| 140C et impression 3D | |
|
+37farinette jyhc Christian Reiter piston93 corwin92 Serow oliv30330 denis69 snoopy3316 Antho thierry8804 Florent PhilB47 Marc Goovaerts titietdidier.2009 Barsoun patniste StrongSpirit droopy DRIM 3D Traindenfer fa57 ptitrainpaul Yoko onlydiesel le temps du N tricoise FABRE PHILIP claudepatoche RE 460 lecomte MonsieurE Machi'N herge Derf rocamadour pm1309 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 1 Oct - 11:52 | |
| - Citation :
- Le seul gain qu'il peut y avoir c'est de mettre un maximum de machine sur la table d'impression, mais comme il veut séparer le tender en 5 parties à plat c'est pas gagné de réduire le cout unitaire.
La séparation du tender en plusieurs parties n'est pas une volonté de ma part mais pour le moment une nécessité imposée par la technique mise en oeuvre. Si tu me trouve un imprimeur capable de réaliser ce genre de pièce à côut honnète et avec le réalisme qu'implique notre échelle en une seule pièce, je suis preneur! Pour le moment, je n'ai pas trouvé cet oiseau rare. |
|
| |
Barsoun Membre
Age : 43 Localisation : Auxerre Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 18/08/2011
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 1 Oct - 12:48 | |
| Bonjour, Pour un premier essai je trouve le résultat pas mal du tout ! Moi aussi je serais bien preneur d'un exemplaire Encore une fois |
|
| |
fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 1 Oct - 13:01 | |
| - pm1309 a écrit:
-
- Citation :
- Le seul gain qu'il peut y avoir c'est de mettre un maximum de machine sur la table d'impression, mais comme il veut séparer le tender en 5 parties à plat c'est pas gagné de réduire le cout unitaire.
La séparation du tender en plusieurs parties n'est pas une volonté de ma part mais pour le moment une nécessité imposée par la technique mise en oeuvre. Si tu me trouve un imprimeur capable de réaliser ce genre de pièce à côut honnète et avec le réalisme qu'implique notre échelle en une seule pièce, je suis preneur! Pour le moment, je n'ai pas trouvé cet oiseau rare. je suis entierement d'accord avec toi, ce n'était pas une critique. C'est simplement qu'il ne faut pas attendre une diminution des couts car il y aura moins de place sur la table pour faire plusieurs machines en 1 seule passe, même si les passes seront moins haute pour le tender (à coté des pièces du tender tu as les pieces machines qui restent hautes, donc aucun gain sur la table si toutes les pieces sont faites en même temps). |
|
| |
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 1 Oct - 14:21 | |
| |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mar 2 Oct - 19:16 | |
| C'est quand même pas mal tout ça, et finalement le jour inexistant entre la chaudière et le chassis se gère sans mal le rendu est bon. |
|
| |
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3126 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mer 3 Oct - 5:09 | |
| - pm1309 a écrit:
- Bonjour,
Je n'ai pas pu résister à l'envie de faire un montage à blanc.
Je ne suis pas mécontent. Deux ou trois bricoles a paufiner mais rien d'important. Je redessine actuellement le tender en plusieurs parties pour faire un nouvel essai d'impression. A suivre... Tu as supprimé les marches pied de la cabine ??!! Hergé |
|
| |
pm1309 Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mer 3 Oct - 6:38 | |
| Aie, aie, aie, il l'a vu! Non, je n'ai pas supprimé les marchepieds, mais j'ai cassé celui là avec mes grosses mains pleines de doigts! Cela m'a permis de vérifier que cette matière se colle très bien. |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Jeu 11 Oct - 8:57 | |
| du travail d'artiste, quelle progression
SUPERBE |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Jeu 11 Oct - 12:50 | |
| Elle est motorisée ou motorisable ou bien remorquable |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Jeu 11 Oct - 16:25 | |
| - patniste a écrit:
- Elle est motorisée ou motorisable ou bien remorquable
. La réponse est en page 2 du fil. Amicalement |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Ven 12 Oct - 10:33 | |
| Merci . Effectivement çà va etre un beau modèle et efficace en traction Là je dis CHAPEAU Messieurs |
|
| |
pm1309 Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 15 Oct - 12:43 | |
| Bonjour à tous, Je dois avouer que depuis quelques jours, j’avais le moral dans les chaussettes. Ma recherche concernant un imprimeur 3D proposant une qualité satisfaisante à un prix correct demeurait vaine. Soit la qualité n’était pas là, soit le prix était trop élevé (200 à 240€). Je me suis donc décidé à faire un tender en 4 parties. Après plusieurs essais, j’ai enfin reçu ceci aujourd’hui. Cela me plait. Il manque quelques rivets sur le dessus mais la gravure est bien. Qu’en pensez vous ? Demain, je passe une couche de peinture pour voir. |
|
| |
Marc Goovaerts Membre
Age : 66 Localisation : Anvers, Belgique Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 15 Oct - 13:16 | |
| Ca me plait pleinement aussi. Alors, c'est qui le fournisseur qui a proposé 'une qualité satisfaisante à un prix correct' ? Et c'était combien, le prix correct ? |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 15 Oct - 14:19 | |
| On est jamais satisfait de ce que l'on fait . Par contre dés qu'une autre personne voit ce que tu as construit, il trouve cela PARFAIT. Ne t'inquiete donc pas, je trouve ton tender tout a fait remarquable. Comme j'aimerais bien toucher cette matiere. Sais tu, si elle resiste bien au choc , est elle assez solide ? Etant donné que tu le fait en plusieurs morceaux , te serait il possible de faire des petits ergots (male femelle) afin de pouvoir assembler les pieces parfaitement ? En attendant . Il ne te restera plus qu'a faire les modéles tant recherchés par les N'istes |
|
| |
Yoko Membre
Age : 45 Localisation : La Tourlandry, 49120 Nombre de messages : 540 Date d'inscription : 07/12/2011
| |
| |
pm1309 Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 15 Oct - 16:33 | |
| Didier, "Sais tu, si elle resiste bien au choc , est elle assez solide ? Etant donné que tu le fait en plusieurs morceaux , te serait il possible de faire des petits ergots (male femelle) afin de pouvoir assembler les pieces parfaitement ?" La solidité est bonne pour la manipulation mais je pense qu'une chute serait très préjudiciable au modèle. Je n'ai heureusement pas fait l'essai mais.... Cela ne se voit pas bien mais il y a des ergots prévus pour l'assemblage. Yoko a dit : plus que bravo, en deux fois les progrès sont énorme, l'impression 3D n'est pas si simple qu'il n'y parait. Non, ce n'est pas simple et en fonction des imprimeurs, les contraintes ne sont pas les mêmes! |
|
| |
Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 990 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 15 Oct - 17:16 | |
| Ta persévérence paye. Il a l'air beau ce tender.
Pour les coûts si tu veux en tirer plusieurs (Il y a pas mal d'intéressés à lire ce fil) peut être peux tu prévoir d'imprimer un plateau de pièces hautes: les chaudières et un/des plateaux de pièces basses: les parties de tender plutôt que de grouper les 2 types de pièces sur le même plateau? Mais encore bravo
Derf |
|
| |
pm1309 Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 15 Oct - 17:43 | |
| Il me faut tout d'abord finaliser certaines pièces (pompe à air, réservoirs, arceau de gabarit, ...). Dès que tout sera au point, je vous le dirais et en fonction du nombre de personnes intéressées, j'essaierais de négocier avec les imprimeurs. |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 15 Oct - 17:58 | |
| Rassure toi, même les fabriquants construisent des locos qui se cassent.
Avance ton projet, il est bien entendu que tu as pas mal de contraintes mais je sais que tu meneras cette création a bon terme, et j'espere que tu auras des acheteurs. Peut etre j'en ferais partie, pour t'encourager dans la suite de tes créations.
Amicalement Didier
PS : j'espere que tu n'as pas eté touché par les tornades. |
|
| |
pm1309 Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 15 Oct - 18:45 | |
| merci Didier, Non, la tornade était à environ 20 kms. il est certain que je vais mener le projet à son terme même si mon but n'est pas de faire de la vente. Nous avons cogité sur ce projet avec Tricoise d'abord pour nous faire plaisir mais si ce plaisir peut être étendu à d'autres amateurs, pas de problème. mon but est le partage et surtout pas commercial. |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2640 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 15 Oct - 19:43 | |
| bonsoir
Et pourquoi ne pas faire une prise d'empreinte en silicone puis mouler en résine ? Je pense que c'est faisable pour le tender mais à étudier pour la motrice.
A disposition si besoin
a+ pf
|
|
| |
Marc Goovaerts Membre
Age : 66 Localisation : Anvers, Belgique Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 15 Oct - 20:18 | |
| - pm1309 a écrit:
- merci Didier,
mon but est le partage et surtout pas commercial. Alors, tu veux partager ton imprimeur ? Pour moi, ce serait plutôt pour les élements de décor. Merci d'avance ! |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mar 16 Oct - 5:02 | |
| C'est tout à ton honneur et egalement a celui de Tricoise. Bien entendu certains seront interessés. Quand au but commercial , c'est afin de pouvoir faire d'autres modéles, donc j'estime que tu pourrais tres bien profiter de quelques petits sous pour l'achat de materiel , et envisager d'autres créations.
A bientot voisin, et tant mieux que la tornade soit passée un peu plus loin. |
|
| |
PhilB47 Membre
Age : 65 Localisation : Agen, capitale du pruneau. Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mar 16 Oct - 6:58 | |
| - Marc Goovaerts a écrit:
- pm1309 a écrit:
- merci Didier,
mon but est le partage et surtout pas commercial. Alors, tu veux partager ton imprimeur ? Pour moi, ce serait plutôt pour les élements de décor. Merci d'avance ! Moi, je verrai bien des véhicules français des années 60/70, introuvables actuellement. Phil |
|
| |
pm1309 Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mar 16 Oct - 7:34 | |
| Je vais essayer de répondre à vos questions.
Pourquoi ne pas prévoir de mouler les pièces ? Ce premier modèle en impression 3D est pour moi un banc d’essai. J’ai poussé au maximum des possibilités du procédé le détaillage et la finesse afin de voir jusqu’où je pouvais aller trop loin. L’épaisseur des parois et la finesse des détails obtenus ne permettent pas le moulage (0.6 mm pour les parois). De plus, vu la multitude de rivets présents, j’avais peur que beaucoup d’entre eux ressortent mal.
Marc, ce n’est pas que je ne veux pas te donner le nom de l’imprimeur chez qui j’ai eu ces pièces, mais la reproductibilité de qualité pour une même pièce n’est pas au rendez vous pour le moment. Le meilleur que j’ai trouvé est Solidexpress qui fabrique en qualité bijouterie mais inconvéniant, la taille maxi des pièces est de 39x49x70 mm.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 140C et impression 3D | |
| |
|
| |
| 140C et impression 3D | |
|