1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 hauteur de pente spirale

Aller en bas 
+3
michel.b01
Metienne78
br141
7 participants
AuteurMessage
br141
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : liège
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/04/2012

hauteur de pente spirale Empty
MessageSujet: hauteur de pente spirale   hauteur de pente spirale Icon_minitimeDim 20 Jan - 17:39

Bonsoir à tous! je me pose des questions concernant la bonne hauteur pour une spirale avec caténaire! Very Happy J'avais pensé à une hauteur de 10cm avec une pente acceptable de 25% soit 1/40 après calcul je me retrouve donc avec une circonférence de 4 m et un diamètre de 127cm! Je sais grand Laughing Qu'en pensez-vous? Very Happy scratch
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

hauteur de pente spirale Empty
MessageSujet: Re: hauteur de pente spirale   hauteur de pente spirale Icon_minitimeDim 20 Jan - 17:56

25% ? tu envisages la crémaillère ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

hauteur de pente spirale Empty
MessageSujet: Re: hauteur de pente spirale   hauteur de pente spirale Icon_minitimeDim 20 Jan - 18:01

Pour ne pas laisser trop de hauteur pour la caténaire, tu peux juste coller un gros fil de cuivre sur le "plafond" de l'hélicoide. Ce qui fait qu'avec un raccord idoine, pour abaisser progressivement les pantos, tu peux ne laisser que 6cm de hauteur. C'est ce que j'ai fait sur ENENCOURT
Tu gagneras de la place comme ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
br141
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : liège
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/04/2012

hauteur de pente spirale Empty
MessageSujet: Re: hauteur de pente spirale   hauteur de pente spirale Icon_minitimeDim 20 Jan - 18:04

non pas du tout mais j'avais calculé ce diamètre en fonction de mes wagons les plus longs de manière à minimiser les contraintes sur les loco et les wagons Rolling Eyes tu pensais à combien en hauteur? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
br141
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : liège
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/04/2012

hauteur de pente spirale Empty
MessageSujet: Re: hauteur de pente spirale   hauteur de pente spirale Icon_minitimeDim 20 Jan - 18:08

Super idée Michel! je n'y avais pas penser! merci Very Happy gain de place en plus! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

hauteur de pente spirale Empty
MessageSujet: Re: hauteur de pente spirale   hauteur de pente spirale Icon_minitimeDim 20 Jan - 19:03

Bonsoir,

br141 a écrit:
Bonsoir à tous! je me pose des questions concernant la bonne hauteur pour une spirale avec caténaire! Very Happy J'avais pensé à une hauteur de 10cm avec une pente acceptable de 25% soit 1/40 après calcul je me retrouve donc avec une circonférence de 4 m et un diamètre de 127cm! Je sais grand Laughing Qu'en pensez-vous? Very Happy scratch


br141 a simplement fait une faute de frappe: son calcul donne 25/1000 (0/00) et non 25/100 (%).

Son calcul est bon, il lui faut bien 4,00 mètres pour monter de 10 cm ... donc 127, 32 cm de diamètre.

En mettant un différence de niveau de 6 cm par tour comme lui suggère à juste titre michel.b01, avec le même pourcentage de pente (25/1000), la distance pour parcourir un tour sera de 2,40 mètres ... donc 77, 16 cm de diamètre.


Je vais construire très prochainement une rampe hélicoïdale (voie unique) d'un type différent de ce que l'on voit (donc sans tiges filetées), je pourrais faire un tuto la dessus si ça vous intéresse ?

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
br141
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : liège
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/04/2012

hauteur de pente spirale Empty
MessageSujet: Re: hauteur de pente spirale   hauteur de pente spirale Icon_minitimeDim 20 Jan - 19:50

Merci NestIII effectivement petite faute de frappe! cheers Attention ma rampe sera en double voie! Pas de souci pour ton futur tuto je suis preneur cheers
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

hauteur de pente spirale Empty
MessageSujet: Re: hauteur de pente spirale   hauteur de pente spirale Icon_minitimeDim 20 Jan - 20:13

je te suggère ce modèle de rampe, avec la suggestion de Michel.B01, tu devrais passer :

hauteur de pente spirale Nci1_44

et elle est bien en double voie !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

hauteur de pente spirale Empty
MessageSujet: Re: hauteur de pente spirale   hauteur de pente spirale Icon_minitimeDim 20 Jan - 20:43

Merci Etienne pour cette photo,

Pour la mienne (beaucoup plus modeste !), il y aura une certaine ressemblance avec ce que tu nous montres ici !

Le pourcentage de pente semble très faible ?

Elle ressemble à celle-ci, prise au SCHWARZWALD MODELLBAHN à Hausach en Fôret Noire, Allemagne:
Il y en a une de chaque coté de la porte d'entrée pour passer par dessus !

hauteur de pente spirale Train_10


A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hauteur de pente spirale Empty
MessageSujet: Re: hauteur de pente spirale   hauteur de pente spirale Icon_minitimeDim 20 Jan - 21:18

J'ai vu je ne sais plus où des gens qui remplaçaient la caténaire par un rail (extrait d'un rail souple) collé au plafond.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

hauteur de pente spirale Empty
MessageSujet: Re: hauteur de pente spirale   hauteur de pente spirale Icon_minitimeDim 20 Jan - 21:24

Exemple interessant d'une double rampe:
hauteur de pente spirale Expovi11
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

hauteur de pente spirale Empty
MessageSujet: Re: hauteur de pente spirale   hauteur de pente spirale Icon_minitimeSam 2 Fév - 15:12

Les rayons de courbures R3 et R4 sont des compromis idéaux.
Sur un écart de 6cm par tour, cela te suffit pour mettre tes voies et tes caténaires (bande ou fil de cuivre moins chers).
Pour la courbe intérieure, cela te fera du 2,2%, et 2% pour la courbe externe.
Pour une optimisation des choses, on fait en sorte que la courbe montante soit externe.
Bien évidemment, tu peux faire moins large.

Jmarc69
N'iste qui tourne en rond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
br141
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : liège
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/04/2012

hauteur de pente spirale Empty
MessageSujet: Re: hauteur de pente spirale   hauteur de pente spirale Icon_minitimeSam 2 Fév - 18:24

Bonsoir à tous et merci pour votre aide cheers j'ai donc refait mes spirales sous les conseils de Michel et j'ai réussi à les réalisées avec des plaques de 6mm d'épaisseur! Very Happy waw quelle différence! Avec une hauteur de 7 cm je suis remonter à 6,4 cm à l'intérieure des étages et avec des tiges filletée c'est super facile mes grands wagons de 16cm passent facilement! cheers pour les caténaires je pense mettre un fil de cuivre de 1,5mm fixer sur la spirale sup! Un rail inverser me semble aussi une excellente idée!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

hauteur de pente spirale Empty
MessageSujet: Re: hauteur de pente spirale   hauteur de pente spirale Icon_minitimeSam 2 Fév - 19:02

Le fil de cuivre fonctionne très bien. il me restait du 2.5 carré, ca a bien servi.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

hauteur de pente spirale Empty
MessageSujet: Re: hauteur de pente spirale   hauteur de pente spirale Icon_minitimeMer 6 Fév - 0:33

br141 a écrit:
pour les caténaires je pense mettre un fil de cuivre de 1,5mm fixer sur la spirale sup! Un rail inversé me semble aussi une excellente idée!!!!
Le fil de cuivre est largement moins cher, plus conducteur et plus facile à poser

Jmarc69
N'iste la tête en bas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

hauteur de pente spirale Empty
MessageSujet: Re: hauteur de pente spirale   hauteur de pente spirale Icon_minitimeMer 6 Fév - 0:46

jmarc69 a écrit:
br141 a écrit:
pour les caténaires je pense mettre un fil de cuivre de 1,5mm fixer sur la spirale sup! Un rail inversé me semble aussi une excellente idée!!!!
Le fil de cuivre est largement moins cher, plus conducteur et plus facile à poser
un truc que j'avais utilisé sur un défunt réseau pour un passage en tunnel sous la partie niveau zéro.

hauteur de pente spirale Catenairefictive

le fil de laiton soudé sur des vis têtes rondes, après un petit ponçage au niveau de chaque soudure, le fonctionnement n'a pas posé de problème. Pour une pose bien verticale au dessus de la voie de roulement, prendre un petit wagon ou un bogie, fixer bien droit un morceau de crayon gras (3B) pour tracer "au plafond" le chemin de la caténaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hauteur de pente spirale Empty
MessageSujet: Re: hauteur de pente spirale   hauteur de pente spirale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hauteur de pente spirale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régler la hauteur et la hauteur constante
» Double Hélice
» La spirale !!
» réalisation spirale
» Pente sur les plateaux Noch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: