1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Méthode personnelle pour les parois rocheuses

Aller en bas 
+2
gerard90
françois s
6 participants
AuteurMessage
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Méthode personnelle pour les parois rocheuses Empty
MessageSujet: Méthode personnelle pour les parois rocheuses   Méthode personnelle pour les parois rocheuses Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 22:07

Comme promis à Liebaut, voici quelques explications avec photos (pas de très bonne qualité, mais j'ai un peu la tremblote ces temps-ci, toutes mes excuses) sur la façon dont je réalise mes parois rocheuses. J'ai profité du remplacement d'une église qui ne me satisfaisait pas pour réaliser ces photos.

En toute logique, voici le bâtiment qui doit être remplacé.
Méthode personnelle pour les parois rocheuses Photo015

Une fois l'église enlevée ainsi bien entendu qu'une partie du décor environnant, j'obtiens cela :

Méthode personnelle pour les parois rocheuses Apras_10

Première étape de la reconstruction : boucher les plus gros trous et donner une base au nouveau relief. Le matériel utilisé ici consiste en morceaux de polystirène expansé venant d'une plaque de décoration (comme celle que l'on colle aux plafonds)

Méthode personnelle pour les parois rocheuses Apras_11

Voici la plaque utilisée

Méthode personnelle pour les parois rocheuses Avec_a10



Ensuite, pose de papier toilette (3 à 4 couches) pour boucher les derniers trous et former le relief définif. Si il est nécessaire d'arrondir certains angles, il est toujours possible de poser un boudin de papier dans le creux à combler avant de coller le papier. Il est même possible de "tendre" un bout de papier comme dans l'angle à droite de le photo. Il est alors indispensable d'être très léger avec le pinceau lors de l'encollage de cette partie afin de ne pas la percer.

Méthode personnelle pour les parois rocheuses Apras_13

Une fois la colle sèche, je compte une semaine par sécurité et ne pas avoir de mauvaise surprise, première couche de couleur à base de gris avec des petites touches de bleu

Méthode personnelle pour les parois rocheuses Premia10

Même chose sur une autre partie du réseau
Méthode personnelle pour les parois rocheuses Premia11

J'attends généralement encore une semaine, puis je procède à une premier brossage avec du blanc éventuellement avec un pointe de noir sur l'ensemble des reliefs

Méthode personnelle pour les parois rocheuses Premie10

Ayant utilisé de la couleur (gouache) presque sèche, dès le lendemain je passe un second brossage de blanc pur sur les principales arêtes du relief.

Méthode personnelle pour les parois rocheuses Apras_14

La même chose sur une autre partie du réseau
Méthode personnelle pour les parois rocheuses Dsc02210

Voilà, encore une fois désolé pour le flou de certaines photos.

Pour la petite histoire, cette technique, très différente de celle souvent employée et qui appel à du plâtre, m'a été enseignée par mon père qui était décorateur de théâtre qui utilisait une méthode très proche dans son principe (seul le type de papier étant différent) pour ses décors et principalement des décors d'opérettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1949
Date d'inscription : 03/10/2010

Méthode personnelle pour les parois rocheuses Empty
MessageSujet: Re: Méthode personnelle pour les parois rocheuses   Méthode personnelle pour les parois rocheuses Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 22:40

la colle est de la colle à bois diluée?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Méthode personnelle pour les parois rocheuses Empty
MessageSujet: Re: Méthode personnelle pour les parois rocheuses   Méthode personnelle pour les parois rocheuses Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 22:43

Oui, de la colle à bois diluée, mais ne me demande pas dans quelles proportions, je fais cela au pif.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1949
Date d'inscription : 03/10/2010

Méthode personnelle pour les parois rocheuses Empty
MessageSujet: Re: Méthode personnelle pour les parois rocheuses   Méthode personnelle pour les parois rocheuses Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 22:51

Ta méthode me parait simple. Seul le temps d'attente d'une semaine me gêne.
Le résultat me plait. Je pense l'essayer. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Méthode personnelle pour les parois rocheuses Empty
MessageSujet: Re: Méthode personnelle pour les parois rocheuses   Méthode personnelle pour les parois rocheuses Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 22:58

Le temps d'attente est en effet un peu long mais voici pourquoi.
La colle est diluée avec de l'eau et la couleur également (du moins la couche de base), et il m'est arrivé lors d'une de mes premiers essais de voir apparaître de la moisissure blanche quelques jours après avoir appliqué la peinture. Pourtant le papier semblait sec, mais il ne l'était probablement qu'en surface. Le problème est qu'en enlevant cette moisissure le risque de faire des dégâts est important. Je prends donc mon mal en patience afin d'éviter ce désagrément même si le délai d'une semaine que je m'impose est peut être excessif, mais on n'est jamais assez prudent.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Méthode personnelle pour les parois rocheuses Empty
MessageSujet: Re: Méthode personnelle pour les parois rocheuses   Méthode personnelle pour les parois rocheuses Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 23:12

Je crois en avoir déjà parlé, mais j'ajoute que cette méthode est applicable aussi pour d'autres types de décor comme celui ci :

Méthode personnelle pour les parois rocheuses C112

Méthode personnelle pour les parois rocheuses Dsc01010

Méthode personnelle pour les parois rocheuses C410

Dans ce cas, une crèche avec des personnes sur base de figurines militaires au 1/35 ème, les tons de base se situent dans les bruns et ocre jaune, et la structure est en mousse de polyuréthane (en bombe), mais la technique générale est identique.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Méthode personnelle pour les parois rocheuses Empty
MessageSujet: Re: Méthode personnelle pour les parois rocheuses   Méthode personnelle pour les parois rocheuses Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 9:35

Bonjour,

Merci beaucoup, françois, pour ces explications.

Je suis assez admiratif quant à la déco réalisée pour figurer les rochers.

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8303
Date d'inscription : 10/11/2010

Méthode personnelle pour les parois rocheuses Empty
MessageSujet: Re: Méthode personnelle pour les parois rocheuses   Méthode personnelle pour les parois rocheuses Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 11:54

Merci pour l'explication
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Méthode personnelle pour les parois rocheuses Empty
MessageSujet: Re: Méthode personnelle pour les parois rocheuses   Méthode personnelle pour les parois rocheuses Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 14:32

Quelques précisions complémentaires pour ceux qui voudraient essayer :

Pour le décor du train, j'ai utilisé du papier à deux épaisseurs

Pour le décor de la crèche, il s'agit de papier 4 épaisseurs qui se froisse beaucoup moins (pour autant qu'on ne le noie pas dans une colle trop liquide)

Je proscrit tout papier décoré de fleurs ou autres dessins en couleur qui vont gêner la mise en peinture.

J'évite également tout papier ayant un gaufrage trop important, car le faire disparaître lors de la mise en place est assez difficile. C'est pour cela que les essuie-tout par exemple ne conviennent pas pour ces réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Méthode personnelle pour les parois rocheuses Empty
MessageSujet: Re: Méthode personnelle pour les parois rocheuses   Méthode personnelle pour les parois rocheuses Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 15:08

Voilà une méthode intéressante et facile à mettre en oeuvre, je vais la garder dans mes archives pour applications futures.
Quant au temps de séchage, c'est directement lié à l'humidité de l'air.
Quand j'habitais la Champagne, c'était effectivement long avec risque de moisissures, comme toi.
Maintenant que je suis en Provence, c'est sec dans la demi-journée. C'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Méthode personnelle pour les parois rocheuses Empty
MessageSujet: Re: Méthode personnelle pour les parois rocheuses   Méthode personnelle pour les parois rocheuses Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 21:34

Bonjour,
On peux remplacer la colle à bois par de la colle polyvinilique (je suis pas sûr de la position du y) diluée à 50% d'eau. Non seulement le séchage est beaucoup plus rapide (une nuit), mais en plus, cela devient très dur une fois sec, et très léger. Et pas de champignons ni de moisissure. C'est ce que je pense utiliser pour mon réseau. Avec, comme présenté ici, du papier pour faire les reliefs.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Contenu sponsorisé





Méthode personnelle pour les parois rocheuses Empty
MessageSujet: Re: Méthode personnelle pour les parois rocheuses   Méthode personnelle pour les parois rocheuses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode personnelle pour les parois rocheuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lien utile pour des texture extérieures et intérieure
» Nouvelle livrée personnelle pour 130 Fleischmann !
» Tutoriel : Une méthode pour la mise en herbe des sols
» Parois rocheuse.
» couleurs parois rocheuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: