| Parentrin, le réseau de Dmarrion | |
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Auteur | Message |
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Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1046 Date d'inscription : 13/02/2013
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 1 Oct 2013 - 9:43 | |
| Bon, ça marche, mais ça bégaye un peu - pertrix a écrit:
- idem pour moi pas d'images!
p'tite question ,comment tu represente les moteurs conrad merci patrick J'utilise AUTOCAD pour dessiner mes plans. J'ai reproduit à l'échelle l'encombrement des moteurs Conrad et je l'ai enregistré avec comme point de référence l'emplacement de la tige de commande (dans Autocad, ça s'appelle un "bloc"), et je place le bloc ainsi obtenu où et autant de fois que je veux sur mes plans |
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lecomte Membre
Age : 66 Localisation : bernissart Nombre de messages : 789 Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 1 Oct 2013 - 10:25 | |
| belle avancée,vivement la suite |
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mistigris Membre
Age : 56 Localisation : Maisons Alfort Nombre de messages : 473 Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 1 Oct 2013 - 12:25 | |
| Heureux que t'avance ! (et hyper heureux que le forum redemarre !!! merci à ceux qui l'anime et le modère ) Moi j'ai fini la pièce (enfin presque) mais pas commencer le reseau As tu réfléchi au système de commande des aiguillages ? personnellement je suis toujours sur un système avec Ta BAL, des moteurs conrad et l'arduino gérant le tout via une carte qui prend des données sur la voie (capteur infrarouge qui tiennent pile poil entre 2 traverses) et les infos de tes cartes BAL… (la gare) bonne chanceA+ |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 1 Oct 2013 - 18:19 | |
| Cà commence bien, vivement la suite |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 3 Oct 2013 - 19:41 | |
| Hello, Voici une illustration de ce que peux donner comme résultat un léger devers dans des courbes à grand rayon : La même en gros plan : On distingue les allumettes sous la semelle en liège pour donner le devers. Ma semelle fait environ 2,7 cm de largeur, et une allumette environ 2 mm d'épaisseur. Le devers (différence de hauteur entre les 2 files de rail) est donc de 2mm x 9mm/27mm = 0,66 mm, soit à l'echelle 105,6 mm (sur le réseau ferré français, lignes classiques, le devers maxi est de 160 mm, soit 1mm en N) Je trouve que ça améliore vraiment le réalisme, et ce n'est pas compliqué à faire. La semelle de liège aide à faire en douceur la transition entre les zones droites sans devers et la pleine courbe.
Dernière édition par DMARRION le Jeu 3 Oct 2013 - 19:58, édité 1 fois |
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Le Lorrain Membre
Age : 66 Localisation : Woippy 57140 Nombre de messages : 170 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 3 Oct 2013 - 19:49 | |
| Bon début. Vivement la suite. |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 3 Oct 2013 - 19:51 | |
| Dévers, grands rayons ... c'est ce qui fait toute la différence.
Bravo.
SF |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8371 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 3 Oct 2013 - 20:30 | |
| Super la Traversée double !! Les grands rayons, quand on a la place, c'est un vrai + ! |
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SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 3 Oct 2013 - 21:15 | |
| C'est magnifique et très réaliste. Vivement la suite... |
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gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 3 Oct 2013 - 22:21 | |
| génial le réalisme.
j'ai cru voir un ambulant postal peux tu poster une photo de cette voiture? |
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 4 Oct 2013 - 0:22 | |
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Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1046 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 4 Oct 2013 - 6:29 | |
| Magnifique et réaliste. Vivement la suite... |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 4 Oct 2013 - 9:44 | |
| Une allumette pour les grandes courbes OK pour les plus petits rayons tu met quoi : une demi allumette ? (en épaisseur)
Bravo c'est superbe |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 4 Oct 2013 - 18:40 | |
| - gerard90 a écrit:
j'ai cru voir un ambulant postal peux tu poster une photo de cette voiture? Voici voilà... C'est une voiture "Brochet" ROCO, verte d'origine, que j'ai repeinte. Il est possible que les postales "Brochet" n'aient jamais existé dans cette livrée, mais je m'en moque, c'est ce que je voulais car la livrée verte n'évoque pas à mes yeux le fourgon postal. Nota : les lettres "POSTES" sont peintes à la main (en photo, c'est pas terrible, mais sur le terrain ça passe pas trop mal), car je n'arrive pas à comprendre comment on fait les décalques malgré tout ce que j'ai pu lire sur le sujet. J'ai acheté le papier spécial, le vernis en bombe et... Comment qu'on fait pour décoller les lettres du papier et les transférer sur l'objet à décorer ? mystère et boule de gomme, je n'arrive à rien. Je pense qu'il faudrait que je voie faire la manip par quelqu'un qui maîtrise ! |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 4 Oct 2013 - 18:57 | |
| - patniste a écrit:
- Une allumette pour les grandes courbes OK pour les plus petits rayons tu met quoi : une demi allumette ? (en épaisseur)
Salut patniste Il peux y avoir des devers importants sur des courbes de faible rayon, ce n'est pas contradictoire. La valeur du devers est d'autant plus grande que le rayon de la courbe est faible et la vitesse maxi autorisée élevée. Sinon, pour répondre à ta question, afin d'obtenir un écart de 1 mm, j'utilise une languette découpée dans de la carte plastique de 1 mm d'épaisseur. Pour faire la transition en douceur, j'ai fait comme suit : - juste à l'entrée de la courbe : pas de cale (0 mm de devers) - de 5 cm à 15 cm de l'entrée de la courbe : cales de 1 mm en carte plastique sous la semelle de liège - à partir de 20 cm de l'entrée de la courbe : cales de 2 mm (allumettes couchées, sans la boule de phosphore évidemment) Pour être réaliste le devers sur une double voie ne doit pas être fait en inclinant toute la largeur de la plate-forme, mais séparément pour chaque voie à partir d'une plate forme horizontale (voir croquis ci-dessous) |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8371 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 4 Oct 2013 - 19:08 | |
| Il n'y a pas de risque pour qu'un wagon "lourd" bascule ? je pense notamment aux citernes algeco minitrix |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 4 Oct 2013 - 19:37 | |
| Il faudrait relever la voie beaucoup plus |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 4 Oct 2013 - 19:38 | |
| - liebaut a écrit:
- Il n'y a pas de risque pour qu'un wagon "lourd" bascule ? je pense notamment aux citernes algeco minitrix
C'est là tout le problème, même pour les trains réels. Pour un rayon de courbure donné, il faut un angle d'inclinaison qui augmente avec la vitesse. Plus l'angle est grand, plus la vitesse maximum possible est grande. Avec un angle de 90° (jamais vu pour les chemins de fer !!! ), la vitesse maximale possible est infinie (enfin, on est quand même limité par la vitesse de la lumière... ) Mais, si la vitesse devient nulle, alors le wagon est soumis à son seul poids, et, si l'angle d'inclinaison fait que la verticale passant par le centre de gravité ne passe plus entre les deux rails, alors le wagon bascule. IOn a donc un angle maximum possible qui limite l'inclinaison possible de la voie, et qui ne dépends ni du rayon de courbure de la voie, ni de la vitesse de passage, mais seulement de la hauteur du centre de gravité par rapport aux rails. Plus ce centre est haut, plus l'angle maximum d'inclinaison de la voie est limité, et plus la vitesse sera limitée à cet endroit. |
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lecomte Membre
Age : 66 Localisation : bernissart Nombre de messages : 789 Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 4 Oct 2013 - 19:52 | |
| Quand on fait un devers,le train à une vitesse minimum. Car si le train es en dessous de la vitesse minimum,il y à un risque de déraillement. Un devers dans les courbes es fait pour des vitesse plus grand,donc pas d’arrêt ni une vitesse lente. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 4 Oct 2013 - 20:23 | |
| - lecomte a écrit:
- Quand on fait un devers,le train à une vitesse minimum.
Car si le train es en dessous de la vitesse minimum,il y à un risque de déraillement. Un devers dans les courbes es fait pour des vitesse plus grand,donc pas d’arrêt ni une vitesse lente. Oui, sauf que, par mesure de sécurité, on prévoit toujours qu'un train risque de s'y arrêter (panne, signal d'alarme tiré, obstacle sur la voie,...)
Dernière édition par Jicébé le Ven 4 Oct 2013 - 20:40, édité 1 fois |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8371 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 4 Oct 2013 - 20:38 | |
| Merci pour cette réponse très claire !! |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 4 Oct 2013 - 20:43 | |
| Petite précision : l'angle de basculement ne dépendant pas du rayon de courbure, tu peux poser tes wagons sur un bout de voie droite, et incliner cette voie jusqu'au basculement. Attention, ce ne sont pas forcément les wagons les plus lourds, mais les plus hauts qui vont poser problème. |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8371 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 4 Oct 2013 - 20:47 | |
| D'accord merci pour l'info ! |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8371 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 4 Oct 2013 - 20:53 | |
| - Jicébé a écrit:
- liebaut a écrit:
- Il n'y a pas de risque pour qu'un wagon "lourd" bascule ? je pense notamment aux citernes algeco minitrix
C'est là tout le problème, même pour les trains réels. Pour un rayon de courbure donné, il faut un angle d'inclinaison qui augmente avec la vitesse. Plus l'angle est grand, plus la vitesse maximum possible est grande. Avec un angle de 90° (jamais vu pour les chemins de fer !!! ), la vitesse maximale possible est infinie (enfin, on est quand même limité par la vitesse de la lumière... )
Mais, si la vitesse devient nulle, alors le wagon est soumis à son seul poids, et, si l'angle d'inclinaison fait que la verticale passant par le centre de gravité ne passe plus entre les deux rails, alors le wagon bascule. IOn a donc un angle maximum possible qui limite l'inclinaison possible de la voie, et qui ne dépends ni du rayon de courbure de la voie, ni de la vitesse de passage, mais seulement de la hauteur du centre de gravité par rapport aux rails. Plus ce centre est haut, plus l'angle maximum d'inclinaison de la voie est limité, et plus la vitesse sera limitée à cet endroit. En fait si j'ai bien compris c'est l'effet de "pendulation" ? |
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| Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion | |
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