| Locomotives | |
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+20ptitrainrouge roro62 RE 460 Gilberu jld SavignyExpress Yoko module4 françois s gufrero DMARRION lecomte titietdidier.2009 patniste jmarc69 gerard90 denis favre michel.b01 Guillf MBe 24 participants |
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Auteur | Message |
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MBe Membre
Age : 70 Localisation : MELUN Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Locomotives Lun 6 Aoû 2012 - 18:51 | |
| Bonjour à tous! Comme je l'écrivais sur ce forum il y a déjà quelque temps j'ai renoué avec le modélisme, après quelques décennies... et en passant par le HO je suis revenu au N, que j'avais essayé lors de mes années d'ado! >C'était il y a... longtemps! Je n'ai pas voulu acheter du matériel neuf et donc je pratique beaucoup eBay. Sauf pour les voies. J'achète donc des locomotives, surtout des vapeurs, âgées... Arnold, Minitrix et Fleischmann. Via le Forum qui m'avait donné les coordonnées j'ai pu par un site allemand changer deux moteurs d'Arnold et Minitrix. Par contre je suis toujours à la recherche de bandages. Pour le moment rien de nouveau. Le site allemand en question n'a pas donné suite pour le moment mais je crois qu'ils sont très sollicités. Ah oui, en plus des 3 ci-dessus, il y aussi Piko ( avant 1989...) L'un de vous aurait-il une idée? Par ailleurs, certaines locomotives marquent parfois des "à-coups". Pensez vous que ce soit plutôt mécanique ou électrique? Bien sur j'ai fait un peu de nettoyage, sur les roues en particulier. Mais certaines vis sans fin me semblent capricieuses... J'avais construit un réseau d'essai, pour faire rouler les matériels. Je vais le démonter et engager la construction de réseau final. Enfin... La pièce étant destiné à un dressing... j'en ai monopolisé la moitié, un peu moins. Une fois que j'aurai mis en place les éléments de rangement il se peut fort que Madame réclame l'octroi de la surface allouée au petit N... Pour le moment c'est notre résidence secondaire. Et comme il me reste encore quelques années de Job... Heureusement je l'aime bien... ça me laisse aussi du temps pour installer mon réseau et peut-être le rendre inévitable! Il y a quelques photos et vidéos du réseau d'essai ici http://le-blog-deberthe.over-blog.com/categorie-11095558.htmlet là http://www.michel-berthelot.com/Reso_Lestrains_N-6.htmlet avant tout, j'aime les vrais trains... fils et plus d'anciens de la SNCF et du PLM... comment aurait-il pu en être autrement? Amicalement Michel |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Locomotives Lun 6 Aoû 2012 - 19:01 | |
| Pour les bandages, tu peux peut-être contacter Lionel BARBIER (trains160) ; s'il n'a pas les pièces, il pourrait je pense t'indiquer où te les procurer.
Bon retour au N ! |
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michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Locomotives Lun 6 Aoû 2012 - 19:27 | |
| Pour les à coups, essaye déjà de nettoyer les contacteurs et les roues, ca devrait te permettre d'éliminer ou de confirmer la cause électrique. Sinon, pour les bandages, tu as aussi Transmondia. N'ayant pas envie de démonter l'embiellage de mes vapeurs, c'est la que je les fais poser. Et re-bienvenue à l'échelle des grandes rames |
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MBe Membre
Age : 70 Localisation : MELUN Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Locomotives Mar 7 Aoû 2012 - 18:24 | |
| - michel.b01 a écrit:
- Pour les à coups, essaye déjà de nettoyer les contacteurs et les roues, ca devrait te permettre d'éliminer ou de confirmer la cause électrique.
Sinon, pour les bandages, tu as aussi Transmondia. N'ayant pas envie de démonter l'embiellage de mes vapeurs, c'est la que je les fais poser. Et re-bienvenue à l'échelle des grandes rames Bonsoir Michel J'ai été jeter un oeil sur le lien du "petit" réseau... superbe! très beau travail. J'ai vu que tu étais à Ponthierry, moi à Melun. Pas très loin. je nettoie les roues et aussi les lames et autres systèmes de captage de courant. Je mets aussi quelques gouttes d'huile de temps à autre sur les engrenages et les bielles. Certaines locos chauffent pas mal d'ailleurs. Ce sont parfois des engins qui ont plusieurs décennies... Mais j'ai choisi cette option. Peut-être que je tenterai Transmondia car effectivement démonter/remonter les embiellages c'est l'angoisse... Il y a aussi des problèmes encore plus durs. J'avais acheté un 141 Arnold qui a bien fonctionné quelque temps et puis "out". En la démontant j'ai constaté que le moteur tournait bien mais en fait la vis sans fin n'entraîne pas les roues et la cause en semble difficile à trouver. J'ai essayé pas mal de trucs mais pour le moment la loco est toujours en grande grande révision. Toute démontée. De plus les bandages surtout usagés salissent beaucoup les rails. Je vais commencer à démonter le réseau temporaire et débuter la mise en oeuvre du plateau définitif. Pour le tracé, je ne fais pas vraiment de plan. Quelques esquisses tout au plus. En fait je ne veux pas trop me prendre la tête mais j'admire les réseaux comme le tien. Quant aux vrais trains, qui restent mes préférés, j'adore le Tgv mais je regrette les Mikado, j'en ai usé un peu ici, c'était la fin de la vapeur et aussi les Picasso, ceux-là je les ai pris plus longtemps. Et j'adorais entendre leur klaxon depuis le jardin, quand ils longeaient le Cher à quelques kilomètres plus bas... Bonne soirée Amicalement Michel |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Locomotives Mar 7 Aoû 2012 - 18:32 | |
| Par rapport aux bandages qui salissent les rails, un forumiste (Traindenfer ?)a d'ailleurs pris l'option de les enlever il me semble... pour justement réduire l'encrassement des rails. |
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denis favre Membre
Age : 52 Localisation : Groisy haute savoie Nombre de messages : 1029 Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Locomotives Mar 7 Aoû 2012 - 18:34 | |
| hello
pour certaines machines en panne d'adhérence, j'ai utlisé de la gaine thermorétractable, en N comme en H0 d'ailleurs
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gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Locomotives Mar 7 Aoû 2012 - 18:38 | |
| pour ce qui est des à-coups, les vieilles locos en sont coutumières et seule une alim à impulsion peut donner le petit coup de fouet qui peut les booster. Pour ce qui est des bandages, prends la côte de la roue et essaie de voir auprès d'un magasin. A melun, tu es près de Paris, c'est plus simple que dans mon bled. Il faut savoir que les bandages maintenant sont des pièces plates qui se rabattent sur la roue donc il faut prévoir un serrage maxi pour un rabattement normal. Bien content que tu reviennes au N ... Gérard |
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MBe Membre
Age : 70 Localisation : MELUN Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Locomotives Mar 7 Aoû 2012 - 19:01 | |
| Merci à tous pour votre rapidité à répondre. Effectivement, le mieux, ce serait qu'il n'y en ait pas, de bandages. Mais faut tout démonter et avoir au moins deux locos. Parce que si on se limite à enlever les bandages on se retrouve avec des roues en creux. Qui font dangereusement balancer la locomotive. La gaine, ça me semble une piste originale. A suivre... J'ai des alimentations FB System que j'utilisais déjà en HO - le temps du retour... C'est vrai que j'adore cette échelle. Parfait compromis. @+
Michel |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Locomotives Mar 7 Aoû 2012 - 19:55 | |
| C'est un réseau de test déjà bien sérieux... Jmarc69 N'iste qui attends le futur réseau qui devrait être costaud ! |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Locomotives Mer 8 Aoû 2012 - 13:45 | |
| Pour les bandages de roue, c'est comme les cabestants des magnétos k7 ou à bandes, décrassage à l'alcool à bruler ou à 90° diluée de moitié avec de l'eau sur un coton tige ou mieux un chiffon tres doux |
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MBe Membre
Age : 70 Localisation : MELUN Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Locomotives Mer 8 Aoû 2012 - 16:15 | |
| - patniste a écrit:
- Pour les bandages de roue, c'est comme les cabestants des magnétos k7 ou à bandes, décrassage à l'alcool à bruler ou à 90° diluée de moitié avec de l'eau sur un coton tige ou mieux un chiffon tres doux
Merci de ce conseil. Je vais essayer avec de l'alcool à brûler car je n'ai plus de celle à 90°. Bien cordialement Michel |
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titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Locomotives Jeu 9 Aoû 2012 - 7:02 | |
| Bonjour,
Precise le type de problemes que tu rencontres en fonction des locomotives. Exemple : marque fleischmann ref 7178 , bandages, probleme courant et je ne sais quoi . Je connais tres bien la marque fleischmann et arnold quelques modeles uniquement pour les vapeurs. Si je peux t'aider se sera avec plaisir. A+++ |
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lecomte Membre
Age : 66 Localisation : bernissart Nombre de messages : 789 Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Locomotives Jeu 9 Aoû 2012 - 15:58 | |
| - MBe a écrit:
- patniste a écrit:
- Pour les bandages de roue, c'est comme les cabestants des magnétos k7 ou à bandes, décrassage à l'alcool à bruler ou à 90° diluée de moitié avec de l'eau sur un coton tige ou mieux un chiffon tres doux
Merci de ce conseil. Je vais essayer avec de l'alcool à brûler car je n'ai plus de celle à 90°. Bien cordialement
Michel Et quelques glaçons pour rafraîchir |
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MBe Membre
Age : 70 Localisation : MELUN Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Locomotives Dim 12 Aoû 2012 - 10:16 | |
| - titietdidier.2009 a écrit:
- Bonjour,
Precise le type de problemes que tu rencontres en fonction des locomotives. Exemple : marque fleischmann ref 7178 , bandages, probleme courant et je ne sais quoi . Je connais tres bien la marque fleischmann et arnold quelques modeles uniquement pour les vapeurs. Si je peux t'aider se sera avec plaisir. A+++ Merci beaucoup! Il faut que je regarde plus près. Je pense que se mêlent des problèmes de captage de courant, je nettoie tout de même assez régulièrement, et aussi peut-être des manques en graissage et la fatigue des moteurs et de l'ensemble. Ce sont des matériels qui à mon avis ont bien 40 ans... De plus les trains ne roulent pas régulièrement puisque c'est ma résidence secondaire et même si j'y viens très souvent je n'y suis pas en permanence. Les trains ne vont pas rouler pendant un certain temps car je me lance dans le démontage de ce réseau temporaire que j'avais mis en oeuvre pour essayer le système de voie et faire un peu rouler mes achats. Je vais donc engager la construction d'un réseau fixe. Je te dirai pour les types de machines. Certaines d'ailleurs ont perdu des bandages et ça n'arrange rien. Bon dimanche MB |
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michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Locomotives Mer 15 Aoû 2012 - 19:32 | |
| Les bandages, ca reste indispensable pour les pentes ou pour tracter des longues rames... sinon ca broute J'espère que tu régleras tes problèmes électriques petit à petit. On est pas très loin, effectivement, si tu as l'occasion de faire un petit détour un jour, pas de soucis |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Locomotives Jeu 16 Aoû 2012 - 12:54 | |
| Bonjour
Les à-coups peuvent aussi provenir du vieillissement du contact "Charbons-Collecteur" au niveau du moteur lui-même. Perso, j'ai déjà redonné un petit coup de jeune à des locos des années 80 en pulvérisant un aérosol (F2 spécial contact, que les électroniciens connaissent bien). Ce n'est pas forcément un remède durable, mais ça évite de démonter le moteur pour nettoyer le collecteur, car ça c'est trés trés chaud (et surtout pour le remontage)... |
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gufrero Membre
Age : 82 Localisation : Six Fours ( Var ) Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Locomotives Ven 17 Aoû 2012 - 21:28 | |
| Salut à tous et à MBe , Pour les à coups , il faut aussi se méfier des rails sales ou des éclisses qui présentent quelques ohms , au bout de quelques rails ça fait trop résistant , il y a aussi les éclisses qui conduisent un coup oui , deux coups non . En cas d'éclisse récalcitrante je finis par souder un shunt de part et d'autre de l'éclisse . Comme l'a dit DMARRION , les à- coups sur anciens modèles ( et nouveaux en analogique) viennent souvent de l'encrassement des collecteurs , le démontage -remontage des charbons cylindriques et des des micro ressorts à boudin est un sport souvent hasardeux , même le remplacement de ces pièces , quand on a des neuves , n'est pas commode . Je ne pulvérise jamais d'aérosol contact , le résultat me semble voué à produire un magmas non conducteur après séchage . En supposant que les charbons et ressorts sont encore en état hormis la crasse , je sors le moteur sans démonter les balais , et par les ouvertures latérales sur le collecteur on juge de l'état de saleté de celui-ci . Toujours sans démonter les balais , je prends une allumette que je taille de façon à ce qu'elle ait un bout plat qui pourra appuyer sur le collecteur une mince bande de tissu en coton non pelucheux d'environ 4 mm de large ; ça fait une sorte de goupillon que j'applique sur le collecteur d'une main , ni trop fort ( ces moteurs sont petits et fragiles) ni pas assez , pendant que de l'autre main je fais tourner le collecteur ; je commence souvent par un " goupillon" très légèrement humecté de white spirit , là ça sort la crasse , ensuite quand le collec semble propre je passe un goupillon de tissu sec pour bien le sécher . Ne pas appuyer trop fort sur le collecteur , il m'est arrivé de casser un fil ...moteur mort à remplacer . Je crois que c'est assez long pour ce soir ... Bonne soirée à tous
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MBe Membre
Age : 70 Localisation : MELUN Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Locomotives Sam 1 Sep 2012 - 8:51 | |
| - michel.b01 a écrit:
- Les bandages, ca reste indispensable pour les pentes ou pour tracter des longues rames... sinon ca broute
J'espère que tu régleras tes problèmes électriques petit à petit. On est pas très loin, effectivement, si tu as l'occasion de faire un petit détour un jour, pas de soucis Merci pour tous ces conseils. j'ai commencé à reconstruire le réseau. Mais tout cela prendra du temps car je ne suis pas là en permanence... Pour les questions de bandages je vais m'en occuper dans les temps à venir. Quant aux problèmes électriques, la voie se salit assez vite. Je vais aussi procéder à un nettoyage plus pointu des roues et lames de captage. Bon week end Michel |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Locomotives Sam 1 Sep 2012 - 15:41 | |
| Pour l'entretien des rails, nettoyage à l'alcool à bruler avec un chiffon un peu raide et éviter lors du graissage des locos de trop mettre d'huile (çà glisse partout pignons, axes et roues) d'où encrassement des rails Bon courage pour tes travaux |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Locomotives Sam 1 Sep 2012 - 18:04 | |
| - patniste a écrit:
- Pour l'entretien des rails, nettoyage à l'alcool à bruler avec un chiffon un peu raide et éviter lors du graissage des locos de trop mettre d'huile (çà glisse partout pignons, axes et roues) d'où encrassement des rails
Bon courage pour tes travaux Surtout ne pas stocker les locos couchées. Elles ont été conçues pour être droites, notamment pour la tenue de l'huile et éviter qu'elle arrive sur les roues et donc sur les rails. Jmarc69 N'iste qui les roues en bas |
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MBe Membre
Age : 70 Localisation : MELUN Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Locomotives Sam 1 Sep 2012 - 21:44 | |
| - jmarc69 a écrit:
- patniste a écrit:
- Pour l'entretien des rails, nettoyage à l'alcool à bruler avec un chiffon un peu raide et éviter lors du graissage des locos de trop mettre d'huile (çà glisse partout pignons, axes et roues) d'où encrassement des rails
Bon courage pour tes travaux Surtout ne pas stocker les locos couchées. Elles ont été conçues pour être droites, notamment pour la tenue de l'huile et éviter qu'elle arrive sur les roues et donc sur les rails.
Jmarc69 N'iste qui les roues en bas Merci pour cette astuce, je n'avais pas pensé à cet aspect. Je vais bien vérifier la position des machines dans les boites! Car elles y sont pour un certain temps, sauf une ou deux que j'ai conservé pour faire des essais avec quelques wagons. Merci à tous! |
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MBe Membre
Age : 70 Localisation : MELUN Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Locomotives Dim 14 Oct 2012 - 17:35 | |
| J'ai commencé à reconstruire le réseau. Toujours sans plan... quelques gribouillages au crayon tout au plus et quelques périodes de méditation, non transcendantale! Je dépose le lien vers la page, ci-dessous. Naturellement je fais des essais dans les rampes pour tester la capacité de traction. Étant donné que c'est un petit réseau on se limitera à de courtes rames, voyageurs ou marchandises. La passage le plus difficile actuellement se situe dans la rampe à courbe très serrée d'un des circuits. Les petites machines y passent forcément mieux, d'autant qu'elles tractent trois ou quatre voitures à deux essieux. Je vais tout de même relever un peu le dévers la prochaine fois. Je pense que ça aidera un peu. Tout cela est fait sans prétention car je n'ai pas trop de temps et je veux juste me faire plaisir. Et puis le réseau ne se situe pas dans mon habitat principal. Je sais que la voie Kato n'est pas très jolie mais elle présente des avantages - pour moi. Pas de moteurs visibles. La connectique est assez sympa, même si elle demandera de temps à autre un peu de soudure quand même. Les fils peuvent directement descendre sous le plateau, sous la voie. Je commencerai bientôt à faire des essais décoratifs à ce niveau. Pour les rails ( avec de la peinture ou du feutre ) et puis autour de l'ensemble Unitrack avec du ballast en poudre ( plutôt en grains ), et du flocage. Ce qui reste assez fragile dans ce matériel ce sont les mécanismes d'aiguillages. J'en ai fait les frais avec la Tjd dont les deux mécanismes droits refusent désormais d'entrainer les parties mobiles. Pourtant les moteurs fonctionnent mais il y a un blocage dont je ne parviens pas à identifier l'origine. Dans les essais j'avais fixé la Tjd par vis au plateau et c'était une erreur, je pense que cela à voilé les petites tiges de commande. Je les ai démontées et remontées mais pour le moment, même si amélioration il y eut, ce n'est pas encore ça. La prochaine fois - dans une quinzaine - je continuerai à mettre en place la voie extérieure, en particulier à droite. J'ai prévu de la faire monter, peut-être au niveau (+2). Ensuite il faudra la faire redescendre au niveau (+1) afin qu'elle se raccorde probablement à l'emplacement du pont que l'on voit entre les deux modules de mousse verte. La partie droite elle continuera vers le plateau au centre, c'est à dire la gare. Quand les voies seront intégralement posées, l'habillage devrait donner au réseau un aspect moins fouillis en ne laissant finalement que relativement pas trop de parties visibles. La première expérience avec le réseau en HO m'amène à envisager la construction des massifs et autres volumes de manière très légère. Pas de plâtre. Pas trop de colle. Il faut également réserver certains accès. Je vais donc réfléchir à bidouiller une sorte de mixture de papier et de colle - avec un peu d'eau - pour façonner des formes qui viendraient juste pour la plupart se poser aux bons endroits. Et dans la mesure du possible les habiller avant. Pour en revenir au sujet initial, je n'ai pas résolu les problèmes de bandages vu que la plupart des locomotives sont en stand by, dans un carton. Mais j'en sors quelques unes pour faire des essais. Et ensuite je les range. Verticalement, merci de ce conseil bien utile car au départ je les avais couchées... Forcément! Pour les moteurs, j'ai changé l'année dernière deux moteurs Arnold, achetés en Allemagne pour deux machines, une 131 Arnold et une 230 Minitrix. Résultats OK. Par contre j'ai eu un problème avec une 141 Arnold, dont le moteur tourne mais n'entraîne plus les roues. J'ai tout démonté, sans parvenir à identifier la cause. Au départ j'ai pensé que c'était la vis sans fin que tournait dans le vide mais c'est plus compliqué. Et quant à remonter tout, c'est pas demain la veille que je vais y arriver! Dans l'avenir je pense que je m'abstiendrai! J'ai même téléchargé la notice de la loco avec toutes les pièces... Je n'écris pas très souvent sur le Forum mais pour cette fois, je crois que je vais en rester là... Bonne semaine à tous Voici le lien vers la page en question http://www.michel-berthelot.com/Reso_Lestrains_N-8.html |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Locomotives Lun 15 Oct 2012 - 15:32 | |
| Beau début ce réseau avec un bel espace de jeu. |
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MBe Membre
Age : 70 Localisation : MELUN Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Locomotives Sam 10 Nov 2012 - 14:48 | |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Locomotives Lun 12 Nov 2012 - 10:24 | |
| Bien joli ce nouveau réseau, Tes problèmes de bandages sont-ils résolus ? |
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| Sujet: Re: Locomotives | |
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| Locomotives | |
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