1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Montmachin c'est fini

+83
ekta95
onzeroad
aladin91
michel.b01
Christian Reiter
Miriva
liebaut
SoiFran
Guillf
nikko
Daniel N
Florent
romilly
baptiste45
Nazlurf
chr09
sawadi
chadok38
Guy-too-net
VELO RAIL
tyty74
bob l'éponge N iste
Arakis
WedgesAntillesNiste
Corent1
Yoda
valfredkar
Paulo_72
pascalpat
francisp
Epoctrois
valtrain
hannibal_stef
RE 460
jvais2000
droopy
XTremTourist
papy-n
niverno-provençal
popi
Milka
bubule
le temps du N
Jack84
Gabydemarseille
claudej
jeanma86
cdlc
tgvlaposte
F.GODEFERT
xave06
Mathieu
papytgv
kerax
jeancharles
Metienne78
patrick
babord
corwin92
phebuseric
PETOU
Elwood
module4
DMDV94
bondlolo
Nfever
herge
pololecheminot
Nolan
X 3876
piston93
stef-N
youb
Gbo95
dany56
philAMPC
Traindenfer
N'iste
jmarc69
Admin-Forum
jObiwan
Lio-N
Machi'N
87 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 25 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

Montmachin c'est fini - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 20:38

Un peu de nouveau. J'ai terminé la halle Artitec. Elle était déjà peinte je n'ai fait que la patine et l'assemblage du toit.

Montmachin c'est fini - Page 7 Halle_11

Montmachin c'est fini - Page 7 Halle_10

Au passage je regrette les soubassements que j'avais réalisés et qui me semblent bien grossiers aujourd'hui ! Rolling Eyes

J'ai aussi construit une maison CLAP issue d'un cahier contenu dans Loco Revue 681. Contrairement aux planches AFAN la planche LR est basée sur des photos ce qui rend difficile la création de relief comme je l'ai fait précédemment. Je me suis contenté de mettre en forme la planche à imprimer avec mon logiciel d'infographie et de l'imprimer sur une feuille 160 g/m². Comme les autres bâtiments j'ai consolidé le papier avec une structure en Forex. J'ai ajouté des équerres dans les angles comme on peut voir sur la photo.

Montmachin c'est fini - Page 7 Maison10

A droite on voit l'intérieur du toit avec les pattes de fixation de la cheminée et du chien-assis. Sur les côtés la toiture est repliée pour colorer le dessous alors qu'à l'avant le blanc est masqué avec un feutre. Par rapport à la planche j'ai seulement ajouté un chapeau à la cheminée. La maison obtenue n'est pas si mal vu le peu de travail demandé.

Montmachin c'est fini - Page 7 Maison11
Revenir en haut Aller en bas
Nfever
Membre
Membre
Nfever

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 22:52

Tu peux faire du relief avec du CLAP. Imprime en trois exemplaires ta maison, puis monte ta structure comme tu le montre ici, après du découpe les emplacements des portes et fenêtres. Ensuite tu colle à l'intérieur du batiment ta seconde feuille pour remettre tes fenêtres et portes.
Avec la 3ième feuille, tu découpes les volets que tu colle sur un Canson un peu epais, un petit coup de peinture sur les tranches puis tu colles le tout.

Ainsi tu obtiens un relief qui accentu le trompe-l'oeil. C'est plus long mais le rendu est super.
http://membres.multimania.fr/alleck/
Nolan
Membre
Membre
Nolan

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 23:09

Il va vraiment être sympa ce réseau j'ai hâte de voir la suite bounce
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 7:58

Nfever a écrit:
Tu peux faire du relief avec du CLAP. Imprime en trois exemplaires ta maison, puis monte ta structure comme tu le montre ici, après du découpe les emplacements des portes et fenêtres. Ensuite tu colle à l'intérieur du batiment ta seconde feuille pour remettre tes fenêtres et portes.
Avec la 3ième feuille, tu découpes les volets que tu colle sur un Canson un peu epais, un petit coup de peinture sur les tranches puis tu colles le tout.

Ainsi tu obtiens un relief qui accentu le trompe-l'oeil. C'est plus long mais le rendu est super.
Cette technique est décrite aussi dans le hors série super-réseaux tome 7 Soumagnac de Le Train.
Non, non je ne touche pas de commission, mais ce bouquin est vraiment sublime !
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 19:25

J'ai construit le dernier CLAP (a priori ...) du réseau, la ferme issue de la planche AFAN.

Comme pour la maison AFAN je n'ai pas travaillé le relief sur la face arrière. Différence par rapport aux réalisations précédentes, j'ai patiné. La ferme est petite et correspond à ces fermes qui ne produisent plus, achetées par un citadin, à l'abandon ou habitées par les anciens exploitants trop agés pour s'en occuper. C'est cette situation que je veux évoquer en donnant un aspect défraichi au bâtiment. Une photo du résultat et une autre pour montrer la différence entre le papier imprimé original et la façade obtenue.

Montmachin c'est fini - Page 7 Ferme10

Montmachin c'est fini - Page 7 Patine10

La patine est faite avec de la terre à décor. Pour fixer un minimum j'ai utilisé de la vapeur en plaçant le bâtiment au dessus d'eau bouillante. Devant la fenêtre j'ai placé un banc en pierre, lieu de repos préféré des habitants.

J'ai fait un peu de terrassement alien pour installer la maison située à droite de la route qui mène à la gare.

Montmachin c'est fini - Page 7 Terras10

La maison sera installée sur un morceau de carton plume calé avec de la pâte à modeler.

Le relief nécessite des murs de soutènement faits avec de la plaque gravée découverte chez Transmondia. La gravure est très fine mais elle ne se voit pas tant qu'elle n'est pas mise en valeur. Sur la photo ci-dessous on voit les étapes de décoration de la plaque.
- d'abord brute
- puis les creux mis en valeur avec de la pâte à modeler
- peinte avec de la peinture à l'huile (trois teintes mélangées au gré de mon inspiration)
- et enfin patinée avec de la terre à décor.

Montmachin c'est fini - Page 7 Etapes10

Une vue rapprochée pour montrer la finesse de cette plaque.

Montmachin c'est fini - Page 7 Detail10

Les couleurs employées sont volontairement rouges-brunes pour donner un peu de chaleur.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 10:38

Joli travail de décoration!!
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 11:02

J' I love you
Qu'est-ce que tu entends par
- puis les creux mis en valeur avec de la pâte à modeler ?
bondlolo
Membre
bondlolo

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 11:11

Bonjour Machi'N.
La pâte à modeler pour réaliser les joints des pierres, je ne connaissais pas ! Bravo.
Le rendu me semble excellent. cheers
N’y a-t-il pas de problèmes de tenue dans le temps ? (Accrochage de la pâte sur le plastique !) scratch
http://lolotrain.blogspot.com/
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 13:02

bondlolo a écrit:
Bonjour Machi'N.
La pâte à modeler pour réaliser les joints des pierres, je ne connaissais pas ! Bravo.
Le rendu me semble excellent. cheers
N’y a-t-il pas de problèmes de tenue dans le temps ? (Accrochage de la pâte sur le plastique !) scratch
Ok, j'ai compris clown
drunken drunken drunken
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 13:25

La pâte à modeler est frottée sur la plaque. Elle reste dans les creux et leur donne la couleur. J'ai trouvé ça par hasard, le résultat me plait, c'est le même principe qu'avec de la peinture essuyée mais le coté terne de la pâte est plus réaliste (avec une loupe ... Shocked geek scratch )
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 23:22

Les nouveautés de la semaine.
La bordure du quai 1 a été faite avec de la plaque imitation pierre. La décoration est différente de l'autre quai qui est plus haut car modernisé. On peut toujours rêver ! Sleep

Montmachin c'est fini - Page 7 Quai10

J'ai planté de la végétation sur la droite du réseau genre prairie. Voici deux photos de présentation. D'abord une générale puis un détail.

Montmachin c'est fini - Page 7 Veget_10

Montmachin c'est fini - Page 7 Fleurs10

Le procédé pour faire cette végétation. En premier le sol est peint en vert avec de la peinture à l'huile. J'utilise un mélange de trois couleurs au gré de ma fantaisie en trempant souvent le pinceau dans le diluant pour étendre facilement. Comme toujours avec la peinture à l'huile le séchage est lent.

Montmachin c'est fini - Page 7 Peintu10

Voici une photo des fournitures utilisées pour réaliser la végétation.

Montmachin c'est fini - Page 7 Materi10

Je commence par mettre de la colle à bois diluée sur la zone à traiter puis je mets du turf vert (en haut à gauche sur la photo) qui constitue la base de l'herbe. Une fois la surface couverte j'ajoute de la fibre verte (en haut à droite en saupoudrant irrégulièrement. Ensuite je saupoudre très peu de fibre vert clair (en bas à droite) et je termine par quelques touches de turf brun (en haut au centre). Quand je mets des arbres j'en ajoute en dessous pour figurer les feuilles mortes. Je tapote sur le fond du réseau pour que les fibres se mettent en place. Quand je suis satisfait du rendu je fixe avec de la colle en bombe. Ne pas oublier de protéger autour (personnellement j'utilise des chiffons) et pulvériser relativement loin pour que le souffle ne disperce pas tout.
Ensuite je fais les finitions avec des touffes (à l'intérieur des boîtes plastiques sur la photo) et des fleurs. Les fleurs sont faites avec des flocages (petits sachets colorés) que je découpe afin de les réduire à une taille, sinon réelle, du moins pas trop grosse. Ces fleurs sont collées avec de la colle à bois. D'autres fleurs (j'ai découvert ça ce soir) sont faites avec de la peinture (les blanches) appliquée avec la pointe d'une alêne sur les flocages les plus hauts. Il faut y aller doucement pour la peinture reste sur le flocage et non l'inverse. Inutile de dire que pour faire les fleurs il faut être calme ...
Un petit mot de la piste, elle est faite avec du sable à décor.
J'ai une question subsidiaire : quelqu'un sait-il où je pourrais trouver des armoires électriques pour mes feux ?

J'espère que celà vous donnera des idées. Wink Si vous avez des combines, astuces et autres tours de main n'hésitez pas à nous en faire profiter. Wink Je suis particulièrement intéressé par des réalisations de jardins. bounce
DMDV94
Membre
Membre

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 19:46

j' adore tes fleurs, mais ou sont les escargots?
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 19:55

DMDV94 a écrit:
j' adore tes fleurs, mais ou sont les escargots?

Miam ! I love you

J'ai prévu que l'entreprise au fond du réseau soit un producteur d'escargots.
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 20:44

Machi'N a écrit:

J'ai une question subsidiaire : quelqu'un sait-il où je pourrais trouver des armoires électriques pour mes feux ?
Joli travail
Dans le temps nous avions l'incontournable Vapeur 70 qui en avait
Peut-être ARA pourrait nous faire ça ?
youb
Membre
Membre
youb

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 0:29

genre ca?

Montmachin c'est fini - Page 7 10263

c'est artitec qui fait cela Smile
youb
Membre
Membre
youb

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 9:31

en plus cela peut paraitre bete mais il y a une petite feuille avec les numeros de peinture de deux marques differentes qui vont bien! pour un debutant comme moi c'est vraiment top ca! Smile Smile
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 13:22

youb a écrit:
genre ca?

Montmachin c'est fini - Page 7 10263

c'est artitec qui fait cela Smile

Oh oui ! Oh oui !

cheers Merci ! cheers
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 14:51

Je ne savais pas que ARTITEC faisait ça! En tout cas, je vais sûrement me laisser tenter...
youb
Membre
Membre
youb

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 17:19

Traindenfer a écrit:
Je ne savais pas que ARTITEC faisait ça! En tout cas, je vais sûrement me laisser tenter...

c'est deja fait pour moi!! vas y tu verras ca fait du bien Very Happy Very Happy Very Happy lol! lol! lol! lol!
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:29

Le travail continue à avancer doucement par petites touches à droite à gauche. Les nouveautés se trouvent sur la photo.

Montmachin c'est fini - Page 7 Mare_t10

Une mare et un tas pour donner un côté campagnard au réseau. J'ai aussi créé un léger relief pour casser la platitude.

J'ai trouvé des armoires électriques et des caisses à piles lors de l'AG de l'AFAN via un membre de l'association. Mais je crois que les armoires Artitec les rejoindrons à la première occasion !
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 22:21

Les travaux du week-end.

La rue de la Gare est en place. Le sol a été peint pour donner une idée de l'encombrement de chaque élément.

Montmachin c'est fini - Page 7 Vue_ge10
L'image présente des applats dus à la compression.
J'ai fabriqué mon premier arbre à base de zeeschium.

Montmachin c'est fini - Page 7 Arbre110

Méthode utilisée :
- Choix de la branche
- Nettoyage des feuilles et autres impuretés
- Peinture brune à l'aéro
- Mise en place de pointes de colle au pinceau
- Saupoudrage de flocage et remuage pour éliminer le surplus
- Examen et reprises.

J'aime bien le résultat aéré mais pas la couleur trop crue, il va falloir trouver un autre flocage.
Les experts peuvent donner leurs tours de main et conseils. bounce

Mise en place du passage planchéifié en gare.

Montmachin c'est fini - Page 7 Passag10

Il est fait en balsa teint avec du broux de noix, les extrémités sont peintes en blanc.
module4
Membre
Membre
module4

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 13:29

Un grand bravo pour ce petit réseau. Travail très propre, et promesse de jeu assurée! Super, on se réjouit de voir la suite. De mon côté, et avec 3 autres compères, je travaille en modulaire(voir modules des 4 saisons, sur google), et je représente le printemps. Salutations/francis
http://www.fmrprod.net
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 13:46

Travail toujours aussi bien réalisé. Bravo!
Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 13:48

Oui, le réseau est vraiment superbe.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 16:22

Combien de temps as tu mis pour faire cet arbre? Le flocage par touche est il fastidieux?

Question générale, à laquelle tu as d'ailleurs peut être déjà répondu, as tu situé ce réseau dans une région particulière?

Tu as vraiment le sens du détail et l'ensemble est vraiment agréable à regarder. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   Montmachin c'est fini - Page 7 Icon_minitime

Montmachin c'est fini
Page 7 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 25 ... 44  Suivant