| 140C et impression 3D | |
|
+37farinette jyhc Christian Reiter piston93 corwin92 Serow oliv30330 denis69 snoopy3316 Antho thierry8804 Florent PhilB47 Marc Goovaerts titietdidier.2009 Barsoun patniste StrongSpirit droopy DRIM 3D Traindenfer fa57 ptitrainpaul Yoko onlydiesel le temps du N tricoise FABRE PHILIP claudepatoche RE 460 lecomte MonsieurE Machi'N herge Derf rocamadour pm1309 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3126 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mer 26 Sep 2012 - 9:23 | |
| - DRIM 3D a écrit:
- herge a écrit:
Mon logiciel permet de jouer sur la tolérance et aussi sur la taille des triangles, mais faut-il vraiment des triangles car je peux supprimer les triangles sur le fichier STL ?
Hergé Supprimer les triangles ? en les remplaçant par quoi alors ? des quadrangles ? je suis curieux d'avoir des infos si possible.
Eric. Oui j'aurai plutôt dit des rectangles Voici des exemples sur un diamètre 12 Avec 2 triangles à chaque facette avec une tolérance de 0.02 mm La base avec 2 triangles à chaque facette avec une tolérance de 0.2 mm Sans triangle avec tolérance de 0.02mm Sans triangle avec tolérance de 0.002mm sur ce dernier les facettes font 0.06 mm chacune En fait la question est : c'est mieux avec ou sans triangle car le fichier avec triangle est plus volumineux Hergé |
|
| |
DRIM 3D Membre
Age : 55 Localisation : Villebon-sur-Yvette Nombre de messages : 93 Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mer 26 Sep 2012 - 10:27 | |
| - herge a écrit:
- En fait la question est : c'est mieux avec ou sans triangle car le fichier avec triangle est plus volumineux
Bonjour, Je ne saurais dire si c'est mieux en triangles ou en quadrangles. Dans les nombreux fichiers que nous recevons, peu sont codés en quadrangles. Ce que je peux dire, c'est que le maillage de type quadrangle est mieux réalisé sur des faces simples, avec peu de formes, peu de relief. Lorsque les formes deviennent un peu complexes le maillage quadrangle comporte parfois des défauts d' éléments "twistés", c'est à dire non plan ou vrillés quand les 4 points de ses sommets ne sont pas dans le meme plan. Dans ce cas, la précision de notre machine est telle que ce défaut est imprimé et se voit. Voici un schéma simple d'un élément quadrangle sain au dessus : les 4 sommets sont sur un plan. Dessous, un sommet n'est pas dans le meme plan que les 3 autres et l'élément est alors "vrillé". Je pense que le chassis du tendeur pourrait être maillé en quadrangles sans poser de problème. En revanche, la loco (chaudière et cabine) et ses nombreuses formes arrondies, tubes, parois anguleuses sera certainement plus propre maillée en triangles. Eric. |
|
| |
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mer 26 Sep 2012 - 11:01 | |
| Je vous remercie tous pour vos suggestions et explications. Je persévère et me focalise sur l'amélioration du tender. Lorsque le modèle sera au point, je ne vois aucun inconvéniant de vous faire des tirages. En ce qui concerne les triangles et les quadrangles, le tender est truffé de têtes de rivets, l'utilisation de quadrangles ne nuirait elle pas à la reproduction de ceux ci? |
|
| |
DRIM 3D Membre
Age : 55 Localisation : Villebon-sur-Yvette Nombre de messages : 93 Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mer 26 Sep 2012 - 12:00 | |
| Les rivets sont comme des 1/2 sphères. Ils seront mieux définis en triangles qu'en quadrangles, tout simplement parce qu'il y aura plus de facettes (à taille de maillage équivalent).
De toute façon, je conseillerais de rester dans un maillage de type triangles car je ne suis pas sur de la compatibilité totale entre les différents codages de la chaîne d'impression : - le logiciel de conception 3D à son propre format, son propre algorithme de codage de la géométrie 3D. - Le logiciel 3D recode une 1ère fois la géométrie au format STL (triangles ou quadrangles) - le driver d'impression 3D recode à nouveau le format STL afin de le "trancher" en la multitude de couches nécessaires à l'impression.
Déjà que certains STL triangles ont des soucis, quid en quadrangles ... ?
Eric. |
|
| |
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3126 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mer 26 Sep 2012 - 12:07 | |
| Ok je continuerai avec les triangles car les différents fichiers, que je vous ai fait faire, avaient les triangles. Je peux aussi jouer sur la taille du triangle mais là je ne vois pas l'intérêt.
Hergé |
|
| |
fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mer 26 Sep 2012 - 13:30 | |
| - herge a écrit:
Sans triangle avec tolérance de 0.02mm
Sans triangle avec tolérance de 0.002mm
Les triangles sont toujours là. Il sont même surtout visibles sur la face supérieur. Le STL c'est forcement des triangles. Cependant 2 triangles semblables tête bèche forment un rectangle (ou plutot un quadrilatère) et comme il n'y a pas de changement de direction entre eux, la frontière commune est peu visible. |
|
| |
fa57 Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mer 26 Sep 2012 - 13:36 | |
| - DRIM 3D a écrit:
- Bonjour,
Je ne saurais dire si c'est mieux en triangles ou en quadrangles. Dans les nombreux fichiers que nous recevons, peu sont codés en quadrangles. Ce que je peux dire, c'est que le maillage de type quadrangle est mieux réalisé sur des faces simples, avec peu de formes, peu de relief. Lorsque les formes deviennent un peu complexes le maillage quadrangle comporte parfois des défauts d' éléments "twistés", c'est à dire non plan ou vrillés quand les 4 points de ses sommets ne sont pas dans le meme plan. Dans ce cas, la précision de notre machine est telle que ce défaut est imprimé et se voit.
Là on est dans le domaine des mailleurs, ce qui est différent d'un logiciel de dessin, même si certaines commandes se ressemblent. Pour qui a pratiqué et vu le résultat (à titre d'info la réparation du maillage est toujours obligatoire à la sortie du mailleur), n'osent même pas imaginer le résultat sur un STL. |
|
| |
herge Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mer 26 Sep 2012 - 14:08 | |
| - fa57 a écrit:
Les triangles sont toujours là. Il sont même surtout visibles sur la face supérieur. Le STL c'est forcement des triangles. Cependant 2 triangles semblables tête bèche forment un rectangle (ou plutot un quadrilatère) et comme il n'y a pas de changement de direction entre eux, la frontière commune est peu visible. Dans les parties ou les triangles semblent obligatoires je les ai mais dans les parties simples je ne les ai pas. Dans un fichier ou je demande des triangles je les retrouve partout même dans les formes simples. Voilà c'était juste pour savoir. Hergé |
|
| |
fa57 Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mer 26 Sep 2012 - 15:31 | |
| toi tu ne les as pas mais ils sont toujours là enregistré dans le fichier.
Avec quel logiciel dessines tu ? |
|
| |
DRIM 3D Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mer 26 Sep 2012 - 16:06 | |
| - fa57 a écrit:
Là on est dans le domaine des mailleurs, ce qui est différent d'un logiciel de dessin, même si certaines commandes se ressemblent. Pour qui a pratiqué et vu le résultat (à titre d'info la réparation du maillage est toujours obligatoire à la sortie du mailleur), n'osent même pas imaginer le résultat sur un STL. Les mailleurs à vocation de simulation (éléments finis) ou de représentation (CAO) ont des contraintes mathématiques différentes c'est vrai ! Le format STL n'est pas du tout compatible avec ces exigences. Dans le cas de mailleurs pour des applications de prototypage, les contraintes de maillage sont uniquement l'erreur de corde, l'orientation matière et un un nombre de triangles le plus faible possible. C'est pourquoi les triangles sont parfois très allongés ou applatis. C'est le format STL qui est dédié à cette catégorie de maillage. Pour info, l'erreur de corde, c'est le paramètre appelé "tolérance" dans les échanges précédents. Donc pour en revenir à la 140C, les parties planes n'ont nullement besoin d'un maillage fin. les grandes faces planes du tender seront maillées avec 2 triangles, quelque soit leur taille et quelque soit la tolérance renseignée. Et certains logiciels représentent ces 2 triangles tete beche par un seul rectangle pour tout simplement moins charger l'affichage graphique. C'est utile lorsqu'il y a plusieurs milliers de triangles ! C'est uniquement dans les parties courbes, ou lorsque la géométrie n'est plus plane (pour faire simple) que le maillage s'affine : sur le corps de la chaudière, les tuyauteries, le toit de la cabine, la cheminée, etc. Une astuce ? Le format STL n'enregistre pas la topologie des modèles. Vous pouvez séparer en plusieurs fichiers CAO et STL les éléments de vos modèles pour affiner selon vos souhaits les différentes parties. En superposant ensuite les différents STL, et en les fusionnant en 1 seul fichier (les parties doivent se chevaucher un peu) vous retrouvez votre modèle "entier"' et avec des finesses de maillage différents. Il sera imprimé ainsi. Eric. |
|
| |
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Sam 29 Sep 2012 - 11:12 | |
| Bonjour, Je n'ai pas pu résister à l'envie de faire un montage à blanc. Je ne suis pas mécontent. Deux ou trois bricoles a paufiner mais rien d'important. Je redessine actuellement le tender en plusieurs parties pour faire un nouvel essai d'impression. A suivre... |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2372 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Sam 29 Sep 2012 - 12:15 | |
| C'est déjà fort attractif comme cela. Je suis impatient de connaitre la suite en photos. Donc à suivre. |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Sam 29 Sep 2012 - 12:22 | |
| Effectivement c'est très prometteur ...... Le portique du tender si caractéristique et la tuyauterie sur la chaudière ....... Beau modèle a venir |
|
| |
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1653 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Sam 29 Sep 2012 - 20:45 | |
| Bonsoir
Vraiment un super boulot !
Etant donné que les 140C ont également recus des tenders germaniques 34m² et 21m², je serais déjà très heureux de pouvoir passer commande d'un tirage de la motrice. Je suis preneur d'au moins 2 ex. |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6479 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Dim 30 Sep 2012 - 12:36 | |
| Ca prend forme et c'est assez réussi,bravo |
|
| |
ptitrainpaul Membre
Age : 80 Localisation : La Rochette 73110 Nombre de messages : 289 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Dim 30 Sep 2012 - 13:20 | |
| Bonjour à tous,
petit UP, combien de temps faut-il à l'imprimante 3D pour sortir la 140 C ?
Cordialement. |
|
| |
Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 990 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Dim 30 Sep 2012 - 15:24 | |
| Et pour compléter la question de ptittrainpaul combien coute un tirage pour une loco en N?
Je n'ai aucune idée du prix et je souhaiterai me rendre compte.
derf |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Dim 30 Sep 2012 - 16:39 | |
| Pour un premier jet, c'est pas vilain L'habitude venant, ce sera encore mieux |
|
| |
pm1309 Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Dim 30 Sep 2012 - 17:03 | |
| Je vais essayer de répondre à quelques questions. Le gabarit de tender sera inclus dans le prochain tirage. Dans l'état actuel actuel des choses, les tubulures de chaudière étant assez simples, je préfère les rapporter mais d'autres essais étant en cours.... Je ne connais absoluement pas le temps utile à une impression, il faudrait poser la question à Drim3D. Pour le prix, tout dépend du modèle, des détails, de l'état de surface et de l'imprimeur; il faut donc fournir un fichier à plusieurs imprimeurs pour se faire une idée.
|
|
| |
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Dim 30 Sep 2012 - 18:14 | |
| Bien sure que les tubulures sont a mettre en fil de maillechort rapportées ,c'est bcp plus jolie . Tiens nous au courant des prix selon le nombre de tirages (dégressif ou constant ) Je me laisserai bien tenté |
|
| |
Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 990 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Dim 30 Sep 2012 - 18:48 | |
| Comme RE460 je me laisserai bien tenter mais je ne me rends même pas compte si le prix est du genre Piko ou Fulgurex derf |
|
| |
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Dim 30 Sep 2012 - 18:53 | |
| Rassures toi la mécanique Kato n'est pas très cher et le modèle j’espère pas plus cher qu'une Piko Le fil de maillechort ,pas très onéreux et pas besoin de pantos donc a part le travail a faire dessus je pense a 120 euros avec les roues du tender (la Kato n'a pas de tender ) si c'est moins tant mieux |
|
| |
ptitrainpaul Membre
Age : 80 Localisation : La Rochette 73110 Nombre de messages : 289 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Dim 30 Sep 2012 - 20:01 | |
| bonsoir pm 1309, merci d'avoir répondu.
Cordialement |
|
| |
pm1309 Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 1 Oct 2012 - 12:38 | |
| Je pense que Bernard est dans le vrai, mais pour le moment, je suis incapable de définir le prix de revient. La raison est qu'il y a très peu de corrélation entre la finesse, la qualité de surface et les tarifs pratiqués par différents imprimeurs; donc je cherche encore le meilleur compromis. |
|
| |
fa57 Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 1 Oct 2012 - 13:08 | |
| - RE 460 a écrit:
- Bien sure que les tubulures sont a mettre en fil de maillechort rapportées ,c'est bcp plus jolie .
Tiens nous au courant des prix selon le nombre de tirages (dégressif ou constant ) Je me laisserai bien tenté Il y a a gagner quand il y a des outillages spécifiques. On gagne dans ce cas le prix des outillages / nombre de machines tirées. Dans ce cas il n'y a pas d'outillage donc pas de gain potentiel Le seul gain qu'il peut y avoir c'est de mettre un maximum de machine sur la table d'impression, mais comme il veut séparer le tender en 5 parties à plat c'est pas gagné de réduire le cout unitaire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 140C et impression 3D | |
| |
|
| |
| 140C et impression 3D | |
|