1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Expérience Arduino ?

Aller en bas 
+14
mistigris
rnjorge
Trusty
Traindenfer
railyRabbit
SixtyFive
corwin92
takeo
Décau45
patrick
CleoN
jlb
eric_p
SavignyExpress
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Fév - 21:02

mistigris a écrit:
Je pense que l'on peut faire encore plus avec les systémes décrit dans d'autres post du forum à base de 74HC595 (+uln 2803) pour les sorties et de 75HC165 pour les entrées…

Avec un Arduino Uno Rev3 j'espère arriver à gérer 32 entrées (capteur infra rouge, bouton, occupation de voie etc…) et gérer en sortie 16 relais +8 transistor d'occupation (bouton de declenchement d'occupation)… (soit environ 16 aiguillages)
Avec ça il reste encore 8 Pin + les entrées Analogique…
j'attends le retour de ma carte de la gravure… et attaque la prog…

Hello,

peux-tu détailler stp ?  Shocked 
Ça m'intéresse bigrement de pouvoir ajouter des I/O !!!
Revenir en haut Aller en bas
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Fév - 21:12

barbadidoua a écrit:
Pour la suite, je cherche une bibliothèque XpressNet pour faire:
- Une commande de TCO

Hello,

Va voir le sujet de nzin, il a implémenté ça sur Arduino  Wink
Notamment un lien vers le code dans l'un des derniers messages.
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Fév - 10:47

bonjour,
 
dans mon TCO j'utilise un ARDUINO UNO.
Il génère 2 sorties PWM, lit 16 entrées et commande 24 sorties.
le TCO est alimenté en 5V uniquement
en suivant les bonnes idées de "Savigny", il gère en décalé les commandes d'aiguillages
 
Expérience Arduino ? - Page 3 %3Ca%20href=Expérience Arduino ? - Page 3 1402231141015408512007706" />
 
pour les 24 commandes de sorties, 8 sont en local dans le TCO pour allumer des LED, et les 16 autres sorties sont distantes pour commander des LED, les commandes PWM et les relais d'aiguillages PECO (décharge capacitive)
 
la chaine d'IO peut être plus longue en fonction des besoins.
Le montage n'étant qu'à un seul exemplaire, tout est câblé sur des plaques veroboard en wrapping (à l'exception des relais / PECO)
 
bons essais
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Fév - 10:51

Pour répondre à ce besoin particulier, il te faut utiliser un registre à décalage 74HC595 comme décrit  ici. Il est chainable, ce qui signifie que l'on peut en enchainer plusieurs et obtenir plusieurs dizaines de sorties !

//Grilled ! Décau45 a été plus vite que moi... Mais c'est le même principe avec d'autres composants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Fév - 20:11

bonjour,

derrière la liaison RS422, il y a les autres HC595 chainés

Expérience Arduino ? - Page 3 1402070938255408511964551

ceux-ci commandent des relais via les ULN2003, et , via un 74LS04, la carte L298 qui dispose de deux ponts en H pour les deux commandes PWM

rien n'empêche de mettre d'autres HC595 en série pour augmenter le nombre de sorties


bonne réalisation à tous
Revenir en haut Aller en bas
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Fév - 16:39

Pas de bousculade !  Very Happy 
Merci pour ces précisions, je vais regarder.

Je suppose que ça demande du code spécifique, ou bien c'est natif ?
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Fév - 16:41

C'est ce qu'explique le lien que j'ai donné plus haut. Il faut un peu de code... Mais rien de bien compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Fév - 16:42

Comme toujours pour Arduino, il y a une bibliothèque pour ça Wink

http://playground.arduino.cc/Code/ShiftRegister595#.Uwt2Kf3x-BI
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Fév - 17:08

Trusty a écrit:
C'est ce qu'explique le lien que j'ai donné plus haut. Il faut un peu de code... Mais rien de bien compliqué !
Ah oui, ici !  Surprised 
J''étais passé dessus trop vite en pensant que c'était une présentation généraliste, alors que c'est bien complet.
Ça n'a pas l'air très compliqué en effet.

jlb a écrit:
Comme toujours pour Arduino, il y a une bibliothèque pour ça Wink

http://playground.arduino.cc/Code/ShiftRegister595#.Uwt2Kf3x-BI
merci !  study
Revenir en haut Aller en bas
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Fév - 21:14

Bon, c'est fini pour ce soir, mais je m'éclate déjà rien qu'en lisant les docs  geek  merci !!
évidemment ça sera certainement plus compliqué a mettre en place...
Revenir en haut Aller en bas
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Fév - 21:06

Mh c'est pas encore évident de s'y retrouver dans les composants à choisir pour les registres, selon qu'on les utilise en entrée ou en sortie... Et c'est plus rare à trouver que les composants de base !

Je vais regarder le bus I2C, ça m'a l'air intéressant. Y en a-t-il parmi vous qui l'utilisent ?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Fév - 21:14

Le bus dépend un peu du composant que tu veux connecter. Certains sont en I2C, d'autres en SPI.

Par exemple, tu as une carte de pilotage de 16 servos faite par Adafruit qui a une interface I2C : http://www.adafruit.com/products/815

Que veux-tu faire exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Fév - 12:44

Hello JLB

J'ai découvert IC2 fortuitement, en cherchant des registres à décalage !
Je suis tombé sur un forum où ça parlait notamment de cette carte chez Snootlab. J'ai l'impression que c'est à peu près la même chose.
Je n'ai pas trop creusé le sujet, mais je me dis que ça pourrait remplir le même but initial : disposer de + d'entrées / sorties sur l'Arduino.

Ensuite (on déborde par rapport à l'IC2) il faut que je regarde plus en détail si je peux / comment faire du multiplexage de données relativement simplement. Ça doit être possible entre 2 Atmega, mais il y a peut-être des composants malins, du style des registres, pour optimiser cela.
Ça me permettrait de gérer + de choses sur le TCO, sans être limité par la capacité du fil de liaison. Actuellement je prévois d'utiliser un câble DB25 : 24 commandes maximum, des gros connecteurs, un câble pas toujours souple ni forcément meilleur marché. Pouvoir faire passer x commandes dans un câble téléphonique, c'est quand même génial. En tout cas sur le principe...

J'en profite pour poser une question qui me travaille : est-ce préférable d'utiliser des optocoupleurs pour protéger les I/O de l'Arduino ?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Fév - 13:39

Ok, je vois ce que tu veux faire.

Je n'ai pas encore bricolé avec l'I2C mais j'ai par contre fait discuter un Arduino et un PIC en SPI (un autre bus série). Comme l'I2C, le SPI a un maître et un ou plusieurs esclaves. Le maître donne l'horloge et donc fixe la vitesse de transmission. Contrairement à l'I2C le SPI est une communication bidirectionnelle : Le maître et l'esclave ont chacun une donnée à envoyer dans leur registre d'émission/réception de la cellule SPI ces deux registres sont chaînés via les deux fils MISO et MOSI. Le maître pilote l'horloge, ce qui engendre le décalage des bits sur MISO et MOSI et au bout de 8 coups d'horloge l'échange des deux valeurs stockées dans les registres.

Mais bon, ce sont 2 bus conçus pour des communications de circuit à circuit sur la même carte même si en pratique, d'après ce que j'ai lu, on peut communiquer sans problème à quelques mètres de distance. Il existe aussi des drivers pour faire de la communication longue distance.

Entre Arduino, il faudra que l'un soit maître et l'autre esclave.

Si tu as juste besoin de plus d'I/O, il existe ce type de circuit : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/651440/Circuit-integre-lineaire-MCP23017-ESP-SPDIP-28-Microchip-Technology/SHOP_AREA_17311?

ou bien des BoB : https://www.sparkfun.com/products/11502

(PS: la carte Adafruit est meilleure : PWM 12 bits.)
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 10:29

Je te remercie pour ce panorama... reste plus qu'à choisir !  silent 

Je vois un petit désavantage au SPI, c'est qu'il faut 1 fil supplémentaire par puce pour sélectionner l'esclave avec lequel on communique. Tout dépend du nombre de I/O par esclave, évidemment.
Apparemment le bus SPI est également plus rapide, mais j'ignore si j'en ai besoin.

C'est quoi les BoB ? J'ai du mal à trouver des éléments sur internet, y'en a que pour Bob l'éponge !!
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 10:50

BoB = Breakout Board. Contrairement à un shield qui est conçu pour s'enficher sur l'Arduino, une BoB est une carte séparée dont le but est de mettre en œuvre un CI avec ses composants additionnels, les connecteurs, etc et généralement de permettre un montage sur breadboard.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 11:13

ahh Wink je pensais que c'était un type de composant. merci

J'avais plus dans l'idée de faire une carte sur laquelle je peux rajouter des "registres" selon le besoin. Par exemple chaîner des registres 595 et les ajouter sur la carte selon les besoins, etc. Ça suppose que le type de bus soit défini et fixe (et que le programme prévoie ce type d'évolution).

Question bonus : est-ce possible de capter un signal PWM et le transmettre via SPI ou IC2 ?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 11:14

Un signal PWM ? tu veux parler du signal DCC ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 11:51

euuuh je crois que je me suis fourvoyé.

Toujours dans mon application pour la communication TCO / réseau, je réfléchissais au moyen de faire transiter les commande du QuadPic, mais à y repenser ça ne doit pas être du PWM. Par contre je ne sais pas encore exactement comment se fait la communication entre le PIC et les façades.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 13:53

Le QuadPic reçoit les infos en DCC

Donc si tu veux interagir avec, il faut que tu envoies des commandes DCC. C'est compliqué.

De plus, comme le codage de l'information sur le bus DCC est fait en faisant varier la périodicité du signal, ça va être compliqué de faire ça avec une extension des I/O.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 15:04

Non non, ça n'est pas ce que je veux faire.
D'ailleurs nous n'exploitons pas le QuadPic en DCC mais en mode "analogique" avec les façades à bouton poussoir... old school !  Cool

C'est pour cette liaison Quad <=> façades pour je regarde ce qu'il est possible de faire.
Vu le schéma en page 4 du PDF, j'aurais tendance à dire que la broche de signal change de valeur selon l'orientation de l'aiguille, en passant de HIGH à LOW ?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 15:37

Ok ok Smile

Il y a des chance que les 3 fils correspondent à :

- La masse
- le bouton (entrée)
- la LED (sortie)

Il faudrait voir ce qui correspond à quoi


Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 15:53

je vais essayer de mesurer ce qui se passe sur le fil de signal, mais je n'ai qu'un voltmètre sous la main... J'essaye de trouver des infos mais sans trop de succès pour le moment.

Je reviens aux registres et autres périphériques IC2 ou SPI : la fréquence de fonctionnement est parfois plus faible que celle de l'Arduino. Dans ce cas, il faut abaisser la fréquence horloge du µC ?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 17:35

Examine l'un des boutons tam valley et éventuellement teste le avec un ohmmètre pour voir ce qui est connecté. Ça devrait permettre de refaire le schéma et de déterminer la fonction de chaque broche.

Citation :

Je reviens aux registres et autres périphériques IC2 ou SPI : la fréquence de fonctionnement est parfois plus faible que celle de l'Arduino. Dans ce cas, il faut abaisser la fréquence horloge du µC ?

Non, la fréquence de l'horloge I2C est une subdivision de celle du µC, c'est programmable. Avec la bibliothèque Wire de l'Arduino, l'I2C est à 100kHz
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 20:24

OK, merci pour l'info sur l'horloge.

Pour les boutons du QuadPic, j'avais déjà remarqué que 2 fils sur les 3 servent à l'alimentation (et sont communs à toutes les façades de commande par bouton poussoir). Ce sont les 2 bornes de gauche, en haut et en bas.
Je viens de mesurer avec un voltmètre la tension entre le 3e fil (borne de droite) et la masse : elle passe de 0V à ~3,5V selon la position de l'aiguille, ce qui me semble logique compte tenu du circuit :

Expérience Arduino ? - Page 3 Screen10

Par contre, comme les leds "clignotent" alternativement rouge / vert pendant la manœuvre, je suspecte que la tension oscille pendant cette phase. Un voltmètre n'est pas assez rapide montrer ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience Arduino ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience Arduino ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» pcb alimentation arduino sur dcc
» intéressé par larduino
» Arduino
» Arduino ?
» Tco tactile arduino ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: