1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Arduino

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tharon2010
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 49100 Angers
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/01/2019

Arduino Empty
MessageSujet: Arduino   Arduino Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 11:29

Bonjour ,

Est ce qu'un membre utilise Arduino pour la gestion de son réseau ?j'ai acheté le livre sur ce sujet qui est apparu dans Loco Revue mais cela me semble compliqué pour une personne ne maitrisant pas l'électronique ainsi que l'informatique .
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Arduino Empty
MessageSujet: Re: Arduino   Arduino Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 12:10

tharon2010 a écrit:
Bonjour ,

Est ce qu'un membre utilise Arduino pour la gestion de son réseau ?

Oui sur des réseaux très simples genre Diorama

tharon2010 a écrit:

j'ai acheté le livre sur ce sujet qui est apparu dans Loco Revue mais cela me semble compliqué pour une personne ne maitrisant pas l'électronique ainsi que l'informatique .
Bonne journée

L'utilisation de l'Arduino pour des réseaux complexes n'est pas simple... c'est possible mais il faudra en tenir compte dés la conception du réseaux (par exemple par le choix des détections de présence...) et fort probablement faire une programmation spécifique.
Locoduino peut aider  mais il faut avoir des connaissances en informatique et électronique
Il existe de bons gestionnaires de réseaux mais je ne suis pas qualifié pour conseiller
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
tharon2010
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 49100 Angers
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/01/2019

Arduino Empty
MessageSujet: Re: Arduino   Arduino Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 18:33

merci pour votre réponse , bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Arduino Empty
MessageSujet: Re: Arduino   Arduino Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 11:26

Bonjour,

En ce qui me concerne, mon réseau est full-Arduino:

- rétro-signalisation S88 développé avec l'aide du site "LOCODUINO". Celà fonctionne bien, mais je vais la transformer en utilisant un bus CAN pour éviter les parasites qui génère des détections fantômes.

- commande des aiguillages par servo-moteurs à l'aide du site ArCoMoRa qui présente une solution 100% ARDUINO, sans écrire une seule ligne de code.

Les deux solutions que j'utilise sont parfaitement compatibles avec ma centrale Intellibox1 relié à mon gestionnaire de réseau RRTC.

C'est vrai si on veut utiliser Arduino, il est préférable de savoir utiliser un fer à souder.
Encore que l'électronique nécessaire avec Arduino est très limité, car le micro-controleur fait tout.
Quelques résistances et condensateurs et c'est tout ce qu'il y a à ajouter.

La solution ArCoMoRa permet de tout gérer sur Arduino sans rien connaitre à l'Arduino.
Et ça marche à tous les coups..

L'avantage avec Arduino, c'est que le coùt des décodeurs d'accessoires, et le coùt de la rétrosignalisation devient dérisoire.
Un Arduino UNO en provenance de Chine revient à 3,00€ et gère toute ma rétrosignalisation (40 cantons) auquel j'ai ajouté un peu de composants électroniques (50,00€).



 Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tharon2010
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 49100 Angers
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/01/2019

Arduino Empty
MessageSujet: Arduino   Arduino Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 22:11

bonjour ,
merci pour votre avis , avez vous eu tout de suite cette centrale dès le début de votre réseau digitalisé ?

cdlt


pierrepv a écrit:
Bonjour,

En ce qui me concerne, mon réseau est full-Arduino:

- rétro-signalisation S88 développé avec l'aide du site "LOCODUINO". Celà fonctionne bien, mais je vais la transformer en utilisant un bus CAN pour éviter les parasites qui génère des détections fantômes.

- commande des aiguillages par servo-moteurs à l'aide du site ArCoMoRa qui présente une solution 100% ARDUINO, sans écrire une seule ligne de code.

Les deux solutions que j'utilise sont parfaitement compatibles avec ma centrale Intellibox1 relié à mon gestionnaire de réseau RRTC.

C'est vrai si on veut utiliser Arduino, il est préférable de savoir utiliser un fer à souder.
Encore que l'électronique nécessaire avec Arduino est très limité, car le micro-controleur fait tout.
Quelques résistances et condensateurs et c'est tout ce qu'il y a à ajouter.

La solution ArCoMoRa permet de tout gérer sur Arduino sans rien connaitre à l'Arduino.
Et ça marche à tous les coups..

L'avantage avec Arduino, c'est que le coùt des décodeurs d'accessoires, et le coùt de la rétrosignalisation devient dérisoire.
Un Arduino UNO en provenance de Chine revient à 3,00€ et gère toute ma rétrosignalisation (40 cantons) auquel j'ai ajouté un peu de composants électroniques (50,00€).



 Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Arduino Empty
MessageSujet: Re: Arduino   Arduino Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 8:18

Oui, j’ai acheté cette centrale Intellibox1 d’occasion sur un site d’enchere.
Je ne voulais pas une centrale trop chère car de toute façon c’est le logiciel qui gère tout
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

Arduino Empty
MessageSujet: Re: Arduino   Arduino Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 19:15

Pour ma part, j’ai voulu des le début, réaliser moi même la gestion des cantons. Cela me faisait envie de replonger dans le code que j’ai un peu pratiqué dans ma jeunesse ( il y a un temps certain maintenant).
Et quand j’ai découvert le site LOCODUINO, j’ai trouvé mon bonheur.
Effectivement comme le dit pierrepev, il fait aimer manier le fer à souder, puis aimer aussi passer des heures à coder, mais quelle satisfaction de dire « c’est moi qui l’ai fait ».
Depuis j’ai donc réalisé la gestion par détecteurs infra rouge ( voir le site LOCODUINO) et arrêt des trains avec le système ABC de LENZ ( fait maison).
J’ai aussi réalisé la gestion de ma gare cachée avec commande des aiguilles par l’Arduino et la vérification si la voie tracée est libre (ce qui m’evite d’envoyer par erreur un convoi sur une voie de garage occupée).
Tout cela a pris quand même quelques heures
Arduino 8d1d7f10
Arduino E532ee10
Puis c’est vrai que le côté économique n’est pas négligeable car on fait de sacrées économies . Un boîtier BM1 de Lenz vaut environ 12€ et ils m’ont couté moins de 2€ pièces. Et sur mon modeste réseau j’en ai quand même 14.
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : AUXERRE
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 12/10/2015

Arduino Empty
MessageSujet: Re: Arduino   Arduino Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 21:10

Bonjour,

Il est proposé sur le site de l'UAICF Nevers-Vauzelles un aide-mémoire pour programmer les cartes Arduino : http://modelisme58.free.fr/index.php/arduino.html

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme58.free.fr
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

Arduino Empty
MessageSujet: Re: Arduino   Arduino Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 10:20

Très intéressant document qui reprend les « pinout diagram » en particulier documents dont on a toujours besoin.
Bravo à celui/ceux qui ont fait cet aide-mémoire, je l’ai immédiatement téléchargé.
Par contre il est destiné à des utilisateurs déjà un peu aguerris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arduino Empty
MessageSujet: Re: Arduino   Arduino Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arduino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: