Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 15 Avr 2020 - 23:33
Je vais mettre la suite de la construction du matériel sur le fil " Matériels en gare de Bessèges " ici dans la rubrique "Matériel roulant". Je reviendrai par là pour le réseau spécifiquement.
Bonne soirée,
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Jeu 16 Avr 2020 - 11:26
Vu comme ça, cela n'a pas l'air compliqué. Merci pour les photos.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 21 Avr 2020 - 22:03
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 27 Avr 2020 - 22:20
Bonsoir,
Éléments en kit reçus pour un prochain diorama animé :
Mais il faudrait faire un choix dans les modules; tout ne rentrera pas chez moi ...
bonne soirée,
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 28 Avr 2020 - 22:08
Oh il y a pas mal d'Artitec là dedans! Apparemment un diorama au sujet fluvial J'ai cru voir de belles grues automotrices
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 29 Avr 2020 - 15:42
gk a écrit:
Bonsoir,
Éléments en kit reçus pour un prochain diorama animé :
Mais il faudrait faire un choix dans les modules; tout ne rentrera pas chez moi ...
bonne soirée,
On a hâte d'en (sa)voir plus. Avec toutes ces belles choses que tu nous montres, je suis sûr qu'on ne sera pas déçu
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 11 Mai 2020 - 16:39
Bonjour,
dsl du délai de réponse, je navigue sur deux fils de discussion.
Comme je bataille pas mal avec une 050 en ce moment, j'ai décidé de déconfiner une partie de mon matériel.
Je vais ajouter un locodrome tour de pièce à ma gare et revoir un peu la configuration de mon bureau pour faire des essais, rodages et autres roulements dans la zénitude d'un décor simpliste. Comme base, j'utilise mon garage caché de 2,8m et je vais longer les murs avec une dizaine de cm de profondeur.
Je vous montre cela dès que j'ai récupérer du bois. Bonne journée, Grégoire
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 13 Mai 2020 - 15:07
Bonne nouvelle ! Hâte de voir ça!
bon courage pour les nouveaux travaux du coup !
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 20 Juin 2020 - 18:21
Bonjour,
Voilà une petite nouveauté que je concocte depuis quelques temps : un locodrome tour de pièce !
J'ai recyclé mon garage caché qui ne servait qu’occasionnellement lorsque je montais le réseau, ce qui est rare compte tenu de la place dispo. Alors, j'ai longé les murs, les poutres de la sous-pente et positionné la gare cachée sur la gare de bessèges à 1,20 m de haut. Voilà le résultat :
Maintenant, je peux sortir mon matériel facilement, l'essayer et faire du tri Premier essai ok, il me reste à ranger le bazar sorti et faire rouler de longues rames )))))
Bonne journée, Grégoire
PBO Membre
Age : 63 Localisation : MONTESSON Nombre de messages : 396 Date d'inscription : 14/06/2011
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 20 Juin 2020 - 19:28
Bonsoir Grégoire, Excellente idée, ça peut paraître basique mais quel plaisir de voir tourner ses trains quand bon vous semble, j’ajouterais juste un fond de décor tout simplement bleu ciel pour cacher les briques et donner un peu d’atmosphère
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 20 Juin 2020 - 21:39
code 40 ou code 55 ton tour de pièce ?
Jmarc69 N'iste qui aime les grands trains
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 20 Juin 2020 - 22:23
Bonjour,
Merci, l'idée n'est pas de moi, mais j'ai toujours voulu pouvoir rouler libre de tout décor pour faire circuler des rames un peu hétéroclite ou anachronique. et cela permet de tester le matériel modifier sans risque d’abîmer le décor au premier plan. Vu le temps qu'il faut pour le faire ce diorama, c'est vraiment dommage de faire des essai dessus.
C'est du Peco code 55 comme la voie de la gare cachée. C'est robuste et plus joli visuellement que le code 80.
bonne soirée, Grégoire
Dernière édition par gk le Dim 21 Juin 2020 - 8:18, édité 1 fois
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 21 Juin 2020 - 6:49
Pouvoir faire rouler les trains... Joie simple mais souvent à la base de l'envie de faire du modélisme pour beaucoup d'entre nous. Je comprends que ça te manquait ! Tu as bien fait de construire ce "locodrôme" (ou plutôt "traindrôme") tour de pièce.
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 21 Juin 2020 - 11:20
Bonjour,
La compacité des lieux : le bureau pour le taf, les modules en semi-statique devant et derrière, le locodrome tour de pièce et l'établi !
heureusement que c'est la seule pièce qui est aussi "concentrée" mais c'est la condition pour faire rouler un peu. La partie aérienne s'enlève assez facilement pour rendre le réseau fonctionnel en quelques minute.
Il me reste à refermer le réseau du bas dont la disposition à changer depuis le confinement (bureau oblige) et puis à faire une série de rangement dans la soupente pour bénéficier d'un atelier plus fonctionnel.
J'ai été obligé de contraindre une des courbes à 47 cm de rayon et 50-55 en général. C'est très bien mais pas assez pour les ABJ (avec flancs de bogies). C'est comme ça. Mais la série de courbe et contre-courbe est sympathique. J'ai fait une plateforme de 15 cm de large .
bonne journée, g
ps : je confirme que j'ai trop de voitures, il faut donc que je me mette à recentrer mon parc ! Finalement 2 ou 3 rames voyageurs me semble suffisant, parce qu’avec les rames marchandises - et je ne compte pas les autorails - ça finit par être expansif et ingérable même avec une gare cachée de 9 voies.
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 28 Juin 2020 - 14:19
Bonjour,
Quelques retours des premiers essais sous forme de petit témoignage si ça peut servir.
Un locodrôme, c'est absolument génial, j'ai pu faire tourner - sans trop gêner mon quotidien et rapidement - les locos et certains trains. J'ai même commencé à rentrer les noms des locos dans ma multimaus pour une utilisation plus simple en digital. Je n'avais pas pris le temps parce que le réseau ne permettait pas de faire des essais simplement. Il est vrai que la gare de bessèges n'est pas bouclé au quotidien pour cause de place.
J'ai aussi pu voir quelques effets collatéraux de la collection :
- Les vapeur minitrix ne sont pas si au top que cela;
- le plaisir d'une "vrai R" mais avec ces caprices de princesse et une faible capacité de traction
- En digital, des points positif mais ce n'est pas parfait : je trouve (et confirme) que les loco sont assez sensibles à l'encrassement. Pour le GE44, il va falloir un stay-alive sinon il recommence sa séquence de démarrage plus souvent qu'à son tour.
- un gros bon point pour les diesels : 67000, 68000, 72000, 65500 et dans une moindre mesure 66000. Il y a maintenant un réel décalage dans l'exploitation entre celles-ci et les vapeurs minitrix ou fleischmann. Je pense à la BB 67000 ou les 72000. Seul Kato sort du lot mais ce sont des loco étrangère ou modifié sur une base kato.
Le gros avantage de ce tour de pièce est donc de pouvoir avoir un vrai avis sur le matériel, de faire des essais réguliers et avec une vrai mise en pratique/essai du matériel : par exemple, j'ai une petite pente de moins de 1% et je vois bien qu'une rame de 10 voitures est trop lourde (ou ne roule pas assez bien) pour la majorité des locos. Donc pour moi, une rampe, c'est impossible si l'on ne veut pas se cantonner aux matériels qui passent la rampe.
Je vais continuer mes essais. La digitalisation complète du parc est difficile et ne me semble pas toujours justifié dans ma pratique d'une ligne à voie unique surc omme bessèges ( double voie pour le locodrome). Mon autre commande est un Gauge Master et pour un réseau "point to point" ou voie unique à l'anglaise, elle se défend très très bien !
Affaire à suivre. Bonne journée,
PBO Membre
Age : 63 Localisation : MONTESSON Nombre de messages : 396 Date d'inscription : 14/06/2011
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 20 Juil 2020 - 16:04
Bonjour Grégoire, Ton témoignage est intéressant et je m'interroge vraiment sur la poursuite de l'exploitation en digital car seulement la moitié de mes engins donnent satisfaction en terme de démarrage, ralenti, vitesse de croisière... Passer son temps à nettoyer les roues pour que les informations passent correctement , on finit par ne plus avoir le plaisir de faire rouler ses convois , donc je suis preneur d'un avis comparatif Digital vs alimentation genre Gauge master sachant que j'ai pas mal de loco équipées de moteurs à rotor sans fer. Mon réseau a un beau développement de pleine ligne et j'aime faire tourner 1 ou 2 trains pas plus donc un peu à la manière locodrome avec le décor en plus; finalement si j'arrive à obtenir des bons ralentis et une vitesse stabilisée , le digital se justifie -t-il vraiment? Merci pour ton avis Philippe
JuJu50 Membre
Age : 37 Localisation : Manche Nombre de messages : 577 Date d'inscription : 26/02/2020
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 20 Juil 2020 - 16:29
J'ai commandé ce jour une alimentation Gaugemaster double avec simulation d'inertie (ou frein) donc je pourrais donner mon ressentie d'ici une ou deux semaines, en attendant va voir le lien ci-dessous d'un test qui m'a fait me décider à prendre cette commande analogique :
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 20 Juil 2020 - 16:52
Intéressant merci
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 20 Juil 2020 - 16:56
Si c'est l'alimentation asservie, ça fait des années que je l'utilise. Le résultat est spectaculaire et a redonné vie à de vieux matériels. La commande filaire semble identique à celle de FB-Systèmes.
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 21 Juil 2020 - 1:14
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit sur le Gaugemaster, cela transcende le vieux matériel. Comme dit plus haut, la chance des réseaux voie unique est de pouvoir passer de l'analogique au digital.
Une des raisons pour le digital est la présence d'un moteur à rotor sans fer dans les vapeurs minitrix qui n'est pas compatible avec le courant haché; c'est pour cela que j'ai passé la 050B70 en digital et j'en suis bien content. Mais comme je suis en train de me poser la question sur le matériel que je veux garder, de ce qui vaut vraiment le coup. Il y a maintenant pas mal de matériel disponible en N et finalement j'ai envie de me recentrer sur les plus belles pièces car je ne fais pas tout rouler en les vapeurs fleischmann ou minitrix - en l'état- font bien pales figures ... Mais une fois encore le loco-drome permet de m'évader en toute cohérence avec de belle machine anachronique.
Et là on revient au digital par la question de l'exploitation pour un réseau en double voie. J'ai été dans un club qui a pratiqué l'exploitation analogique via des cartes type BSR et je ne peux me résoudre à aller vers cette solution que je juge contraignante sur le matériel et très lourde à mettre en place. Par contre, je vois des choses intéressante avec l'association de carte de cantonnement et de matériel digital qui permet de lisser les caractéristiques des différents matériels.
Mais je constate aussi qu'il est difficile de tout faire : réseau, exploitation, matériels... Voilà un an que je me consacre au matériel et j'ai l'impression d'avoir fait que peu de choses en dépit des heures passées. Donc je pense que je laisserai l'exploitation encore un petit moment en me gardant un créneau une fois encore sur le locodrome pour un possible futur essai. J'ai dans l'idée qu'une gestion de l'itinéraire classique / analogique et un cantonnement digital pourrait s'étudier mais je dis peut-être une bêtise car cela semble brider la capacité et la logique du digital.
Mais pour l'heure, j'aimerai finir le Y7100, regarder un 63000 VO et peut-être voir cette automne une fois encore si la 050TA est "sauvable".
Il faut du temps pour faire du modélisme un tant soit peu fine-scale, c'est un fait, mais lorsque la résultats est au rendez-vous, ça fait oublié tout les efforts fournis.
La suite bientôt, je l'espère.
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 21 Juil 2020 - 18:49
" via des cartes type BSR"
C'est quoi ces cartes ?
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 21 Juil 2020 - 20:37
bonjour,
Le MTG avait repris le principe de ce type de carte.