1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Montmachin c'est fini

+83
ekta95
onzeroad
aladin91
michel.b01
Christian Reiter
Miriva
liebaut
SoiFran
Guillf
nikko
Daniel N
Florent
romilly
baptiste45
Nazlurf
chr09
sawadi
chadok38
Guy-too-net
VELO RAIL
tyty74
bob l'éponge N iste
Arakis
WedgesAntillesNiste
Corent1
Yoda
valfredkar
Paulo_72
pascalpat
francisp
Epoctrois
valtrain
hannibal_stef
RE 460
jvais2000
droopy
XTremTourist
papy-n
niverno-provençal
popi
Milka
bubule
le temps du N
Jack84
Gabydemarseille
claudej
jeanma86
cdlc
tgvlaposte
F.GODEFERT
xave06
Mathieu
papytgv
kerax
jeancharles
Metienne78
patrick
babord
corwin92
phebuseric
PETOU
Elwood
module4
DMDV94
bondlolo
Nfever
herge
pololecheminot
Nolan
X 3876
piston93
stef-N
youb
Gbo95
dany56
philAMPC
Traindenfer
N'iste
jmarc69
Admin-Forum
jObiwan
Lio-N
Machi'N
87 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

Montmachin c'est fini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 12:37

youb a écrit:
j'aime beaucoup les quais!!!! tu vas y mettre du sable dessus?
Peut-être, il faut que je trouve du sable très fin. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 17:32

GPP n'en fait pas? il me semble avoir vu que certain utilise ce sable pour les quais
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 19:00

J'ai testé le sable GPP qui me semblait vraiment très fin ... mais une fois posé en encollé la granularité ne convient pas car l'ensemble fait grossier à mon sens (par contre c'est parfait pour la sous couche avant flocage des fibres).
Et puis je suis allé sur la planète tatooine (mais si vous savez dans le système Dagoba !)
En fait si vous ne disposez pas d'un Faucon Millenium pour y aller, vous pouvez trouver le même à Tataouine en Tunisie. Et alors là, oui il est très très fin (deux fois plus que celui de GPP, et oui celui-ci convient pour le N et pour les quais.

PS: Avec un peu de chance à Ermenonville dans le désert du parc d'attraction y'en aurait peut-être !
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 21:19

dany56 a écrit:
J'ai testé le sable GPP qui me semblait vraiment très fin ... mais une fois posé en encollé la granularité ne convient pas car l'ensemble fait grossier à mon sens (par contre c'est parfait pour la sous couche avant flocage des fibres).
Et puis je suis allé sur la planète tatooine (mais si vous savez dans le système Dagoba !)
En fait si vous ne disposez pas d'un Faucon Millenium pour y aller, vous pouvez trouver le même à Tataouine en Tunisie. Et alors là, oui il est très très fin (deux fois plus que celui de GPP, et oui celui-ci convient pour le N et pour les quais.

PS: Avec un peu de chance à Ermenonville dans le désert du parc d'attraction y'en aurait peut-être !

Merci our l'info sur le sable GPP. Pour les vacances en Tunisie Sad il ne faut pas y compter.
Si je ne trouve pas de sable suffisamment fin je mettrai de l'enduit ou une feuille de quelque chose qui va bien ... des fois en tâtonnant on trouve une solution ...
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 21:16

Les choses sérieuses commencent aujourd'hui...

Nous nous sommes organisés en commando : 15 missions sont au programme pour faire les décors. Les projets sont répartis...
C'était le discours officiel.

La réalité ? N'a t on pas été trop ambitieux ? Je le crois... soyez cools, chers compétiteurs. Je n'ai pas l'humeur d'un para Smile
On verra...

Jmarc69
Niste qui a encore de l'espoir de ne pas finir dernier...
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 13:07

J'ai trouvé un truc qui me plait : du papier de verre grain 120. Je l'ai coupé à la taille de mon quai.
- Il a la bonne épaisseur et une granulométrie qui me semble correcte. Very Happy
- Par contre le rendu est trop homogène et il y a des reflets brillants. Crying or Very sad
J'ai fait des essais de colorations visibles sur la photo.

Montmachin c'est fini - Page 4 Essai_10

Le rendu colorimétrique est toujours difficile à apprécier en raison de l'éclairage, l'APN et l'écrans surlequel on visualise. Dans les conditions où je me trouve actuellement (bureau) je n'ai pas le même rendu qu'à la maison. L'image est plus sombre et plus rose ... Malgré tout je vais vous demander ce qui vous semble le plus correct. Suspect

- A droite j'ai appliqué du brou de noix, je trouve le résultat trop sombre et homogène, et surtout la brillance de l'abrasif n'est pas atténuée, le liquide ne doit pas y adhérer.
- Les trois essais suivants (numérotés 5, 1, 18 ) sont faits à base de terres à décor GPP (les N° correspondent à la référence). Le résultat me semble meilleur que le précédent mais un peu trop homogène. Mon préféré est le 18 "Sahara" I love you On revient au sable du désert ! Very Happy J'ai fait un essai en mélangeant le 1 et le 18, c'est l'essai à gauche. Il faudrait avoir la main plus légère mais on sent qu'il est possible d'obtenir des variations.
- J'ai fait un essai avec de la peinture Tamiya (XF15). La teinte demande à être travaillée, et le résultat est trop homogène. Deplus il y a un certain "empatement" de la surface, sans doute faudrait-il diluer plus la peinture.
- Les derniers essais ont été faits avec de la peinture à l'huile. D'abord avec 2 teintes sans mélange (527 et 663) puis un mélange (+). Le résultat du mélange n'est pas trop mal et il est hétérogène (ce qui ne se voit pas sur la photo Rolling Eyes )

Mon choix serait plutôt le 18 avec ajout (léger) de terres à décor différentes pour casser l'homogénéïté.

Et vous, quelle est votre opinion ?
Quelles sont vos suggestions ?
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 15:02

Je partage ton opinion sur la terre à décor N°18; comme il s'agit de poudre, c'est pkus facile de faire quelque chose d'hétérogène. Le ton est également suffisamment pastel pour que ça ne choque pas. Pour moi, je vote "sable du désert" GPP!
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 15:15

moi aussi
philippe du 77
youb
Membre
Membre
youb

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 18:58

le 18 aussi:) essai peut être le 18 avec un tout petit peu de 5
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 20:54

Le 18 I love you
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 12:42

Machi'N a écrit:
youb a écrit:
j'aime beaucoup les quais!!!! tu vas y mettre du sable dessus?
Peut-être, il faut que je trouve du sable très fin. Suspect
Mon fils utilise pour ses figurines de la terre à chinchilla achetée en animalerie. On en trouve en grande surface (carrouf par exemple)

il l'utilise pour les socles de ses figurines games work shop seigneur des anneaux (hauteur moyenne des figurines 25mm)

un exemple avec Gandalf et sa charette
Montmachin c'est fini - Page 4 Terre010
Montmachin c'est fini - Page 4 Terre011
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 22:08

Merci pour vos réponses. cheers
Merci pour l'idée de la terre à chinchilla, si je passe devant une animalerie je testerai.
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 22:12

Pour oublier ce temps automnal, je vous propose les premières images du printemps qui arrive en avant première sur mon réseau.

Montmachin c'est fini - Page 4 Fleurs11

Montmachin c'est fini - Page 4 Detail10
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum

Masculin Age : 17

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 22:19

Shocked Shocked Shocked Shocked
Bravo pour les fleurs!!!!!
https://le-forum-du-n.1fr1.net
X 3876
Membre
Membre
X 3876

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 22:25

Dis MachiN, tu nous dit"Merci pour l'idée de la terre à chinchilla, si je passe devant une animalerie je testerai."
Euh, j'ai pas compris, tu veux essayer un chinchilla, scratch geek Pôôôôvvvvve bête What a Face What a Face What a Face
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 22:32

Non, il veux essayer un chi'N chilla! cat

Je vois que l'environnement avance, l'herbe est toujours plus verte sur le réseau d'à coté.
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 22:36

En attendant de terminer mon quai j'ai commencé le BV.
Il s'agit de la gare Artitec en résine.
Les murs étaient déjà assemblés et peints avec de la peinture à l'huile. Une couche épaisse est appliquée sur les murs ce qui leur donne du relief. Par dessus j'ai appliqué de la terre à décor pour retirer l'uniformité et donner un aspect peu entretenu à ce terminus perdu au fond d'une province imaginaire. Voici le résultat en images :

Montmachin c'est fini - Page 4 Gare210

Montmachin c'est fini - Page 4 Gare110

J'ai fait un aménagement succinct pour le bureau du chef de gare et le comptoir de vente :

Montmachin c'est fini - Page 4 Interi11

A l'étage j'ai aménagé la chambre du chef de gare et de sa femme clown

Montmachin c'est fini - Page 4 Interi10

Comme pour l'immeuble déjà construit je voulais avoir des portes ouvertes. Pour une gare, lieu de vie du réseau c'est indispensable. Pour couper les huisseries très fines fournies avec le kit j'ai utilisé une lame de cutter selon la méthode visible sur l'image ci-dessous. C'est beaucoup plus facile qu'avec un X-acto et réglet.

Montmachin c'est fini - Page 4 Cutter10

Une petite photo des éléments constitutifs du kit.

Montmachin c'est fini - Page 4 Elemen10

Les horloges ne sont pas très rondes. Les rambardes sont très fines. Elles sont difficiles à peindre au pinceau, la peinture ayant tandance à boucher les espaces.
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 22:39

X 3876 a écrit:
Dis MachiN, tu nous dit"Merci pour l'idée de la terre à chinchilla, si je passe devant une animalerie je testerai."
Euh, j'ai pas compris, tu veux essayer un chinchilla, scratch geek Pôôôôvvvvve bête What a Face What a Face What a Face

Va-t-on avoir des escarchillas ou des chincargots ? scratch

Promis je vous garde des petits clown clown clown
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 22:42

Traindenfer a écrit:
Non, il veux essayer un chi'N chilla! cat

Je vois que l'environnement avance, l'herbe est toujours plus verte sur le réseau d'à coté.

Je n'en ai fait qu'un tout petit bout, juste ce qui est visible sur la première photo Wink J'avais juste envie de me changer les idées. Neutral
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 9:18

Machi'N a écrit:
Merci pour vos réponses. cheers
Merci pour l'idée de la terre à chinchilla, si je passe devant une animalerie je testerai.
la marque utilisée est anifa, la granulométrie n'est pas régulière. Il y a aussi le quartz pour aquarium qui est plus régulier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 10:19

Machi'N a écrit:
Sinon, il y a aussi le sable anisé utilisé pour les oiseaux, je pense que la finesse serait meilleure, et en plus ça sent le pastaga..! (ouais, enfin, y'aurait peut-être de effets secondaires indésirables en expo, et une hausse substancielle du taux d'alcoolisation des participants...A voir...)

En tous cas, félicitations pour le travail sur le BV, il est superbe !!!
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 13:01

Je suis actuellement en panne Internet personnel ce qui me conduit à utiliser la connexion professionnelle donc limitée pour le forum …
Je poste rapidement quelques images de l’avancement de mon réseau.
Les bordures du quai voyageur ont reçu une patine à base de peinture noire diluée et essuyée immédiatement après application.
J’ai construit des poteaux d’éclairage non fonctionnels avec un morceau de tube laiton dans lequel est soudé un tronçon de fil de fer mis en forme. Le haut du tube est biseauté en utilisant la mini-perceuse comme un tour. L’éclairage est figuré avec un reste de grappe de kit, comme quoi il ne faut rien jeter ! Le lampadaire n’est copié d’aucun modèle précis, disons qu’il me semble plausible …

Montmachin c'est fini - Page 4 Lampad10

J’ai aussi entrepris la construction d’un abri de quai. Là non plus pas de plan, je suis parti de la photo d’une superbe réalisation HO présentée dans Loco Revue (N°719 p.21 photo 10). J’ai un peu simplifié et voici le résultat.
Montmachin c'est fini - Page 4 Abri110

Montmachin c'est fini - Page 4 Abri210

C’est une construction en carte plastique.
Parmi mes achats à Railexpo figurent deux références Mini Natur achetées chez GPP (le patron est N’iste) référencées 717-22 (touffes d’herbe courtes été) et 717-24 (touffes d’herbe courtes fin d’automne). J’ai immédiatement testé en situation, voici le résultat en photo.

Montmachin c'est fini - Page 4 Touffe10

La flèche noire indique la référence 717-24, les flèches roses indiquent la référence 717-22.
Prévus pour le HO je trouve que ces produits conviennent à notre échelle. Voici une petite photo du conditionnement du produit.

Montmachin c'est fini - Page 4 Presen10

Les touffes sont détachées du le support avec un cutter et fixées sur le réseau avec la colle à bois. Dans une boîte il doit y avoir de quoi satisfaire la vie d’un modéliste normal.
Un autre produit acheté chez GPP : des tapis.

Montmachin c'est fini - Page 4 Tapis10

Le tapis de droite est la référence Mini-Natur 712-21H « champ de trèfle printemps ». Je ne connais pas la référence de l’autre, je l’ai acheté en commun avec Traindenfer et je n’ai pas la boîte, en tout cas ce sont des couleurs d’automne. L’épaisseur de ces tapis est de 5 mm, c’est un peu fort mais on doit pouvoir les mettre en place sans choquer.
Les tapis font 50 cm x 31,5 cm. Avantage : pour le même prix les N’istes en ont 3,38 fois plus que les HO’istes !
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 23:36

La référence GPP qui te manques est la Mini-natur 711-24H "gazon long fin d'automne" Neutral ; honnêtement, je le trouve un peu gros pour du N mais ça n'enlève rien à sa qualité!
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 9:13

Traindenfer a écrit:
La référence GPP qui te manques est la Mini-natur 711-24H "gazon long fin d'automne" Neutral ; honnêtement, je le trouve un peu gros pour du N mais ça n'enlève rien à sa qualité!

Il vaut mieux pas le mettre au bord du réseau, mais dans le fond il ne doit pas être très difficile de masquer la surépaisseur.
Merci pour la référence.
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 9:28

Traindenfer a écrit:
même pour une friche Question

Dernière édition par le Jeu 6 Déc 2007 - 13:20, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 4 Icon_minitime

Montmachin c'est fini
Page 4 sur 44Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 44  Suivant