Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2125 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Dim 1 Nov - 18:39
Bonjour,
Parmi les engins qui me pose pb, il y a un GE44 que j'ai refait en version débarquement et qui a un pb de sensibilité au micro coupure /encrassement. C'est un Bachmann spectrum et il est digitalisé d'origine. Une bonne âme saurait me dire si je peux brancher un stay alive ou des capa en plus sur ce qui ressemble à une diode zener sur la partie droite ?
Comment trouver et tester qu'il s'agit bien des bonnes bornes ?
Merci, Grégoire
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Dim 1 Nov - 21:15
Belleroche a écrit:
Je remet ici le schéma/photo de cablage, la diode zener 19v qui protège les condensateurs des surtensions a une bague bleue:
Certains d'entre vous ont recus des condensateurs 100 uF plus petits (1206), mais plus sensibles aux surtensions pour lesquels il faut utiliser la diode zener 16v fournie qui est noire.
comme je suis une buse sur ce type de sujet , j'ai du mal à relié le schéma à sa réalisation en dessous. il me manque les étapes qui doivent être évidentes pour d'autres.
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Dim 1 Nov - 21:24
gk a écrit:
Parmi les engins qui me pose pb, il y a un GE44 que j'ai refait en version débarquement et qui a un pb de sensibilité au micro coupure /encrassement. C'est un Bachmann spectrum et il est digitalisé d'origine. Une bonne âme saurait me dire si je peux brancher un stay alive ou des capa en plus sur ce qui ressemble à une diode zener sur la partie droite ? Comment trouver et tester qu'il s'agit bien des bonnes bornes ?
ayant utilisé ce châssis pour faire une BB coferna (caisse de Philip), je suis aussi intéressé par la solution
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Dim 1 Nov - 21:28
Il faut brancher le stay alive en parallèle sur la zener de ta platine Grégoire, "plus" du côté de la bague bleue de la zener et "masse" de l'autre côté.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2125 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Dim 1 Nov - 22:58
Oui c'est bien cela, merci Hugues pour ton aide. Voilà quelques photos. J'ai mis le stay alive sur le coté , en dessous le circuit imprimé d'origine.
Voilà ce que ça donne. Les arrêts au démarrage sont terriblement limités mais il ne reste pas moins que c'est une fusée et que le ralenti n'est pas super. On est à la limite du moteur, on l'entend d'ailleurs . Comparée à une loco moderne, cette phase où le moteur "gronde" ne dure que quelques dixième de seconde voire une seconde. Ici, c'est presque un régime permanent.
Je me demande même si ça ne vaudrait pas le coup de changer de décodeur. Apparemment, c'est un 28 cran seulement.
Qui a un avis ?
Merci, Grégoire
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Lun 2 Nov - 7:55
C'est vrai que le décodeur est d'un autre âge, mais la vidéo montre un fonctionnement très correct. Un nouveau décodeur permettrait éventuellementd de réduire le bruit du moteur mais ca te fait un semblant de son diesel pas si moche ! Perso je laisserais comme ça.
nicolas-R Membre
Age : 61 Localisation : MOSLINS 51 Marne Nombre de messages : 299 Date d'inscription : 05/10/2018
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Sam 14 Nov - 22:37
Quelque personnes sur le forum pourrai me dire ou trouver le +et - sur un décodeur ESU Lokpilot 5 et sur un lok sound 58813
philippe 64 Membre
Age : 67 Localisation : Pau Nombre de messages : 337 Date d'inscription : 10/03/2009
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Lun 16 Nov - 20:35
Bonsoir , je cherche les points de raccordement d'un stay alive sur un décodeur minitrix référence : T 66838 Merci d'avance Salutations Philippe
Belleroche Membre
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Lun 16 Nov - 22:25
nicolas-R a écrit:
Quelque personnes sur le forum pourrai me dire ou trouver le +et - sur un décodeur ESU Lokpilot 5 et sur un lok sound 58813
nicolas-R a écrit:
sur un lok sound 58813
Dernière édition par Belleroche le Lun 16 Nov - 22:28, édité 1 fois
Belleroche Membre
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Lun 16 Nov - 22:27
philippe 64 a écrit:
minitrix référence : T 66838
Là ca va être plus dur Philippe, il y a bien des plots à souder mais non documentés dans le manuel... Tu peux nous faire une photo de la bête recto/verso ? Car il semble y avoir eu plusieurs versions de 66838...
nicolas-R Membre
Age : 61 Localisation : MOSLINS 51 Marne Nombre de messages : 299 Date d'inscription : 05/10/2018
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mar 17 Nov - 10:39
Un grand merci à "Belleroche"
philippe 64 Membre
Age : 67 Localisation : Pau Nombre de messages : 337 Date d'inscription : 10/03/2009
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 18 Nov - 9:29
Ci dessous les photos du décodeur trix T 66838 Salutations
Belleroche Membre
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 25 Nov - 8:31
La seule solution dans ce cas est de tester au multimètre, c'est forcément deux des 5 pistes que l'on voit sur ta dernière photo à gauche, il faut donc alimenter en DCC le décodeur et tester au multimètre la tension entre chacun des plots jusqu'à trouver une tension positive entre +12 et +16v (tension DCC après redressement). Assez délicat à faire car évidemment court-circuit interdit sous peinde de cramer le décodeur... Le moins risquer est de souder 5 fils sur le décodeur de facon a pouvoir brancher le multimètre sans risque.
Pas le plus simple pour ton entrée dans le monde des "Stay Alive"
Dernière édition par Belleroche le Mer 25 Nov - 8:46, édité 1 fois
philippe 64 Membre
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 25 Nov - 8:42
Hugues Je ne comprends pas la tension +12 -16V, Si je cherche une tension après redressement , j'ai 2 fils soit 0 ,+12V soit 0,-16V Merci de ton aide
Belleroche Membre
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 25 Nov - 8:46
J'ai rephrasé pour que ce soit plus clair: "tension positive entre +12 et +16v"
philippe 64 Membre
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 25 Nov - 9:01
Merci Hugues je viens de comprendre Je vais essayer de réaliser la manip.
Belleroche Membre
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 25 Nov - 18:50
J'ai directement contacté le support D&H pour ce décodeur Trix 66838 (= D&H DHL160) qui m'a répondu très précisément et rapidement, bravo D&H
Voici les connections pour le StayAlive:
Mais ils m'ont indiqué que ce décodeur avait une faiblesse au niveau du condensateur pour la tension régulée 5V, ils m'ont donc conseillés de rajouter un condensateur tantale 22uF 6.3V comme indiqué ci-dessous:
Bon à voir, pas la peine de rajouter ça si le comportement est déjà bien amélioré avec le StayAlive sur GND/VS de base...
Dernière édition par Belleroche le Mer 25 Nov - 19:04, édité 1 fois
Belleroche Membre
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mer 25 Nov - 18:52
Au passage ils m'ont indiqué un branchement similaire pour le D&H SD10A/B:
Bon c'est bien tout ça, on commence à avoir une belle liste de décodeurs
philippe 64 Membre
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Jeu 26 Nov - 9:43
Super Hugues pour les infos Merci beaucoup sachant ton emploi du temps chargé Philippe
pcastaignet Membre
Age : 63 Localisation : Le Pouliguen Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 07/06/2014
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mar 8 Déc - 11:35
Bonjour, Je vais tenter de mettre en oeuvre ce stayalive miraculeux sur une 66000 équipée d'un lenz silver mini avec 8 condensateurs. Petite question n'ayant pas les qualités de "soudeur" des pros du forum : soudez-vous la résistance et la schotky en direct ou utilisez-vous systématiquement une mini platine ? Merci d'avance Philippe
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mar 8 Déc - 12:26
bonjour de mon côté, je soude en direct pour des problèmes de place
amicalement
pcastaignet Membre
Age : 63 Localisation : Le Pouliguen Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 07/06/2014
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mar 8 Déc - 17:13
Merci
pcastaignet Membre
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mar 8 Déc - 17:16
Autre petite confirmation : les mini condensateurs ne sont pas polarisés, on peut les souder dans n’importe quel sens ? Merci
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2352 Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mar 8 Déc - 17:57
Oui tu peux souder les condensateurs dans n'importe quel sens.
Dans ce montage les seuls composants pour lesquels il faut respecter absolument un sens sont les deux diodes (la zéner et la schottky).Raison pour laquelle est peinte une bande pour le détrompage.
Bonne continuation
pcastaignet Membre
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mar 8 Déc - 18:36
Encore merci pour votre aide précieux. Philippe
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)