| Arduino ? | |
|
+6SUPERN tram47 Raalovely SavignyExpress patrick Trusty 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Arduino ? Ven 16 Aoû 2013 - 21:43 | |
| Bonjour à tous J'ai découvert il y a peu le système Arduino, est ce que quelqu'un connait? J'en parlais avec un copain du club y'a pas longtemps, on peut faire un bloc automatique de réseau avec. lien :l'un d'entre vous l'a t'il essayé ? Certain me diront de passer au digital, mais bon avec plus de 50 locos et 10 TGV la note risque d'être sallée. http://www.f1lzr.fr/arduino/ |
|
| |
Trusty Membre
Age : 62 Localisation : Melun Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: Re: Arduino ? Ven 16 Aoû 2013 - 22:14 | |
| Bonjour. L'arduino est en effet un moyen tout a fait extraordinaire pour piloter nos petites machines, que ce soit en digital ou en analogique. Comme il est programmable, il permet à peu prés tout et n'importe quoi, depuis la centrale DCC complète, à la simple simulation de nos décors sur les passages à niveaux, les signaux, les moulins à vent, ou le garage avec son poste de soudure ... Comme il est Open Source, on peut le trouver pas cher (j'ai acheté le modèle AtMega 1280, avec plus d'entrées-sorties que le modèle de base pour 15€ sur iBè...), et les ressources d'utilisateurs ne manquent pas : code, montages électroniques, tutoriaux... L'application que tu envisages est tout à fait possible, mais je me suis surtout intéressé au digital.... Gougueule est ton ami ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arduino ? Ven 16 Aoû 2013 - 22:39 | |
| - Trusty a écrit:
- Bonjour.
L'arduino est en effet un moyen tout a fait extraordinaire pour piloter nos petites machines, que ce soit en digital ou en analogique. Comme il est programmable, il permet à peu prés tout et n'importe quoi, depuis la centrale DCC complète, à la simple simulation de nos décors sur les passages à niveaux, les signaux, les moulins à vent, ou le garage avec son poste de soudure ... Comme il est Open Source, on peut le trouver pas cher (j'ai acheté le modèle AtMega 1280, avec plus d'entrées-sorties que le modèle de base pour 15€ sur iBè...), et les ressources d'utilisateurs ne manquent pas : code, montages électroniques, tutoriaux... L'application que tu envisages est tout à fait possible, mais je me suis surtout intéressé au digital.... Gougueule est ton ami ! merci pour l'info, je vais me pencher dessus. Va falloir dans un premier temps apprendre le language et acheter une carte pour faire des essais. Mon but est de faire un bloc et de le gérer depuis un ordinateur, on peut le faire avec Flash. Cela me servira aussi pour un autre projet en HO mais j'attends qu'il soit plus abouti pour en parler plus. |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Arduino ? Sam 17 Aoû 2013 - 0:36 | |
| Salut,
Je pense qu'il y a plusieurs concepts décrits ici:
1) avec un Arduino et une carte de puissance comme celle décrite sur le lien, on peut gérer un réseau par canton, en analogique, en alimentant les cantons par les sorties de la carte de puissance. (Je pense que c'est assez similaire au système DrivingRailway) Cependant, avec cette carte de puissance, il n'y a pas de mécanisme de détection qui permet de "suivre" les rames d'un canton à l'autre... Et ça, je ne pense pas que l'Arduino puisse aider, sauf en développant une autre carte intermédiaire, spécifiquement pour la détection. Ensuite il faut implanter un mécanisme de communication entre l'Arduino qui reçoit les informations de présences et le PC qui gère la logique de puissance.
2) pour ce qui est du DCC, l'Arduino peut en effet servir de centrale de commande (générer les trames DCC nécéssaires) mais là aussi, il faut une carte de puissance qui est capable de produire un signal rectangulaire haché de 2 ou 3A.
Dans ces deux cas, la carte de puissance n'est pas nécessairement la même, tout dépendant du signal à générer et de la fréquence/rapidité/précision des signaux à envoyer.
Mon 2 centimes... Patrick |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arduino ? Ven 29 Avr 2016 - 8:47 | |
| A force de vous entendre parler de ce système, je suis tenté par un essais. Mais nul de nul en électronique! Bon je suis en analogique et ce serait pour gérer mes itinéraires. Quelqu'un pourrait il donc me diriger vers un tutoriel basiquement compréhensible pour un "vieux" que je vois comment brancher ça sur mes transfos Gaugemaster et Titan! Ou dois je changer d'alimentation? |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Arduino ? Ven 29 Avr 2016 - 9:37 | |
| Bonjour Derunnes, La signature de Trusty contient le lien vers l'excellent site Locoduino que je me permets de rappeler ici: http://www.locoduino.org/. Ce site animé par des passionnés par ailleurs présents sur notre forum, te permettra de découvrir ce que l'Arduino pourrait apporter à tes projets ferroviaires et faire tes premiers pas dans ce monde. Le forum associé, à l'adresse http://forum.locoduino.org/ est très riche en échanges. La rubrique électronique de notre forum te permettra de poser toutes les questions que tu souhaites pour mieux appréhender l'électronique. Bonne fin de semaine. |
|
| |
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
| |
| |
tram47 Membre
Age : 77 Localisation : Lot & Garonne Nombre de messages : 149 Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: Re: Arduino ? Lun 16 Jan 2017 - 17:37 | |
| |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Arduino ? Lun 16 Jan 2017 - 23:21 | |
| Trouvés sur le web: * le board rouge: https://www.ghielectronics.com/catalog/product/349. Un petit board programmable en .Net de Microsoft. Ca peut s'apparenter à un Raspberry Pi ou un BeagleBone ou un Arduino plus évolué... * le board vert Polulu: https://www.pololu.com/product/1393. Semble être un contrôleur de moteur DC. * le deuxième board vert Parallax: https://www.parallax.com/catalog/microcontrollers. Idem rouge. Un genre de board de développement avec un microprocesseur "Stamp"... * le bleu: on dirait l'équivalent d'un buffer de courant pour limiter les coupures d'alimentation sur un circuit du genre POE (deux prises RJ12 ou RJ45)... Mais c'est très approximatif... Ce sont tous des boards de développement avec des microprocesseurs. Les liens que j'ai trouvés dirigent vers des versions plus récentes des produits que tu as montré en photo... mais cela reste équivalent. Il faut maintenant trouver les outils/docs pour les programmer! Patrick |
|
| |
SUPERN Membre
Age : 76 Localisation : Charente Maritime Nombre de messages : 306 Date d'inscription : 24/06/2013
| Sujet: Re: Arduino ? Mar 17 Jan 2017 - 10:57 | |
| Salut,
Brancher est une chose, savoir ce que tu veux en faire en est une autre. Si tu n'as aucune connaissance en informatique et électronique, commence par te former sur les forums qu'on t'a donnés plus haut. Tu y verras plus clair et tu pourras décider toi même si tu te lances ou non.
Cordialement, Yves |
|
| |
nicozea57 Membre
Age : 49 Localisation : goin Nombre de messages : 579 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Arduino ? Mar 17 Jan 2017 - 12:38 | |
| Pour l'Arduino, je suis en train de développer un système de gestion de cantons ! Le lien dans ma signature : le sujet sur ce forumCordialement |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Arduino ? Mer 18 Jan 2017 - 13:40 | |
| - patrick a écrit:
- .../...(Je pense que c'est assez similaire au système DrivingRailway) Cependant, avec cette carte de puissance, il n'y a pas de mécanisme de détection qui permet de "suivre" les rames d'un canton à l'autre... Et ça, je ne pense pas que l'Arduino puisse aider, sauf en développant une autre carte intermédiaire, spécifiquement pour la détection. Patrick
Regarde le fil de Nicozea57 ici, il a réussi à faire marcher tout ça ! |
|
| |
patrick Membre
| Sujet: Re: Arduino ? Mer 18 Jan 2017 - 20:35 | |
| - DMARRION a écrit:
- patrick a écrit:
- .../...(Je pense que c'est assez similaire au système DrivingRailway) Cependant, avec cette carte de puissance, il n'y a pas de mécanisme de détection qui permet de "suivre" les rames d'un canton à l'autre... Et ça, je ne pense pas que l'Arduino puisse aider, sauf en développant une autre carte intermédiaire, spécifiquement pour la détection. Patrick
Regarde le fil de Nicozea57 ici, il a réussi à faire marcher tout ça ! Salut, En effet, j'avais écris cela avec une certaine vue des choses. Il faut toujours s'ouvrir à de nouvelles façons de faire D'ailleurs, j'ai moi-même planché sur une système de cantonnement automatique + signalisation SNCF, sans ordinateur, uniquement avec des Arduino. Je suis en train de le finaliser mais cela fonctionne bien. Contrairement à Ncozea57 c'est pour du DCC. Patrick |
|
| |
SUPERN Membre
Age : 76 Localisation : Charente Maritime Nombre de messages : 306 Date d'inscription : 24/06/2013
| Sujet: Re: Arduino ? Jeu 19 Jan 2017 - 11:01 | |
| |
|
| |
VulaTraiN Membre
Age : 65 Localisation : 10160 Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Arduino ? Jeu 19 Jan 2017 - 14:40 | |
| Bonjour, J'ai développé des cartes Loconet sur base arduino. Actuellement en service : carte aiguillage, de rétro-signalisation et de gestion d'un garage coulissant. Carte pour signalisation française complète en cours d'étude. Plus d'info sur http://vulatrain.frPour ceux que cela intéresserait, je met à disposition le code arduino et les schémas. Jml |
|
| |
mistigris Membre
Age : 56 Localisation : Maisons Alfort Nombre de messages : 473 Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Arduino ? Jeu 19 Jan 2017 - 17:49 | |
| - VulaTraiN a écrit:
- Bonjour,
J'ai développé des cartes Loconet sur base arduino. Actuellement en service : carte aiguillage, de rétro-signalisation et de gestion d'un garage coulissant. Carte pour signalisation française complète en cours d'étude. Plus d'info sur http://vulatrain.fr Pour ceux que cela intéresserait, je met à disposition le code arduino et les schémas.
Jml Bonjour, Bravo VulaTrain Interessant… les differentes cartes communiquent entre elles en I2C ? Pourquoi ne pas avoir utilisé une carte comme celle-ci ( 16 PWM SERVO) pour la commande d'aiguillage ? |
|
| |
VulaTraiN Membre
Age : 65 Localisation : 10160 Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Arduino ? Jeu 19 Jan 2017 - 18:17 | |
| Bonsoir, * Non, pas d'I2C. Uniquement loconet vers la Z21 (et RTTC). * La petite carte 16 PWM est très bien (je compte d'ailleurs l'utiliser bientôt pour les signaux équipés de plus de 6 feux) mais sur mon réseau, des cartes avec seulement 6 servos permettent d'installer la commande au plus près des aiguillages et donc de limiter le câble de commande du servo. Jml |
|
| |
VulaTraiN Membre
| Sujet: Re: Arduino ? Jeu 19 Jan 2017 - 18:32 | |
| Bonsoir, - SUPERN a écrit:
- Salut,
Pour ceux qui sont en DCC, je rappelle que vous avez un logiciel GRATUIT qui gère tout cela et qui s'appelle CDM rail.
Voir le forum http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/index.php
A+ Yves J'ai un ami qui a pour projet de s'équiper de CDM et qui ne peut pas allouer trop de temps à l'informatisation de son réseau. Il est actuellement en digital simple (z21 blanche + Tablette) Penses-tu que la mise en place de CDM soit aisée ? Y-a-t-il des points important qui le caractérise ? La qualité de son forum ? (c'est important !) Jml |
|
| |
SUPERN Membre
| Sujet: Re: Arduino ? Sam 21 Jan 2017 - 10:53 | |
| Salut Jml,
Merci pour ta question. pour répondre voici quelques indications: - le logiciel permet de tout faire depuis le dessin jusqu'au pilotage du réseau, en passant par la signalisation - il est facile de se former grâce à des vidéos courtes mais complètes disponibles sur YouTube - le forum de support est très actif et performant (normal je suis un des 10 qui visitent le forum tous les jours pour répondre aux questions des utilisateurs) et dispose de fils sur chacune des étapes de construction et d'exploitation d'un réseau - enfin, nous sommes plusieurs à développer des extensions logicielles (sonorisation du réseau, gestion de la signalisation SNCF complexe) ou matérielles (modules de commandes des aiguilles, de détection, de signalisation).
Par contre cela fonctionne avec la Z21 noire, mais il y a parfois un souci avec la blanche si on utilise la manette en parallèle sur la commande PC. C'est en cours d'investigation par les développeurs.
Tu pourras me retrouver sur ce forum sous le même pseudo. A+ Yves |
|
| |
VulaTraiN Membre
| Sujet: Re: Arduino ? Lun 23 Jan 2017 - 16:12 | |
| - SUPERN a écrit:
- Salut Jml,
Merci pour ta question. pour répondre voici quelques indications: - le logiciel permet de tout faire depuis le dessin jusqu'au pilotage du réseau, en passant par la signalisation - il est facile de se former grâce à des vidéos courtes mais complètes disponibles sur YouTube - le forum de support est très actif et performant (normal je suis un des 10 qui visitent le forum tous les jours pour répondre aux questions des utilisateurs) et dispose de fils sur chacune des étapes de construction et d'exploitation d'un réseau - enfin, nous sommes plusieurs à développer des extensions logicielles (sonorisation du réseau, gestion de la signalisation SNCF complexe) ou matérielles (modules de commandes des aiguilles, de détection, de signalisation).
Par contre cela fonctionne avec la Z21 noire, mais il y a parfois un souci avec la blanche si on utilise la manette en parallèle sur la commande PC. C'est en cours d'investigation par les développeurs.
Tu pourras me retrouver sur ce forum sous le même pseudo. A+ Yves Bonjour, Je te remercie pour ces infos, je transmet à l'intéressé. Jml |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arduino ? | |
| |
|
| |
| Arduino ? | |
|