1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Parentrin, le réseau de Dmarrion

+106
bb16703
corwin92
Déminor
yvesg
Dom 22
PtitLouis58
GrandCharles
CarréViolet
Davinci
Paulo_72
matsuura
ligne 4
NestIII
jmague
VAUBAN38
Martino14
Bob-77
loubino81
Raalovely
Thyristor
Paulo
train N du 40
cisalpin
72088
paulo55
yvers
Olivier75
PhilB47
Stéalba
droopy
DAN57FRN
TGV-ch
Manu
lolo81
ToutNCarton
géo trouve tout
untrainnet
sierramike
deric
passionN
jean-marc 71
morfil
F.GODEFERT
lepoete
PhildeFays
Elwood
RaynalN
N_France
vct89
C2nids
boblinux
alma57
Digilap'
LaurentB
CleoN
wingeur
fozzy691
Frank91
romilly
rail30
olivier18
jef34
Jojo37
julien1946
pm1309
CLG78
FABRE PHILIP
sam95
le temps du N
papimimi
ledude
marcusbetop
TRAINTRAIN95
gerard90
SoiFran
Le Lorrain
pertrix
baioah
liebaut
ubu89
talgo01
lecomte
pilate68
Jicébé
lagrenouille
titie3325
Gaetan974
Titisixt
piston93
ritch
Jakouille
gfaoplus
RE 460
Traindenfer
ptitrainrouge
souris
jlb
Guillf
Machi'N
mistigris
SavignyExpress
jmarc69
chadok38
patniste
michel.b01
DMARRION
110 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974

Masculin Age : 66

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 9:38

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 901388  Magnifique avancée Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 901388 
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 9:43

Bon, ça marche, mais ça bégaye un peu Very Happy 

pertrix a écrit:
idem pour moi pas d'images!
p'tite question ,comment tu represente les moteurs conrad
merci
patrick
J'utilise AUTOCAD pour dessiner mes plans. J'ai reproduit à l'échelle l'encombrement des moteurs Conrad et je l'ai enregistré avec comme point de référence l'emplacement de la tige de commande (dans Autocad, ça s'appelle un "bloc"), et je place le bloc ainsi obtenu où et autant de fois que je veux sur mes plans
lecomte
Membre
Membre
lecomte

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 10:25

belle avancée,vivement la suite Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 901388 
mistigris
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 12:25

Heureux que t'avance !Surprised (et hyper heureux que le forum redemarre !!! merci à ceux qui l'anime et le modère flower  )

Moi j'ai fini la pièce (enfin presque) mais pas commencer le reseau Embarassed 
As tu réfléchi au système de commande des aiguillages ? personnellement je suis toujours sur un système avec Ta BAL, des moteurs conrad et l'arduino gérant le tout via une carte qui prend des données sur la voie (capteur infrarouge qui tiennent pile poil entre 2 traverses) et les infos de tes cartes BAL…  (la gare)
bonne chanceA+Very Happy
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 18:19

Cà commence bien, vivement la suite
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 19:41

Hello,

Voici une illustration de ce que peux donner comme résultat un léger devers dans des courbes à grand rayon :
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Expres10

La même en gros plan : On distingue les allumettes sous la semelle en liège pour donner le devers. Ma semelle fait environ 2,7 cm de largeur, et une allumette environ 2 mm d'épaisseur.
Le devers (différence de hauteur entre les 2 files de rail) est donc de 2mm x 9mm/27mm = 0,66 mm, soit à l'echelle 105,6 mm (sur le réseau ferré français, lignes classiques, le devers maxi est de 160 mm, soit 1mm en N)
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Expres11

Je trouve que ça améliore vraiment le réalisme, et ce n'est pas compliqué à faire. La semelle de liège aide à faire en douceur la transition entre les zones droites sans devers et la pleine courbe.

Dernière édition par DMARRION le Jeu 3 Oct 2013 - 19:58, édité 1 fois
Le Lorrain
Membre
Membre
Le Lorrain

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 19:49

Bon début. Vivement la suite.
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 19:51

Dévers, grands rayons ... c'est ce qui fait toute la différence.

Bravo.

SF
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 20:30

Super la Traversée double !!  Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 901388 

Les grands rayons, quand on a la place, c'est un vrai + !
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 21:15

C'est magnifique et très réaliste. Vivement la suite...
gerard90
Membre
Membre
gerard90

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 22:21

génial le réalisme.

j'ai cru voir un ambulant postal
peux tu poster une photo de cette voiture?
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 0:22

Très beau réseau
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 6:29

Magnifique et réaliste. Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 901388 

Vivement la suite...bounce 
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 9:44

Une allumette pour les grandes courbes OK pour les plus petits rayons tu met quoi : une demi allumette ? (en épaisseur)

Bravo c'est superbe
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 18:40

gerard90 a écrit:

j'ai cru voir un ambulant postal
peux tu poster une photo de cette voiture?

Voici voilà... C'est une voiture "Brochet" ROCO, verte d'origine, que j'ai repeinte.
Il est possible que les postales "Brochet" n'aient jamais existé dans cette livrée, mais je m'en moque, c'est ce que je voulais car la livrée verte n'évoque pas à mes yeux le fourgon postal.

Nota : les lettres "POSTES" sont peintes à la main (en photo, c'est pas terrible, mais sur le terrain ça passe pas trop mal), car je n'arrive pas à comprendre comment on fait les décalques malgré tout ce que j'ai pu lire sur le sujet. J'ai acheté le papier spécial, le vernis en bombe et... Comment qu'on fait pour décoller les lettres du papier et les transférer sur l'objet à décorer ? mystère et boule de gomme, je n'arrive à rien. Je pense qu'il faudrait que je voie faire la manip par quelqu'un qui maîtrise !
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Voitur10
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 18:57

patniste a écrit:
Une allumette pour les grandes courbes OK pour les plus petits rayons tu met quoi : une demi allumette ? (en épaisseur)
Salut patniste
Il peux y avoir des devers importants sur des courbes de faible rayon, ce n'est pas contradictoire. La valeur du devers est d'autant plus grande que le rayon de la courbe est faible et la vitesse maxi autorisée élevée.

Sinon, pour répondre à ta question, afin d'obtenir un écart de 1 mm, j'utilise une languette découpée dans de la carte plastique de 1 mm d'épaisseur.
Pour faire la transition en douceur, j'ai fait comme suit :
- juste à l'entrée de la courbe : pas de cale (0 mm de devers)
- de 5 cm à 15 cm de l'entrée de la courbe : cales de 1 mm en carte plastique sous la semelle de liège
- à partir de 20 cm de l'entrée de la courbe : cales de 2 mm (allumettes couchées, sans la boule de phosphore évidemment)

Pour être réaliste le devers sur une double voie ne doit pas être fait en inclinant toute la largeur de la plate-forme, mais séparément pour chaque voie à partir d'une plate forme horizontale (voir croquis ci-dessous)
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Realis10
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 19:08

Il n'y a pas de risque pour qu'un wagon "lourd" bascule ? je pense notamment aux citernes algeco minitrix
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 19:37

Il faudrait relever la voie beaucoup plus
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 19:38

liebaut a écrit:
Il n'y a pas de risque pour qu'un wagon "lourd" bascule ? je pense notamment aux citernes algeco minitrix
C'est là tout le problème, même pour les trains réels.
Pour un rayon de courbure donné, il faut un angle d'inclinaison qui augmente avec la vitesse.
Plus l'angle est grand, plus la vitesse maximum possible est grande.
Avec un angle de 90° (jamais vu pour les chemins de fer !!!bounce bounce bounce ), la vitesse maximale possible  est infinie (enfin, on est quand même limité par la vitesse de la lumière...lol! lol! lol! )

Mais, si la vitesse devient nulle, alors le wagon est soumis à son seul poids, et, si l'angle d'inclinaison fait que la verticale passant par le centre de gravité ne passe plus entre les deux rails, alors le wagon bascule.
IOn a donc un angle maximum possible qui limite l'inclinaison possible de la voie, et qui ne dépends ni du rayon de courbure de la voie, ni de la vitesse de passage, mais seulement de la hauteur du centre de gravité par rapport aux rails. Plus ce centre est haut, plus l'angle maximum d'inclinaison de la voie est limité, et plus la vitesse sera limitée à cet endroit.
http://jcbecker.free.fr
lecomte
Membre
Membre
lecomte

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 19:52

Quand on fait un devers,le train à une vitesse minimum.
Car si le train es en dessous de la vitesse minimum,il y à un risque de déraillement.
Un devers dans les courbes  es fait pour des vitesse plus grand,donc pas d’arrêt ni une vitesse lente.
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 20:23

lecomte a écrit:
Quand on fait un devers,le train à une vitesse minimum.
Car si le train es en dessous de la vitesse minimum,il y à un risque de déraillement.
Un devers dans les courbes  es fait pour des vitesse plus grand,donc pas d’arrêt ni une vitesse lente.
Oui, sauf que, par mesure de sécurité, on prévoit toujours qu'un train risque de s'y arrêter (panne, signal d'alarme tiré, obstacle sur la voie,...)

Dernière édition par Jicébé le Ven 4 Oct 2013 - 20:40, édité 1 fois
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 20:38

Merci pour cette réponse très claire !!
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 20:43

Petite précision : l'angle de basculement ne dépendant pas du rayon de courbure, tu peux poser tes wagons sur un bout de voie droite, et incliner cette voie jusqu'au basculement.
Attention, ce ne sont pas forcément les wagons les plus lourds, mais les plus hauts qui vont poser problème.
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 20:47

D'accord merci pour l'info !
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 20:53

Jicébé a écrit:
liebaut a écrit:
C'est là tout le problème, même pour les trains réels.
Pour un rayon de courbure donné, il faut un angle d'inclinaison qui augmente avec la vitesse.
Plus l'angle est grand, plus la vitesse maximum possible est grande.
Avec un angle de 90° (jamais vu pour les chemins de fer !!!bounce bounce bounce ), la vitesse maximale possible  est infinie (enfin, on est quand même limité par la vitesse de la lumière...lol! lol! lol! )

Mais, si la vitesse devient nulle, alors le wagon est soumis à son seul poids, et, si l'angle d'inclinaison fait que la verticale passant par le centre de gravité ne passe plus entre les deux rails, alors le wagon bascule.
IOn a donc un angle maximum possible qui limite l'inclinaison possible de la voie, et qui ne dépends ni du rayon de courbure de la voie, ni de la vitesse de passage, mais seulement de la hauteur du centre de gravité par rapport aux rails. Plus ce centre est haut, plus l'angle maximum d'inclinaison de la voie est limité, et plus la vitesse sera limitée à cet endroit.
En fait si j'ai bien compris c'est l'effet de "pendulation" ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 6 Icon_minitime

Parentrin, le réseau de Dmarrion
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant