est fait mettre les bâtons dans les roues. Ce n’est pas récent comme technologie, faut savoir que les tramways Nantais et Rochelais ont fonctionné jusqu’en 1917 à l’air comprimé. La technologie a été améliorée aux US pour les locomotives de mines.
En voila un « carburant » qui se laisse produire par énergie éolienne / solaire / etc… au centre même d’une vielle. Evidemment, les motrices doivent « faire le plein » (au début du XXeme on disait « biberonner » à La Rochelle). Mais depuis, les réservoirs tiennent à des pressions énormes, les raccords étanches sont surement meilleurs, ….

*** Et plein de recherches sur des moteurs « innovants » (l’orbital australien, 2 temps à injection directe - l'avenir des "cylindres a trous", dont le concept date de … 1974 par Ralph Sarich) ont été bridés par le lobby pétrolier.

Et en dehors de l’automobile, je vous donne un exemple concret :
Produisant mon eau chaude sanitaire par solaire, j’ai tenté de trouver sur le marché français une machine à laver disposant d’une entrée d’eau chaude (pourquoi chauffer l’eau électriquement alors qu’elle est gratuite). Que nada. Alors que sur le marché britannique, la plupart des modèles disposent de ce raccord, les modèles similaires en France ne l’ont pas. Le plus étonnant, c’est qu’en y regardant de plus près, on se rend compte, pour certains modèles, que tout est prévu : la tôle arrière est découpé, mais il y a un cache rajouté, la platine électrique dispose de l’emplacement pour l’électrovanne, mais elle n’est pas soudée.

(N_France, toi qui est au solaire, comment chauffes-tu l'eau du lave linge ?)

Franchement, imposer que tous les lave-linges en France doivent être dotés d’une entrée d’eau chaude (qui sera utilisée ou pas – le surcout est plus que modeste : un peu de tuyaux et une électrovanne, et flasher la version 1.2XXX dans le microcontrôleur), ça doit pouvoir se passer comme décret (ou autre moyen).
Mais les pontes d’EDF veillent au grain… l’eau chaude doit rester nucléaire !!!
Par contre, on donne largement des subventions ADEME pour équiper les foyers en chauffage solaire (même pas eu car fait mon installation moi-même)

Je m’arrête la, on peu continuer encore longtemps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe   AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe Icon_minitime

AAAAAAAAAAAAh le prix des caburants.....Aïe
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant