| Bessèges pas tout à fait mais presque | |
|
+96Bellec HeNri FABRE PHILIP vincenc Fantasio passionN LaurentG HFR160 JuJu50 Paulo_72 yvesg TJ-Modeles Jicébé Tunnel Motor snoopy3316 le temps du N yvers F.GODEFERT papymouzot 72088 jmarc69 NisteMallemort Chris160 jeanma86 ppascal FP68 corwin92 piston93 Thibf farinette PBO ericlesuisse N'iste pn200 Lio-N petergab94 cisalpin bricoletout Davinci deric alstom1975 pertrix Paul TRAINTRAIN95 morfil Déminor GrandCharles DMARRION jean-marc 71 Manu ToutNCarton NestIII Pythéas Thomas SoiFran michel.b01 dany56 sierramike vct89 papimimi madabal papybricolo géo trouve tout boblinux CleoN droopy Stéalba lepoete romilly Elwood Paulo lolo81 Geo69 rail30 architecture&passion nounours27 jef34 SavignyExpress Titisixt LaurentB Belleroche RE 460 n du sud patniste talgo01 Traindenfer Ben Lohren Florent ptitrainrouge eric_p Schneider kristof Machi'N liebaut gk 100 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 28 Jan 2018 - 19:53 | |
| Bonsoir, La longueur est quand même impressionnante. Tu pourrais positionner des aiguilles triples PECO (donc 4 au total) en aval de tes aiguilles d'entrée (symétriques PECO semble t'il ?), ce qui donnerait des garages plus longs et accessoirement 6 voies d'égales longueurs. Tu devrais même prévoir 8 voies de stockage dès la construction afin de mieux optimiser ce superbe module de stockage. Je n'y vois que des avantages et la largeur choisie semble le permettre. Personnellement je ne suis pas fanatique des voies de garages "sans issue", qui donc monopolisent la même largeur de module et limitent les possibilité de circulation. Voici ce que j'ai fait, mais en voie double et sur 240 mm de large avec des aiguilles "moyennes" (déjà posté ailleurs): C'est beaucoup moins long, plus tassé, mais j'ai un accès latéral et un accès par le dessus est prévu en cas de problème. Bonne réflexion ! |
|
| |
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 30 Jan 2018 - 22:26 | |
| Salut NestIII,
Merci pour tes photos et tes idées. J'avais fait une boucle de retournement avec possibilité de l'utiliser en voie unique ou double voie. Du coup avec l'aiguille d'entrée en Y du garage, je n'en ai plus besoin. Pour l'instant ce garage est dédié à Bessèges qui est en voie unique. Je pense que je vais démonter cette entrée de boucle qui à des courbes trop serrées (40 cm) pour utiliser les aiguilles pour le garage avec une entrée en voie unique et une sortie (côté) boucle en double voie. J'envoie une photo dès que possible pour illustrer mon propos.
Bonne soirée, grégoire |
|
| |
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 3 Fév 2018 - 9:27 | |
| Bonjour, J'ai commencé à poser la voie compte tenu des aiguilles disponibles Évidement, il me manque des éclisses isolantes et il n'y en en a pas disponible facilement ici ! Affaire à suivre. g |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 3 Fév 2018 - 12:32 | |
| |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 6 Fév 2018 - 20:55 | |
| Bonsoir,
Question pratique : Faut-il prévoir deux zones de stockage par voie afin de pouvoir mettre à l'arrêt des petites rames ? Évidement ça n'a de sens qu'en analogique mais une partie non négligeable de mon parc est dans ce cas là. Est-ce utile au final ?
Vous pourriez me dire que ça ne coûte rien, mais en réalité les pontages se multiplient si on ne veut pas avoir de baisse de tension sur de telles longueurs non bouclées.
Merci pour vos avis, Grégoire |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 6 Fév 2018 - 23:05 | |
| Et voilà la pose de la voie J'ai mis une éclisse isolante, je verrai bien à terme si je la ponte ou non. Essai de roulement demain ? Bonne nuit, Grégoire |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 7 Fév 2018 - 10:02 | |
| Belle coulisse ! Vivement les essais ! |
|
| |
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 7 Fév 2018 - 21:19 | |
| - gk a écrit:
...
J'ai mis une éclisse isolante, je verrai bien à terme si je la ponte ou non. ...
La ponter tout de suite en prévoyant un interrupteur pourrait être une solution... |
|
| |
pertrix Membre
Age : 61 Localisation : pas loin de la charteuse Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mer 7 Fév 2018 - 21:34 | |
| Bonsoir Ça avance plus vite que les travaux😜 Si t'avais pas trouvé d'eclisses,je t'aurais dépanné comme je l'ai précisé à Thomas |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Ven 9 Fév 2018 - 15:38 | |
| Bonjour,
Merci Patrick pour les éclisses, c'est sympa.
J'ai effectivement mis une éclisse isolante pour avoir la possibilité de faire ce choix ou non plus tard. Pour l'heure, je dois assembler la deuxième courbe et faire des pieds pour pouvoir finir d'aligner les module et la voie. Je ne couperai pas à un module d'adaptation, c'est le jeu ma pauvre Lucette ! Puis viendra le trou dans le mur et les raccordements électriques.
C'est plus rapide que l'échelle 1:1 mais ça prend du temps. On parle qd même de 6 voies de stockage + 1 de passage sans compter la vrai gare, la coulisse avec le pont transbordeur et la boucle de retournement qui a aussi une voie de garage. Mais chez moi, je peux monter soit la boucle soit le garage mais pas les deux.
Pour sortir le matériel, ça devrait être confortable. La suite la semaine prochaine.
Grégoire
|
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 17 Fév 2018 - 18:03 | |
| Bonjour, Je voulais donner des news en photo mais j'ai un pb, toutes les photos que je remets à l'endroit sur mon pc sont encore tournées lorsque je le télécharge sur le site .... du coup, c un peu nul ! j' vais essayer dans la rue d'en face. a tte, g |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 17 Fév 2018 - 18:58 | |
| Photos 1 et 2 ok la 3 est sur la tranche avec un beau paysage d'automne |
|
| |
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Sam 17 Fév 2018 - 23:48 | |
| |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 18 Fév 2018 - 10:09 | |
| Bonjour, En png, ça passe correctement, mais c plus lourd. Voilà les travaux d'hier, un trou qu'il va falloir habiller, un module sorti de son stockage et un ovale presque bouclé. Il reste à faire le micro-module de jonction et le dernier module pour fermer le réseau. Je reviens sur un réseau bouclé pour la configuration avec le grand garage car la boucle de retournement et le petit garage transbordeur ne passe pas. Ayant quelques modules dédiés pour cette configuration, j'ai donc choisi de faire des menuiseries légères, moins gourmand en temps, en bois, en poids et en stockage. La suite bientôt, g |
|
| |
pertrix Membre
Age : 61 Localisation : pas loin de la charteuse Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 18 Fév 2018 - 13:17 | |
| C'est original
Tu ne compte plus ouvrir la porte?😜 |
|
| |
TRAINTRAIN95 Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 18 Fév 2018 - 15:34 | |
| |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Dim 18 Fév 2018 - 16:22 | |
| bonjour, C'est une porte condamnée qui sert de cloison côté chambre à côté de l'autre porte (la seule qui reste). De l'autre côté, on arrive dans un couloir qui est isolé et plaqué mais pas encore terminé et par lequel passera occasionnellement le train. C'est la seule solution de j'ai trouvé pour boucler le réseau avec des grands rayons pour que mon matériel puisse tourner. Du coup je vais reprendre le trou pour que cela soit propre et faire une petite trappe (dans la grande porte condamnée ) pour refermer le trou lorsque le réseau ne passe pas. C'est la deuxième fois de la vie (la dernière fois c'était pour le réseau Lourmarin chez mes parents, il y a 15 ans) que je fais ce genre de bêtise pour assouvir mon envie de monter le réseau chez moi. C'est un aspect indispensable de mon point de vue pour reprendre sérieusement le train. Faut que ça tourne ! g |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 12 Mar 2018 - 14:17 | |
| Bonjour, Voici les avancées du we. Rebords placés sur les modules neutres pour ne pas risquer de faire tomber le matériel. J'ai enfin commencé mes jardins cheminot. Il reste encore beaucoup de travail mais cette zone de friche se remplit peu à peu. la suite le we prochain. Grégoire |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 12 Mar 2018 - 16:11 | |
| Ca prend joliment forme ! |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 12 Mar 2018 - 16:42 | |
| +1 Sur la dernière photo on voit bien que le chantier de la pose des voies n'est pas fini |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 12 Mar 2018 - 19:41 | |
| Bravo Grégoire, c'est magnifique ces jardins cheminot ! |
|
| |
gk Membre
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Lun 12 Mar 2018 - 20:59 | |
| Bonjour, Merci pour vos encouragements. Le réseau, dans l'ensemble et en détails, prend forme. J'ai bien avancé l'infrastructure et je pense poser la voie au mois d'avril si tout va bien pdt mes congés. D'ici là, j'espère avancer cette zone qui traine depuis avant les travaux de l'appart. J'ai eu du mal à redémarrer mais j'avoue que le stress de la page blanche est passée (j'espère). - Citation :
- +1 Sur la dernière photo on voit bien que le chantier de la pose des voies n'est pas fini
Oui, j'ai trouvé ça sympa comme véhicules. C'est pal mal mais une bonne patine et quelques détails s'imposent. Faut que j'avance avant de reprendre les travaux cet été, mais je me dis que bientôt je pourrai me remettre à la modification du matériel et le montage de kit. Hugues, j'ai le châssis pour le Y7100 Bonne soirée, g |
|
| |
deric Membre
Age : 55 Localisation : Lisbonne Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 13 Mar 2018 - 15:50 | |
| Ah oui, superbe, les palissades en bois tout comme les abris de jardins. |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 13 Mar 2018 - 15:57 | |
| Un régal pour les yeux merci Grégoire
|
|
| |
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6261 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque Mar 13 Mar 2018 - 18:44 | |
| Il faut mettre un peu de charbon à coté des voies : je me souviens aller en chercher, mes copains et moi, avec un seau à charbon dans la deuxième partie des années 50 sur les ex voies de la gare de la Bastille (le long de l'avenue Daumesnil) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque | |
| |
|
| |
| Bessèges pas tout à fait mais presque | |
|