| Montmachin c'est fini | |
|
+83ekta95 onzeroad aladin91 michel.b01 Christian Reiter Miriva liebaut SoiFran Guillf nikko Daniel N Florent romilly baptiste45 Nazlurf chr09 sawadi chadok38 Guy-too-net VELO RAIL tyty74 bob l'éponge N iste Arakis WedgesAntillesNiste Corent1 Yoda valfredkar Paulo_72 pascalpat francisp Epoctrois valtrain hannibal_stef RE 460 jvais2000 droopy XTremTourist papy-n niverno-provençal popi Milka bubule le temps du N Jack84 Gabydemarseille claudej jeanma86 cdlc tgvlaposte F.GODEFERT xave06 Mathieu papytgv kerax jeancharles Metienne78 patrick babord corwin92 phebuseric PETOU Elwood module4 DMDV94 bondlolo Nfever herge pololecheminot Nolan X 3876 piston93 stef-N youb Gbo95 dany56 philAMPC Traindenfer N'iste jmarc69 Admin-Forum jObiwan Lio-N Machi'N 87 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Lun 16 Nov 2009 - 12:55 | |
| - Corent1 a écrit:
- Ah bah ça c'est une bonne idée
Tu vas nous faire un truc visible ou pas ??? Si oui pourquoi ne ferais tu pas une voie de parrade qui passerait sur l'avant du module et un triage sur le font (coté de montmachin). La coulisse est sur le côté fixée contre le réseau, donc pas de voie de parade - Corent1 a écrit:
- Comme ça tu pourrais faire une interconnexion avec spiraville
Voir la réponse de Traindenfer. |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Lun 16 Nov 2009 - 13:03 | |
| Bienvenue à Montmachin dans 'Second Life' !
ça fait plaisir de voir que ce réseau regagne de l'intérêt ! |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| |
| |
Metienne78 Membre
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Lun 16 Nov 2009 - 13:06 | |
| - Corent1 a écrit:
- mouarf... bah une interconnexion temporaire le temps que les convois passe de l'un à l'autre réseau
Corent1 Un pont levis par exemple ! |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| |
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Lun 16 Nov 2009 - 18:25 | |
| - Metienne78 a écrit:
- Traindenfer a écrit:
- Corent1 a écrit:
- ....comme ça tu pourrais faire une interconnexion avec spiraville !
Philippe y avait déjà pensé mais ça condamnerait irrémédiablement la rotation du réseau lors de cette connexion! Sauf si vous mettez Montmachin sur des roulettes ! Chiche ! Je veux voir Philippe aussi sur des patins à roulettes Jmarc69 N'iste qui |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Lun 16 Nov 2009 - 19:01 | |
| |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Mar 17 Nov 2009 - 9:31 | |
| |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Mar 17 Nov 2009 - 10:09 | |
| - Machi'N a écrit:
- jmarc69 a écrit:
- Chiche ! Je veux voir Philippe aussi sur des patins à roulettes
Dans ce cas prévoir un arrêt des travaux pour raison de santé ... Philippe qui pense qui en a qui ne sont pas prêts d'avoir une place de parking à Macoulisse Puisque c'est cela, je garerai mon 36 tonnes devant la maison... avec tous mes containers de Cahors en transit... Jmarc69 N'iste qui aussi |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Mar 17 Nov 2009 - 12:44 | |
| - Traindenfer a écrit:
-
De toute façon, y aura t'il des voitures à Moncoulisse, ces concurrentes de la voie ferrée ?? Qui sait, si R3M nous sort des TA60 ... |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Mar 8 Déc 2009 - 23:06 | |
| Des nouvelles de Macoulisse. Côté face. Macoulisse a 6 aiguilles et une TJD contre 6 aiguilles pour Montmachin ... Il y a donc plus d'appareils de voie en coulisse que sur scène ! Côté pile le montage des moteurs est commencé. Pour la tringlerie j'ai copié papytgv et sa gare de Nouvion-sur-Meuse. Le premier moteur posé est celui de droite ... ça se voit La tringlerie est digne d'une moumoute de Chef Gaulois ! Après j'ai amélioré un peu ... c'était pas difficile ! Si j'ai le temps je modifierai avant St-Mandé. Un gros plan sur les tringleries. C'est dense ... Les éléments constitutifs. Rien que du simple. La tringle fait 1 mm de diamètre. Plus fin c'est trop souple, plus gros c'est plus difficile à plier sans apporter d'amélioration. La tringle est coupée en U et introduite dans les trous. Elle ne tient pas sans le cavalier. Le clou du cavalier a été remplacé par une vis qui évite les coups de marteau incompatibles avec la fragilité d'un module. Et c'est démontable. Le bras vertical est constitué d'un ergot en fil de laiton soudé dans un bout de tube. Le trou de passage dans le palonnier est légèrement agrandi mais doit rester suffisamment étroit pour que le tube entre en force. La hauteur est règlée par l'enfoncement du tube. C'est facilement réglable, vous pouvez voir sur la troisième photo que la tringle est mise dans un trou différent de chaque palonnier. Je le détermine en fonction du déplacement à faire. Il n'est pas le même d'une commande à l'autre car les jeux sont différents. C'est facilement démontable, que des vis et la mise en place se fait vite, 30 mn environ par moteur, réglages compris et c'est quasiment invisible. Les palonniers se trouvent dans les magasins de modélisme radiocommandé (voitures, avions, bateaux) à moins d'un euro pièce. Ils permettent éventuellement de désaxer le moteur. Bref un montage que je conseille contrairement à ce que j'ai fait pour Montmachin. Philippe qui remercie Guy pour la technique |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Mer 9 Déc 2009 - 10:42 | |
| Merci pour ce tuto! Ta coulisse est véritablement un 2ème réseau! Tu vas la décorer? Peux tu me dire de combien tu as besoin d'épaisseur de caisson pour passer les moteurs et les tringleries? |
|
| |
WedgesAntillesNiste Membre
Age : 28 Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer Nombre de messages : 2267 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Mer 9 Déc 2009 - 12:22 | |
| [quote="Traindenfer"]Merci pour ce tuto! Ta coulisse est véritablement un 2ème réseau
+1 |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Mer 9 Déc 2009 - 18:52 | |
| - Traindenfer a écrit:
Ta coulisse est véritablement un 2ème réseau! Tu vas la décorer ? C'est pas prévu, mais les voies ayant dans mon esprit des fonctions bien précises ce serait possible. Reste à trouver la motivation - Traindenfer a écrit:
- Peux tu me dire de combien tu as besoin d'épaisseur de caisson pour passer les moteurs et les tringleries?
J'ai pris les cotes ScéNic soit 60 mm de haut. |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Mer 9 Déc 2009 - 19:47 | |
| |
|
| |
valtrain Membre
Age : 28 Localisation : Paris/Lorraine Nombre de messages : 2615 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Mer 9 Déc 2009 - 20:13 | |
| ça avance déjà bien
bonne continuation et bon courage !!! |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Jeu 10 Déc 2009 - 9:48 | |
| - Machi'N a écrit:
- Traindenfer a écrit:
Ta coulisse est véritablement un 2ème réseau! Tu vas la décorer ? C'est pas prévu, mais les voies ayant dans mon esprit des fonctions bien précises ce serait possible. Reste à trouver la motivation
- Traindenfer a écrit:
- Peux tu me dire de combien tu as besoin d'épaisseur de caisson pour passer les moteurs et les tringleries?
J'ai pris les cotes ScéNic soit 60 mm de haut. Pour la déco en tout cas si tu pouvais ce serait top; la manière dont tu as conçu ce module, car c'en est un, est vraiment propice à ça. Je verrais bien une petite ZI .....Merci pour la cote. As tu réellement besoin de 60mm ou peux t'on faire plus petit? Au fait, ne serait ce pas un sujet idéal pour le concours AFAN 2010? |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Jeu 10 Déc 2009 - 20:23 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Pour la déco en tout cas si tu pouvais ce serait top; la manière dont tu as conçu ce module, car c'en est un, est vraiment propice à ça.
Je verrais bien une petite ZI ..... Pas de précipitation, pas de précipitation ... - Traindenfer a écrit:
- Merci pour la cote. As tu réellement besoin de 60mm ou peux t'on faire plus petit?
Les moteurs ont une épaisseur de 3 cm, on peut donc diminuer un peu. Je trouve que d'avoir une épaisseur un peu supérieure au strict minimum protège les moteurs. - Traindenfer a écrit:
- Au fait, ne serait ce pas un sujet idéal pour le concours AFAN 2010?
C'est de la voie Peco ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Mar 22 Déc 2009 - 14:51 | |
| il te faut de la voie kato elle et super pour linstant ses la meilleur voie qui existe. Cordialement stefbigboy. |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Mar 22 Déc 2009 - 17:42 | |
| Je ne la connais pas, pour Macoulisse j'ai utilisé des voies que j'avais achetées pour un truc qui n'a jamais été fini. Il faudra que je me renseigne le jour où j'aurai besoin de voies.
Philippe qui te remercie du conseil. |
|
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Mar 22 Déc 2009 - 19:37 | |
| - Machi'N a écrit:
- Traindenfer a écrit:
- Au fait, ne serait ce pas un sujet idéal pour le concours AFAN 2010?
C'est de la voie Peco ... est-ce explicite dans le règlement ??? Jmarc69 N'iste qui en parlera au journaliste masqué s'il y a magouille |
|
| |
Nazlurf Membre
Age : 44 Localisation : Sélestat Nombre de messages : 742 Date d'inscription : 23/07/2008
| |
| |
baptiste45 Membre
Age : 36 Localisation : Olivet (45) devant mon pc!! Nombre de messages : 695 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Dim 27 Déc 2009 - 12:01 | |
| Cela prend tournure!! Trouvera ton de quoi s'abreuver en boisson locale a Macoulisse???
@+ Baptiste ne fait rien!! |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Mer 30 Déc 2009 - 0:36 | |
| Les dernères nouveautés, la coulisse est en cours de test. J'ai fait un tableau de commande simplifié avec 5 inverseurs bipolaires pour commander les itinéraires. La simplicité est à l'ordre du jour ! J'ai utilisé un morceau de cornière PVC de 7 cm de côté, une feuille blanche collées au double face (pour obtenir un blanc acceptable) et un autocollant transparent sur lequel j'ai imprimé un schéma de la coulisse. Au dos j'ai collé des cales de CTP pour solidifier l'ensemble. La fixation de fait par le dessous du réseau, il n'y a pas de vis apparente sur le tableau. Côté électricité, j'utilise les moteurs d'aiguille pour réalimenter les voies. Les engins garés sur une voie en impasse ne sont pas alimentés si l'aiguille n'est pas dans la position permettant la sortie. Il y a donc un minimum de sécurité. Si j'ai le temps je reverrai un ou deux câblages pour permettre une sécurité accrue. Pour les amateurs de dessous, et il y en a, une photo explicite. J'ai essayé de maintenir un semblant d'ordre, mais je dois reconnaître que ce n'est pas mon fort ! Je suis assez content d'avoir placé les reforts en CTP après les commandes d'aiguille, j'ai pu ainsi obtenir une mécanique simple et jamais tomber sur un perçage borgne. Quand c'est possible, je vous conseille de procéder ainsi. Le fonctionnement n'est pas encore optimum, les rails ont une vingtaine d'année ... et la TJD n'est pas un appareil apprécié des engins manoeuvrant à faible vitesse Philippe qui vous souhaite une bonne nuit |
|
| |
Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini Mer 30 Déc 2009 - 9:21 | |
| Et bien de ton coté t'as bien avancé aussi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montmachin c'est fini | |
| |
|
| |
| Montmachin c'est fini | |
|