1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un block automatique pour mon réseau

Aller en bas 
+9
CLG78
lucien2
jlb
CleoN
julien1946
Trois pattes
DMARRION
cheftrainminiature
BB15024
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 18:58

jlb a écrit:
C'est également possible chez ElectroDragon mais la façon de rajouter ces coupes dans les gerber reste flou pour moi Smile

Chez itead, il donne l'exemple pour eagle: un trait dans les layers 46 et 50 (recto et verso je suppose, je n'ai pas encore fait de "panelisation") figure un trait de découpe. La profondeur de l'entaille doit être calculée automatiquement à mon avis, en fonction de l'epaisseur du PCB commandé et de telle manière que la manipulation du dit PCB soit encore possible - bien qu'à mon avis c'est fait en fin de chaine de prod, peut-être même après "la planche à clous"...
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 19:05

Merci
Javais pas vu, effectivement là ça devient très  intéressant.
J'ai commander 10 CI 5x5cm, non sérigraphié, non percé, en simple face et j'ai payé 48€ Evil or Very Mad Evil or Very Mad
C’était du local fabrication jurassienne.
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 19:08

jlb a écrit:
Là tu as demandé 100 pièces.

Une quantité de 1 = 10 pièces

C'est expliqué sur la page que j'ai indiquée.


ben!! a mon avis c'est l'erreur que j'ai faite aussi ?
car moi aussi j'arrivais a 200 € environ
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 19:15

À vrai dire faire des CI soi-même en simple face c'est pas bien difficile. J'en ai fait plusieurs avec des pistes qui passent entre les pattes espacées de 2,54mm et y compris avec de l'étamage à froid. Ce qui est pénible c'est le perçage et notamment faire un perçage precis dès que l'on a des circuits intégrés de 14 broches et plus à implanter. Et puis en simple face on ne va pas bien loin.

Mais avec ce genre de prix je ne me prend plus la tête à sortir l'insoleuse et le bac même si je n'ai besoin que d'une seule pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 20:21

jlb a écrit:
Mais avec ce genre de prix je ne me prend plus la tête à sortir l'insoleuse et le bac même si je n'ai besoin que d'une seule pièce.

Sauf si cela sert aussi à faire des kits laiton !

En ce qui me concerne, j'ai acheté il y bien une dizaine d'années un bloc de 10 feuilles de press'n peel blue lors d'un voyage au US (je pense que le produit venait juste de sortir) et j'ai généralement fait des protos simple face avec cela... il me reste encore des feuilles !
(Eagle -> impression laser sur press'n peel ->fer à repasser pour le transfert (puis plus tard une lamineuse pour plastification de document à 19.90 de chez Lidl) -> gravure)

Ca marche super bien, et cela permet aussi de passer les pistes entre deux pads à 2.54.
Mais maintenant, avec les CMS, c'est 1.27 ou 1mm, et comme le dit jlb... en simple face on ne va pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 20:25

StrongSpirit a écrit:

Sauf si cela sert aussi à faire des kits laiton !

Oui ! Je réserve ce matériel pour ça maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 21:06

Y a-t-il des logiciels freeware qui génèrent le fichier gerber?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 21:08

Tu es sur quelle plateforme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 21:13

Windows 8
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 21:36

Il y a Eagle en version freeware
Limitation en taille 100x80mm
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 21:39

Kicad
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 22:23

Merci pour vos réponses. Je vais regarder cela de plus près.
Des retours d'expérience sur ces logiciels?
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 22:34

Autre question: y a-t-il possibilité d'importer un schéma à partir d'une netlist spice, ou doit-on ressaisir le schéma dans le logiciel de tracé de CI?
Merci.
Je crois que je pollue un peu le fil...
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 8:54

Quelques remarques par rapport aux échanges ci-dessus :
- "Avec le simple face on ne va pas très loin" : C'est vrai pour vous qui utilisez beaucoup les PIC et les composants CMS, et qui souhaitez miniaturiser au maximum vos montages. Mais lorsque ces critères ne s'imposent pas, je vous assure qu'on peut faire des belles réalisations en simple face (c'est le cas de mon BAL et surtout de toutes les cartes du PRS à circuits logiques que je suis en train de faire). N'oublions pas que les straps, c'est gratuit Very Happy
A des fins de lisibilité et de facilitation de la maintenance, je préfère que mes circuits "respirent" plutôt que rechercher le gain de place à tout prix. Tant qu'on n'a pas de contraintes d'encombrement, par exemple pour des cartes à intégrer dans du matériel roulant, on n'est pas obligé de réduire la taille des circuits au maximum. Perso, les fils qui passent entre 2 pastilles espacées de 2,54mm, je n'en veux pas car les pastilles deviennent si fines qu'elles se décollent au premier coup de fer à souder. Il faut aussi penser à la section de cuivre pour les fils qui véhiculent des courants de plusieurs centaines de mA.

- "A ce prix, je ne me prends plus la tête à sortir les bacs et l'insoleuse même pour un seul circuit" : Pour réaliser mes prototypes et finaliser la mise au point de mes montages, je fais du simple face au feutre marqueur. Pas de typon, pas d'insoleuse, pas de révélateur. Juste un dessin sur feuille de papier quadrillé 5x5 qu'on reporte directement sur le cuivre au feutre indélébile, la mini perceuse et le bain de perchlorure. C'est beaucoup plus clair et propre, et avec moins de risque d'erreur, que les réalisations sur plaquette pastillée que j'ai totalement abandonnées.

Voilà, c'était pour re-situer les réalisations perso de circuit imprimé dans le contexte du sujet de ce fil. Ma carte de BAL est en simple face, mesure 12cm x 9cm, et peut facilement être dessinée à la main au feutre indélébile. Je sais que d'autres membres du Forum ont refait un typon plus petit à partir du schéma, mais je ne sais pas s'ils sont allés jusqu'au bout de la réalisation.

En tout cas, merci à jlb pour les infos sur la sous-traitance des circuits imprimés à prix accessible ! J'en prends bonne note, ça me sera peut-être utile dans un autre contexte. Je pensais moi aussi, en me basant sur les expériences de copains qui ont payé le prix fort, que c'était bien plus cher que ça. Bon à savoir également : autant tenir compte des formats proposés de 5cm x 5cm et 10cm x 10cm dès la conception du typon !
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 9:58

Effectivement sur la dernière carte que je viens de faire, 10x10 donc, j'ai un Arduino Nano, un DIP 18, 3 DIP 8. Mais aussi 2 connecteurs RJ45 et pas mal de composants 2 ou 3 pattes. En tout il y a ~300 trous à percer et ils doivent être positionnés précisément pour les gros circuits What a Face. Elle n'est pas routable en simple face et nécessiterait énormément de straps. Ce n'est pas une carte que j'envisagerais de réaliser moi même. Sans parler de la facilité de soudure sur des trous métallisés et de la sérigraphie qui facilite grandement le montage et la maintenance.

Par ailleurs pour faire un prototype en exemplaire unique, la méthode du marqueur est intéressante mais si on doit réaliser plusieurs exemplaires il faut s'équiper en insoleuse, tirer des typons avec tous les problèmes que ça pose, les ratés et le temps perdu.

Bref, si j'avais découvert ces fournisseurs plus tôt je me serais épargné l'achat d'un ensemble de gravure dont le prix correspond à 100 carte ! Je vais le recycler pour de la photodécoupe en espérant ne pas être déçu du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 11:07

Reste l’inconvénient du délai, 10 à 15 jours!

A la maison, il faut une heure pour faire le circuit, et une autre heure pour nettoyer les taches de perchlo avant que queen s'en aperçoive !

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 11:26

J'ai une petite insoleuse que j'avais achetée par cher en Kit. Elle utilise 4 tubes fluocompacts UV de 11W. Il n'y a pas de minuterie, il faut travailler en regardant la trotteuse de la montre.
Au début j'ai été très déçu : Mauvaise uniformité du rayonnement UV.
Certaines zones du circuit étaient trop insolées quand le reste était bon, ou correctes mais le reste ne l'était pas assez What a Face
Puis j'ai eu l'idée de mettre une feuille de papier calque sur la vitre, et depuis, oh miracle, ça marche bien. Le calque fait fonction de verre dépoli et répartit le flux UV dans tous les sens.

Je n'ai pas de machine à graver, car les bonnes coûtent très cher et les autres ne sont guère efficaces. J'utilise simplement un bac en plastique posé dans le lavabo rempli d'eau chaude et je remue doucement. Au bout de 10mn (perchlo neuf) ou 15 à 20mn (perchlo de réemploi), c'est fini.


Dernière édition par DMARRION le Mer 1 Avr 2015 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 11:26

Merci à tous pour ces échanges.

À ce jour je n'ai pas encore passé le pas de la réalisation de CI. Pour des réalisations à microcontrôleurs à peu d'exemplaires, avec peu d'électronique autour et beaucoup d'intelligence dans le soft, le veroboard et les cartes à pastilles sont encore praticables !

Cependant, les possibilités mentionnées de faire réaliser des CI m'intéressent. Habitant hors de l'espace Schengen, qu'en est-il des frais de douane ?
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 12:07

Je suis désolé pour BB15024 qui s'est fait complètement pourrir son post !

Peut être qu'un modo pourrait couper celui-ci en 2:

- Un block automatique pour mon réseau
- Réalisation de Circuit imprimés.

Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 14:06

CleoN a écrit:
Je suis désolé pour BB15024 qui s'est fait complètement pourrir son post !

Peut être qu'un modo pourrait couper celui-ci en 2:

- Un block automatique pour mon réseau
- Réalisation de Circuit imprimés.


bonjour,
+1 pour la proposition de Cleon pour ouvrir un sujet à part.
Je dirais même deux : un pour les logiciels de schémas et typon et un pour la gravure des circuits imprimés.
Revenir en haut Aller en bas
BB15024
Membre
Membre
BB15024


Masculin Age : 66
Localisation : 02
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 27/11/2008

Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 20:57

CleoN a écrit:
Je suis désolé pour BB15024 qui s'est fait complètement pourrir son post !

Peut être qu'un modo pourrait couper celui-ci en 2:

- Un block automatique pour mon réseau
- Réalisation de Circuit imprimés.

c’est pas grave , y a pas de problème, le sujet avait été traité il y a quelque temps
cet
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://railclubchaunois.perso.sfr.fr/index.html
Contenu sponsorisé





Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un block automatique pour mon réseau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un Block Automatique simple pour réseau analogique
» Block automatique et enclenchements SNCF
» Block System Arduino
» Retour sur un block en bois...
» Block manuel de voie unique SNCF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: