1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Comment éclairer les Corail PIKO?

+12
pn200
jean-yves page
piston93
vincenc
lecomte
matsuura
bb16703
fozzy691
Thomas
talgo01
thomaswf
FredrikB
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fozzy691
Membre
Membre

Masculin Age : 42

Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 2:35

Quel est le système de Jean Yves Page?
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 8:20

Bonjour à Tous.
Mon système n'a rien d'extraordinaire, c'est le même principe que décrit plus haut. pour les feux rouges, j'utilise des LED CMS cablées 0402( limousin modélisme ou lapièrremodélisme , tous les 2 sont très sympa).
J Y P
fozzy691
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 8:47

Est ce qu'il serait possible d'avoir une liste des différents composant (références), pour la mise en œuvre de l'éclairage d'une voiture?
Si je comprends d'après la photo postée, cette voiture n'a que l'éclairage intérieur puisque je ne vois pas de led ou de résistance?
Le bandeau led étant en 12v, la simple présence du pont redresseur suffit pour un réseau en digital?

Merci pour vos réponses.
talgo01
Membre
Membre
talgo01

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 8:53

vincenc a écrit:
Avec ca tu peux faire l'eclairage des compartiments voyageur?

Bonjour Vincenc,

Oui c'est possible à condition de pouvoir loger le condensateur (ici dans les toilettes) et le pont redresseur (ici en noir à gauche).  Les LEDs sont prélevées sur un ruban et ressoudées sur un Véroboard au pas des compartiments.

Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Photo_11

Talgo01
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 9:52

Le veroboard c'est les platine d'essai des circuit imprimé?
talgo01
Membre
Membre
talgo01

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 10:14

Oui,

Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Photo_12

Talgo01
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 10:17

En l’état les voitures peuvent rouler dans les 2 sens avec l’éclairage allumer ou faut mettre des pont de diode pour que ça fonctionne?
talgo01
Membre
Membre
talgo01

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 10:56

Il faut obligatoirement un pont de diodes pour rouler dans les 2 sens.

Talgo01
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 12:07

Oki merci. On peut avoir la liste des composant pour faire le système svp?
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 15:21

ça revient pas aussi chère que d'acheter les éclairages tout fait des constructeurs?Car faut rajouter condo,résistance,pont de diodes.
fozzy691
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 15:40

Malgré des recherches, je n'ai pas trouvé de kit éclairage pour les voitures piko
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 15:50

fozzy691 a écrit:
Malgré des recherches, je n'ai pas trouvé de kit éclairage pour les voitures piko

A ma connaissance il n'en existe pas.
Il faut le créer soit même à partir de ruban à Led, résistances, diodes, condensateur, fil émaillé, lamelles de prise de courant, patience, etc.... L'avantage c'est que ça reste plus économique que le tout fait.
Sinon, y'a peut-être moyen d'utiliser des modules des chez Rhurmodel (je crois que c'est le bon nom)
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 15:58

En prenant ceux la,tu peux couper à la longueur désirée,souder les fils dessus pour enrouler sur les essieux pour la prise du courant.Pas de diodes à rajouter ni de condo ,ni de pont ,fonctionne dans les 2 sens http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Fleischmann/2-2-0-208976-001005001-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 16:12

Thomas a écrit:
fozzy691 a écrit:

Il faut le créer soit même à partir de ruban à Led, résistances, diodes, condensateur,  fil émaillé, lamelles de prise de courant, patience, etc.... L'avantage c'est que ça reste plus économique que le tout fait.
Sinon, y'a peut-être moyen d'utiliser des modules des chez Rhurmodel (je crois que c'est le bon nom)

Pour les produits Ruhrmodell (avec 2 "l") c'est par là : lien

Par contre je n'ai pas encore essayé d'en monter dans des corail Piko... Faudra que je m'y mette un jour...
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
talgo01
Membre
Membre
talgo01

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 9:25

vincenc a écrit:
Oki merci. On peut avoir la liste des composant pour faire le système svp?

La liste est courte, dans l'ordre du + vers le - :

1 diode 1N4148 ou un pont de diodes moulé ou fait avec des 1N4148 selon l'espace disponible
Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Photo_13

- 1 résistance de 470 ohms 1/2 watt

- 1 condensateur Gold Cap (0,1 Farad  est suffisant )

- 1 diode Zener 5,6 Volts / 1 watt soudée aux bornes du Gold Cap

- 1 résistance de 1000 ohms minimum en série avec les LEDs qu'il faut probablement augmenter en fonction des caractéristiques des LEDs afin de ne pas illuminer le décor ...

- 2 LEDs CMS rouges type 0401 ou 0402 branchées en série

Voilà c'est tout !  Very Happy

Talgo01
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 15:27

Pour l'interieur c'est pareil sauf les 2 diodes rouge?
pn200
Membre
Membre

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 18:16

takeo
Membre
Membre
takeo

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 22:50

talgo01 a écrit:
vincenc a écrit:
Avec ca tu peux faire l'eclairage des compartiments voyageur?

Bonjour Vincenc,

Oui c'est possible à condition de pouvoir loger le condensateur (ici dans les toilettes) et le pont redresseur (ici en noir à gauche).  Les LEDs sont prélevées sur un ruban et ressoudées sur un Véroboard au pas des compartiments.

Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Photo_11

Talgo01

Bonsoir Talgo01

Je suis juste en train de mettre au point une réglette pour le digital.

Comme vous j'ai fait mon proto sur du Veroboard, cela ressemble un peu au votre en moins joli  Wink ...

La grosse différence est que la réglette est équipée d'un microprocesseur qui parle le DCC et permet l'allumage, l'extinction des lumières intérieures ainsi que le réglage de l'intensité lumineuse.

Vu que mon premier objectif était de la mettre dans un TGV, elle est aussi équipé de phares et de feux rouges pour la motrice arrière.

La commande se fait en DCC ...
Elle accepte les adresses courtes et les adresses longues jusqu'à 9999.

Les feux s'allument avec la fonction F0 comme pour une loco et s'inversent automatiquement suivant le sens de la marche, la fonction F1 permet l'allumage et l'extinction de l'éclairage intérieur.

L'adresse est programmable exactement comme celle d'un décodeur de locomotive en utilisant les CVs 1, 17, 18 et 29
La CV49 permet d'inverser les feux arrière et avant si nécessaire

La CV50 permet de régler l'intensité lumineuse de l'éclairage intérieur; elle est programmable directement sur les rails sans être obligé de passer par la voie de programmation; on peut donc régler l'intensité lumineuse à tout moment.

Le proto est grossier, fait avec des composants classiques, le microprocesseur est installé sur un support pour faciliter sa re-programmation ...

Tous les composants existent en CMS même le microprocesseur, donc Yapuka miniaturiser

J'ai fait une petite vidéo d'assez mauvaise qualité mais elle permet de voir comment cela marche:

une photo de la partie électronique :

Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Reglet10

C'est un peu gros (et grossier), mais c'est le proto construit en composants classiques; cela entrerait peut-être dans du HO, mais pour le N il faudra faire plus petit ...

Mais tous les composants existent en CMS, une photo de la version CMS du microprocesseur:

Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Micro10

Une photo du côté LED:

Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Reglet11

Voilà, yapuka faire petit No  

L'idéal serait de faire un circuit imprimé ...

Bonne soirée sunny
train-train55
Membre
Membre
train-train55

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 8:13

Question peut-être idiote Question , mais je voudrais savoir comment démonter les corails Piko? scratch
Merci de vos réponses
Cdlt
takeo
Membre
Membre
takeo

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 14:43

Bonjour,

Il faut écarter la caisse du châssis de chaque côté, c'est assez dur, on a l'impression qu'on va tout casser  ..

Je glisse une carte genre carte de crédit de chaque côté, j'écarte et je tire sur le châssis ..

Une petite photo qui montre les deux éléments séparés, cela permet de bien voir où se trouve la jonction.

Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Piko10

Bonne journée sunny
train-train55
Membre
Membre
train-train55

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 14:59

Bonjour Takeo,
Merci infiniment, ça va m'éviter de faire des bêtises!! lol!
Cdlt
lefkosia73
Membre
Membre
lefkosia73

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 16:06

Thomas a écrit:
Thomas a écrit:
fozzy691 a écrit:

Il faut le créer soit même à partir de ruban à Led, résistances, diodes, condensateur,  fil émaillé, lamelles de prise de courant, patience, etc.... L'avantage c'est que ça reste plus économique que le tout fait.

Pour les produits Ruhrmodell (avec 2 "l") c'est par là : lien

Par contre je n'ai pas encore essayé d'en monter dans des corail Piko... Faudra que je m'y mette un jour...

Pour Ruhrmodell, il existe même un tuto :

https://www.dailymotion.com/video/xmgfjq_modelleisenbahn-waggon-innenbeleuchtung-h0-n-und-tt-ruhrmodell_creation

lefkosia73
Membre
Membre
lefkosia73

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 16:07

Pour l'échelle N plutôt à partir de la 7 ème minute le modèle "filigrane"
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 10:18

J'ai une question.
Es que si je met en plus des 12v de traction je met du 1.5v pour alimenter en permanance l'eclairage des voitures (avec un filtre dans la voiture pour pas griller l'eclairage de celles ci) ca pourrais le faire sans perturber les locos. Si c'est possible es que simplifier l'installation embarquer dans les voitures serais pas mieu? Et si mettre du 1.5v alternatif serais dangereux ou pas? Je suis en analogique.
bb16703
Membre
Membre
bb16703

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 12:57

avec les moteurs continus, surtout pas d'alternatif... à moins que tu veuilles reconstituer une loco qui a cramé !!!
Si je comprends bien, tu voudrais toujours laisser 1,5V sur les rails pour éclairer les voitures: il faut alors que tu rajoutes des diodes en série sur les moteurs de toutes tes locos (des diodes montées en parallèle et têtes bêches pour que la loco roule toujours dans les 2 sens).
- La tension de seuil des diodes compensera les 1,5V.
- la tension de démarrage des vieilles locos est parfois plus élevée, les diodes ne seront peut-être pas utile mais ça m'étonnerait quand même; voir au cas par cas.
- 1,5V me paraît un peu bas pour éclairer...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment éclairer les Corail PIKO?   Comment éclairer les Corail PIKO? - Page 2 Icon_minitime

Comment éclairer les Corail PIKO?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant