Age : 70 Localisation : MELUN Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Locomotives Lun 12 Nov 2012 - 11:39
Merci pour ce gentil mot. Ma façon de construire est sans doute et pour le moins fantaisiste mais elle répond bien à mon fonctionnement et aussi au fait que je n'y travaille - si l'on peut dire - que de temps en temps. Mais ça avance... Pour la question des bandages, non ce n'est pas résolu. Les locomotives étant pour le moment grandement inactives - sauf pour les essais - je ne m'en suis pas vraiment occupé. Mais le problème va revenir, d'autant que les rampes sont plus que "hard"! La gaine thermo-rétractable me semble une piste à explorer. Peut-être aussi la piste Transmondia, comme on me l'a conseillé par ailleurs. J'avoue que les embiellages, c'est un peu paniquant. Je vous tiendrai au courant. C'est sur que sans bandages les locos sèchent dans les rampes, pour la plupart. Ceci dit, certaines n'en ont pas de par leur conception... Bonne journée. A bientôt
gufrero Membre
Age : 82 Localisation : Six Fours ( Var ) Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 13/07/2008
Sujet: Re: Locomotives Lun 12 Nov 2012 - 19:21
A MBe , salut , La 141 qui n'avance pas bien que le moteur tourne , j'en ai une ; si c'est la même , c'est la BR 41 allemande à tender , c'est une machine qui existe en version fumante ( la 1ére fumante d'Arnold) . Bref , le problème c'est que le cardan en bout d'arbre du moteur est desserti , le moteur tourne et le cardan est fixe , avec les pignons derrière fixes aussi ,évidemment . J'ai recollé plusieurs fois ce cardan sur l'arbre , mais l'embiellage de cette loco force , surtout dans les tournants et le cardan se débloque . Arnold a réalisé les grandes bielles d'un seul tenant , puis en plusieurs morceaux en métal plus fin , pour diminuer la résistance mécanique . J'ai la première version , j'ai acheté une épave pour récupérer les bielles et les sectionner , ça n'est pas non plus la panacée . Amicalement
MBe Membre
Age : 70 Localisation : MELUN Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Locomotives Lun 12 Nov 2012 - 21:50
C'est tout à fait ça! Pour le moment elle est totalement démontée! Pas sur que j'arrive à le remettre en état, toutes ces pièces sont fragiles et délicates à manier. Effectivement le moteur tourne, la vis sans fin aussi mais les roues restent à l’arrêt! Je pense que tu as parfaitement situé le problème et je crains qu'il n'y ait pas de solution miracle. Au pire, elle fera une belle loco statique sur une voie en impasse... Amicalement, à bientôt
gufrero Membre
Age : 82 Localisation : Six Fours ( Var ) Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 13/07/2008
Sujet: Re: Locomotives Mar 13 Nov 2012 - 14:54
Je crois que ce n'est pas tout à fait le même cas que la mienne , sur la mienne le moteur tourne et le cardan , la vis sans fin et le reste ne sont pas entraînés ; sur la tienne la vis sans fin tourne et pas les roues, alors il y a 2 cas : ou il manque un pignon essentiel dans la mécanique ou il lui manque des dents , ou bien une pièce de blocage du moteur n'est pas en place , l'arbre du moteur se soulève et la vis sans fin ne touche pas le premier pignon , je penche pour cette hypothèse . La pièce dont je parle chapeaute le moteur et le bloque en position correcte ; le moteur est inséré assez serré entre 2 joues et bloqué par cette petite pièce qui coulisse en haut des joues , les joues et la pièce sont très finement rainurées pour permettre le coulissement et le blocage . J'ai l'impression que cette pièce est absente sur ton modèle ? Le remontage de cette locomotive est relativement aisé ( comparé à d'autres) , un piège à éviter ( sur ce genre de vapeur) est de sortir du châssis tous les essieux pignonnés reliés par bielles , en effet au remontage il faut bien engrener les pignons en concordance avec l'alignement des bielles . Personnellement je ne crois pas à la gaine thermo-rétractable pour remplacer des bandages , les pièces détachées Arnold ( parfois il faut acheter un essieu bandagé entier) et Minitrix sont disponibles , je pense que Fleischmann aussi . A plus tard
MBe Membre
Age : 70 Localisation : MELUN Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Locomotives Mar 13 Nov 2012 - 15:38
Oui, tu as raison. Je retrouve dans ta description parfaitement les symptômes. Je ne pense pas que ce soit un manque de pignon. Ni de dents. La locomotive roulait normalement avant. C'est venu d'un coup! Effectivement le moteur se soulève, je l'ai bien vu mais il y a un cerclage qui normalement bloque le mouvement. Je crois même avoir essayé de rajouter une sorte de cale. Sans succès. Lorsque j'aurai 5 minutes et aussi l'envie, je me replongerai dans le problème. Et j'essayerai de remonter la locomotive si elle fonctionne à nouveau. Tu as raison pour les essieux et les bielles. Le démontage de cette partie est à éviter... mais pour changer les bandages on est bien obligé de découpler les bielles... c'est vraiment très délicat. Pour le moment je n'ai pas trouvé de bandages pour ces machines. J'avais questionné uun site en Allemagne, où j'ai déjà acheté des moteurs, mais je n'ai pas eu de suite. J'ai l'impression qu'ils sont surchargés... C'est agréable de faire rouler de vieux matériels mais c'est moins confortable que des engins récents, forcément! @+
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
Sujet: Re: Locomotives Mar 13 Nov 2012 - 16:54
Un produit pour augmenter l'adhérence des locos qui ne sont pas ou plus équipées de bandage : le Bullfrog Snot
Je n'ai jamais utilisé, mais les échos que j'en ai sont bons, cela semble marcher.
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Locomotives Mar 13 Nov 2012 - 17:39
A voire la 2e vidéo en haut à droite, çà tracte fort C'est Mbe qui va etre content pour remplacer ses bandages C'est pas vendu en France cette potion magique
module4 Membre
Age : 65 Localisation : 2013 Colombier/Suisse Nombre de messages : 1606 Date d'inscription : 04/02/2008
Sujet: Re: Locomotives Mar 13 Nov 2012 - 20:27
Génial, à essayer sur nos Lemaco/Fulgurex et autres, j'en ai acheté, je vous redirai!!! Amicalement/Francis
Yoko Membre
Age : 45 Localisation : La Tourlandry, 49120 Nombre de messages : 540 Date d'inscription : 07/12/2011
Sujet: Re: Locomotives Mar 13 Nov 2012 - 21:17
Hyper intérresant, je l'est trouvé sur le net pour 24,95$ : - bullfrogsnot - Amazon
Si sait efficace, au vue du prix j'y passerais.
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
Sujet: Re: Locomotives Mar 13 Nov 2012 - 21:22
Francis, ce produit est-il conducteur?
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
Sujet: Re: Locomotives Mar 13 Nov 2012 - 22:07
Ce serait étonnant, je pense qu'il vaut mieux ne pas en appliquer sur toute les roues.
module4 Membre
Age : 65 Localisation : 2013 Colombier/Suisse Nombre de messages : 1606 Date d'inscription : 04/02/2008
Sujet: Re: Locomotives Mar 13 Nov 2012 - 23:04
Pas conducteur, donc sur un ou deux essieux pour nos machines. Francis
MBe Membre
Age : 70 Localisation : MELUN Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Locomotives Mar 13 Nov 2012 - 23:48
patniste a écrit:
A voire la 2e vidéo en haut à droite, çà tracte fort C'est Mbe qui va etre content pour remplacer ses bandages C'est pas vendu en France cette potion magique
C'est vrai que ça a l'air plutôt pas mal ce truc. Néanmoins pas si facile à déposer sur les roues. Et quel tenue à l'usage? J'ai beau m'être remis à l'anglais l'année dernière... j'ai du mal à tout suivre! Effectivement il semble que la traction soit à la hauteur! Et le réseau en cours de construction s'annonce bien... Mais où trouver cette merveille?.. Je me pose aussi la question de l'encrassement des rails.
gufrero Membre
Age : 82 Localisation : Six Fours ( Var ) Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 13/07/2008
Sujet: Re: Locomotives Mer 14 Nov 2012 - 0:01
Le principal site qui vend les pièces Arnold est arnold-ersatzteile.de , sa boite mail : info@arnold-ersatzteile.de Le site est tenu par Mr Krella , c'est vrai que le délai est assez long , pour moi ça a été de l'ordre du mois , j'avais demandé pas mal de pièces ( j'avais groupé avec un ami) , il a tout fourni . Pour changer les bandages c'est sûr qu'il faut , au moins partiellement découpler les bielles , mais il ne faut pas séparer les essieux du châssis , c'est là que ça deviendrait difficile à remettre correctement . Amicalement
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
Sujet: Re: Locomotives Mer 14 Nov 2012 - 1:43
J'ai demandé quelques précisions à un contact au Canada qui à utilisé le Bullfrog et surtout son avis sur la question.
Voici ses conclusions
Bénéfice au niveau de l'adhérence : exceptionnel. Une de ses machine qui peinait avec plus de 8 wagons avant l'application du produit à pu en tirer 45 après traitement.
Longévité du bandage : c'est une forme de caoutchouc liquide et cela tient très, très longtemps.
Aucun encrassage des voies significatif n'a été constaté suite à l'utilisation du Bullfrog.
Conductivité électrique inexistante donc, effectivement, ne traiter qu'un seul essieu. Les deux roues de l'essieu doivent être traitée pour maintenir un bon équilibre.
Appliquer le produit avec un pinceau plutôt qu'avec un cure-dent pour obtenir une fine couche de produit sur la roue. A utiliser parcimonieusement, ne pas en mettre de trop, car vu la résistance du produit après sèchage, il n'est pas très facile à retirer (grattage minutieux indispensable)
J'espère avoir répondu à tes questions sur ce produit
MBe Membre
Age : 70 Localisation : MELUN Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Locomotives Mer 14 Nov 2012 - 8:43
gufrero a écrit:
Le principal site qui vend les pièces Arnold est arnold-ersatzteile.de , sa boite mail : info@arnold-ersatzteile.de Le site est tenu par Mr Krella , c'est vrai que le délai est assez long , pour moi ça a été de l'ordre du mois , j'avais demandé pas mal de pièces ( j'avais groupé avec un ami) , il a tout fourni . Pour changer les bandages c'est sûr qu'il faut , au moins partiellement découpler les bielles , mais il ne faut pas séparer les essieux du châssis , c'est là que ça deviendrait difficile à remettre correctement . Amicalement
C'est bien là que j'ai obtenu les moteurs et où j'avais demandé pour les bandages, mais je n'ai pas eu de suite. Cela fait plusieurs mois. Faudrait peut-être que je renvoie un mail, mais peut-être aussi n'ont-ils pas les pièces demandées? Je crois aussi qu'ils sont très sollicités. Merci de l'info! Amicalement
MBe Membre
Age : 70 Localisation : MELUN Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Locomotives Mer 14 Nov 2012 - 8:45
françois s a écrit:
J'ai demandé quelques précisions à un contact au Canada qui à utilisé le Bullfrog et surtout son avis sur la question.
Voici ses conclusions
Bénéfice au niveau de l'adhérence : exceptionnel. Une de ses machine qui peinait avec plus de 8 wagons avant l'application du produit à pu en tirer 45 après traitement.
Longévité du bandage : c'est une forme de caoutchouc liquide et cela tient très, très longtemps.
Aucun encrassage des voies significatif n'a été constaté suite à l'utilisation du Bullfrog.
Conductivité électrique inexistante donc, effectivement, ne traiter qu'un seul essieu. Les deux roues de l'essieu doivent être traitée pour maintenir un bon équilibre.
Appliquer le produit avec un pinceau plutôt qu'avec un cure-dent pour obtenir une fine couche de produit sur la roue. A utiliser parcimonieusement, ne pas en mettre de trop, car vu la résistance du produit après sèchage, il n'est pas très facile à retirer (grattage minutieux indispensable)
J'espère avoir répondu à tes questions sur ce produit
Oui, merci pour tous ces renseignements, qui me donnent bien envie d'essayer. Par contre... où et comment trouver ce produit? C'est vrai que c'est tentant! Bonne journée
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: Locomotives Mer 14 Nov 2012 - 12:13
Ce produit semble disponible en Allemagne, mais le délai de livraison est long.
Age : 65 Localisation : 2013 Colombier/Suisse Nombre de messages : 1606 Date d'inscription : 04/02/2008
Sujet: Re: Locomotives Mer 14 Nov 2012 - 12:34
Taper le nom dans e-machin, avec option monde, et vous en trouverez une dizaine aux USA. Salutations/Francis
MBe Membre
Age : 70 Localisation : MELUN Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Locomotives Mer 14 Nov 2012 - 12:48
module4 a écrit:
Taper le nom dans e-machin, avec option monde, et vous en trouverez une dizaine aux USA. Salutations/Francis
On trouve même le site du fabricant, à priori http://www.bullfrogsnot.com/index.asp J'ai aussi été voir le site allemand. Les prix se valent, par contre pour les USA je me pose la question quant aux frais de douane?.. Je vais regarder en détail ce soir.
Merci
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: Locomotives Mer 14 Nov 2012 - 13:37
jld si le produit est une sorte de cahoutchouc liquide... qu'il sent l'amoniac quand il seche.. on trouve des produits sililaires dans le rayon mini bricolage des papeteries sous la forme de petits pots. ce produit sert de masquage avant peinture. il s'enleve +/- bien selon que le suport est +/- sec ou propre. avant j'utilisais du latex vulcanisable à froid ches rouget plé par correspondance. c'etait pour faire de petit moule tres resistant même dans le temps. ça change de couleur et c'est tout marque pebeo ou autres.. jld
MBe Membre
Age : 70 Localisation : MELUN Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Locomotives Mar 20 Nov 2012 - 18:41
Finalement j'ai commandé le Bullfrog Snot en Allemagne. Le délai de livraison semblerait plus court. "Hello, I think the article will arrive next week. The shipping costs under 1kg are 9,05 EUR." Contact très sympa. Paiement via Paypal. Je pense que ça vaut la peine d'essayer. Par contre je vais bien regarder la vidéo qui est sur le site US car je crois qu'il faut laisser tourner les roues plusieurs minutes après la pose du produit. Sans doute pour une bonne uniformisation et un bon durcissement... Mon problème se situera plus au niveau du maintien de la locomotive sur le dos et surtout de son alimentation car je n'ai pas le matériel ad hoc! Faut que je réfléchisse! En tout cas, merci à tous pour cette info. Retour ici après expérimentation, mais ce ne sera pas tout de suite. MB
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Locomotives Mer 21 Nov 2012 - 9:55
Pour que ta loco reste sagement sur le dos, tu peu lui faire une goutière en extrudé, très utile pour tout type d'intervention
MBe Membre
Age : 70 Localisation : MELUN Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Locomotives Mer 21 Nov 2012 - 9:58
patniste a écrit:
Pour que ta loco reste sagement sur le dos, tu peu lui faire une goutière en extrudé, très utile pour tout type d'intervention
Oui, je vais faire ça. Merci. Ce sera plus délicat pour l'alimentation, je pense. Mais je vais bien trouver un truc. Je ferai retour de l'expérience du produit...
MBe Membre
Age : 70 Localisation : MELUN Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Locomotives Mer 5 Déc 2012 - 14:08
J'ai reçu le Bullfrog Snot aujourd'hui. Finalement, le délai était relativement court. Je ne pense pas l'essayer ce week end, mais plutôt pendant la période des fêtes. Dés que j'aurai fait quelques essais je vous en ferai retour. D'après ce que j'ai lu sur l'emballage il faut laisser reposer plusieurs heures. Sans doute pour que ça durcisse.