1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Comment éclairer les Corail PIKO?

Aller en bas 
+12
pn200
jean-yves page
piston93
vincenc
lecomte
matsuura
bb16703
fozzy691
Thomas
talgo01
thomaswf
FredrikB
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FredrikB
Membre
FredrikB


Masculin Age : 51
Localisation : Tranby, Norvège
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 05/07/2010

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 21:41

Bonjour à tous,

Est-ce quelqu'un sur ce forum a déjà monté un éclairage intérieur dans les Corail PIKO? Si oui, comment avez-vous réalisé la prise de courant?

J'ai réussi à en ouvrir une (y compris le fait d'avoir perdu et retrouvé ce fameux petit ressort de Twisted Evil ) mais quelques petites indications comment vous avez fait passer le courant des roues jusqu'aux lampes (ou aux LEDs) seraient les bienvenues.

Cordialement,

Fredrik
Revenir en haut Aller en bas
thomaswf
Membre
Membre
thomaswf


Masculin Age : 31
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 20/03/2011

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 23:53

pour installer les feux rouges sur mes aqualys j'avais mis les prises de courant sur les barres d'essieux sur un seul boggie ca suffit
pour cela il faut opposé les essieux isolés (ceux qui ont une partie en caoutchouc entre la barre et l'essieux)
puis enrouler du fil de fer tres fin sur les barres prevoir un peu de longueur pour les relier aux leds
ensuite tu perce 2 tres petits trous au dessus du boggie pour faire penetrer les fils dans la voiture tout en faisant en sorte que les fils ne ce touche pas eux mm qu'ils ne touche pas l'essieux isolé et tout en laissant la possibilité au boggie de pivoter je pense que le mieux est de percer entre la fin du boggie et l'attelage
c'est assez delicat mais le resultat et discret et en vaut la chandelle
pense aussi a un pont redresseur de courant pour avoir l'eclairage peu importe le sens de marche!!!
voila je t'aurai bien aider en image mais je n'ai plus ces voitures!!! ni d'apn...
Revenir en haut Aller en bas
thomaswf
Membre
Membre
thomaswf


Masculin Age : 31
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 20/03/2011

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 23:54

ah et bonne soirée aussi!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 15:08

Bonjour,

Voici ma méthode. Le fil passe à l'intérieur du pivot de bogie ce qui évite de percer le chassis.
Même chose pour l'autre bogie en veillant à ce que les bagues isolantes des essieux soient alternées afin de capter les 2 polarités des rails.


Comment éclairer les Corail PIKO? Photo_10


Talgo01

Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 15:11

talgo01 a écrit:
Bonjour,

Voici ma méthode. Le fil passe à l'intérieur du pivot de bogie ce qui évite de percer le chassis.
Même chose pour l'autre bogie en veillant à ce que les bagues isolantes des essieux soient alternées afin de capter les 2 polarités des rails.


Comment éclairer les Corail PIKO? Photo_10


Talgo01


N'as-tu pas des problèmes de scintillement liés au faible empattement électrique des voitures? Prendre le courant que une seule roue me semble un peu "léger'...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 12:00

Thomas a écrit:
talgo01 a écrit:
Bonjour,

Voici ma méthode. Le fil passe à l'intérieur du pivot de bogie ce qui évite de percer le chassis.
Même chose pour l'autre bogie en veillant à ce que les bagues isolantes des essieux soient alternées afin de capter les 2 polarités des rails.


Comment éclairer les Corail PIKO? Photo_10


Talgo01


N'as-tu pas des problèmes de scintillement liés au faible empattement électrique des voitures? Prendre le courant que une seule roue me semble un peu "léger'...


Non, aucun problème de scintillement avec le condensateur de sauvegarde que j'ai installé dans mes voitures et wagons. La capacité de ce type de condensateur est telle que les 2 leds CMS des feux de fin de convoi restent allumées 10 à 15 minutes après avoir coupé le courant de traction. (cf mon article paru dans Loco Revue N° 776 de mars 2012)

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
FredrikB
Membre
FredrikB


Masculin Age : 51
Localisation : Tranby, Norvège
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 05/07/2010

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 20:00

Messieurs, je vous remercie d'avoir partagé vos trucs. Cela donne des idées. Maintenant yapluka ... et avec 24 voitures à équiper, il y a de quoi s'occuper.

Cordialement,

Fredrik
Revenir en haut Aller en bas
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 11:24

talgo01 a écrit:
Thomas a écrit:
talgo01 a écrit:
Bonjour,

Voici ma méthode. Le fil passe à l'intérieur du pivot de bogie ce qui évite de percer le chassis.
Même chose pour l'autre bogie en veillant à ce que les bagues isolantes des essieux soient alternées  afin de capter les 2 polarités des rails.


Comment éclairer les Corail PIKO? Photo_10


Talgo01


N'as-tu pas des problèmes de scintillement liés au faible empattement électrique des voitures? Prendre le courant que une seule roue me semble un peu "léger'...


Non, aucun problème de scintillement avec le condensateur de sauvegarde que j'ai installé dans mes voitures et wagons.  La capacité de ce type de condensateur est telle que  les 2 leds CMS des feux de fin de convoi restent allumées 10 à 15 minutes après avoir coupé le courant de traction.  (cf mon article paru dans Loco Revue N° 776 de mars 2012)

Talgo01

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire les éclairages avec des led CMS sur mes voitures corail PIKO que j'ai acheté hier à GOUSSAINVILLE, pourrais tu me dire quelle est la référence que tu utilises pour le condensateur de sauvegarde?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 11:34

fozzy691 a écrit:
talgo01 a écrit:
Thomas a écrit:
talgo01 a écrit:
Bonjour,

Voici ma méthode. Le fil passe à l'intérieur du pivot de bogie ce qui évite de percer le chassis.
Même chose pour l'autre bogie en veillant à ce que les bagues isolantes des essieux soient alternées  afin de capter les 2 polarités des rails.


Comment éclairer les Corail PIKO? Photo_10


Talgo01


Par extension, quelle valeur de résistance et quelles led utilises-tu?
merci !

N'as-tu pas des problèmes de scintillement liés au faible empattement électrique des voitures? Prendre le courant que une seule roue me semble un peu "léger'...


Non, aucun problème de scintillement avec le condensateur de sauvegarde que j'ai installé dans mes voitures et wagons.  La capacité de ce type de condensateur est telle que  les 2 leds CMS des feux de fin de convoi restent allumées 10 à 15 minutes après avoir coupé le courant de traction.  (cf mon article paru dans Loco Revue N° 776 de mars 2012)

Talgo01

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire les éclairages avec des led CMS sur mes voitures corail PIKO que j'ai acheté hier à GOUSSAINVILLE, pourrais tu me dire quelle est la référence que tu utilises pour le condensateur de sauvegarde?

Merci.

Par extension, quelle valeur de résistance et quelles led utilises-tu? As-tu un petit schéma (j'imagine que pour le condo, il doit falloir le protéger de la polarité)?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 11:53

Oui peux-tu nous donner la ref du condo et ou le trouver?Merci.
Revenir en haut Aller en bas
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 15:00

bb16703 a écrit:

Par extension, quelle valeur de résistance et quelles led utilises-tu? As-tu un petit schéma (j'imagine que pour le condo, il doit falloir le protéger de la polarité)?
merci !

Actuellement je regroupe le matériel dont j'ai besoin, car j'en suis seulement au début. Pour le moment j'achète beaucoup de matériel roulant et j'analyse au fur et à mesure ce dont j'ai besoin pour les éclairages, les décodeurs de fonction pour les voiture revers etc...

Je suis en train de préparer une liste de composants, pour le moment je m'oriente sur des led cms en 0603 et 0403 en blanc et rouge pour chacune.
J'ai également prévu un rouleau de led sécable de 5m, avec face collante pour appliquer plus facilement dans les toits des voitures.

Ensuite pour les résistances et autre (condensateur de sauvegarde) j'attends d'avoir les différents avis des membres.
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 18:21

Tu es en alogique ou digital ???,mais je suppose que tu es en alogique
Revenir en haut Aller en bas
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 20:37

Non je suis en digital.
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 14:26

Dans se qu'a,ne pas oublier un redresseur de courant pour ton éclairage ainsi qu'un condensateur de 100µf 25v. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 14:54

Et pour ceux quil veulent faire pareil en analogique?
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 18:09

talgo01 a écrit:
Thomas a écrit:
talgo01 a écrit:
Bonjour,

Voici ma méthode. Le fil passe à l'intérieur du pivot de bogie ce qui évite de percer le chassis.
Même chose pour l'autre bogie en veillant à ce que les bagues isolantes des essieux soient alternées  afin de capter les 2 polarités des rails.


Comment éclairer les Corail PIKO? Photo_10


Talgo01


N'as-tu pas des problèmes de scintillement liés au faible empattement électrique des voitures? Prendre le courant que une seule roue me semble un peu "léger'...


Non, aucun problème de scintillement avec le condensateur de sauvegarde que j'ai installé dans mes voitures et wagons.  La capacité de ce type de condensateur est telle que  les 2 leds CMS des feux de fin de convoi restent allumées 10 à 15 minutes après avoir coupé le courant de traction.  (cf mon article paru dans Loco Revue N° 776 de mars 2012)

Talgo01
                 p
Peux-tu nous donner la ref du condo et ou le trouver?Merci.
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 9:22

Bonjour matsuura,

Le condensateur de sauvegarde utilisé est aussi connu sous "Gold Cap" disponible chez Conrad.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/422085/Condensateur-Gold-Cap-022-F-55-V-30--x-h-105-mm-x-5-mm-Panasonic-EECS0HD224V?ref=list

Son énorme capacité (220 000 µF) sous un faible volume 10.5 mm de diamètre et 5 mm d'épaisseur permet de le loger dans à peu près tous types de wagons et voitures.

Dans une trémie EX REE
Comment éclairer les Corail PIKO? Feux_f10

Dans une voiture TER Piko
Comment éclairer les Corail PIKO? Photo_10

Polarisé, il faut évidement le protéger soit au moyen d'un pont redresseur ou pour gagner en volume,   une seule diode est suffisante  et sa capacité permet de maintenir l'éclairage des feux de fin de convoi le temps d'effectuer une manœuvre de desserte. Pour les feux de fin convoi j'utilise des leds CMS type 0401 branchées en série et largement sous-voltées de façon à réduire au maximum la décharge du condensateur.

Sa tension de service maximale étant de 5,5 V il faut le protéger avec une diode Zener de 5,5 V.

Si les feux ne s'allument pas dès la mise sous tension, pas de panique, il faut lui laisser le temps de se charger Very Happy

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 15:01

Merci pour les infos.Malheureusement je le trouve bien gros ce condo,je pensais qu'il était de la taille de ceux que Fleischmann installe sur ses éclairage à leds.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 15:27

Avec ca tu peux faire l'eclairage des compartiments voyageur?
Revenir en haut Aller en bas
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 17:24

talgo01 a écrit:
Bonjour matsuura,

Le condensateur de sauvegarde utilisé est aussi connu sous "Gold Cap" disponible chez Conrad.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/422085/Condensateur-Gold-Cap-022-F-55-V-30--x-h-105-mm-x-5-mm-Panasonic-EECS0HD224V?ref=list

[...]

Talgo01

Merci pour ta réponse et pour toutes ces informations. Je vais pouvoir me lancer dans les modifications de mes voitures.
Revenir en haut Aller en bas
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 19:04

Bonsoir,

J'ai une dernière petite question, où achetez vous vos ruban LED autocollant et sécable à placer dans les toitures des voitures?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 19:20

fozzy691 a écrit:
Bonsoir,

J'ai une dernière petite question, où achetez vous vos ruban LED autocollant et sécable à placer dans les toitures des voitures?

tu as limousin modélisme
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 19:44

Bonjour à tous
J'ai aussi réalisé ces éclairages et j'ai fait un article ans l'AFAN sorti ce mois.
Au début, j'ai rencontré des soucis dus aux frottements, je les ai résolu avec des bagues laiton ( 1 par bogie. je tire 7 voitures désormais.
Comment éclairer les Corail PIKO? Imgp5611
Comment éclairer les Corail PIKO? Imgp4710
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 20:33

fozzy691 a écrit:
Bonsoir,

J'ai une dernière petite question, où achetez vous vos ruban LED autocollant et sécable à placer dans les toitures des voitures?


Bonsoir,

Je les achète chez LAPIERRE Modélisme  http://www.lapierremodelisme.com/


Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 20:34

Pour l’éclairage avec la "memoire" au lieu de mettre les diode rouges comme Talgo01 je met le systeme de Jean Yves Page?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment éclairer les Corail PIKO? Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éclairer les Corail PIKO?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ouvrir une Corail Piko
» Voiture Corail Piko
» Corail PIKO
» [Piko] Corail Lunéa
» Piko corail BSI B9 1/2 Vtu (modifications)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: