1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Méthode réalisation d'une pente ...

+8
RE 460
onzeroad
Paris13
jmarc69
piston93
Dodesir
ptitrainrouge
Yoko
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

Masculin Age : 51

Méthode réalisation d'une pente ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 10:27

Bonjour,
je vais attaquer mes pentes sur mon réseau. Je vous remercie donc de vos conseils et vais prendre du CTP de 5 mm. Par contre, pour faire des rampes en courbes, il faut que j'achète une super méga grande planche et que je découpe ma courbe dedans ? Ce n'est pas un peu du gachis ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 11:46

emjdr2012 a écrit:
Bonjour,
je vais attaquer mes pentes sur mon réseau. Je vous remercie donc de vos conseils et vais prendre du CTP de 5 mm. Par contre, pour faire des rampes en courbes, il faut que j'achète une super méga grande planche et que je découpe ma courbe dedans ? Ce n'est pas un peu du gachis ?
tu peux prévoir des segments de courbe tracés les uns au dessus des autres sur ta planche, tu auras ainsi moins de perte.
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:43

OK, mais si je coupe des segments de courbes et que je les juxtapose ensuite les uns après les autres pour faire ma rampe, comment je les fais tenir entre eux ?
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:50

c'est le bon endroit pour mettre un pilier entre 2 jonctions... Very Happy
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:14

Effectivement... Alors la question suivante : comment vous faites tenir vos piliers ? A la fois sur la planche de base et sur le support de voie de la rampe ? Collé ça suffit ? Ou faut visser ?
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:15

Et j'avais vu dans le guide Trix qu'il fallait faire des supports en CTP de 5 mm et des équerres de renfort au pied de chaque support ?!?
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:22

piliers réalisés en morceaux de tasseaux coupés à la bonne cote en fonction de l'emplacement et simplement collé à la base, au mastic colle ou à la colle à bois.
C'est largement suffisant, et y a pas d'effort dessus. c'est pas le poid d'un train ou les vibrations qui vont pouvoir l'ébranler !!! Very Happy
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:27

OK super. Merci.
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:34

Bonjour,

Pour faire des pentes, il y a aussi cette méthode ici avec la traduction de Corent1 ...

A+
Georges
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 9:50

Au fait, j'avais un petit guide pour bien calculer ses pentes et une feuille Excel permettant de faire des simulations. C'est pour des voies Fleischmann Piccolo, mais c'est facilement adaptable à d'autres marques.

Je voudrais bien le poster pour les débutants comme moi qui en auraient besoin... mais je ne sais pas comment publier un document pdf ou une feuille Excel sur le forum Rolling Eyes
Quelqu'un peut-il me dire comment faire ?

Laumat78
Membre
Membre
Laumat78

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 17:09

Le mdf de 6mm est un bon compromis pour faire une rampe suffisamment rigide et peu cher comparé au contreplaqué. Il faut faire une amorce de rampe d'une 20 aine de cm avec le support de ta partie plate afin d'éviter une cassure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... - Page 2 Icon_minitime

Méthode réalisation d'une pente ...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2