| Arduino | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tharon2010 Membre
Age : 64 Localisation : 49100 Angers Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 20/01/2019
| Sujet: Arduino Dim 10 Fév 2019 - 11:29 | |
| Bonjour ,
Est ce qu'un membre utilise Arduino pour la gestion de son réseau ?j'ai acheté le livre sur ce sujet qui est apparu dans Loco Revue mais cela me semble compliqué pour une personne ne maitrisant pas l'électronique ainsi que l'informatique . Bonne journée
|
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Arduino Dim 10 Fév 2019 - 12:10 | |
| - tharon2010 a écrit:
- Bonjour ,
Est ce qu'un membre utilise Arduino pour la gestion de son réseau ?
Oui sur des réseaux très simples genre Diorama - tharon2010 a écrit:
j'ai acheté le livre sur ce sujet qui est apparu dans Loco Revue mais cela me semble compliqué pour une personne ne maitrisant pas l'électronique ainsi que l'informatique . Bonne journée
L'utilisation de l'Arduino pour des réseaux complexes n'est pas simple... c'est possible mais il faudra en tenir compte dés la conception du réseaux (par exemple par le choix des détections de présence...) et fort probablement faire une programmation spécifique. Locoduino peut aider mais il faut avoir des connaissances en informatique et électronique Il existe de bons gestionnaires de réseaux mais je ne suis pas qualifié pour conseiller |
|
| |
tharon2010 Membre
Age : 64 Localisation : 49100 Angers Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 20/01/2019
| Sujet: Re: Arduino Dim 10 Fév 2019 - 18:33 | |
| merci pour votre réponse , bonne soirée . |
|
| |
pierrepv Membre
Age : 73 Localisation : 69970 chaponnay Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Arduino Jeu 14 Fév 2019 - 11:26 | |
| Bonjour,
En ce qui me concerne, mon réseau est full-Arduino:
- rétro-signalisation S88 développé avec l'aide du site "LOCODUINO". Celà fonctionne bien, mais je vais la transformer en utilisant un bus CAN pour éviter les parasites qui génère des détections fantômes.
- commande des aiguillages par servo-moteurs à l'aide du site ArCoMoRa qui présente une solution 100% ARDUINO, sans écrire une seule ligne de code.
Les deux solutions que j'utilise sont parfaitement compatibles avec ma centrale Intellibox1 relié à mon gestionnaire de réseau RRTC.
C'est vrai si on veut utiliser Arduino, il est préférable de savoir utiliser un fer à souder. Encore que l'électronique nécessaire avec Arduino est très limité, car le micro-controleur fait tout. Quelques résistances et condensateurs et c'est tout ce qu'il y a à ajouter.
La solution ArCoMoRa permet de tout gérer sur Arduino sans rien connaitre à l'Arduino. Et ça marche à tous les coups..
L'avantage avec Arduino, c'est que le coùt des décodeurs d'accessoires, et le coùt de la rétrosignalisation devient dérisoire. Un Arduino UNO en provenance de Chine revient à 3,00€ et gère toute ma rétrosignalisation (40 cantons) auquel j'ai ajouté un peu de composants électroniques (50,00€).
Cordialement |
|
| |
tharon2010 Membre
| Sujet: Arduino Jeu 14 Fév 2019 - 22:11 | |
| bonjour , merci pour votre avis , avez vous eu tout de suite cette centrale dès le début de votre réseau digitalisé ? cdlt - pierrepv a écrit:
- Bonjour,
En ce qui me concerne, mon réseau est full-Arduino:
- rétro-signalisation S88 développé avec l'aide du site "LOCODUINO". Celà fonctionne bien, mais je vais la transformer en utilisant un bus CAN pour éviter les parasites qui génère des détections fantômes.
- commande des aiguillages par servo-moteurs à l'aide du site ArCoMoRa qui présente une solution 100% ARDUINO, sans écrire une seule ligne de code.
Les deux solutions que j'utilise sont parfaitement compatibles avec ma centrale Intellibox1 relié à mon gestionnaire de réseau RRTC.
C'est vrai si on veut utiliser Arduino, il est préférable de savoir utiliser un fer à souder. Encore que l'électronique nécessaire avec Arduino est très limité, car le micro-controleur fait tout. Quelques résistances et condensateurs et c'est tout ce qu'il y a à ajouter.
La solution ArCoMoRa permet de tout gérer sur Arduino sans rien connaitre à l'Arduino. Et ça marche à tous les coups..
L'avantage avec Arduino, c'est que le coùt des décodeurs d'accessoires, et le coùt de la rétrosignalisation devient dérisoire. Un Arduino UNO en provenance de Chine revient à 3,00€ et gère toute ma rétrosignalisation (40 cantons) auquel j'ai ajouté un peu de composants électroniques (50,00€).
Cordialement |
|
| |
pierrepv Membre
Age : 73 Localisation : 69970 chaponnay Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Arduino Ven 15 Fév 2019 - 8:18 | |
| Oui, j’ai acheté cette centrale Intellibox1 d’occasion sur un site d’enchere. Je ne voulais pas une centrale trop chère car de toute façon c’est le logiciel qui gère tout Cordialement |
|
| |
Jacques Fil Membre
Age : 68 Localisation : Toulon Nombre de messages : 139 Date d'inscription : 19/01/2018
| Sujet: Re: Arduino Mar 19 Fév 2019 - 19:15 | |
| Pour ma part, j’ai voulu des le début, réaliser moi même la gestion des cantons. Cela me faisait envie de replonger dans le code que j’ai un peu pratiqué dans ma jeunesse ( il y a un temps certain maintenant). Et quand j’ai découvert le site LOCODUINO, j’ai trouvé mon bonheur. Effectivement comme le dit pierrepev, il fait aimer manier le fer à souder, puis aimer aussi passer des heures à coder, mais quelle satisfaction de dire « c’est moi qui l’ai fait ». Depuis j’ai donc réalisé la gestion par détecteurs infra rouge ( voir le site LOCODUINO) et arrêt des trains avec le système ABC de LENZ ( fait maison). J’ai aussi réalisé la gestion de ma gare cachée avec commande des aiguilles par l’Arduino et la vérification si la voie tracée est libre (ce qui m’evite d’envoyer par erreur un convoi sur une voie de garage occupée). Tout cela a pris quand même quelques heures Puis c’est vrai que le côté économique n’est pas négligeable car on fait de sacrées économies . Un boîtier BM1 de Lenz vaut environ 12€ et ils m’ont couté moins de 2€ pièces. Et sur mon modeste réseau j’en ai quand même 14. |
|
| |
Plume Membre
Age : 49 Localisation : AUXERRE Nombre de messages : 42 Date d'inscription : 12/10/2015
| Sujet: Re: Arduino Mer 20 Mar 2019 - 21:10 | |
| |
|
| |
Jacques Fil Membre
Age : 68 Localisation : Toulon Nombre de messages : 139 Date d'inscription : 19/01/2018
| Sujet: Re: Arduino Jeu 21 Mar 2019 - 10:20 | |
| Très intéressant document qui reprend les « pinout diagram » en particulier documents dont on a toujours besoin. Bravo à celui/ceux qui ont fait cet aide-mémoire, je l’ai immédiatement téléchargé. Par contre il est destiné à des utilisateurs déjà un peu aguerris |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arduino | |
| |
|
| |
| Arduino | |
|