Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Ven 23 Oct 2020 - 13:47
toto
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Ven 23 Oct 2020 - 13:49
Bonsoir,
Je fais un petit retour sur mon parc de locos vapeur avec "une mise en service" de la 141 R 2
Photo d'ambiance
Photo réelle
Bon, j'avais écrit un long commentaire, je viens de le perdre !
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Ven 23 Oct 2020 - 14:21
Bon, je tente de réécrire mon commentaire....
Voilà donc la mise en service de cette seconde R. Après quelques heures de rodage et un ou deux ébavurages, cette loco commence à rouler -presque - au poil. Mon impression sur ce modèle est globalement positive même si certain pense que ce n'est pas normale de devoir faire quelques ajustements ou rodage. C'est un modèle laiton de prestige, on peut s'attendre à ce que ça roule directement. D'un autre côté, esthétiquement, y'a rien à faire sauf à la patiner. Pas une de mes loco ne passe par l'atelier, que ce soit un diesel pour améliorer la caisse ou une vapeur pour le roulement et l'esthétique.
Ici, je vous propose un petit comparatif de 4 locos vapeur : les 141 P 17, 050 B 70, 141 R 1155, 141 R 2.
Les points forts de la R est l'esthétique de la chaudière et du train de roulement, le côté aéré car la loco n'est pas motorisée. Grande finesse, pas de tangage au niveau de la loco.
Points faibles : le pb de glissement de la loco et une force de traction moins importantes que la 141P ou la 050 B. D'un autre côté, ces deux là m'ont aussi demandé du temps pour les mettre en service. En particulier la 050B minitrix qui m'a demandé 2 mois de travail pour obtenir un modèle finescale. Donc pour ces R, il a fallu ébavurée quelques joints ou traces de carotte de moulage et la roder quelques heures. Il me reste encore quelques ajustement sur le R2 comme on le voit en fin de vidéo.
Les difficultés sur cette R viennent lors de la succession de courbes et contre-courbes avec des dévers de 0,4 mm. Sur la video, je tente un ralenti sur ce passage et ça couine encore un peu pour la R2, les autres passent nickel. Mais globalement, le ralenti est super et le mouvement léger sans tangage, ce qui n'est pas le cas des locos motorisés (et non du tender) comme la P ou la 050B. Bien entendu, il est vrai que je regarde la loco de près et au ralenti.
L’autre point de comparaison est la puissance au crochet. Les loco motorisées dans le tender sont systématiquement moins puissantes que les locos motorisées elles-mêmes. C'est le cas de la 230 F fleischmann comme de ces R. La 141P ou la 050 B ou la 150 C sont de bonne loco mais c'est rien comparée au Kato ou au américaines (lifelike) ou bachman. Mais pour ces dernières la finesse est loin du compte.
Est-ce insupportable de devoir ajuster la mise en roulement ?
Je ne le pense pas. Passer 10h pour faire passer ces locos en courbes et contre-courbes sans patinage ou passer 30h à refaire la caisse d'un 67000 et abaisser le châssis ? c'est -presque -du même tonneau. Oui mais vous me direz que le prix faire la différence! Effectivement, c'est un point à débattre mais l'objectif ici est d'avoir la loco la plus belle possible avec le meilleur roulement. De mon point de vue, la R s'en sort pas mal, j'aurais aimer ne pas devoir mettre les mains dedans mais d'un autre côté : i) ça ne m'arrive quasiment jamais quelque soit le matériel et si ce n'est pas la méco ou l’esthétique, c'est le décodeur ou le son; ii) je n'ai plus de scrupule à la patinée compte tenu du temps passer à la manipuler.
Voilà à peu près mes impressions du moment. Grégoire
ps : je ne considère pas cela comme de l'élitisme, j'ai revendu 5 locos (pour certaines modifiées par moi-même) et mis ma cagnotte de mes 40 ans pour cela... Ce n'est pas un élitisme, c'est un choix que de se concentrer sur le matériel qui convient aux lignes d'Alès. Je n'ai plus envie d'avoir une armée de vapeur en tout genre, juste les plus emblématiques car ce sont toujours les mêmes qui roulent in fine.
HeNri Membre supprimé
Age : 61 Localisation : Var Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 31/07/2020
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Ven 23 Oct 2020 - 22:20
Bonjour Grégoire,
Je partage le constat qu' à l'échelle N, le fonctionnement des locos vapeur est particulièrement délicat : train de roues qui se désaligne dans les courbes serrées, bissel qui ne revient pas dans l'alignement, prise de courant erratique, tender moteur aux bogies non articulés qui patine si la voie n'est pas parfaitement plane , points durs de l'embiellage, machine trop légère.
Tes modèles roulent à la perfection, juste récompense du temps passé à les améliorer et les régler : bravo
En comparaison, n'importe qu'elle BB roule sans problème avec un courant pulsé pour le ralenti.
Mais quand on aime les locos vapeur
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 24 Oct 2020 - 12:37
Bonjour Henri,
C'est tout à fait vrai, pour une BB ou CC, on ne se pose pas de questions, c'est binaire, ça roule ou alors le modèle n'est pas bon. On a comme ça les bons roulants/rouleurs i.e. ceux avec un très bon ralenti : BB67300 , CC 72000 (les deux), AIA AIA 68000, CC65500 , Y7100 et les moins bons : BB 63000 , BB 66000, GE44 bachmann
Je pense que la masse de l'objet, la prise de courant et la variabilité des fabrications jouent pas mal. Mais les stay-alive devrait pouvoir, j'espère, ramener tout le monde dans la même catégorie.
Je m’aperçois aussi, depuis que j'ai mon locodrome me permettant de faire tourner tout mon matériel à volonté, que mon choix est très orienté lorsque je fais tourner uniquement pour le plaisir. Quasi systématiquement, je fais tourner le matériel qui me parle le plus & qui roule le mieux (double condition)
La sortie du parc des vapeurs, relayées dans les tiroir jusqu’au moment où j'ai pu monter la gare chez moi est caractéristique. Si j'avais un temps infini, je reprendrais chacune de ces vapeurs pour en faire un loco finescale mais comme tu le précises; le temps pour améliorer une vapeur est sans commune mesure avec le temps nécessaire pour un diesel.... Mais pour moi, comme d'autres,le plaisir est immense !
bonne journée, Grégoire
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 24 Oct 2020 - 13:00
bonjour je confirme l'intérêt du stay alive améliore bien. Je fais tourner mon 040DE (630000 roco avec ancienne motorisation) sans problème
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 24 Oct 2020 - 13:15
gk a écrit:
Je pense que la masse de l'objet, la prise de courant et la variabilité des fabrications jouent pas mal. Mais les stay-alive devrait pouvoir, j'espère, ramener tout le monde dans la même catégorie.
Je confirme le poids améliore le captage de courant. En H0 j'ai jamais eu de problême et les voies étaient bien plus sales que ce que j'ai en N. Et avec les 73500 Arnold bien souvent appuyer sur le côté ou y'a le bogie non motorisé l'aide à repartir.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 24 Oct 2020 - 21:45
Bonsoir,
Voilà enfin un petit bricolage qui se passe bien. J'ai ressorti les 66000 pour savoir si je les vendais ou pas. Finalement, j'en ouvre une pour savoir pourquoi elle roulait moyen.... en fait les essieux étaient plus qu'encrassés et avec le brunissage, je n'avais pas fait attention. C'est le stylo à fibre de verre qui m'a permis de m'en rendre compte, à l'alcool ou à l'essence, ça ne partait pas. Bref c'était bien calaminé.
Du coup, puisqu'il était ouvert, ce diesel a reçu un power pack / stay alive.
J'avais aussi prévu de mettre les plaques HFR160 sur mes machines et je les avais préparées ce matin. Cette 040DG a donc reçu ces nouvelles plaques.
Dernier point, atténuation des feux via le décodeur. Je me demande si je n'essaie pas de jaunir un peu les micro-led que j'avais posé il y plus de 10 ans... c'était pour un de mes derniers articles dans LR !
Bref, un truc pas trop dur qui se passe bien, ça fait plaisir....
Bellec Membre
Age : 34 Localisation : Bretagne sud Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 23/06/2020
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 25 Oct 2020 - 9:15
Bonjour,
C'est très efficace Où as-tu placé le pack sur la machine ? Merci
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 25 Oct 2020 - 13:44
Bonjour,
Je l'ai mis dans la cabine, avec une couche de feutre noir pour le dissimuler.
Bonne journée, g
Bellec Membre
Age : 34 Localisation : Bretagne sud Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 23/06/2020
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 25 Oct 2020 - 13:49
Merci bien
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 31 Oct 2020 - 0:22
Bonjour,
Voilà un nouvel essai.
Chaque we qui passe, je comprends et profite un peu plus de ce modèle. Il passera prochainement à l'atelier de patine, de toute façon, vue où j'en suis, je ne peux plus dire que c'est un modèle de vitrine qui n'a pas tourné
Après plus de 30h à la faire fonctionner, j'ai pense pouvoir dire que cette machine n'aimait pas les courbes serrées.... ou plutôt l'effet "de differentiel" qui se produit sur le dernier essieu et la contradiction avec l'embiellage ( la dernière bielle reliant l'avant dernier essieu au dernier). Finalement le glissement de ces deux R est généré par les courbes "trop serrées" ou une succession de courbes et contre-courbes mais les causes profondes ne sont pas les mêmes. Et le plus fort est que cela ne génère aucun dandinement contrairement aux vapeurs tractées par la machine et non le tender.
Incontestablement, on comprend la différence avec un modèle fait pour rouler, les travers ne sont pas les mêmes, mais ces modèles vitrines ont aussi leurs faiblesses : c'est avant tout leur fidélité de reproduction qui les rend exigeantes. Est-ce si différent qu'une 050 B ? aujourd'hui c'est la vapeur que j'ai faite en partant d'un modèle du commerce la plus réussie. La R que j'ai réalisé il y a quelques 15 ans sur base Kato est un monstre de traction mais l’embiellage est à "l"américaine" fonctionnel mais pas réelle : le dernier essieu n'est pas lié à la bielle pour limiter les pb de courbe et autres travers.... mais cela ne l'empêche pas de se dandiner un peu comme la 050 sur base minitrix du reste.
Bref, je dois l'admettre que mon plaisir est de voir évoluer le matériel le plus proprement possible mais que je pinaille pas mal... Incontestablement, je suis content de voir que je progresse jour après jour sur mon matériel. Il me reste beaucoup à faire mais c'est le défi qui se dessine pour les prochaines années. Le Y7100 et quelques autres kits ont marqué un tournant ou plutôt la volonté de changer de braquet; cela ne se fait pas sans effort mais l'effort finit par payer. Après l'expo de Lille, je me suis posé bcp, bcp de questions pour savoir vers où aller, je crois que j'ai trouvé et que c'est bien parti pour les 3 à 5 années qui viennent.
Bonne soirée, Grégoire
Dernière édition par gk le Sam 31 Oct 2020 - 14:19, édité 2 fois
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 31 Oct 2020 - 9:46
c'est super beau !!!! bravo
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 31 Oct 2020 - 12:00
gk a écrit:
...je crois que j'ai trouvé et que c'est bien parti pour des 3 à 5 années qui viennent.
C'est important de savoir où on va, car cela donne de la motivation et du plaisir pour y aller.
Jmarc69 N'iste heureux que tu aies trouvé un objectif
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 31 Oct 2020 - 14:24
merci bien Oui, c'est agréable de savoir où on veut aller. J'ai également entrepris de finir de digitalisé mon parc, enfin ce que je garde. Le choix entre tout analogique ou tout digital était à faire un passage obligé pour pouvoir profiter du parc à plein.
Mais que faire des loco que j'ai construite ? Pour les digitaliser, c'est pas très motivant de les re-démonter. Les vendre ? je ne sais pas si je suis prêt
A voir dans les semaines qui viennent. Grégoire
untrainnet Membre supprimé
Age : 57 Nombre de messages : 2443 Date d'inscription : 09/12/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 1 Nov 2020 - 8:05
Hello
gk a écrit:
Bonjour,
Je l'ai mis dans la cabine, avec une couche de feutre noir pour le dissimuler.
Bonne journée, g
C'est quoi la ref et la marque de ton Powerpack ? merci d'avance
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 1 Nov 2020 - 18:01
Bonsoir,
Je le fabrique sur la base du plan que tu trouveras sur le fil suivant : stay alive
voilà le plan posté par Belleroche sur le fil précédent :
Pour les composants, je vois avec HFR160/Belleroche pour mon approvisionnement. ça se soude très bien en s'adaptant à l'engin et la place disponible.
Bonne soirée, Grégoire
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 1 Nov 2020 - 18:40
Bonjour,
Parmi les engins qui me pose pb, il y a un GE44 que j'ai refait en version débarquement et qui a un pb de sensibilité au micro coupure /encrassement. C'est un Bachmann spectrum et il est digitalisé d'origine. Une bonne âme saurait me dire si je peux brancher un stay alive ou des capa en plus sur ce qui ressemble à une diode zener sur la partie droite ?
Comment trouver et tester qu'il s'agit bien des bonnes bornes ?
Merci, Grégoire
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 1 Nov 2020 - 23:08
Voilà ce que ça donne. Les arrêts au démarrage sont terriblement limités mais il ne reste pas moins que c'est une fusée et que le ralenti n'est pas super. On est à la limite du moteur, on l'entend d'ailleurs . Comparée à une loco moderne, cette phase où le moteur "gronde" ne dure que quelques dixième de seconde voire une seconde. Ici, c'est presque un régime permanent.
Je me demande même si ça ne vaudrait pas le coup de changer de décodeur. Apparemment, c'est un 28 cran seulement.
Qui a un avis ?
Merci, Grégoire
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 2 Nov 2020 - 7:56
C'est vrai que le décodeur est d'un autre âge, mais la vidéo montre un fonctionnement très correct. Un nouveau décodeur permettrait éventuellementd de réduire le bruit du moteur mais ca te fait un semblant de son diesel pas si moche ! Perso je laisserais comme ça.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 2 Nov 2020 - 8:35
Bonjour Hugues,
Oui, je pense que l'on est à la limite de la mécanique. ça n'a rien a voir avec la mécanique utilisée pour le Y7100.
Il passera peut-être dans le carton "à vendre" que j'ai ouvert ces derniers temps. Merci encore pour ton aide dans la recherche des bonnes bornes. Les stay alive sont un révolution en N, je vais reconstituer mon stock de pièces.
Bonne journée, Grégoire
ps : j'ai fait de la pub à HFR160 sur le forum d'à côté , j'espère que tu ne m'en veux pas...
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 4 Nov 2020 - 12:20
Bonjour,
Voilà un essai avec les deux locotracteurs dispo chez moi. A noter que le décodeur GE44 ne semble pas avoir un réglage de la vitesse max (CV5 non actif)
Pour le Y7105, le réglage de la vitesse max et des courbes d'accélération/ décélération ajoute à l’esthétique du mouvement
La vidéo est moche mais ça permet de laisser une trace des essais de fonctionnement pour les prochains qui s'y intéresseront.
Bonne journée, Grégoire
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Ven 6 Nov 2020 - 23:40
Bonjour,
Je vous propose une compilation des prises de vue sur la gare, principalement...
... en attendant que ce réseau puisse être remonter pour faire passer de nouveaux trains.
Bonne soirée, Grégoire
JuJu50 Membre
Age : 37 Localisation : Manche Nombre de messages : 577 Date d'inscription : 26/02/2020
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Ven 6 Nov 2020 - 23:53
Superbe cette compilation, merci pour le partage
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 7 Nov 2020 - 7:03