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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 14:41

Premiers essais....pas concluants. Avec un client qui roule en digital et 1 Ae 4/6 + 1 Ae 3/6, catastrophe, car la surépaisseur(même si fine), fait déclencher le décodeur!!! J'avais posé le produit sur deux roues d'un seul essieu. Donnez-moi vos expériences. francis
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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 14:47

module4 a écrit:
Premiers essais....pas concluants. Avec un client qui roule en digital et 1 Ae 4/6 + 1 Ae 3/6, catastrophe, car la surépaisseur(même si fine), fait déclencher le décodeur!!! J'avais posé le produit sur deux roues d'un seul essieu. Donnez-moi vos expériences. francis

Pas engageant tout ça! Je ne suis pas en digital. Effectivement je pense aux deux roues d'un seul essieu. Je vais peut-être essayer un essai ce week end, mais je ne sais pas si j'aurais le temps. C'est plutôt pour les vapeurs que je l'ai acheté...
Je vous tiendrai au courant...
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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 10:52

Je n'ai pas encore essayé le Bullfrog. La semaine prochaine... Faut que je choisisse la première loco à équiper!
J'ai continué à poser quelques rails. Tout ceci, naturellement, sans prétention! C'est mon petit joujou... Bon Noël à tous Very Happy
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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 11:26

Bonjour à tous et bonne année Smile
Finalement je n'ai pas testé le Bullfrog Snot durant ces congés... Ce sera pour la prochaine fois.
J'ai juste continué un peu mes petits bricolages du réseau.
Je fais aussi un peu de tri et me sépare de certains matériels, en particuliers quelques voitures à bogies, privilégiant les véhicules à essieux, à part quelques voitures à portières latérales.
Bon début 2013 à tous!
Quelques images de mes bricolages de cette fin 2012

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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 12:13

Janvier est passé, et toujours pas essayé le Bullfrog! Ce sera sans doute début mars. Je ne sais pas vraiment quelle loco équiper en premier, pour les essais...
Lors du dernier séjour, j'ai continué à bricoler un peu. En voici quelques images. Je pense la prochaine fois m'occuper essentiellement des reliefs. En particulier, celui qui se situera derrière la gare et le plateau central.
A bientôt Smile
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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 20:39

Bon dzo,



NETTOYAGES
 
Nettoyage locos et rails. 
 
J' utilise un produit: le SR 24 ou du Nettoyant MINITRIX,  que j' utilise quand je ne trouve pas le SR 24. J' ai la nette impression que c'est le même truc mais que le MT est plus cher, marque oblige !
 
Pour les rails: 
 
J'ai un wagon-nettoyeur HEKI trouvé par hasard chez un détaillant il y a plusieurs années. Il n' est plus sur le catalogue HEKI. Je lui met un peu de liquide, ou, pour le petit réseau, je me contente de mouiller le patin. Je l' ai acheté neuf et je dois encore avoir sa boîte.
 
J' ai aussi un wagon nettoyeur ROCO maquillé pour la poussière: J' ai remplacé la gomme d' origine par un bout de Velcro autocollant (la partie "crochets"), en collant auparavant un bout de carton d' 1 mm sur le patin. Le Velcro déborde de 2 mm de chaque côté.
 
Depuis, j'ai collé un morceau de bande de soutien ( bande à varices ) à la place du velcro. On peut l'imbiber de SR 24 pour le nettoyage. Ce type de tissus, assez rugueux et ne laissant pas de bruchons peut aussi s'utiliser à sec avec le doigt.
 
Je compose le " Train poutze " ainsi: 1 BR 80 Arnold+wagon-poutze+1 BR 80 Arnold. Ces machines rustiques, assez anciennes, avec des bandages mi-larges et un embiellage très simplifié, sont des machines de service et de travaux très utiles. Pour les " à fond ", j'ajoute en queue le wagon-panosse HEKI.
 
Je le fais tourner en rond un moment en passant par les voies 1 et 2. Pour les impasses courtes et la remise, j'ai un même patin fixé sur une tige de laiton coudée à 30° et emmanchée d'un bouchon. On peut aussi utiliser un bouchon en liège, très efficace.
 
Les aiguillages sont nettoyés avec un coton-tige imbibé de produit,principalement le coeur, les lames et leurs appuis contre le rail. Un tampon à démaquiller sert à fignoler. 
 
Pour les locomotives: 
 
Ce produit va très bien pour l' entretien courant, avec des coton-tiges ou un pinceau de nettoyage. Je place le véhicule dans le berceau en mousse.
Un petit accessoire permet d'alimenter une loco: Un serre-fils (domino) bipolaire muni de 2 petites tiges de laiton formées à la demande et muni d'un câble souple relié à une source de traction. Il permet aussi de contrôler la prise du courant par tous les essieux: les frotteurs sont parfois encrassés par de bruchons de poussière grasse !
Les roues sont nettoyées avec un coton-tige, les croûtes décollées à l'aide d' un cure-dents coupé en biseau. Les cure-pipes sont aussi de bons instruments malléables à loisir. 
 
Pour les révisions, un peut aussi l'utiliser. En général, je commence par ça pour les locos achetées dans une Bourse, à bas prix. Souvent, des machine achetée 20 ou 30.- se sont montrées de très bon fonctionnement après ce traitement. Ce qui fait qu'au cours des ans je me suis constitué une collection de T3 et de BR 80 Arnold. Mais ceci est une autre histoire, comme dirait Kipling dans "Simples contes des Collines".
 
Après dépose de la caisse et du moteur, le châssis est posé dans une ancienne boite à seringue. Le couvercle accueille les éléments déposés. Une seringue munie d' une aiguille assez fine sert de Karcher. Le châssis nettoyé est mis à égoutter sur plusieurs couches de papier WC ou de ménage selon la grandeur. On peut aussi utiliser la soufflette d'un petit compresseur ( Embout pour gonfler les ballons dans lequel on enfonce un petit tube de laiton. Il est fortement recommandé de porter des gants en latex pour cette opération, faute de quoi le nettoyage des mains sera très ardu!
Il n y a plus qu' à réviser le moteur et tout remonter.
 
Le produit restant dans la boite est filtré a travers un papier WC et gardé pour une prochaine révision. Au bout de quelques heures, on voit que la saleté descend au fond du flacon. Il suffit alors de reprendre le liquide avec la seringue.
 
On trouve le SR 24 ainsi que tout un tas de bonnes choses sur: 
 
http://81.169.175.242/fohrmann/de/start.php?&langage=fr 
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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 20:42

Prend de "l'eau écarlate " c'est la meme chose et on en trouve partout
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roro62
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MessageSujet: re:locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 21:01

l'eau écarlate va trés bien
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ptitrainrouge
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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 21:53

ou de l'alcool, cela marche parfaitement chez moi et c'est pas cher
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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 22:00

Bonsoir,


Produit de substitution (réputé identique) à l'Eau Ecarlate et encore moins cher = l'Essence F, vendue en bouteille de 1 L en Mag de bricolage !

A bientôt
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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 8:34

tiens c'est bizarre, j'utilise le SR 24 pour degripper les locomotives (surtout pour les bielles)
il s'utilise aussi pour les fumigenes, j'en deduit donc que c'est un produit gras.

De la , a l'utilser pour nettoyer les voies, cela me surprend
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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 9:39

Merci à tous pour ces échanges. Nul doute que je vais essayer certaines pistes bientôt! J'ai aussi eu une réponse très intéressante sur un autre sujet du Forum, concernant les voies Kato Unitrack. Le réseau est en Kato Unitrack. Le problème étant celui du passage sur les aiguillages de type #4, certaines machines à bissel déraillent, qu'il s'agisse de vapeurs ou de machines électriques. C'est le bissel avant qui sort de voie, en général au niveau du coeur. La piste se situerait au niveau de l'écartement des roues en particulier des Arnold, plus large que l'entre-axe des voies. Je vais donc essayer comme on me l'a conseillé de légèrement réduire l'écartement des roues des bissels...
Pour les aiguillages de type #6 il n'y a aucun problème. En fait, il vaudrait mieux ne pas utiliser les #4, mais c'est trop tard pour 2 ou 3 déjà en place et difficilement changeables...
En ce qui concerne le nettoyage des voies j'utilise aussi une gomme Piko, achetée au temps du HO, mais inutilisable bien sur dans beaucoup d'endroits du réseau. J'ai aussi un liquide acheté dans le commerce, assez efficace également mais toujours inutilisable dans les zones lointaines ou cachées. D'où la nécessite future d'un train spécial... et aussi l'essai du Bullfrog qui parait-il n'encrasse pas les rails...
Bon week end à tous
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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 16:23

Bon dzo,
Pour les roues de locos qui tournent sur leur essieu, je les renfonce
sur l'essieu en ayant passé auparavant un bout de fil à coudre dans le trou, fil de cordonnier, fil polyester ou soie à broder. si 1 fil ne suffit pas, on peut en mettre 2: On fait une boucle avec le fil et on passe la boucle dans le trou. Comme cela, le 2 fils sont décalés. Je pense que cela devrait aussi marcher pour les cardans.


Dernière édition par Gilberu le Sam 16 Fév 2013 - 16:24, édité 1 fois (Raison : Oubli)
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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 9:34

Je n'ai toujours pas essayé le Bullfrog... J'ai poursuivi un peu la construction du petit réseau
ici
En ce qui concerne le passage de certaines locomotives sur les aiguillages #4 j'ai resserré certains bissels, très légèrement. Pour le moment je ne sais pas trop si ça passe vraiment mieux, parfois oui... et parfois non. J'essaye d'identifier d'où vient le problème. Il semble que c'est lorsque le bissel arrive sur la pointe de coeur qu'il se soulève mais c'est difficile d'en être sur. Je finirai bien par trouver une solution...
Bon dimanche à tous Smile
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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 9:46

sur le bissel, il y a une lame qui fait ressort, elle est peut etre mal mise, si cela ne marche pas enleve la , et fait un essai , sinon il faut la tordre legerement et si cela ne convient toujours pas. Rajoute un petit poids sur ta loco a l'avant.

SINON JETE TA LOCO DANS MA POUBELLE lol!
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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 11:15

Je ferai ces essais lors du week end de Pâques... Very Happy Effectivement, il peut s'agir d'un manque de pression de la lame sur l'essieu. Merci, je n'y avais pas pensé.
Quant à jeter les locos dans ta poubelle... Cannes me semble trop loin de la Seine et Marne! Smile
Bon dimanche
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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 11:36

dés fois, c'est un manque de pression mais il se peut aussi qu'il y en a trop. A voir!
En general ce n'est pas grand chose mais verifie tes aiguillages, car il se peut que la lame (disons aiguille du rail) ne plaque pas assez fort contre le rails et des que la roue arrive cela pose probleme. Moi j'ai pu resoudre ses petits soucis comme cela.

Tu as raison Cannes c'est l'autre bout du monde pas de N ici, mais que de la haine. On ne sait plus non plus quel moyen de paiement utilisé. Cela devient grave. On a atteint la cote d'usure

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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 11:39

Shocked
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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 12:35

MBe a écrit:
..... .
Quant à jeter les locos dans ta poubelle... Cannes me semble trop loin de la Seine et Marne! Smile
Bon dimanche
bounce à Lagny sur Marne j'ai une très grande poubelle... Wink
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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 13:05

Smile C'est vrai... c'est bien plus près de Melun!
Mais le train n'est pas en Seine et Marne... Sad
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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 18:21

J'ai sorti le flacon de Bullfrog Snot de son emballage... mais toujours pas essayé sur une locomotive. J'aurai pris le temps de la reflexion!
A propos des locomotives, j'ai un problème avec une Arnold - achetée, comme toutes, d'occasion - Une Pacific (Bavaroise je crois) qui fonctionnait jusqu'à maintenant très bien et avec une belle force de traction. Désormais elle roule un peu, et puis s’arrête brusquement. Sans repartir avant longtemps. C'est sans doute du à un problème électrique car le voyant de l'alimentation s'éteint. Charbons? Autre? Je verrai cela ce week end.

A propos de fournisseur en ligne, utilisateur de voie - et filerie - Kato j'avais l'habitude de m'approvisionner essentiellement auprès de "Les trains de daliplumes". ( et parfois aussi un peu chez Conrad ). J'ai toujours eu une très bon suivi et de très bonnes relations avec ce fournisseur en ligne, qui plus est n'est pas loin de chez moi, en Seine et Marne. Mais cette fois, cela fait des mois que j'ai commandé divers éléments - dont essentiellement du Kato - et je ne suis toujours pas livré! Nous avons eu plusieurs échanges de mails, toujours courtois, et il semble qu'il y ait un problème d'approvisionnement avec le Japon. Néanmoins, je trouve le temps devenu très long désormais et ma patience finit par passer à l'orange...
Je voulais savoir si quelqu'un avait eu ces derniers temps le même type de problème avec ce fournisseur.

J'ai continué à bidouiller un peu mon petit réseau, pour le plaisir. Quelques échos ici
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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 0:05

Alimentation des locos dans un berceau:

Un serre-fils bipolaire de 8 mm d'entraxe muni de 2 morceaux de trombone de 45 mm et pourvu d'un câble. Avec ce système, on peut contrôler la prise de courant essieu par essieu et faire tourner les roues, par ex. pour nettoyage. En poussant à gauche puis à droite, on peut vérifier la prise de courant dans les positions extrêmes.
On peut aussi l'utiliser pour faire tourner un moteur (certains p.ex. Arnold) pour nettoyage du collecteur avec un cure-dents: le bout plat pour les lamelles et le bout pointu pour nettoyer entre celle-ci (à l'arrêt). On peut utiliser le cure-dents plusieurs foie en le retaillant au cutter.
Pour raccorder in câble fin dans un serre-fils, je le dénude sur env. 10 mm, je le torsade et le replie sur la gaine pour le rentrer et le serrer. Un tel montage est solide à l'usage.

[img]Locomotives - Page 3 Outils10[/img]

Mon atelier d'entretien: Une brosse Minitrix à laquelle j'ai soudé un câble, le serre-fils modifié et un berceau en mousse fabriqué avec un bout de carton et 3 morceaux de mousse d'emballage (le vert est bouffé aux mites). Il y a aussi un aiguille emmanchée sur un manche de pinceau, très pratique pour toute sorte de petits coins sales.

[img]Locomotives - Page 3 Outils11[/img]
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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 9:38

Merci pour ces conseils et astuces. Effectivement, la prise de courant de ces machines anciennes pose souvent problème. Et encore, je trouve que compte-tenu de l'age de certaines c'est quand même pas mal du tout. Le collecteurs sont également très certainement encrassés. Je vais essayer ta méthode. Et puis il y a les charbons ...
J'ai aussi remarqué que pour nombre de locomotives à vapeur, peu importe la marque, les roues du bissel avant ne tournent pas. Je pense que c'est du en partie au poids, reporté essentiellement sur l'arrière et peut-être aussi à la lame qui appuie sur l'essieu. Le fait est que ça n'arrange pas le passage sur les aiguillages qui posent problèmes. Et ça déraille souvent !
Je ne fais circuler que du matériel ancien ... faudra que j'achète un jour une machine neuve pour voir comment elle se comporte. Probablement mieux ...
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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 22:51

Ce ne sont pas les plus anciennes qui ont le plus de problèmes: c'est taillé à la hache, c'est de la mécanique agricole mais ça roule, comme les vielles 2 CV !
A force de complications, en particulier les embiellages, les machines modernes sont de plus en plus sensibles à l'usure et très difficilement réparables. Parfois, on ne peut les sauver qu'en les simplifiant. A méditer...

P.S: La moyenne d'âge de mes locos est de 26 ans !


Dernière édition par Gilberu le Mer 22 Mai 2013 - 23:00, édité 1 fois (Raison : Ajout photo.)
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MessageSujet: Re: Locomotives   Locomotives - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 19:03

Essai du Bullfrog Snot. Il y a 15 jours, j'ai donc fait un premier essai de ce produit "miracle". Je l'ai dépose sur 3 locomotives, une 040 Piko, ancienne et 2 P8, Fleischmann et Trix. Les roulements que j'ai engagé aujourd'hui ne sont pas convaincants du tout. Peut-être ai-je mis trop de produit, pourtant j'ai fait attention et laissé tournée longtemps les roues après dépose. Mais les machines se dandinent, et l'adhérence est mauvaise. Il es peut que la dépose du Bullfrog n'ait pas été régulière entre les roues ce qui peut-être expliquerait cela. Le résultat n'est pas génial et on est loin de la vidéo USA où l'on voit la machine tracter un très long train en rampe. A la rigueur, c'est la 040 qui s'en sort le mieux, si ce n'était un problème de liaison électrique entre le tender preneur de courant et la loco. Mais ça n'a pas de rapport avec le Bullfrog Snot. Est-ce que j'essaye d'égaliser, machines dans le berceau et petite lime en faisant tourner les roues ? Je ne sais.
Bientôt les vacances et donc un peu plus de temps pour se pencher sur la question et continuer le réseau.
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