1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Programmer une commande analogique PWM avec un AVR / ATtiny

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Programmer une commande analogique PWM avec un AVR / ATtiny Empty
MessageSujet: Programmer une commande analogique PWM avec un AVR / ATtiny   Programmer une commande analogique PWM avec un AVR / ATtiny Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 15:07

Hello,

Suite aux discussions sur le fil Expérience Arduino ?, j'ai sauté le pas et décidé de me lancer dans la programmation de microcontrôleurs AVR de type ATtiny. ATtiny plutôt que ATmega parce que mes besoins sont pour le moment plus modestes et que je n'ai pas besoin d'autant d'E/S.

A l'origine je voulais embarquer sur mon futur TCO une commande d'alimentation en mode analogique, bi-directionnelle, comme sur les vieux transfos. Je suis tombé sur un tuto de Ptit Train, et voilà comment j'ai eu la puce à l'oreille.

MicroChip versus Atmel... au final, un petit ATtiny45 embarque tout ce qu'il faut, et même un générateur PWM : ça va peut-être me servir !

BREF

Du coup j'ai téléchargé Atmel Studio et j'ai commencé à transposer le programme de Ptit Train en vue de l'implémenter dans un ATtiny45. Je me suis aidé d'un doc sur la programmation AVR d'un étudiant de l'ENST Bretagne, assez bien fait pour qui découvre cette plateforme.

Pour le moment j'ai conservé l'architecture du code en C, en transposant les fonctions du convertisseur digital et de commande du port de sortie pour l'alimentation du relai de bascule AV / AR. Je n'ai pas retravaillé la partie génération PWM.

Le programme compile et tourne sur le simulateur, en revanche j'ai des bits qui se positionnent sur le registre DDRB sans que j'aie explicitement activé les entrées/sorties correspondantes. Ceci dit c'était à 1h du matin, j'aurai peut-être les idées + fraîches aujourd'hui rabbit

Dans un premier temps j'aimerais parvenir à maitriser l'architecture et les registres, puis
- utiliser le générateur de PWM
- voir s'il y a un intérêt à utiliser le convertisseur digital en "free running mode", pour qu'il monitore tout seul la puissance assignée par le potentiomètre de commande
- éventuellement, activer le sleep mode du processeur lorsque le réseau est utilisé en numérique, et pouvoir le réveiller lorsque je bascule en mode analogique (via une interruption ?)

Tout n'est pas obligatoire... mais ça permet de balayer large pour connaître la bête Wink
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Programmer une commande analogique PWM avec un AVR / ATtiny Empty
MessageSujet: Re: Programmer une commande analogique PWM avec un AVR / ATtiny   Programmer une commande analogique PWM avec un AVR / ATtiny Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 23:18

Bonsoir RailyRabbit,

Je te souhaite de bons débuts avec les Attiny. Comme ils ont la même architecture que les Atmega, ce que tu découvriras te sera aussi utile lorsque tu auras besoin de plus de pattes ou de fonctions.

Lorsque j'ai entrepris la même démarche, j'ai passé par les étapes suivantes:

  • Les leds clignotantes depuis Atmel Studio sous Windows.
  • Le même exemple mais depuis Linux avec avr-gcc, lib-avr et avrdude.
  • Attiny 2313: Système de contrôle de ma gare et mon TCO. Ce 1er projet ne comportait que des entrées / sorties digitales.
  • Attiny 2313: Le système de contrôle de mon PN a été l'occasion de découvrir les timers et leurs mode PWM utilisé pour générer les impulsions de commande des servo-moteurs.
  • Atmega8: Système de contrôle de la gare du réseau de Jappy (en cours de développement). Pour lire plusieurs boutons poussoirs, j'utilise le convertisseur ADC et une chaîne de résistances produisant des valeurs différentes selon le poussoir pressé. Cela a été l'occasion de découvrir les registres de commande de l'ADC.
Revenir en haut Aller en bas
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Programmer une commande analogique PWM avec un AVR / ATtiny Empty
MessageSujet: Re: Programmer une commande analogique PWM avec un AVR / ATtiny   Programmer une commande analogique PWM avec un AVR / ATtiny Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 14:50

Qu'est-ce qui t'a motivé à passer sur Linux ?
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Programmer une commande analogique PWM avec un AVR / ATtiny Empty
MessageSujet: Re: Programmer une commande analogique PWM avec un AVR / ATtiny   Programmer une commande analogique PWM avec un AVR / ATtiny Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 15:14

railyRabbit a écrit:
Qu'est-ce qui t'a motivé à passer sur Linux ?

Hello RailyRabbit,

Plusieurs raisons au choix de Linux:

  • En tant que professionnel de l'informatique, je connaissais déjà Unix, j'ai décidé d'essayer Linux à la maison et j'y ai pris goût.
  • Linux, consommant moins de ressources CPU & RAM, permet de faire vivre d'anciens PCs plus longtemps. Ainsi, les 2 PCs sur lesquels je développe pour AVR doivent avoir entre 7-8 ans.
  • J'aime bien l'idée d'une chaîne de développement logiciel intégralement open source. Tous les outils nécessaires sont disponibles dans les dépôts de programmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programmer une commande analogique PWM avec un AVR / ATtiny Empty
MessageSujet: Re: Programmer une commande analogique PWM avec un AVR / ATtiny   Programmer une commande analogique PWM avec un AVR / ATtiny Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmer une commande analogique PWM avec un AVR / ATtiny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: