1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un block automatique pour mon réseau

Aller en bas 
+9
CLG78
lucien2
jlb
CleoN
julien1946
Trois pattes
DMARRION
cheftrainminiature
BB15024
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BB15024
Membre
Membre
BB15024


Masculin Age : 66
Localisation : 02
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 27/11/2008

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 22:37

Bonjour à tous
Je fais appel à votre expérience pour me conseiller sur le type de block que je pourrais utiliser sur le projet de mon réseau (schéma ci dessous)
Je fonctionne en analogique et je souhaiterai quelque chose de simple à mettre en oeuvre (mes connaissances en éléctronique restant basique ) Le but est de pouvoir faire circuler 2 ou 3 rames sans qu'il y ait rattrappage ,le réseau étant sur une voie style 'os de chien"
J'ai parcouru les différents post et forum sur ce sujet et j'ai trouvé quelques pistes pour un block qui fonctionne sur la détection de courant (viessmann 5206 ,kit de chez microprocessor.....) Enfin cela reste encore à définir suivant la solution la plus simple à mettre en oeuvre
Merci d'avance pour vos conseils
ALAIN

Un block automatique pour mon réseau Planrseaucantons

Revenir en haut Aller en bas
http://railclubchaunois.perso.sfr.fr/index.html
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 22:44

salut
oui mais le 5206 n'est qu'un détecteur de courant

tu peux faire une circulation de block en utilisant simplement les modules Viessmann 5221
http://www.latelierduchef.eu/attachment.php?id_attachment=69
tu déclenche les ralentissement et les arrêts par ce que tu veux, ILS, position du feu etc

à plus
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
BB15024
Membre
Membre
BB15024


Masculin Age : 66
Localisation : 02
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 27/11/2008

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 13:18

cheftrainminiature a écrit:
salut
oui mais le 5206 n'est qu'un détecteur de courant

tu peux faire une circulation de block en utilisant simplement les modules Viessmann 5221
http://www.latelierduchef.eu/attachment.php?id_attachment=69
tu déclenche les ralentissement et les arrêts par ce que tu veux, ILS, position du feu etc

à plus
Denis
Bonjour
Merci Denis pour cette prescision pour le 5206 viessman ;je vais étudier la notice du 5211 (du moins les schémas) pour l'utilisation sur mon réseau;par contre je ne pense pas utiliser d'Ils pour commander les ralentissements et arrêts
@+ ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
http://railclubchaunois.perso.sfr.fr/index.html
BB15024
Membre
Membre
BB15024


Masculin Age : 66
Localisation : 02
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 27/11/2008

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 13:20

BB15024 a écrit:
cheftrainminiature a écrit:
salut
oui mais le 5206 n'est qu'un détecteur de courant

tu peux faire une circulation de block en utilisant simplement les modules Viessmann 5221
http://www.latelierduchef.eu/attachment.php?id_attachment=69
tu déclenche les ralentissement et les arrêts par ce que tu veux, ILS, position du feu etc

à plus
Denis
Bonjour
Merci Denis pour cette prescision pour le 5206 viessman ;je vais étudier la notice du 5211 (du moins les schémas) pour l'utilisation sur mon réseau;par contre je ne pense pas utiliser d'Ils pour commander les ralentissements et arrêts
@+ ALAIN

Réctif c'est le 5221 de viessman
Revenir en haut Aller en bas
http://railclubchaunois.perso.sfr.fr/index.html
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 13:37

c'est bien ce que je pensais

j'en ai 4 si tu as besoin
maintenant tu peux surement utiliser la détection de courant pour activer l'état de tes feux et donc l'automatisme grâce au 5221

maintenant j'ai un détecteur de courant qui fonctionne en analogique c'est le GBM-8 de Tams
regarde cette notice et dis moi ce que t'en penses


http://www.latelierduchef.eu/attachment.php?id_attachment=85

je suis toujours ouvert à savoir toutes les possibilités de mes produits
tu peux aussi l'avoir en Kit bien sûr il sera à 28 alors, et le boitier est dispo à part si tu le veux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 22:08

Bonjour BB 15024

Je suppose que tu cherches uniquement une solution avec du matériel du commerce, en excluant une réalisation perso ?
Revenir en haut Aller en bas
BB15024
Membre
Membre
BB15024


Masculin Age : 66
Localisation : 02
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 27/11/2008

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 22:37

cheftrainminiature a écrit:
c'est bien ce que je pensais

j'en ai 4 si tu as besoin
maintenant tu peux surement utiliser la détection de courant pour activer l'état de tes feux et donc l'automatisme grâce au 5221

maintenant j'ai un détecteur de courant qui fonctionne en analogique c'est le GBM-8 de Tams
regarde cette notice et dis moi ce que t'en penses


http://www.latelierduchef.eu/attachment.php?id_attachment=85

je suis toujours ouvert à savoir toutes les possibilités de mes produits
tu peux aussi l'avoir en Kit bien sûr il sera à 28 alors, et le boitier est dispo à part si tu le veux
Bien reçu l'information ; je viens de prendre rapidement connaissance de la notice du GBM-8
ça à l'air assez interessant .Je vais y regarder de plus prés pour voir ce que cela donnerait sur mon réseau Merci @+
ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
http://railclubchaunois.perso.sfr.fr/index.html
BB15024
Membre
Membre
BB15024


Masculin Age : 66
Localisation : 02
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 27/11/2008

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 22:50

DMARRION a écrit:
Bonjour BB 15024

Je suppose que tu cherches uniquement une solution avec du matériel du commerce, en excluant une réalisation perso ?
Bonjour DMARRION
Mes connaissances en éléctronique étant basique ,je me dirigerais effectivement vers une solution "toute faite" du commerce comme me propose cheftrainminiature
Par contre je peux faire appel à un membre de mon club qui a fait des études en électronique et pratique des montages de kit . Je pense qu'il pourrait se pencher sur un plan de block et en sortir quelque chose, mais ayant un emploi du temps chargé ,ça mettrait un certain temps
Je suis ouvert à toutes suggestions et idées Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://railclubchaunois.perso.sfr.fr/index.html
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 10:48

Bonjour BB15024,

Je suis à la recherche d'une solution de bloc système pour un réseau analogique, plus petit que le tien mais avec 4 cantons et je recherche des retours d'expérience.
Quelle solution en définitive as-tu choisie? En es-tu content?
Pour la détection le Viessmann 5206 me séduit, mais quel module de chez Viessmann ou autre peut gérer la coupure ou le réduction du courant? J'ai bien examiné le document de cheftrainminiature de ce thread mais je ne comprends car cela se réfère à du DCC, et moi - j'assure ma ringuardise - pour ce réseau je veux de l'analogique.
Par ailleurs, sur ton plan, je note que le niveau supérieur est à la côte +18cm. C'est beaucoup pour un gabarit N et l'épaisseur de la planche et d'un tasseau. Sans doute pour pouvoir passer un bras et une main pour intervenir sur le matériel?
Bien cordialement,
TP
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 16:34

Si vous pouvez réaliser des petits circuits imprimés, il y a ça : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13797-analog-le-bal-nouveau-est-arrive

C'est adapté pour un circuit en os de chien utilisé toujours dans le même sens. La détection se fait par consommation de courant (même avec la traction à 0), et tous les changements de régime sont progressifs (pas d'à-coup).
Pour ceux que ça intéresserait, il suffit de me solliciter en MP et je fournis toute la doc complète en pdf (schémas, typons, explications...)
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 16:56

Merci mais mes compétences en électronique et en fer à souder sont très limitées.
Je peux souder un câble sur un rail et faire des coupures, relier des composants c'est bien tout.
Question: pourquoi développer des circuits imprimés? Pour le plaisir (je peux comprendre), par économie ou parce que même en mettant le prix on ne trouve pas ou plus de composants?
Une autre question cette solution permet-elle la double/multi traction?
Bien cordialement,
Didier
Revenir en haut Aller en bas
BB15024
Membre
Membre
BB15024


Masculin Age : 66
Localisation : 02
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 27/11/2008

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 17:29

Trois pattes a écrit:
Bonjour BB15024,

Je suis à la recherche d'une solution de bloc système pour un réseau analogique, plus petit que le tien mais avec 4 cantons et je recherche des retours d'expérience.
Quelle solution en définitive as-tu choisie? En es-tu content?
Pour la détection le Viessmann 5206 me séduit, mais quel module de chez Viessmann ou autre peut gérer la coupure ou le réduction du courant? J'ai bien examiné le document de cheftrainminiature de ce thread mais je ne comprends car cela se réfère à du DCC, et moi - j'assure ma ringuardise - pour ce réseau je veux de l'analogique.
Par ailleurs, sur ton plan, je note que le niveau supérieur est à la côte +18cm. C'est beaucoup pour un gabarit N et l'épaisseur de la planche et d'un tasseau. Sans doute pour pouvoir passer un bras et une main pour intervenir sur le matériel?
Bien cordialement,
TP
Bonjour 3 pattes
Pour l instant mon réseau est en stand by ,je suis très pris avec celui de mon club ;sinon je pense utiliser un gbm8 de tam’s comme détecteur de tension avec des relais viessmann(5211je crois) Tout ceci est encore dans les cartons pour l instant
c est vrai que le 2 ème niveau ce situe à 15 cm ,mais la rampe s effectué en coulisse dans des placards contiguës a mon réseau sur presque 10. L accès au matériel ne pose pas problème particulier grâce à un petit escabeau à 2 marchés
cet
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://railclubchaunois.perso.sfr.fr/index.html
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 8:52

Trois pattes a écrit:

Question: pourquoi développer des circuits imprimés? Pour le plaisir (je peux comprendre), par économie ou parce que même en mettant le prix on ne trouve pas ou plus de composants?
Une autre question cette solution permet-elle la double/multi traction?
Bien cordialement,
Didier
Bonjour Didier
J'ai un peu de mal à comprendre ta 1° question : Qu'entends tu par "composants" ?
- Si tu veux parler des composants électroniques (transistors, circuits divers, résistances, etc), on les trouve toujours et le circuit imprimé ne remplace pas les composants, ce n'est qu'une plaquette isolante recouverte d'une feuille de cuivre que l'on peut graver par attaque chimique. Il les accueille et les connecte entre eux (ne confondrais tu pas avec circuit intégré, ces petits mille pattes noirs aux fonctions évoluées ?). Quoiqu'il en soit, les circuits imprimés peuvent facilement être faits par un amateur, mais la conception et la réalisation des circuits intégrés ne peut être qu'industrielle !
- Si tu pensais aux éléments tels que les relais Wiessmann, Fleischmann ou autres, je comprends mieux la question.
En fait, je n'ai jamais trouvé dans le commerce l'équivalent de ce que j'ai mis au point. Il existe des systèmes plus simples (avec des à-coups dans les zones d'arrêt) et des plus compliqués avec une installation complexe ou un pilotage par ordinateur, mais (à ma connaissance) rien de simple qui fonctionne comme mon BAL.

Au niveau prix de revient, ça tourne autour d'une quinzaine d'euros par canton, plus une alimentation commune d'environ 50 € qui suffit pour 3 à 4 trains circulant simultanément, soit 5 à 10 cantons

De plus, faire soi-même, en effet pour certaines personnes (dont je fais partie) c'est un plaisir. La réalisation perso, qu'elle soit dans le domaine du décor, du matériel roulant, ou de l'automatisme d'exploitation, est une des sources de satisfaction du modéliste.

La double traction est possible, mais pas la réversibilité avec machine en pousse (sauf à ajouter un fil de la voiture pilote à la motrice).
Le problème ne se situe pas au niveau de la zone d'arrêt, car dans mon système, la zone d'arrêt ne sert qu'à détecter le 1° essieu qui y pénètre, à ce moment c'est dans tout le canton que la tension chute jusqu'à 0. Pas de risque que la machine en pousse soit toujours alimentée et que le train "brûle" le feu rouge.
Le problème se situe au redémarrage lorsque le canton aval se libère : Dés que la voiture pilote entrera dans le canton, le feu repassera au rouge et la machine en pousse retombera dans la séquence d'arrêt. Il n'y a qu'un remède : capter le courant sur la voiture pilote (les roues du coté droit suffisent, c'est le + dans le sens de la marche) et le transmettre par un fil jusqu'à la loco (où il suffit de le mettre en parallèle avec l'alim normale de la loco). Les rails des 2 cantons consécutifs se trouvent ainsi en parallèle, ce qui ne pose aucun problème au block conçu pour accepter ça.
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 9:42

DMARRION a écrit:
Si vous pouvez réaliser des petits circuits imprimés, il y a ça : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13797-analog-le-bal-nouveau-est-arrive

C'est adapté pour un circuit en os de chien utilisé toujours dans le même sens. La détection se fait par consommation de courant (même avec la traction à 0), et tous les changements de régime sont progressifs (pas d'à-coup).
Pour ceux que ça intéresserait, il suffit de me solliciter en MP et je fournis toute la doc complète en pdf (schémas, typons, explications...)
Si j'avais la possibilité de réaliser les circuits imprimés, le système de DMARRION me conviendrait bien.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 9:55

On trouve des sites qui réalisent les circuits imprimés à des prix abordable pour les particuliers.

http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm

Ce n'est pas de la production de prototype pour l'industrie, mais pour le bricolage, cela suffit amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 11:52

Bonjour Dmarrion,
Merci pour tes réponses patientes.
Mea culpa, ce que j'ai appelé composants sont en fait des éléments (faits de circuits imprimés et de composants). Ces éléments peuvent être des détecteurs de présence, des relais, des bruiteurs, etc..
Mes compétences, mes capacités (vue déclinante) ne me permettent pas de me lancer dans leur réalisation, mais je comprends parfaitement que nombreux sont ceux qui y excellent et y prennent du plaisir. Aussi par goût, je suis plus attiré par le décor autour du train et j'en aurais beaucoup à faire.
Donc je recherche des éléments du commerce éprouvés. Chez Viessmann j'ai trouvé le fameux détecteur 5206 mais aucun élément permettant l'arrêt des trains en analogique. J'ai peine à croire qu'ils n'aient rien à offrir dans ce domaine.
Sur le conseil de BB15024, j'ai remonté la piste GBM8 de tam’s. J'ai trouvé cet élément chez Conrad ainsi qu'un "Kit de système automatique de démarrage et de freinage Code produit: 199354 - 62" qui semble assurer arrêt et démarrage des trains en douceur. Je n'arrive pas à comprendre si 4 modules de ce type et un GBM8 suffisent à gérer 4 cantons. Quelqu'un peut-il m'éclairer
Chez Fleischmann il y a bien leur block system mais qui fonctionne avec des ILS et cela ne me dit rien. Je ne sais si on peut utiliser un Viessmann 5206 pour le détection et un Fleischmann pour le gestion de l'alimentation des cantons. Des avis?

Pour la double traction, mon seul besoin est d'avoir deux locos en tête à la suite. Pas de pousse (du moins en ligne) envisagée, ni réversibilité.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 11:54

Faire fabriquer 10 pièces de CI 10cmx10cm double face, trous métallisés, sérigraphie, qualité professionnelle, coûte environ 20€

Et les pièces sont testées sous pointes.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 13:38

jlb a écrit:
Faire fabriquer 10 pièces de CI 10cmx10cm double face, trous métallisés, sérigraphie, qualité professionnelle, coûte environ 20€

Et les pièces sont testées sous pointes.
Très intéressant.
1 seule pièce simple face de 10cmx10cm coûte environ 10€ chez etronics (lien donné plus haut).
Peux_tu nous donner les cordonnées de ce fabricant?
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 16:16

jlb a écrit:
Faire fabriquer 10 pièces de CI 10cmx10cm double face, trous métallisés, sérigraphie, qualité professionnelle, coûte environ 20€

Et les pièces sont testées sous pointes.

bonjour,
je dirai même plus : très très intéressant
car je me suis renseigner un peu partout sur le net pour faire fabriquer des plaques de CI du BAL de Dmarrion à partir des typons de son dossier
de façon à n'avoir que les composants a monter et souder
et c’était beaucoup plus cher que ça
je n'ai pas du bien me renseigner ou mal rentrer les renseignements demandés scratch scratch
c'est bête car c'est ce qui m'a fait abandonner ce projet pour mon réseau
peut être une adresse si possible ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 16:56

Les prix baissent beaucoup quand on commande une dizaine de circuits chez un vrai pro.

Si t en prend qu'un, c'est plutôt 50€
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 17:23

J'ai fait fabriquer plusieurs cartes chez ElectroDragon : http://www.electrodragon.com/product/pcb-service-demo-ver/

C'est 10 exemplaires et 2 tailles sont disponibles : 5x5 ou 10x10. La couleur est au choix. Pour avoir les prix définitifs, il faut créer un compte, ce qui donne 10% de réduction

Pour une 10x10 sans découpe, c'est €18.35 aujourd'hui (mais le cours euro/dollars fluctue). Je n'ai jamais mis plusieurs designs sur une carte mais si je devais le faire je découperais moi même (j'ai une scie d'établi Proxxon avec une lame diamantée).

Voici une photo de carte fabriquée chez ElectroDragon. Il s'agit d'une carte 5x5

Un block automatique pour mon réseau Mini_779711Photo201501191054030045 Un block automatique pour mon réseau Mini_841528Photo201501191054110046

Et une vidéo du montage ici :



Il faut envoyer les fichiers de production (gerber). Pas des PDF. Il faut donc que la carte soit dessinée dans un logiciel ad-hoc avec les règles de dessin qui vont bien.

Pour le port, il faut choisir son pays et l'option SFCQM2R: Belgium Post in 5-13 Workdays (Trackable): €5.12
La douane est comprise et l'envoi est recommandé.

Il faut compter de 10 à 15 jours entre la commande et la réception des cartes

Il existe d'autres fabricants à prix comparables mais je n'ai pas testé :

http://www.seeedstudio.com/service/index.php?r=pcb
http://imall.iteadstudio.com/open-pcb/pcb-prototyping.html
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 18:10

jlb a écrit:

Pour une 10x10 sans découpe, c'est €18.35 aujourd'hui (mais le cours euro/dollars fluctue). Je n'ai jamais mis plusieurs designs sur une carte mais si je devais le faire je découperais moi même (j'ai une scie d'établi Proxxon avec une lame diamantée).

Chez itead, ils acceptent maintenant le multipanneau (panelisation) avec fraisage d'un trait de prédécoupe et cela sans surcout (il y quelques mois ils refusaient encore ce type de design...).
Attention, il faut que ce soit le même design qui soit repeté sur la platine ; si le design change il y a un surcout

http://support.iteadstudio.com/support/solutions/articles/1000160585-pcb-panelization-rules

Cout idem : $19.90 pour 10 ex. double face 10cm x 10cm (Vert !, si vernis d'autre couleur, c'est plus cher)
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 18:13

C'est également possible chez ElectroDragon mais la façon de rajouter ces coupes dans les gerber reste flou pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 18:24

jlb a écrit:
Faire fabriquer 10 pièces de CI 10cmx10cm double face, trous métallisés, sérigraphie, qualité professionnelle, coûte environ 20€

Et les pièces sont testées sous pointes.

Je n'arrive pas au même tarif c'est plutôt 200€ pour 10 pièces de 10x10cm ou j'ai loupé quelque chose ?????

Un block automatique pour mon réseau Captur10
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 18:26

Là tu as demandé 100 pièces.

Une quantité de 1 = 10 pièces

C'est expliqué sur la page que j'ai indiquée.

Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Contenu sponsorisé





Un block automatique pour mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Un block automatique pour mon réseau   Un block automatique pour mon réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un block automatique pour mon réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Block Automatique simple pour réseau analogique
» Block automatique et enclenchements SNCF
» Block System Arduino
» Retour sur un block en bois...
» Besoin d'aide sur block Arnold 7695 MSB+ABS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: