1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Expérience Arduino ?

Aller en bas 
+14
mistigris
rnjorge
Trusty
Traindenfer
railyRabbit
SixtyFive
corwin92
takeo
Décau45
patrick
CleoN
jlb
eric_p
SavignyExpress
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
SixtyFive
Membre
Membre
SixtyFive


Masculin Age : 76
Localisation : 91340
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2012

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 19:02

Arduino est une carte électronique d'origine italienne qui est devenue très populaire et qui est très très bien documentée.

Il y a tellement de sites et de livres consacrés à l'Arduino qu'il est difficile de te donner tout de suite celui ou ceux qui te conviennent le mieux.

Le site officiel (en anglais) est www.arduino.cc

Mais pour démarrer en français (en tapant "Arduino français" dans un site de recherche à la mode :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino

http://www.pobot.org/Debuter-avec-une-carte-Arduino.html

Un exemple de montage de test et de programmation : http://reprapide.fr/arduino-tuto


http://www.kepeklian.com/blog/2012/10/28/arduino-une-petite-selection-de-bons-tutoriels/

http://www.siteduzero.com/sciences/tutoriels/arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation

Ensuite, tu peux te faire une idée de tout ce qu'on peut faire avec un Arduino sur le site de référence:

http://arduino.cc/en/Tutorial/HomePage

Il y a plein de livres aussi, mais on trouve gratuitement tout sur Internet en cherchant un peu !

Après cela, je ne peux que t'encourager à essayer.
Les principaux modèles sont là : http://arduino.cc/en/Main/Products

Et les revendeurs en France sont là : AlyaSoft, Lextronic, Zartronic, Snootlab, Jlectronique, RobotShop, Semageek, Arobose, Mechs, Evola, GenerationRobots, Alpha-Crucis, MatLog, Go Tronic, Passelec, Rhaaa la boutique, Electronique Diffusion, HackSpark, SMecatronix, Selectronic.
http://arduino.cc/en/Main/Buy

Est-ce que ça t'aide ?
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://bultez.fr
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 22:01

Pour une formation du type ' L'Arduino pour les nuls', il faut voir ici. Le tutoriel, en Français de bonne qualité, est très bien fait, par un prof (donc il y a de la pédagogie) et on se rend bien compte de ce que permet l'engin... Pour un programmeur de métier comme moi, mais qui a peu de connaissances de l'électronique, c'est un B-a ba salutaire !
Et n'hésite pas à poser d'autres questions, on est là pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 22:04

Oups, j'ai parcouru le post de SixtyFive trop vite, je n'avais pas vu le même lien... Désolé pour la redite, mais ça prouve que ce site a la cote !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
SixtyFive
Membre
Membre
SixtyFive


Masculin Age : 76
Localisation : 91340
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2012

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 23:20

Trusty a écrit:
Oups, j'ai parcouru le post de SixtyFive trop vite, je n'avais pas vu le même lien... Désolé pour la redite, mais ça prouve que ce site a la cote !

C'est vrai que ce lien est très bien fait Shocked

Voici aussi une liste de livres, en anglais, mais qui permettent de s'y mettre à fond affraid

30 Arduino Projects - Evil Genius
Arduino Cookbook - Michael Margolis
Arduino Internals - Dale Wheat
Arduino Robotics - John-David Warren
Beginning Arduino - Michael McRoberts
Beginning Arduino Programming - Brian Evans
Getting_Started_with_Arduino
Make_ Arduino Bots and Gadgets_ Six Embe - Kimmo Karvinen
Practical Arduino Engineering - Harold Timmis
Practical Arduino Cool Projects for Open Source Hardware
Programing Interactivity (O'Reilly)

On trouve aussi pas mal de tutoriaux en PDF et en PPT sur le net
Revenir en haut Aller en bas
http://bultez.fr
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 23:31

Il est vrai qu'il est possible de faire beaucoup de choses avec ces petites bêtes-là. La quantité d'info, de livres ou de tutoriaux ne doit pas "effrayer" le débutant et croire que c'est compliqué. Un livre de 500 pages peut laisser penser qu'il faille le lire au complet pour être capable d'utiliser un Arduino! Bien au contraire, on peut déjà faire beaucoup avec quelques instructions, lire un port, allumer ou éteindre une LED, etc... La plupart du temps, et surtout dans notre environnement de modélisme ferroviaire, les projets sont simples et faciles à réaliser... et nous n'utilisons qu'une faible partie de la puissance disponible...

Je voulais juste ajouter ce petit commentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 11:17

Merci infiniment pour toutes ces réponses, c'est super. Je vais regarder cela à tête reposée. Ca a l'air effectivement génial.

Si j'ai des questions subsidiaires je ne manquerais pas d'abuser de vos disponiblités Very Happy !
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 18:39

Le tutoriel du Site du Zéro est vraiment bien fait cyclops

Cependant je reste sur ma faim quant au choix entre un PIC classique et Arduino : le PIC se programme et s'intègre dans un montage final (circuit imprimé par exemple), ce qui me semble très souple d'utilisation (on a pas toujours besoin de 20 entrées...). Ceci dit, il faut également avoir le programmateur de PIC (35-40€ visiblement).

Les prix des puces sont assez proches, alors que leurs capacités semblent très inégales : entre 4€ et 7€ pour un ATMEGA238, entre 3€ et 5€ pour un PIC12F675. En revanche si l'ATMEGA est tributaire de sa carte-mère Arduino pour fonctionner, ça commence à devenir moins intéressant !

Bon voilà, j'en suis là, lequel choisir... la programmation n'est pas mon problème principal (même en assembleur), et je n'ai pas matière à me lancer dans des systèmes complexes avec communication inter-modules : ça pourrait très bien faire l'affaire, mais c'est prendre un marteau pour écraser une mouche !
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 18:49

railyRabbit a écrit:
En revanche si l'ATMEGA est tributaire de sa carte-mère Arduino pour fonctionner, ça commence à devenir moins intéressant !
Pour répondre simplement, tu auras besoin d'un Arduino pour programmer un autre chip. Mais une fois le code inséré, celui-ci est autonome et pourra s'intégrer dans n'importe quel montage. Pour exemple, regarde les vidéos et autres tutoriaux sur les versions miniatures (ATtiny): tu peux les programmer et ensuite les utiliser de manière autonome sans Arduino...

Certes, ma compréhension s'arrête là, puisque je n'ai jamais encore été confronté à l'utilisation de contrôleur dans des montages indépendants. Mais je devrais m'y mettre prochainement Wink

Revenir en haut Aller en bas
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 19:08

Alors ça, ça me plait carrément !

Je comprends bien l'utilité de la carte-mère pour le flashage de la puce (et le contrôle de la programmation !).

Effectivement j'ai trouvé des petits tutos ici et pour programmer un ATtiny avec un Uno bounce
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 19:35

Autre point à savoir: "je crois" qu'un chip autonome (sans Arduino) ne possède pas d'oscillateur. Donc pour de petits montages où le timing/synchronisation est important (par exemple si tu as besoin de communiquer avec d'autres chips, etc...), il te faudra en ajouter un. Par defaut, il y en a un sur la plupart des Arduinos.

Exemples:
- si le chip est utilisé pour faire simplement clignoter une led ou actionner un moteur, cela n'est pas vraiment nécessaire.
- si le chip est utilisé pour construire une petite centrale DCC, alors l'oscillateur est requis puisque la synchronisation est importante dans la gestion des messages DCC.

Je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine. Il faudrait valider cette information....

Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 22:15

Bonsoir RailyRabbit & Patrick,

Voici quelques précisions suite à vos remarques concernant les Atmega.

railyRabbit a écrit:
En revanche si l'ATMEGA est tributaire de sa carte-mère Arduino pour fonctionner, ça commence à devenir moins intéressant !

Non, les microcontrôleurs Atmega (et les Attiny de la même famille mais plus petits) n'ont pas besoin d'une carte-mère Arduino pour fonctionner. À l'instar des PICs, ils peuvent être utilisés directement dans un montage avec les entrées-sorties qui vont bien.

patrick a écrit:
Autre point à savoir: "je crois" qu'un chip autonome (sans Arduino) ne possède pas d'oscillateur. Donc pour de petits montages où le timing/synchronisation est important (par exemple si tu as besoin de communiquer avec d'autres chips, etc...), il te faudra en ajouter un. Par defaut, il y en a un sur la plupart des Arduinos.

Un oscillateur externe piloté par un quartz est nécessaire si on a besoin de timings très précis, notamment pour assurer des débits de communication précis. Dans tous les cas où des timings un peu moins précis suffisent (marge de variation que de quelques pourcents tout au plus), les Atmega et Attiny disposent d'un oscillateur interne.

La photo ci-après montre la carte qui pilote mes 2 passages à niveau, celui doté de barrières et clignotants, celui doté uniquement de clignotants. Le microcontrôleur utilisé est un Attiny 2313, sans oscillateur externe (c'est le plus gros chip). Sur la droite, on voit un connecteur destiné à charger un nouveau programme dans le microcontrôleur. C'est nécessaire si on veut pouvoir corriger un bug ultérieurement sans avoir à sortir le microcontrôleur. Il y a également un régulateur linéaire 78L05 pour produire du 5 V à partir du 12 V continu accessoire qui alimente la carte. Si on l'alimentait en 12 V alternatif, il faudrait encore redresser et filtrer.

La carte est du type "à bandes" (Veroboard), j'ai détourné un programme de tracé de circuits imprimés pour définir l'implantation des composants.

Expérience Arduino ? - Page 2 Dsc_1910




Revenir en haut Aller en bas
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 23:59

intéressant tout ça ! study
j'avais déjà repéré que tu utilisais des ATtiny dans le fil concernant ton TCO Wink

petite question, qu'utilises-tu pour flasher tes AVR ?
il y a l'air d'avoir plein de cartes disponibles...
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Mai 2013, 08:14

railyRabbit a écrit:
petite question, qu'utilises-tu pour flasher tes AVR ?
il y a l'air d'avoir plein de cartes disponibles...

Hello RailyRabbit,

J'utilise actuellement un programmateur sur le port parallèle, réalisé par un ami qui donne des cours sur les microcontrôleurs. Comme j'ai encore 2 vieux PCs disposant d'un port parallèle, c'est encore utilisable.

Toutefois, le port parallèle étant en voie de disparition, je viens d'acquérir un programmateur sur le port USB: http://shop.myavr.com/index.php?sp=article.sp.php&artID=200006 qui fonctionne aussi très bien.

À noter que mon connecteur de programmation n'est pas le standard et que j'ai un câble d'adaptation qui d'un côté a le connecteur standard AVR-ISP, de l'autre mon connecteur "en ligne" (plus facile à câbler car les pins sont dans le même ordre que les pattes de programmation du chip).

Bonnes réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 14:40

Hello,

Le port série commence à devenir une espère rare en effet... du coup j'avais directement cherché dans versions équipées de ports USB. De mon côté, j'avais repéré un programmateur de chez SparkFun

Sinon je crois que je vais partir sur des AVR, sur vos conseils et éclairages Wink
D'ailleurs si l'Arduino permet de flahser des ATtiny, je vais peut-être faire d'une pierre deux coups, et l'utiliser comme carte de programmation ISP !

Pour le moment j'en suis à la prise en main de l'architecture AVR... ça pique un peu les yeux !
La suite sur le fil dédié bounce
Revenir en haut Aller en bas
rnjorge
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : brésil
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/05/2011

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013, 00:41

Salut

Un petit vídeo a propôs de l'Arduino et controle des aguiles.
Avec l'Arduino MEGA je peux controler 8 servos pour les aguiles, avec des LEDs indicant la direction et changeant la polarité des "frogs" avec the "realy shield" à droite. (LEDs rouges)





Ricardo Jorge
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013, 10:25

Je pense que l'on peut faire encore plus avec les systémes décrit dans d'autres post du forum à base de 74HC595 (+uln 2803) pour les sorties et de 75HC165 pour les entrées…

Avec un Arduino Uno Rev3 j'espère arriver à gérer 32 entrées (capteur infra rouge, bouton, occupation de voie etc…) et gérer en sortie 16 relais +8 transistor d'occupation (bouton de declenchement d'occupation)… (soit environ 16 aiguillages)
Avec ça il reste encore 8 Pin + les entrées Analogique…
j'attends le retour de ma carte de la gravure… et attaque la prog…

En attendant l'arduino c'est vraiment marrant et sympa… j'ai fait un petit "modulateur de vitesse" ou "télécommande virtuelle manuelle" en 3 coup de cuillére à pot :
On monte la main (dans le vide) le train accélére, on descend le train recule… au milieu d'une distance il s'arréte… (aucun intérêt mais très amusant et j'ai des enfants… je pense que c'est mieu que les telecommandes Wi ou autre Laughing )
à base d'un capteur ultra son et d'une carte PWM… le tout pour environ 8 euros (hors arduino Uno à 14 euros)… les modules viennent de chine ou de chez pas ou et mettent près d'un mois à arriver mais le cout est interessant : surtout le PWM à base de L298

http://dx.com/p/l298n-stepper-motor-driver-controller-board-for-arduino-120542

http://dx.com/p/hc-sr04-ultrasonic-sensor-distance-measuring-module-133696


A oui j'oublier… je suis une buse en eletronique et un programmeur debutant… mais avec un peu de passion on arrive à tout Smile cela pour dire que c'est accessible et qu'il y a plein de tuto, forum etc sur l'arduino…
J'ai acheté le livre de Tavernier qui est bien fait pour commencer rapidement avec quelques led et autre…
Les fichiers exemples sont en plus téléchargeables.

http://www.tavernier-c.com/mes_logiciels.htm

Vraiment l'Arduino c'est top !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 16:03

Bonjour,

Merci pour ce fil (SavignyExpress), ainsi que le fil https://le-forum-du-n.1fr1.net/t16790-faire-sa-propre-centrale-dcc, je viens de les découvrir aujourd'hui et il y a beaucoup d'informations et de lien très intéressants.

J'ai ouvert un fil https://le-forum-du-n.1fr1.net/t18299-commande-de-bloc-automatique il y a environ 2 mois pour un problème de logique que je voulais réaliser sur mon futur réseau analogique (en composants discrets) mais en discutant avec plusieurs personnes, dont SavignyExpress, de ce forum (que je remercie encore une fois au passage) et d'autres, je suis arrivé à la conclusion que je devais m'orienter vers une commande à microcontrôleur (MC) mais je n'y connais rien en MC et en programmation en "temps réel".

Mon idée est de contrôler (et non piloter dans un premier temps) mon réseau via une ou plusieurs cartes Arduino (modèle à voir). En lisant les divers fils sur le sujet sur le forum, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes pilotent leurs trains avec ces cartes et donc sont en digital.

Je ne veux surtout pas polluer ce fil avec ma question mais comme on parle d'expérience Arduino et que j'aurais besoin de conseils dans ce sens, je me suis dit que je pouvais poser ma question. Toutefois, si vous pensez que la question que je pose ne devrait pas se trouver ici, n'hésiter pas à me le dire et je la poserai sur mon fil en faisant référence à celui-ci.

Moi, je serai en analogique où je pourrais soit piloter un train en manuel soit le piloter en automatique.
Des commandes viendraient soit du TCO soit de signaux provenant du bloc (canton) ou du bloc adjacent.

Mon réseau aurait environ 15 blocs dont chacun :

  • 10 entrées par bloc (150 entrées)
  • 5 sorties par bloc (75 sorties au total)
  • Toutes les signaux sont des niveaux logiques (1 ou 0)

La commande de puissance (traction) serait gérée en dehors des cartes Arduino.

Je me demandais et je vous demande conseil, qu'elle serait la meilleure solution hardware et software (qui en découlera) pour gérer toutes ces entrées/sorties ?

Je joins un schéma que j'ai fait de la solution que j'imagine mais je ne sais pas du tout si elle est réaliste et réalisable. Est-il possible de connecter des cartes à MC (type Arduino) de cette manière sans protocole d'échange (genre I2C, RS485,...) ?

Expérience Arduino ? - Page 2 Comman10

Voilà en quelques mots mon projet. Je ne m'étends pas, toujours dans le soucis de ne pas polluer le fil.

Merci pour vos réponses.
Bien cordialement.

Dbe8f
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 17:12

Heu… ma petite experience en la matière me dit que 150 entrèes, 75 sorties ça fait beaucoup pour un Arduino… avec plusieurs cartes il y a effectivement divers protocole d'échange du genre I2C… va fouiller sur :
http://arduino.cc/fr/Main/HomePage
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 17:26

DBE8F a écrit:
Je joins un schéma que j'ai fait de la solution que j'imagine mais je ne sais pas du tout si elle est réaliste et réalisable. Est-il possible de connecter des cartes à MC (type Arduino) de cette manière sans protocole d'échange (genre I2C, RS485,...) ?
Ça dépend si les signaux en questions sont des états dont la vitesse de changement est faible comparée à la période d'échantillonnage des Arduino (typiquement ces signaux reflètent l'occupation des voies ou un état interne du programme de l'Arduino émetteur) ou bien si ce sont des événements (c'est à dire une impulsion courte)

Dans le premier cas, pas de problème

Dans le second, ça ne marchera pas

Que sont ces 3 signaux ?

Question subsidiaire : le sens de communication sur ces fils est il fonction du sens de circulation sur les cantons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 18:02

Un projet proche de ce que tu veux faire : pilotage analogique de trains par un arduino :
http://modelrail.otenko.com/arduino/controlling-your-trains-with-an-arduino en Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
peckos
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Nord
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 05/01/2010

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Sep 2013, 10:33

Salut à tous

Pour ceux que cela intéresse, une publication sur l'arduino L'univers arduino vient d'être publiée sur le site developpez.com.

J'ai pensé que s'était une bonne idée de vous en informer car les articles de developpez.com sont toujours d'une très grande qualité.

Vraisemblablement d'autres articles vont suivre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Sep 2013, 15:28

Je confirme, l'article est plaisant, simple et bien documenté. De plus les références citées sont sympas à visiter. Personnellement, j'ai appris de choses avec l'article 'l'électronique de base' !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
barbadidoua
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 64
Localisation : Challes les eaux / Chambéry
Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 03/01/2008

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Oct 2013, 21:20

Que d'informations intéressantes dans ce fil.

J'ai pour ma part, utilisé un Arduino Uno pour automatiser mon pont tournant Peco 1/160.
- C'est un L293 qui pilote un moteur a courant continu.
- Le positionnement est fait par détection des fentes dans un CD solidaire de l'axe, à l'aide d'une barrière IR : la précision ne me satisfait pas pour le moment!
Il peut actuellement être commandé:
- par des boutons (1 pas sens horaire, 1 pas sens antihoraire, 1/2 tour)
- comme un accessoire DCC (une adresse par voie)
- par un PC via une commande USB
- par une télécommande RC5 de téléviseur.

J'utilise les bibliothèque suivantes
- DCC de mynabay
- IrRemote de Ken Shirriff

J'apprécie :
- L'environnement de développement
- La simplicité de programmation proche du C
- Les nombreux shields (même si j'ai fait le mien)
- La documentation et les exemples abondants sur le web

Pour la suite, je cherche une bibliothèque XpressNet pour faire:
- Une commande de TCO
- Un interface Wifi/Tcp pour Android

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://barbadidoua.free.fr
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Oct 2013, 17:53

Bonjour à tous,
Merci pour votre accueil Suisse Savigny Express!
Je suis ce fil car je travaille avec des PIC pour le moment.

Barbadidoua,
Concernant la précision de position de ton pont, il y a une astuce de mécanicien pour rattraper le jeu des vis sans fin : il faut toujours que l'arrêt se fasse dans le même sens de rotation.
Donc tu dois tourner dans un sens précis. Si tu veux tourner dans le sens contraire, alors il faut dépasser un peu le point voulu et revenir dans le "bon" sens à la position finale.

En espérant que cela aide!
Autre piste vérifier le mode de réalisation des fentes dans ton CD
Revenir en haut Aller en bas
doddyfab
Membre
Membre
doddyfab


Masculin Age : 41
Localisation : Isère
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/06/2013

Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 11:33

Trusty a écrit:
Un projet proche de ce que tu veux faire : pilotage analogique de trains par un arduino :
http://modelrail.otenko.com/arduino/controlling-your-trains-with-an-arduino en Anglais.

Bonjour,

est-ce que quelqu'un aurait fait ce type de montage ? Je chercher pour la fontaine à gérer la vitesse du train pour l'arreter en gare, sous le tunnel et faire des arrets aléatoires. Donc il faut que je gère le courant de traction avec l'arduino.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience Arduino ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience Arduino ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» pcb alimentation arduino sur dcc
» intéressé par larduino
» Arduino
» Arduino ?
» Tco tactile arduino ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: