| 140C et impression 3D | |
|
+37farinette jyhc Christian Reiter piston93 corwin92 Serow oliv30330 denis69 snoopy3316 Antho thierry8804 Florent PhilB47 Marc Goovaerts titietdidier.2009 Barsoun patniste StrongSpirit droopy DRIM 3D Traindenfer fa57 ptitrainpaul Yoko onlydiesel le temps du N tricoise FABRE PHILIP claudepatoche RE 460 lecomte MonsieurE Machi'N herge Derf rocamadour pm1309 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mar 16 Oct 2012 - 9:43 | |
| Des véhicules? Je pense que tu veux parler d'automobiles. Pourquoi pas. Beaucoup de choses sont possibles avec ce principe à condition de mettre le prix. Personnellement, je ne m'y aventurerais pas car il ne faut pas oublier qu'avant d'imprimer, il faut dessiner le modèle en 3D et toutes les courbes de ces véhicules; quel travail, je ne m'en sens pas capable.
|
|
| |
Marc Goovaerts Membre
Age : 66 Localisation : Anvers, Belgique Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mar 16 Oct 2012 - 12:17 | |
| Merci pour Solidexpress. Pour le matériel roulant, c'est bien trop petit, mais pour certains éléments de décor (je rêve p.e. de boîtes postales Belges), c'est bien suffisant. Mëme pour des voitures en N, comme Phil mentionne, c'est faisable.
Moi, j'habite en Belgique, à Anvers. Parmi les diamantaires ici il y a aussi des imprimeurs 3D, mais eux n'impriment qu'en cire (pour le procédé de moulage cire-perdue). Et le prix serait p.e. 20 euros pour un seul Preiserien. |
|
| |
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mar 16 Oct 2012 - 16:22 | |
| Après un léger voile de peinture. La partie claire est juste un manque de peinture. La macro est impitoyable ! Ne reste plus qu’à assembler. |
|
| |
Marc Goovaerts Membre
Age : 66 Localisation : Anvers, Belgique Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mar 16 Oct 2012 - 16:32 | |
| C'est bien lisse, parfois difficile en impression 3D. Et ça sans poncage ?
Seul problème restent les rivets. Je ne vois pas, techniquement, pourqoui l'imprimeur a eu des difficultés avec certains, avec les autres qui se trouvent dans le même plane pas. |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2372 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mar 16 Oct 2012 - 20:47 | |
| Joli travail Effectivement certains rivets ne sortent pas, c'est curieux Mais je pense que l'on va rapidement progresser dans cette nouvelle technique |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mar 16 Oct 2012 - 21:56 | |
| Les faces avant et AR du tender sont magnifiques! |
|
| |
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3126 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mar 16 Oct 2012 - 22:23 | |
| On a l'impression que les parties qui ne vont pas n'ont pas été imprimées dans le bon sens c'est à dire à plat.
Hergé |
|
| |
pm1309 Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mer 17 Oct 2012 - 7:53 | |
| Et si! Toutes les faces externes ont été imprimé à plat. |
|
| |
pm1309 Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 29 Oct 2012 - 15:33 | |
| Bonjour à tous, Voici les derniers tirages de la 140C. Chez cet imprimeur, il ne sera pas possible d’obtenir mieux. Par contre, il est possible d’avoir mieux en passant par une autre société, mais à 50% plus cher. Dites moi ce que vous en pensez. Si vous êtes intéressés, en MP. |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 29 Oct 2012 - 17:54 | |
| 50% plus cher que combien ??????? Si c'est de 100 euros ou de 60 ,ca change ....... 150 et 90 |
|
| |
pm1309 Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 5 Nov 2012 - 12:06 | |
| Bonjour à tous, Me voici au terme de ce projet. Il m’aura fallu 3 bons mois pour y arriver. Ce fut une expérience très intéressante mais aussi difficile à mener au bout. Le plus dur étant de trouver une entreprise pouvant offrir une qualité de reproduction compatible avec notre échelle à un tarif raisonnable. Je vous livre donc mes conclusions.
La technologie actuelle a atteint un niveau qui nous permet d’envisager, dans notre domaine, une multitude d’applications possibles. Il faut quand même tempérer ce bel optimisme car il reste deux gros points noirs : le coût d’une pièce et sa relative fragilité. Ces deux constatations m’amènent à réserver cette technologie au matériel roulant non reproductible par des moyens simples (modification de matériel existant, plasticarte). Par contre, lorsque le niveau de précision, de détails et/ou l’épaisseur des parois deviennent des composantes importantes, la stéréolithographie est compétitive.
Parlons maintenant des choses qui fâchent. Le coût de fabrication d’une pièce en stéréolithographie est approximativement équivalent au prix de vente de la même pièce en résine par un artisan à condition de pouvoir optimiser l’utilisation de la machine.
A chacun maintenant de se faire sa propre opinion. Pour ma part, j’ai déjà une dizaine d’autres projets en cours d ‘élaboration.
|
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 5 Nov 2012 - 12:47 | |
| Les prix baisseront peut etre d'ici quelques temps. Actuellement tu as fait le plus dur. Quand les changements interviendront tu pourras toujours imprimer tes réalisations.
Bravo pour ton travail et au plaisir de voir naitre un autre de tes projets
A+++ |
|
| |
pm1309 Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 5 Nov 2012 - 19:18 | |
| Humm! Je ne crois pas trop à la baisse des prix car les machines nécessaires sont utilisées par peu d'entreprises, le niveau de performances utile pour nous n'est pas le même pour la plupart des clients. De plus, sur ces machines il y a des pièces très chères et précises qui doivent être remplacées souvent. Pour moi, je trouve les prix corrects donc je n'attendrais pas pour modéliser d'autres matériels. |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2448 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Lun 5 Nov 2012 - 22:53 | |
| Bonsoir
Quelque spetites choses quand même à ne pas oulier, qi indirectement ne mettent pas cette technique à portée de tous :
* Avoir des plans suffisamment récis * Avoir un logiciel de création des modèles, générant des fichiers compatibles avec les imprimantes 3D * Maîtriser le dit logiciel
Ceci dit, chapeau de têtre lancé car le résultat a l'air franchement séduisant, et représente vraisemblablement une technique d'avenir pour des modèles bien spécifiques et n'ayant aucune chance d'intéresser un industriel voire un artisan...
Salut ! |
|
| |
thierry8804 Membre
Age : 57 Localisation : BOURGES Nombre de messages : 633 Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mar 6 Nov 2012 - 2:38 | |
| Bonsoir a tous les lecteurs !
Je n entends rien a lafabrication de tel ou tels models. Apparemment la technique est bonne et le corps de la loco a l air d etre de toute beaute mais il faut encore trouver le chassis moteur pour mettre dessous. ou alors il s agit d un modele statique.
Pour ce qui est du cout de la piece il faut sans doute pour interesser une entreprise qui detient l imprimante et le logiciel un nombre suffisant afin d amortir l utilisation peut etre faut il partir sur un chiffre rond disont 1000 exemplaires ou plus simplement demanser aux membres du forum si cette loco interesse le plus grand nombre ce qui pourrait peut etre faire baisser le cout de la production.
Je lance cette idee ! A vous de reflechir au meillleur moyens.
Car plus nous serons nombreux a en vouloir plus cela serait interessant pour l entreprise qui la produirait.
Bien cordialement thierry8804 |
|
| |
MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mar 6 Nov 2012 - 3:09 | |
| Pour 1000 exemplaires point besoin de faire de l'impression 3D
autant fournir les plans à un industriel chinois (les sous traitant de Kato par exemple) et developpé un vrai modele spécifique avec un chassis plus conforme ...etc surtout que de mêmeoire le minimu de commande commence à 500 pcs.
|
|
| |
Antho Membre
Age : 54 Localisation : GAP Nombre de messages : 1481 Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mar 6 Nov 2012 - 8:35 | |
| Ah tiens, c'est bon à savoir ça !!! |
|
| |
pm1309 Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mar 6 Nov 2012 - 9:11 | |
| thierry8804 a dit : Apparemment la technique est bonne et le corps de la loco a l air d etre de toute beaute mais il faut encore trouver le chassis moteur pour mettre dessous. ou alors il s agit d un modele statique.
J’ai conçu ce kit pour qu’il s’adapte sur un chassis moteur de 9600 Kato, il est donc motorisé.
thierry8804 a dit : Pour ce qui est du cout de la piece il faut sans doute pour interesser une entreprise qui detient l imprimante et le logiciel un nombre suffisant afin d amortir l utilisation peut etre faut il partir sur un chiffre rond disont 1000 exemplaires ou plus simplement demanser aux membres du forum si cette loco interesse le plus grand nombre ce qui pourrait peut etre faire baisser le cout de la production.
Houla ! comme tu y vas. Si le marché français permettait la vente de 1000 exemplaires, il y a longtemps que cette machine existerait. L’avantage de la stéréolithographie est justement de fabriquer un exemplaire unique ou quelques exemplaires, que les industriels ne créeront jamais, à des coûts raisonnables. Cette technologie ne laisse que très peu de marge pour l’optimisation des coûts ; le plateau de la machine fait 25cm au cube et seule l’impression d’un plateau complet peut inciter l’entreprise à faire un geste commercial. Dans le cas contraire, elle groupe plusieurs clients sur le même plateau pour rentabiliser sa production. Il faut savoir qu’une impression dure environ 4 heures et que certaines pièces très onéreuses de la machine ont une durée de vie limitée (environ 1 an). Pour le moment, le nombre de personnes intéressées se compte facilement sur les doigts d’une main, alors on est très loin d’une autre forme de production.
|
|
| |
Antho Membre
Age : 54 Localisation : GAP Nombre de messages : 1481 Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mar 6 Nov 2012 - 9:20 | |
| Je me disais aussi, trop facile... |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mar 6 Nov 2012 - 10:38 | |
| Si sur le forum il se vendait 50 exemplaire en "prêt a rouler " ce dont je doutes (question de prix ), en kit cela ira jusqu’à 10 ou 12 a tous casser C'est donc un procédé tout a fait indiqué pour ce genre de loco .....et ce genre de projet Si un industriel s'y lançait en faisant un châssis aux bonnes cotes cela couterait dans les 200 euros minimum et c'est loin d’être sure qu'il s'y retrouve au final En vapeur il y a le choix entre des Allemandes Francisé et des versions Française d'Allemande Et ca pour longtemps ......Jusqu'a la R mais a voir le prix au final ?????????? |
|
| |
pm1309 Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mar 6 Nov 2012 - 11:37 | |
| Je suis en accord total avec ton analyse, Bernard. |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3548 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mar 6 Nov 2012 - 16:49 | |
| itou , attendons deja la 141R pour 2013...2014...etc sinon je soutiens en fonction de mes envies de modeles et de mes moyens les projets comme la 140C ou autre , en resine , en impression 3D , laiton ou autre bravo aux createurs , perso je ne sais pas faire |
|
| |
fa57 Membre
Age : 59 Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mer 7 Nov 2012 - 13:04 | |
| - pm1309 a écrit:
- thierry8804 a dit :
Pour ce qui est du cout de la piece il faut sans doute pour interesser une entreprise qui detient l imprimante et le logiciel un nombre suffisant afin d amortir l utilisation peut etre faut il partir sur un chiffre rond disont 1000 exemplaires ou plus simplement demanser aux membres du forum si cette loco interesse le plus grand nombre ce qui pourrait peut etre faire baisser le cout de la production.
Houla ! comme tu y vas. Si le marché français permettait la vente de 1000 exemplaires, il y a longtemps que cette machine existerait. L’avantage de la stéréolithographie est justement de fabriquer un exemplaire unique ou quelques exemplaires, que les industriels ne créeront jamais, à des coûts raisonnables. Cette technologie ne laisse que très peu de marge pour l’optimisation des coûts ; le plateau de la machine fait 25cm au cube et seule l’impression d’un plateau complet peut inciter l’entreprise à faire un geste commercial. Dans le cas contraire, elle groupe plusieurs clients sur le même plateau pour rentabiliser sa production. Il faut savoir qu’une impression dure environ 4 heures et que certaines pièces très onéreuses de la machine ont une durée de vie limitée (environ 1 an). Pour le moment, le nombre de personnes intéressées se compte facilement sur les doigts d’une main, alors on est très loin d’une autre forme de production.
Comme il n'y a pas d'outillage à amortir avec cette technologie (donc pas de frais fixes à diviser par le nombre de machines produites), en produire 10 ou 1000 c'est kif kif, mais ça je l'ai déjà écrit ailleurs. A partir du moment ou ton plateau est plein tu ne peux rien faire de plus. |
|
| |
pm1309 Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Mer 7 Nov 2012 - 13:47 | |
| Absoluement. La seule possibilité est d'obtenir un éventuel geste commercial de la société, mais même dans ce cas, cela ne fera pas baisser significativement le prix de chaque pièce. |
|
| |
pm1309 Membre
| Sujet: Re: 140C et impression 3D Jeu 8 Nov 2012 - 16:41 | |
| Bonjour à tous, J’ai finalement décidé de faire 2 types de loc pour la 140C dont voici les images. Le type I, locomotive d’origine avec orifices de lavage de la chaudière ronds, pompe à air simple et pas de réservoirs d’air sur le tablier. Le type II, tel qu’on peut le voir encore aujourd’hui, avec orifices de lavage triangulaires, pompe à air double et réservoirs d’air sur le tablier. Ces modèles sont disponibles. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 140C et impression 3D | |
| |
|
| |
| 140C et impression 3D | |
|