1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Bessèges pas tout à fait mais presque

+96
Bellec
HeNri
FABRE PHILIP
vincenc
Fantasio
passionN
LaurentG
HFR160
JuJu50
Paulo_72
yvesg
TJ-Modeles
Jicébé
Tunnel Motor
snoopy3316
le temps du N
yvers
F.GODEFERT
papymouzot
72088
jmarc69
NisteMallemort
Chris160
jeanma86
ppascal
FP68
corwin92
piston93
Thibf
farinette
PBO
ericlesuisse
N'iste
pn200
Lio-N
petergab94
cisalpin
bricoletout
Davinci
deric
alstom1975
pertrix
Paul
TRAINTRAIN95
morfil
Déminor
GrandCharles
DMARRION
jean-marc 71
Manu
ToutNCarton
NestIII
Pythéas
Thomas
SoiFran
michel.b01
dany56
sierramike
vct89
papimimi
madabal
papybricolo
géo trouve tout
boblinux
CleoN
droopy
Stéalba
lepoete
romilly
Elwood
Paulo
lolo81
Geo69
rail30
architecture&passion
nounours27
jef34
SavignyExpress
Titisixt
LaurentB
Belleroche
RE 460
n du sud
patniste
talgo01
Traindenfer
Ben
Lohren
Florent
ptitrainrouge
eric_p
Schneider
kristof
Machi'N
liebaut
gk
100 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
rail30
Membre
Membre
rail30

Masculin Age : 62

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 16:58

Oui je me souviens de la 050 que je t'ai vendu il y a ...... Mois.
Ce sera maintenant et en voyant a quoi elle ressemble à présent, je ne suis pas sur que je te l'aurais vendu....
Eh oui une belle compo avec une R et une rame de tube de la fonderie de Bessèges rendrait bien, tout comme une rame de tomberaux a charbon qui arrivent des mines de St Florent ou du Martinet...
Je me répète ça doit l'âge, c'est un régal.....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
gk
Membre
Membre
gk

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 18:17

Merci Rémy 😀
Bonne soirée
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 10:00

Si tu vends Bessèges tu vas le regretter longtemps, c'est toujours un crève coeur
A moins que tu ne soit vraiment motivé pour construire un autre réseau
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 10:56

Bonjour,

Et oui, mais la place est limité chez moi. J'ai bien conscience que ça prend un temps fou pour le vendre (cf précédent réseau), j'ai le temps de finir complètement le projet avec le dernier module.

Par ailleurs si je me décide sur un dépôt, c'est définitivement impossible de tout loger, de tout faire fonctionner tout seul. L'autre solution, serait de pouvoir le préserver quelque-part.

Je relance également l'idée d'un projet collaboratif. Pour le dépôt ça s'y prête. Il faudrait des groupes de travail :

- lot 1 : la voie, la découpe des traverses, la préparation des plateformes, la fabrication des aiguillage >> je veux bien prendre
- lot 2 la menuiserie >> idem, je peux superviser
- lot 3 : les bâtiments du dépôt
- lot 4 les ponts tournants
- lot 5 la fabrication et le montage des kits d'accessoires de voie et de vie
- lot 6 les bâtiments de la ville (citée cheminote)

Je pense qu'à 5 personnes, ça peut le faire.

Liste des personnes intéressées pour en discuter quelque part autour de Lyon :
- gk
- ...

bonne journée,
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 16:50

Bonsoir,

Grégoire, peut-être que si tu rajoutais un "- lot 7 : Exploitation avec informatisation du réseau" ... Laughing  Laughing  Laughing

A+
Georges
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 21:13

Bonjour Georges ,
Exact , faut que je le rajoute .
Bonne journée
G
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 11:44

Demande à MWL il y a du monde la bas Smile
OK je Arrow Arrow
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeVen 8 Nov 2019 - 13:56

Bonjour,

patniste a écrit:
Demande à MWL il y a du monde la bas Smile
OK je Arrow Arrow

Non, ce n'est pas le même but ni la même philosophie.

Cela devient un vrai pb que des clubs/groupes de copains aient disparu. Comment montrer de beaux projets ambitieux en N sur la base de réseau uniquement personnel ?

D’ailleurs, après la disparition des club, on observe que les fora ne bougent plus non plus !
Pour avoir du renouvellement de modéliste, il faut forcement montrer des choses ambitieuses à côté de choses accessibles.

Bonne journée,
grégoire
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 19:26

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 E1ea7c10
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 22:51

Ah wouhai,

les rois de cette ligne... du temps ou tout fonctionnait NORMALEMENT.....
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 11:11

Belle carrosserie , du Gillkit sauf erreur , manque plus qu'un beau châssis moteur et une belle peinture
Bravo
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 13:44

Oui, c'est bien le matériel qu'il faut pour cette ligne.
C'est un test pour voir si avec des kits (ici Gilkit) j'arrive a obtenir une résultat qui me plaît. Si c'est le cas, cela orientera la suite de mes projets.

La 050 B et l'X5800 ici et peut-être l'X5500 plus tard étaient un des objectifs cette gare. J'attends la mécanique et on verra bien ce que ça donne. Si je suis satisfait, j'ai plein de kits à faire.
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 8:47

Le FNC serait également particulièrement bien à sa place sur ce réseau.
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 23:01

Bonjour,

En espérant que ce message compensera ceux d'autres discussions, voici l'état des lieux des kits commencés il y a bien longtemps.

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Img_0911
Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Img_0912

Après un premier masticage et une sous-couche de X5800, on voit bien qu'il reste un long travail pour obtenir une bonne finition. Mais on s'approche d'une caisse d'autorail.
Il reste encore à récupérer la mécanique pour voir ce que ça dit.

Pour les Kits de wagons, la peinture finale est plus proche...

Bonne soirée,
g
boblinux
Membre
Membre
boblinux

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 10:49

beaux montages bravo!
http://collectiondemontres.free.fr
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 8:20

Super boulot.

Après un premier masticage et une sous-couche de X5800, on voit bien qu'il reste un long travail pour obtenir une bonne finition. Mais on s'approche d'une caisse d'autorail.
Il reste encore à récupérer la mécanique pour voir ce que ça dit.
Citation :

Et oui ... la mécanique. Toujours la mécanique qui pose problème avec cet autorail.

gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 16:20

Bonjour François,

Oui, c'est un des points noirs de ce projet. Mais il faut tenter l'essai.
Je suis en train de lancer plein de pistes de réflexions avec des essais variés, en particulier le fine-scale en N (reprise du fameux Jürgen en N). J'ai la 050 TA en cours (j'attends les anneaux pour faire des nouveaux boudins), j'ai ces kits à finir pour agrémenter la gare et plusieurs idées à tester pour définir la suite.

Un bémol du moment est l'ambiance du forum et l'isolement qu'une certaine pratique du modélisme à cette échelle semble transparaître. Et pourtant je pense que chaque projet a une échelle idéale pour faire du modélisme. Et le N ne manque pas de projets ultra adaptés, encore faut-il ne pas mettre en avant l'échelle avant la pratique.

Pour tous les projets déjà présentés précédemment, chacun a ces points difficiles :
La suite du réseau Bessèges, le point noir est la place
Le dépôt, c'est la fabrication de toute la voie car je ne veux pas utiliser du code 55 en N (en H0, oui Smile
un show-case à une autre échelle, le point noir est d'ouvrir une porte qui m'amènerait à faire complètement autre chose sans prendre de réelle décision sur ma collection actuelle.

Aller, encore quelques heures à peaufiner la caisse de l'autorail et on verra si ça vaut le coup !

Bonne soirée,

rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeSam 23 Nov 2019 - 10:43

A Bessèges aujourd'hui comme dan toute la vallée de la Cèze personne n'est à la fêtes, le barrage de sénéchas ne peut plus absorber le trop d'eau. sur St Ambroix en aval ils évacuent des personnes.....
Jolie région, mais souvent pas trés cool d'un point de vue climatique C'est les Cévennes.....
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 18:58

Bonjour,

quelques nouvelles depuis le mois dernier. L'X5500 avance tranquillement. Il est maintenant doté d'une mécanique. Après avoir tenté de faire des bogies conforment et massacrer un châssis tomytec, je me suis résigné à garder les bogies d'origine pour conserver la qualité de roulement.
J'ai toujours des pb avec la finition de la toiture Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Img_1011

Et pour les essieux, j'ai qd même réduit les boudins de roue à 0.3 mm J'ai laissé une roue d'origine pour la photo :

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Img_1010

Et voici les essais en ligne.

Alors si la question vous démange : oui ça roule, oui c'est très sensible au déraillement   bounce bounce
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 10:20

D'autant plus sensible que les boudins sont plus petits
Bel essai Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 901388
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 10:27

Bonjour Patrick,

Oui, mais je crois que ça vaut le coup. Je suis sur une voie unique, voie fine, vitesse réduite, peu d'aiguille suivant l'itinéraire dans la gare.
J'ai re-poncé hier le synto pour enlever les défauts. j'ai hâte de voir le résultat avec après la nouvelle sous-couche.

Bonne journée,
Grégoire
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 7:51

Tiens ... mon message a été supprimé ?!

Bref.
Pour les roues, cette vue latérale semble bien démontrer que les essieux de droite ne sont pas au bon emplacement.
Ou alors c'est la photo de Grégoire qui n'est pas dans l'axe et donne cette impression ?

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 580010
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 12:25

Bonjour Francois,
Un peu des deux. J’ai posté un comparatif sur le fil de gilkit.
Ce sera corrigé très bientôt. Ce qui est sûr c’est que l’écartement des essieux extrêmes est correcte ( voir un peu supérieur).
Je vais régler mes pb de finition puis je décalerai le châssis moteur d’un peu moins d’un mm ! Il’ faut aussi que je remonte la caisse, elle est trop basse .
Et puis on verra pour un essai de peinture.
Bonne journée,
G
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 15:20

Bonjour Grégoire.
OK je viens de voir le fil de Gillkit.
Je pense que c'est l'essieu qui se situe au niveau de la porte d'accès voyageur qui n'est pas à la bonne place.
De toutes manières, le 150cv, quand il roule sur le réseau, est généralement vu de haut et l'oeil ne scrute pas le châssis.
Mon antique X 5807 Vapeur 70 a relativement belle allure malgré un châssis non conforme au niveau de l'empattement et du diamètre des roues. Ce n'est finalement pas si choquant. D'ailleurs, à bien y réfléchir, je pense que si la SNCF l'avait adopté, cet autorail aurait été bien plus confortable ! Wink Smile

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 X580710
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 23:37

Bonsoir,

Mise en peinture de 3 kits TJ models

Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Img_1012

J'ai utilisé des peintures AMF87 pour la première fois mais j'avoue que je n'ai pas eu un très bon feeling...mais ce n'est que le premier. J'ai coupé comme d'hab au diluant cellulosique mais j'ai eu du mal à la avoir un aspect uniforme au premier passage. ça s'est amélioré par la suite.
Pour le brun ep III, je l'ai coupé à l'acétone. Je faisais ça plus jeune avec les patines Huet, la même gamme que AMF87 maintenant, et ça s'est mieux passé. Néanmoins faut faire gaffe de ne pas "blanchir" la teinte si on met trop d'acétone.

Mais mon plus grand étonnement est que la peinture brille beaucoup, en tout cas bcp trop à mon goût. Il faut qd même dire que la teinte est jolie même si elle sera allègrement patinée.

D'où ma question : pourquoi cette peinture brille tant ?
j'avais constaté la même chose sur les kits de démo de Thomas mais lui utilise des peintures AMF87 en bombe il me semble.

bonne soirée,
Grégoire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque   Bessèges pas tout à fait mais presque - Page 24 Icon_minitime

Bessèges pas tout à fait mais presque
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant