1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Pensez à voter pour les désidératas 2025 !
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Montmachin c'est fini

Aller en bas 
+83
ekta95
onzeroad
aladin91
michel.b01
Christian Reiter
Miriva
liebaut
SoiFran
Guillf
nikko
Daniel N
Florent
romilly
baptiste45
Nazlurf
chr09
sawadi
chadok38
Guy-too-net
VELO RAIL
tyty74
bob l'éponge N iste
Arakis
WedgesAntillesNiste
Corent1
Yoda
valfredkar
Paulo_72
pascalpat
francisp
Epoctrois
valtrain
hannibal_stef
RE 460
jvais2000
droopy
XTremTourist
papy-n
niverno-provençal
popi
Milka
bubule
le temps du N
Jack84
Gabydemarseille
claudej
jeanma86
cdlc
tgvlaposte
F.GODEFERT
xave06
Mathieu
papytgv
kerax
jeancharles
Metienne78
patrick
babord
corwin92
phebuseric
PETOU
Elwood
module4
DMDV94
bondlolo
Nfever
herge
pololecheminot
Nolan
X 3876
piston93
stef-N
youb
Gbo95
dany56
philAMPC
Traindenfer
N'iste
jmarc69
Admin-Forum
jObiwan
Lio-N
Machi'N
87 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13307
Date d'inscription : 07/09/2007

Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 10:25

C'est quoi l'INA?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10974
Date d'inscription : 01/11/2007

Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 11:11

Traindenfer a écrit:
C'est quoi l'INA?
l'institut national de l'audiovisuel, les archives de la télé Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_exclaim Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13307
Date d'inscription : 07/09/2007

Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 11:21

piston93 a écrit:
Traindenfer a écrit:
C'est quoi l'INA?
l'institut national de l'audiovisuel, les archives de la télé Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_exclaim Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_smile

Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_lol Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_lol Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_lol Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_lol Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_lol Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_lol Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_exclaim Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_exclaim Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_exclaim Montmachin c'est fini - Page 38 Lol
Revenir en haut Aller en bas
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 13:19

belle vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 13:52

Alors là... Montmachin c'est fini - Page 38 Ganial10

Mon Maître a frappé fort, et merci à l'INA pour ces trésors cachés.Montmachin c'est fini - Page 38 Vache-10
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6467
Date d'inscription : 10/05/2008

Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 16:03

sympa la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 17:59

Trop fort le coup de leon zitrone à la fin ^^
Belle machine en tout cas Smile

Corent1 fiere de son voisin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009, 10:59

Très belle vidéo!!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 22:38

Machi'N a écrit:
Une amélioration du confort pour les voyageurs de Montmachin, les commodités sanitaires arrivent enfin !

Montmachin c'est fini - Page 38 4d84e3e874d81b8c71dbd29dd119bef1

Il s'agit du kit lampisterie - WC dont il a été question dans ce fil.

Je l'ai un peu modifié pour qu'elle soit plus dans le style du BV. Pour ce faire j'ai refait les pierres d'angle et les pierres du bas (profilé plastique gravé avec l'envers d'un cuter).

Montmachin c'est fini - Page 38 5b0bbd376ca956a18cff569a2dbcffc8

J'ai commencé la décoration des murs avec de la peinture à l'huile en couche épaisse pour figurer le crépis, comme le BV et la halle. Pour le moment la couleur est différente, mais il s'agit seulement d'une différence de patine. Le gris sur les pierres d'angle est du Miliput utilisé pour masquer la cassure partielle du profilé plié dans l'angle du mur.

Dans une implantation réaliste les urinoirs seraient sans doute tournés de l'autre côté, mais se serait se priver d'un détail intéressant.

Philippe voyeur pig

Il y a presqu'un an nous en étions là. Suite à la perte de la plaque photogravée accompagnant le kit les travaux étaient restés en plan au grand dam des usagers. Mad Lors de l'expo de Nancy ABE m'a fourni - gratuitement - une plaque de remplacement. Les voyageurs peuvent donc maintenant satisfaire leurs besoins naturels. tongue

Montmachin c'est fini - Page 38 Wc10

Philippe heureux de soulager la clientèle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 22:44

Arfff, l'était temps, ça urgeait! Laughing Laughing

Vraiment sympa en tout cas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 23:02

Ah, c'est beau.
Belle réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 23:08

AaaaahhhhhMontmachin c'est fini - Page 38 Icon_biggrin , çà va mieuxMontmachin c'est fini - Page 38 Herz et c'est plus pratique que dans l'herbeMontmachin c'est fini - Page 38 Icon_flower .
Entre la route et la voie, c'était difficile de préserver son intimité.Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 75
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 00:24

Bonsoir
Une vue de plus à admirer Montmachin c'est fini - Page 38 Merci-15
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 28
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 07:27

Montmachin c'est fini - Page 38 901388 belle video Montmachin c'est fini - Page 38 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 07:58

c'est bô!!!
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13858
Date d'inscription : 20/08/2007

Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 08:00

Jack84 a écrit:
c'est plus pratique que dans l'herbe .
Entre la route et la voie, c'était difficile de préserver son intimité
sans compter ceux qui venaient faire dans mon jardin...

Jmarc69
N'iste heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 13:22

Gabydemarseille a écrit:
Bonsoir
Une vue de plus à admirer Montmachin c'est fini - Page 38 Merci-15

Itou !
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 22:23

J'ai enfin commencé quelque chose qui tournait dans ma tête depuis quelques temps, une coulisse.

La coulisse d'origine était réduite à sa plus simple expression : une voie avec un heurtoir. Ca correspondait aux critères de concours Minitrix pour lequel le réseau a été créé : 1,3 m de long maxi et le contenu de deux boîtes de départ.
Je m'en suis satisfait jusqu'à ce que j'ai eu l'expérience de jouer à deux avec Spiraville. Le champs des possibilités s'est élargi pour moi. Je trouve que la coulisse actuelle limite mes idées de jeu et surtout son étroitesse rend les manipulations dangereuses pour le matériel. affraid
Cette coulisse redonne à mes yeux un intérêt que ce réseau avait beaucoup perdu, au point que j'envisageais de le démonter.
Au cahier des charges : utiliser un reste de contreplaqué de 8 mm, permettre de jouer "à matériel constant" (ie. plus d'ajout ou retrait de matériel durant une séance de jeu), formation des trains par manoeuvres (et non plus manuellement) et puis une petite idée de compatibilité de la menuiserie pour un recyclage futur (?) en coulisse ScéNic.
Le dernier point a donné la largeur de la coulisse (275 mm) et son épaisseur (60 mm). La première contrainte a donné la longueur (env. 1,24 m).
Ne sachant pas très bien où je vais, j'ai fait un montage vissé sans colle afin de pouvoir reprendre les erreurs ou modifier facilement.
Voici une petite photo du caisson appelé à devenir Macoulisse (oui, le réseau va devenir la ligne de Macoulisse à Montmachin Laughing )

Montmachin c'est fini - Page 38 Caisso10

Posé sur le caisson le système de fixation de Macoulisse à Montmachin.
En détail :

Montmachin c'est fini - Page 38 Boulon10

La partie femelle (posée debout) est fixée à demeure dans Montmachin le boulon (avec une rondelle) venant se visser dedans. A l'origine ce système est prévu pour des pieds de lit. J'ai mis trois boulons, ce qui garantit une solidité supérieure à celle de la menuiserie !

Deux vues du dessous.
D'abord générale :

Montmachin c'est fini - Page 38 Dessou10

Puis d'un angle en gros plan.

Montmachin c'est fini - Page 38 Dessou11

J'ai utilisé un reste (là encore !) de baguettes pour maintenir les différentes pièces entre elles. En commençant j'avais pas mal de doutes sur la solidité d'un tel assemblage, mais finalement ça m'a l'air suffisamment résistant.
Ultéreurement je mettrai des renforts transversaux mais je veux préalablement percer les trous de passage des tringleries de commande des appareils de voie. Ceci afin d'éviter de me retrouver avec un renfort mal placé.

Maintenant une vue de la coulisse en place.

Montmachin c'est fini - Page 38 Couche10

Une bizarrerie que vous pouvez constater, le plan de roulement est inférieur aux bords du caisson et une feuille de Dépron est intercalée entre le contreplaqué et la couche de liège faisant office de ballast.
Quid ?
La réponse se trouve dans la présence de l'aimant (dételeur pour les attelages MTL) visible sous l'extrémité du rail. Il est beaucoup plus facile de le mettre en place en coupant un rectangle de Dépron que de contreplaqué. Idea
J'ai utilisé cette méthode pour Montmachin, c'est nettement plus facile ! Cool

Prochains épisodes prévus : mise en place de la voie à blanc, perçage des trous de tringlerie. Démontage de la voie, finalisation du caisson (renfort horizontalité).
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13858
Date d'inscription : 20/08/2007

Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 23:04

je veux une place de parking à Macoulisse... Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_wink

Jmarc69
N'iste qui va pouvoir prendre ses aises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009, 07:15

Machi'N a écrit:
Une bizarrerie que vous pouvez constater, le plan de roulement est inférieur aux bords du caisson et une feuille de Dépron est intercalée entre le contreplaqué et la couche de liège faisant office de ballast.
Quid ?
La réponse se trouve dans la présence de l'aimant (dételeur pour les attelages MTL) visible sous l'extrémité du rail. Il est beaucoup plus facile de le mettre en place en coupant un rectangle de Dépron que de contreplaqué. Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_idea
J'ai utilisé cette méthode pour Montmachin, c'est nettement plus facile ! Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_cool


Montmachin c'est fini - Page 38 901388

boilà une bonne astuce, merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009, 07:39

Ah bah ça c'est une bonne idée Smile
Tu vas nous faire un truc visible ou pas ???
Si oui pourquoi ne ferais tu pas une voie de parrade qui passerait sur l'avant du module et un triage sur le font (coté de montmachin).
Comme ça tu pourrais faire une interconnexion avec spiraville Very Happy
Enfin je me fais pas de soucis tu vas encore nous faire envie avec tes réalisations Smile

Corent1
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13307
Date d'inscription : 07/09/2007

Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009, 09:51

chr09 a écrit:
Machi'N a écrit:
Une bizarrerie que vous pouvez constater, le plan de roulement est inférieur aux bords du caisson et une feuille de Dépron est intercalée entre le contreplaqué et la couche de liège faisant office de ballast.
Quid ?
La réponse se trouve dans la présence de l'aimant (dételeur pour les attelages MTL) visible sous l'extrémité du rail. Il est beaucoup plus facile de le mettre en place en coupant un rectangle de Dépron que de contreplaqué. Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_idea
J'ai utilisé cette méthode pour Montmachin, c'est nettement plus facile ! Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_cool


Montmachin c'est fini - Page 38 901388

boilà une bonne astuce, merci!

+1 Tu ne m'avais pas dit petit cachottier! En plus ce doit être bien d'un point de vue phonique aussi!
L'idée de faciliter la tache et la découpe me fait penser aux entailles pour moteur sous table que j'ai mis en oeuvre sur mes réseaux
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13307
Date d'inscription : 07/09/2007

Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009, 09:55

Corent1 a écrit:
....comme ça tu pourrais faire une interconnexion avec spiraville Very Happy.....

Corent1

Philippe y avait déjà pensé mais ça condamnerait irrémédiablement la rotation du réseau lors de cette connexion!
Revenir en haut Aller en bas
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009, 11:11

Traindenfer a écrit:
Corent1 a écrit:
....comme ça tu pourrais faire une interconnexion avec spiraville Very Happy.....

Corent1

Philippe y avait déjà pensé mais ça condamnerait irrémédiablement la rotation du réseau lors de cette connexion!

ça serait très très très dommage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009, 11:55

mouarf... bah une interconnexion temporaire le temps que les convois passe de l'un à l'autre réseau Smile

Corent1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montmachin c'est fini - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 38 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montmachin c'est fini
Revenir en haut 
Page 38 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rumeur ? Les jours de Montmachin seraient comptés...
» PASSIONNEMENTRAIN ,c est fini!
» cokerill 85T
» Mon projet - réseau triangulaire
» Viaduc, je l' ai fini !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: