1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Parentrin, le réseau de Dmarrion

+106
bb16703
corwin92
Déminor
yvesg
Dom 22
PtitLouis58
GrandCharles
CarréViolet
Davinci
Paulo_72
matsuura
ligne 4
NestIII
jmague
VAUBAN38
Martino14
Bob-77
loubino81
Raalovely
Thyristor
Paulo
train N du 40
cisalpin
72088
paulo55
yvers
Olivier75
PhilB47
Stéalba
droopy
DAN57FRN
TGV-ch
Manu
lolo81
ToutNCarton
géo trouve tout
untrainnet
sierramike
deric
passionN
jean-marc 71
morfil
F.GODEFERT
lepoete
PhildeFays
Elwood
RaynalN
N_France
vct89
C2nids
boblinux
alma57
Digilap'
LaurentB
CleoN
wingeur
fozzy691
Frank91
romilly
rail30
olivier18
jef34
Jojo37
julien1946
pm1309
CLG78
FABRE PHILIP
sam95
le temps du N
papimimi
ledude
marcusbetop
TRAINTRAIN95
gerard90
SoiFran
Le Lorrain
pertrix
baioah
liebaut
ubu89
talgo01
lecomte
pilate68
Jicébé
lagrenouille
titie3325
Gaetan974
Titisixt
piston93
ritch
Jakouille
gfaoplus
RE 460
Traindenfer
ptitrainrouge
souris
jlb
Guillf
Machi'N
mistigris
SavignyExpress
jmarc69
chadok38
patniste
michel.b01
DMARRION
110 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
pm1309
Membre
Membre
pm1309

Masculin Age : 69

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 14:21

Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 15:25

Effectivement, le lien ne passe pas.
J'ai donc fait :
copie de l'adresse du 3èmè tome dans word.
remplacer dans l'adresse 203 par 201.
copier cette adresse et la coller dans le navigateur.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 22:04

Voilà qui est fait, j'ai les 3 tomes, de quoi lire les longues soirées d'hivers !
Merci à tous ceux qui m'ont donné des infos
papimimi
Membre
Membre
papimimi

Masculin Age : 77

MessageSujet: lien du tome 1   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 14:09

Bonjour DOMINIQUE peux-tu me donner le lien du tome 1 je n'arrive pas a le télécharger j'ai sans cesse une erreure 404 merci bonne journée MICHEL
olivier18
Membre
Membre
olivier18

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 14:29

Erreur 404 moi aussi , je suis intéressé par le lien merci
pilate68
Membre
Membre
pilate68

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 15:28

Voici le lien :201.
papimimi
Membre
Membre
papimimi

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 15:54

BONJOUR pilate68  et merci pour le lien, bonne journée.
POUR dmarrion   tu abandonne la demande  merci  a+++++++++++++++++a
salutas a  tous  MM
olivier18
Membre
Membre
olivier18

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 16:07

Merci monsieur pour le lien,
Ça va faire un peu de lecture pour le soir...
mistigris
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 17:46

Un petit coucou en passant ! Laughing
Comme d'hab… rien à dire, si ce n'est ; mon admiration… Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 901388
(J'espere mettre tes Bal en fonction un jour…)
A+ et à suivre…
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 17:42

Bon, et bien ça y est, la face avant en plexiglass du TCO de la gare principale (pour laquelle je n'ai toujours pas trouvé de nom) est terminée :
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp2214

Le fond noir est peint à la bombe. Tous les trous pour les boutons poussoirs, les boutons à levier, les LED de contrôle et les potentiomètres de réglage manuel sont faits.
Les voies sont figurées par des bandes de papier collées :
- En jaune, ce sont les zones dites "enclenchées", c'est à dire où les aiguilles et le courant de traction sont commandés et verrouillés en fonction des itinéraires
- En blanc, ce sont les zones à réglage manuel
- En gris, c'est la pleine voie

Voici une vue un peu plus détaillée. On voit :
- les graduations et les trous pour les potentiomètres,
- les découpes (rectangulaires) pour les boutons poussoir "de sens" (de part et d'autre du potentiomètre) et "d'origine-destination" à coté du signal,
- les trous pour les commutateurs de fermeture des signaux (commutateurs à 3 positions : au centre = carré fermé, en bas = ouverture de l'itinéraire en mode tracé permanent, et en haut = ouverture de l'itinéraire en mode destruction automatique)
- les trous pour les LED de contrôle (1 rouge et une blanche pour chaque signal, une jaune pour chaque position d'aiguille)
- les fenêtres (sur cette vue, elles sont au centre des TJD et dans les bandes blanches) qui indiqueront par une coloration rouge l'occupation de la zone, et par une coloration blanche la sélection de la zone dans un itinéraire tracé)
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp2215

Détail sur les 3 voies de tiroir de manœuvre : L'accès ou la sortie du faisceau sont gérés par des itinéraires, mais les 2 aiguilles incluses dans le faisceau et le courant de traction seront gérés en manuel (les aiguilles sont motorisées, elles seront commandées chacune par un inverseur à levier)
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp2216

Les prototypes étant au point, y'a plus qu'à attaquer la réalisation quasi industrielle des cartes électroniques qui vont aller derrière. De l'occupation en perspective !!!
mistigris
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 18:05

Pas mieu ! Shocked
(j'avais cru faire un beau TCO plexi… ben le tien sans les boutons est déjà mieux… !! par contre j'avais utilisé le transparent du plexi (à travers un papier imprimé collé au verso) pour eclairer et positionné le cheminement des trains avec des diodes (verte ou rouge pour le sens)… je pense que mon prochain TCO sera avec des fibres optiques inclus dans le plexi)

Les potards c'est pour la regul vitesse je suppose ?
En tout cas… encore et toujours ! Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 901388
Ca devient enervant Smile
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 9:05

Décidément rien ne t'arrête et en plus c'est beau et efficace Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 901388
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 9:21

Aïe aïe aïe !
J'ai appliqué hier soir une couche de vernis en bombe pour protéger les bandes en papier et les impressions (graduations des potentiomètres), et voilà que  affraid ma belle peinture noire se met à frisouiller !

Font What a Face ces fabricants de peinture avec leurs produits chimiques incompatibles, que c'est même pas marqué sur la boite Sad

Foutu pour foutu, j'ai laissé sécher sans toucher, on ne sait jamais. Ce matin, c'est bien sec. Mon TCO reste exploitable, on dirait juste que le fond a été peint avec de la peinture martelée, ou plutôt granitée. Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp2217

Ce qui me gêne le plus, c'est qu'à certains endroits le "grain" est plus grossier qu'à d'autres, mais je n'ai guère envie de tout recommencer !Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp2218
mistigris
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 13:07

Je pense que ce n'est pas forcement du aux produits chimiques : cela ressemble plutôt à un probléme de buse bouché ou autre… ça m'arrive souvent avec la colle en bombe.
Pour passer un verni il faut se mettre à une distance minimum de 30 à 40 cm et le passer en plusieurs fois (fine couche) : un aller retour "rapide" puis on attend 20 mm min, puis un autre ainsi de suite…
D'autre part il faut rester paralléle au support (pour eviter le surplux)… enfin il arrive que la buse s'encrase et "crachote" (même si ce n'est pas toujours visible à l'œil nu)… il faut arréter et nettoyer au solvant celle ci ou changer de buse…
Ceci dit c'est peut être recupérable (papier de verre hyper fin) puis reverni : mais c'est très délicat et cela peu amener à un resultat catastrophique (le mieux est l'ennemi du bien). Donc moi je laisserez ainsi, c'est quand même pas mal et avec les bouton en place cela deviendra moins voyant.
Bonne chance
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 15:17

Là je n'ai aucun doute : c'est bien une histoire de compatibilité des solvants.
- D'une part la peinture (qui était faite depuis une bonne semaine) s'est boursouflée sous mes yeux horrifiés, après quelques dizaines de secondes sous le voile de vernis qui était jusque là parfaitement étendu !
- D'autre part, sur les parties couvertes par les bandes de papier, les graduations et les dessins des signaux, la couche de vernis est impeccable.

Si je devais recommencer, il me faudrait tout enlever avec un solvant puissant (qui cependant ne fasse pas fondre le plexiglass !!!), et recoller de nouvelles graduations et bandes de papier.

Bref, je vais laisser ça en l'état, ça donne un coté "rustique" au TCO (je rigole pour ne pas pleurer).
mistigris
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 15:48

Alors, c'est vraiment pas de bol !!! (j'ai jamais vu ce type de problème sur de la peinture en bombe mais uniquement sur des peintures "non compatible" en pot) je compati…
Après normalement on regarde plutôt la maquette que le TCO… et si celui ci est pratique lisible et efficace, le reste "on s'en fout un peu"… (si ça peut te consoler Smile)
Et puis "Merde", pour une fois que tu foire un truc (après toutes les magnifiques réalisations techniques et "artistiques" que tu nous à fait), ça me fait presque plaisir (heu c'est pas vrai)… mais comme ça tu reste parmis nous, dans le camp des mortels Razz
A suivre pour la suite… avec impatience
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 17:54

Si tu as mis un vernis polyuréthane sur une peinture brillante ou mat ordinaire c'est normal que tu aie cette mauvaise surprise
Estime toi heureux du résultat qui n'est pas si vilain, j'ai connu bien pire sur une trobylette
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 19:21

La peinture noire est de marque LUXENS, Déco intérieur - extérieur, satinée, séchage en 3 heures au toucher, séchage complet en 24 heures, nettoyage à l'acétone.

Le vernis est du DUPLI-COLOR, vernis cristal satiné, rien n'est précisé pour le solvant de nettoyage.
En toutes petites lettres, c'est marqué :
"vernis acrylique séchant particulièrement rapidement, pour intérieur et extérieur, protège et fixe arrangements floraux séchés, papier dessin, bois, métaux, etc". Bon, jusque là, rien d'inquiétant, mais ça finit par "IMPORTANT : ne pas appliquer sur surfaces recouvertes de peinture à base de résine synthétique". Je suppose que c'est là que ça coince...

Encore que... Je viens de scruter la bombe de noir sous toutes les coutures, c'est écrit nulle part s'il s'agit ou non d'une peinture à base de résine synthétique.
Bref, une seule chose à faire en toute circonstance : un essai !
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 10:15

Bonjour à tous, et joyeuses fêtes de fin d'année !

Quelques "NEWS" de mes travaux :

1) J'ai trouvé un moyen de rendre mon TCO esthétiquement "acceptable". Je comptais pourtant le laisser tel quel, mais jours après jours, la peinture rendue "granitée" par le vernis incompatible s'en allait par endroits comme de la poussière...
Après avoir passé un bon coup d'aspirateur pour faire partir tout ce qui voulait partir, j'ai entrepris de coller du canson peint en noir sur la surface du TCO. C'est un vrai puzzle, car je dois "tourner autour" des choses qui restent (les voies, les dessins des signaux et les commandes diverses...) mais ça rend bien. C'est certes moins bien que l'aspect initial, mais il faut savoir être raisonnable !
Du coup, je reprend l'équipement technique de ce TCO. Enfin, ça devient concret et ça avance !

2) N'ayant toujours pas trouvé le nom de la ville qui accueillera la grande gare du réseau, je vous livre le résultat de mes cogitations :
Je pensais à "Parrentrin", ou "Bougentrin" (dans la même idée), ou "Montrin".
Il y aurait bien "Monréseau", mais ça évoque irrésistiblement le piémont des pyrénées, et je souhaite plutôt faire "Sud-Est".
Qu'en pensez-vous ?

Par contre, j'ai trouvé les noms pour les gares encadrantes. Il y avait déjà "Crezon-les-mines" sur la double voie non électrifiée, et j'ai ajouté "Ecoulys" pour la double voie 1500V coté Ouest (en fait, ce sera la gare cachée), et "Eparvoz" pour l'autre coté de la ligne électrifiée (bien sûr, avant la gare d'Eparvoz, il y aura la halte de "Parmont", petit clin d'œil à Franquin dans une planche de Gaston Lagaffe).
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 17:42

Les nom que tu as déjà choisis me font penser aux Alpes, pour la ville je verrais donc bien un nom qui fait penser à cette région, Chambergnon (Chambéry + Avignon), ou selon le même schéma : Ambergnon, Ambery, Chambérieux (celui-là je crois que ça a déjà été utilisé), ...

Tu peux aussi composer avec trin qui semble te plaire : Chambertrin, Ambertrin, Digne-lès-Trin, ...
En forme de fruit hypothétique : Traimberry Laughing On en fait des tartes, des confitures, ... lol!
rail30
Membre
Membre
rail30

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 17:44

Cela me rappelle un certain réseau ALIGNON qui est la contraction d'Avignon et Alencon...
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 10:36

Merci pour les suggestions  Very Happy
C'est vrai qu'Eparvoz ça fait Alpes (région que j'aime beaucoup).
Chambérieu, c'est une vraie trouvaille, mais c'est effectivement pris (grand réseau HO des Amis Conflanais du Chemin de Fer, voir loco revue hors série n°39 : Réseauxrama 7). Il y a sûrement à faire en explorant cette piste, mais ça fait un moment que je retourne des tas de noms comme Ambérieu, Culoz, Chambéry, Annecy, Aix (par exemple Chambérieix)... mais sans avoir le déclic  No !

Alignon, c'est sympa. J'avais aussi envisagé Valignon (Valence + Avignon), et même dans un autre registre : Gélagnac (humour et hommage à Soumagnac, le magnifique réseau HO de Dominique Buraud), mais la fin en "gnac" évoque pour moi davantage le sud-ouest que le sud-est
Je crois qu'au final, c'est Madame  queen I love you qui tranchera !
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 15:11

Le pas du loup c'est un restau qui se trouve à La Praz
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 12:01

Bonjour à tous
Je viens de passer pas mal de temps sur le câblage du TCO, toutes les cartes électroniques qui vont directement dessus sont faites, mises en place, et raccordées du point de vue alimentation.
Au niveau câblage, il reste à faire les liaisons électriques avec les cartes de moteur d'aiguille (commande et contrôle de position), les matrices de commande, les transits, les contrôles d'occupation des zones, etc...
Voici une photo de la bête vue de dos
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp2210

Et une vue de face, avec quelques voyants allumés pour se rendre compte de ce que ça donnera lorsque ce sera fonctionnel
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Imgp2211
Malheureusement, mon petit appareil photo n'arrive pas à gérer la lumière saturée et directive des LED, dans la réalité on ne voit pas de halot autour des voyants, et les LED jaunes qui servent à indiquer la position des aiguilles se voient bien mieux que sur la photo. De même, les indicateurs rectangulaires blancs ou rouges sont bien plus net en réel.
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 13:32

Impressionnant! Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 10 Icon_minitime

Parentrin, le réseau de Dmarrion
Page 10 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant