1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Trois versions de 140C à partir d’impression 3D

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

Trois versions de 140C à partir d’impression 3D Empty
MessageSujet: Trois versions de 140C à partir d’impression 3D   Trois versions de 140C à partir d’impression 3D Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 14:53

Bonjour

J’ouvre un fil concernant la réalisation des mes 140C, suite à la réalisation et à la commande groupée en impression 3D effectué par pm1309
Voir fil ici : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t15807-140c-et-impression-3d

J’ai prévu de faire 3 versions, avec 3 tenders différents (34X, 21D et 18C). Bien que le temps que je peux consacrer au modélisme ferroviaire soit maigre, je vais essayer d’avance et de rendre compte de mes avancées. Mes KATO 9600 sont déjà en stock, approvisionnés bien avant cette initiative d’impression 3D.

Pour commencer, malgré un emballage soigné, mes caisses ne sont pas arrivées sans casse, la poste à sans doute encoure joué au foot avec le colis. Gros dégâts sur le dessus du tender 18C, un marchepied cassé (il a été réparé depuis) et les mains montoires de l’abri ne devrait pas à mon avis faire partie de la caisse (voir plus loin dans le post, à mon avis, il faut « designer » la caisse et y prevoir l'ajout des mains montoires en métal comme pièce rapportée (corde a piano, tige de laiton, aiguille d’acupuncture).

Trois versions de 140C à partir d’impression 3D 140c10

Ensuite, on ne peut pas juger de l’état de surface avant d’avoir appliqué un apprêt, le matériau translucide de l’impression 3D ne permet pas d’examiner correctement les pièces. J’ai passé un apprêt il y 15 jours environ, après un degraissage (eau + détergent dans cuve ultrasons + brossage délicat) comme pm1309 me l’a conseillé, je fais les photos aujourd’hui pour tester le mode macro (redoutable) de mon nouvel APN. Les photos ont été mise en ligne en 1600 x 1200, alors n'hésitez pas a examiner les détails.
On peut constater que la 140C de droite (future 140C362) à déjà troqué son couvercle de boite à fumée.

Trois versions de 140C à partir d’impression 3D 140c_110

Verdict. C’est OK a 90%. Un caisse est impeccable, les deux autres présentent de légers défauts de surface. Ce qui est étonnant, c’est que la qualité change avec une transition brusque : l’état de surface en 1 est impeccable, et cela devient granuleux en 2. Si les caisses sont « imprimées » de bas en haut par passes successives horizontales, je ne comprends pas ce qui est la cause de ce changement d’état de surface, surtout avec cette démarcation verticale.

Trois versions de 140C à partir d’impression 3D 140c_210

Coté abri, un seul flanc d’une seule caisse présente des défauts d’aspects, ci-dessous à droite. Celle-ci a déja reçu des mains montoires en metal (le ponçage du toit de l'abri n'est pas parfait... le defaut d'impression ce n'est que sur le flanc de l'abri).
Donc, une grande fragilité des mains monitoires. Une de cassée dans le colis, deux autres lors des manipulations – et je fais attention, sans compter qu’une autre est sectionné en bas, donc « ne tient plus qu’a un fil » !!!
Lors d’une prochaine release (140C v2.0) le cas échéant, prévoir des trous et des évidements pour y passer un tige genre 5/10e mais ne pas imprimer ces mains monitoires avec le reste de la caisse.

Trois versions de 140C à partir d’impression 3D 140c_310

Sur une grappe séparée, il y deux réservoirs d’air et quelque chose qui doit, à mon avis, représenter le compresseur. Autant l’impression des réservoirs est correcte, autant la pompe est devenue un tas mal identifiable (je suppose que le modèle 3D représentait les ailettes de ventilation, mais cela s’est visiblement empâté lors de l’impression 3D). Heureusement, la KATO 9600 (qui sert de base) possède une pompe qui est une pièce rapportée, il suffit de la déclipser. Elle pourra probablement convenir.

Trois versions de 140C à partir d’impression 3D 140c_510

J’ai fait des scans de certaines pages de l’exemplaire "correspondances Hors Série : le monde disparu des 140C", combiné les photos pour avoir si possible les 2 flancs de la machine. J’ai également scanné un diagramme de la 140C (qui est dans la revues) dans un état « d’origine », et je compte dessiner sur 3 impressions de ce schéma les modifications et conduites que je dois poser sur chacune des caisses, sachant qu’elles sont toutes différentes (pas le même nombre de conduites de sablage, pas le même nombre de réservoirs d’air comprimé, …)

Trois versions de 140C à partir d’impression 3D 140c_410

Sur la photo ci-dessous, le tender 18C est assemblé « à blanc ». Je remarque d’ailleurs que les pièces du tender, de très faible épaisseur, se voilent sous l’effet des tensions interne dues à la polymérisation qui continue bien après l’impression.
Concernant la caisse des locomotives, la forme de celles-ci donne une solidité structurelle à l’impression 3D, il n’y a pas de déformation constatable.
Il faudra que j’assemble le tender bientôt… avant déformation "non rattrapable". Dommage, je comptais prendre mon temps pour réfléchir à l'intégration d’un décodeur dans ce tender.

Un avantage évident au laiton, on peut laisser trainer un kit des décennies dans le fond d’un tiroir !

Suite au prochain episode.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3492
Date d'inscription : 15/08/2007

Trois versions de 140C à partir d’impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Trois versions de 140C à partir d’impression 3D   Trois versions de 140C à partir d’impression 3D Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 17:00

sympa la presentation , va falloir que je ressorte les miennes pour commencer le tender avant que... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Trois versions de 140C à partir d’impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Trois versions de 140C à partir d’impression 3D   Trois versions de 140C à partir d’impression 3D Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 18:28

Moi aussi j'en ai trois à réaliser. Enfin l'assemblage car je sous traite la peinture à pm1209
L'idée du tender 34X m'avait éffleuré aussi mais finalement les 3 resterons en 18C.
Comment fais tu le 21D?
Une de mes versions sera Etat (la I de pm1209); je n'ai trouvé des bouches de remplissages rondes de chaudière que sur les machines de ce réseau (d'après le HS Correspondance et un autre livre acheté à St Mandé)
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Trois versions de 140C à partir d’impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Trois versions de 140C à partir d’impression 3D   Trois versions de 140C à partir d’impression 3D Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 19:36

Bonjour à tous,
Que voilà des critiques constructives.
Encore.
Toutes vos suggestions sont les bienvenues.
Le problème de la reproductibilité est résolu mais au prix d'un tarif beaucoup plus important.
Pourtant, les prototypes que j'avais fait réaliser étaient bons, mais les modèles...
Maintenant, je travaille sur la réduction des coûts pour de nouveaux modèles car après l'opération, mes mains me jouent des tours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois versions de 140C à partir d’impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Trois versions de 140C à partir d’impression 3D   Trois versions de 140C à partir d’impression 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois versions de 140C à partir d’impression 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 140C et impression 3D
» Mélusine, 2 versions...
» 140C
» 140C en N.
» LSM 3 pattes nouvelles versions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: