Bonjour
J’ouvre un fil concernant la réalisation des mes 140C, suite à la réalisation et à la commande groupée en impression 3D effectué par pm1309
Voir fil ici :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t15807-140c-et-impression-3dJ’ai prévu de faire 3 versions, avec 3 tenders différents (34X, 21D et 18C). Bien que le temps que je peux consacrer au modélisme ferroviaire soit maigre, je vais essayer d’avance et de rendre compte de mes avancées. Mes KATO 9600 sont déjà en stock, approvisionnés bien avant cette initiative d’impression 3D.
Pour commencer, malgré un emballage soigné, mes caisses ne sont pas arrivées sans casse, la poste à sans doute encoure joué au foot avec le colis. Gros dégâts sur le dessus du tender 18C, un marchepied cassé (il a été réparé depuis) et les mains montoires de l’abri ne devrait pas à mon avis faire partie de la caisse (voir plus loin dans le post, à mon avis, il faut « designer » la caisse et y prevoir l'ajout des mains montoires en métal comme pièce rapportée (corde a piano, tige de laiton, aiguille d’acupuncture).
Ensuite, on ne peut pas juger de l’état de surface avant d’avoir appliqué un apprêt, le matériau translucide de l’impression 3D ne permet pas d’examiner correctement les pièces. J’ai passé un apprêt il y 15 jours environ, après un degraissage (eau + détergent dans cuve ultrasons + brossage délicat) comme pm1309 me l’a conseillé, je fais les photos aujourd’hui pour tester le mode macro (redoutable) de mon nouvel APN. Les photos ont été mise en ligne en 1600 x 1200, alors n'hésitez pas a examiner les détails.
On peut constater que la 140C de droite (future 140C362) à déjà troqué son couvercle de boite à fumée.
Verdict. C’est OK a 90%. Un caisse est impeccable, les deux autres présentent de légers défauts de surface. Ce qui est étonnant, c’est que la qualité change avec une transition brusque : l’état de surface en 1 est impeccable, et cela devient granuleux en 2. Si les caisses sont « imprimées » de bas en haut par passes successives horizontales, je ne comprends pas ce qui est la cause de ce changement d’état de surface, surtout avec cette démarcation verticale.
Coté abri, un seul flanc d’une seule caisse présente des défauts d’aspects, ci-dessous à droite. Celle-ci a déja reçu des mains montoires en metal (le ponçage du toit de l'abri n'est pas parfait... le defaut d'impression ce n'est que sur le flanc de l'abri).
Donc, une grande fragilité des mains monitoires. Une de cassée dans le colis, deux autres lors des manipulations – et je fais attention, sans compter qu’une autre est sectionné en bas, donc « ne tient plus qu’a un fil » !!!
Lors d’une prochaine release (140C v2.0) le cas échéant, prévoir des trous et des évidements pour y passer un tige genre 5/10e mais ne pas imprimer ces mains monitoires avec le reste de la caisse.
Sur une grappe séparée, il y deux réservoirs d’air et quelque chose qui doit, à mon avis, représenter le compresseur. Autant l’impression des réservoirs est correcte, autant la pompe est devenue un tas mal identifiable (je suppose que le modèle 3D représentait les ailettes de ventilation, mais cela s’est visiblement empâté lors de l’impression 3D). Heureusement, la KATO 9600 (qui sert de base) possède une pompe qui est une pièce rapportée, il suffit de la déclipser. Elle pourra probablement convenir.
J’ai fait des scans de certaines pages de l’exemplaire "correspondances Hors Série : le monde disparu des 140C", combiné les photos pour avoir si possible les 2 flancs de la machine. J’ai également scanné un diagramme de la 140C (qui est dans la revues) dans un état « d’origine », et je compte dessiner sur 3 impressions de ce schéma les modifications et conduites que je dois poser sur chacune des caisses, sachant qu’elles sont toutes différentes (pas le même nombre de conduites de sablage, pas le même nombre de réservoirs d’air comprimé, …)
Sur la photo ci-dessous, le tender 18C est assemblé « à blanc ». Je remarque d’ailleurs que les pièces du tender, de très faible épaisseur, se voilent sous l’effet des tensions interne dues à la polymérisation qui continue bien après l’impression.
Concernant la caisse des locomotives, la forme de celles-ci donne une solidité structurelle à l’impression 3D, il n’y a pas de déformation constatable.
Il faudra que j’assemble le tender bientôt… avant déformation "non rattrapable". Dommage, je comptais prendre mon temps pour réfléchir à l'intégration d’un décodeur dans ce tender.
Un avantage évident au laiton, on peut laisser trainer un kit des décennies dans le fond d’un tiroir !Suite au prochain episode.