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 Block automatique et enclenchements SNCF

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pm1309
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pm1309


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MessageSujet: Block automatique et enclenchements SNCF   Block automatique et enclenchements SNCF Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 10:58

J’ouvre ce fil car je vide la maison de mes parents et j’ai retrouvé certain de mes cours SNCF.
J’ai des schémas concernant le block automatique et les enclenchements mais il faut que je les redessine tous.
En premier lieu, le plus simple, le block automatique :
Block automatique et enclenchements SNCF Block_11

Dites moi si vous êtes intéressés, je continuerais la publication de ces schémas.
Toutes vos questions ainsi que les schémas de vos adaptations au modélisme sont les bienvenues et même souhaitées.
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Lorenzo
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Lorenzo


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MessageSujet: Re: Block automatique et enclenchements SNCF   Block automatique et enclenchements SNCF Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 13:18

Bonjour !

C'est génial ! Oui personnellement je suis très intéressé par ce genre de trucs. Il serais très aimable à vous de continuer a publier les schémas si cela ne vous demande pas trop de temps, compte tenu de vos autres activités tout aussi géniales. (Chassie 12000...)
Merci d'avance.
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Derf
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MessageSujet: Re: Block automatique et enclenchements SNCF   Block automatique et enclenchements SNCF Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 16:23

Bonjour,

C'est top, un petit exercice de logique, je vais de ce pas glisser le post dans les sujets à surveiller.

Peut être peux tu joindre une nomenclature pour donner la signification des abrévations des relais.

Ex.S.A.VL : me parait être un relais de surveillance des lampes. Si une lampe est grillée, le canton amont bascule à A vertissement. Suis je dans le vrai?

Derf
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pm1309
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MessageSujet: Re: Block automatique et enclenchements SNCF   Block automatique et enclenchements SNCF Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 17:15

Tu es tout à fait dans le vrai.
Je ne suis pas un spécialiste du service électrique mais, je pense que Ex.S.A.VL veut dire extinction.
V comme voie, mais A?
S'il y a des spécialistes SE?
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gfaoplus
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gfaoplus


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MessageSujet: Re: Block automatique et enclenchements SNCF   Block automatique et enclenchements SNCF Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 18:01

Bonsoir

Ex veut bien dire extinction : relais qui détecte qu'une lampe est grillée de manière à afficher l'indication avertissement sur le panneau aval afin que le mécanicien n'arrive pas à pleine vitesse vers un panneau éteint ;

V : relais de voie (zone)
S : sémaphore
A : avertissement
VL : voie libre
CA : commande avertissement

N'hésitez pas si vous avez d'autre demandes.
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pm1309
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pm1309


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MessageSujet: Re: Block automatique et enclenchements SNCF   Block automatique et enclenchements SNCF Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 18:46

Merci gfaoplus pour ce complément.
J'espère que tu continueras a nous apporter tes lumières car certains de ces schémas sont un peu hard pour moi.
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DMARRION
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DMARRION


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MessageSujet: Re: Block automatique et enclenchements SNCF   Block automatique et enclenchements SNCF Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 8:40

Pour compléter ce qu'a expliqué Gfao+, d'une manière générale, dans les désignations SNCF pour les relais ou les fonctions :
"C" signifie "Commande" si on parle d'un relais ou d'un bouton, ou "Carré" si on parle d'un signal.
"K" signifie "Contrôle"
"Ag" = Aiguille (aiguillage)

Ainsi, par exemple :
CC2 = Commande du Carré n°2
KAg6 d = Contrôle de l'aiguille n°6 en position "à droite"

Ensuite, il faut se méfier car les abréviations peuvent avoir d'autres sens, tout dépend du contexte.
Par exemple, dans un schéma de passage à niveau automatique, "S" ne veut pas forcément dire "Sémaphore". On y trouve notamment un relais baptisé "CSR" qui veut dire "Commande des Signaux Routiers" (les feux rouges clignotants) et non "Commande du Sémaphore ..."
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pm1309
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pm1309


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MessageSujet: Re: Block automatique et enclenchements SNCF   Block automatique et enclenchements SNCF Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 7:06

Petite contribution pour le WE.
La commande et le contrôle d'une aiguille.
LAg représente les contacts du levier de l'aiguille.
Je n'ai pas la dénomination des relais de rotation du moteur.
Block automatique et enclenchements SNCF Comman10

A bientôt.
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DMARRION
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DMARRION


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MessageSujet: Re: Block automatique et enclenchements SNCF   Block automatique et enclenchements SNCF Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 19:49

Ce schéma représente la commande d'une aiguille motorisée, mais à partir un poste à levier et non d'un poste tout électrique type PRS. c'est le cas lorsqu'une aiguille est trop dure à manoeuvrer par un système de transmission mécanique (aiguille implantée trés loin du poste, par exemple).

Le truc intéressant de ce montage : la commande temporisée par condensateurs.
En effet, le relais CAg n'est alimenté que par la décharge d'un des 2 condensateurs (tandis que l'autre se recharge par le circuit établi par les contacts préparant la commande du sens inverse).
Ce système permet de ne pas mettre de fin de course sur circuit de puissance du moteur, car les 2 relais - probablement dénomés Ru (Rupteurs) - ne peuvent être excités que durant le temps que le relais CAg colle ses contacts "travail", lequel temps est fixé par la durée de décharge des condensateurs dans le relais CAg.
On n'est pas loin de nos "décharges capacitives" utilisées en modélisme. La différence est qu'on utilise un relais de commande au lieu de décharger un condensateur directement dans le moteur, car il faudrait un condo énorme pour stocker l'énergie nécessaire à la manoeuvre d'un aiguillage à l'échelle 1 !

Petite info : On voit sur ce schéma les dénominations LagN et LAgR (respectivement "Levier d'Aiguille en position Normale" et "Levier d'Aiguille en position Renversée"), notions typiques des postes mécaniques ou électromécaniques. Dans les postes type PRS, ou plus récents comme les PRCI, PAI, PIPC, etc, on ne parle pas de position normale ou renversée pour les aiguilles, mais de position "A gauche " ou "A droite" selon la direction qu'elles donnent.
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pm1309
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pm1309


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MessageSujet: Re: Block automatique et enclenchements SNCF   Block automatique et enclenchements SNCF Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 6:52

Oui, Dominique.
Mes cours ne sont qu'une initiation aux enclenchements. Je n'étais pas au service électrique.
Je pense qu'en PRS ou postes plus récents, les contacts du levier d'aiguille sont remplacés par des contacts d'itinéraire.
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pm1309
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pm1309


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MessageSujet: Re: Block automatique et enclenchements SNCF   Block automatique et enclenchements SNCF Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 9:04

Aujourd’hui, l’enclenchement de transit.
Itinéraires impairs :
A-X
A-Z
A-B
Y-B

Itinéraires pairs :
B-Y
B-A
Z-Y
Block automatique et enclenchements SNCF Enclen10
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Derf
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MessageSujet: Re: Block automatique et enclenchements SNCF   Block automatique et enclenchements SNCF Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 13:39

Merci pour cette suite mais là je seche ...

Je ne vois pas comment ce schéma s'intègre aux commandes de l'aiguilleur.

Je pense comprendre l'objectif: Lorsqu'un itinéraire et tracé les aiguilles ne peuvent plus être manoeuvrées

Que représente V1 V3 V5? et comment l'itinéraire est il ensuite effacé?

Je suis preneur d'éclairages

Merci

Fred
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pm1309
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MessageSujet: Re: Block automatique et enclenchements SNCF   Block automatique et enclenchements SNCF Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 15:55

Ce schéma correspond à un poste électromécanique.
Les contacts L sont ceux des leviers.
Les contacts V sont ceux des zones.
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DMARRION
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DMARRION


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MessageSujet: Re: Block automatique et enclenchements SNCF   Block automatique et enclenchements SNCF Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 8:53

Bonjour

Là, on commence à entrer dans des notions complexes. En effet, l'enclenchement de transit n'est pas le plus simple de tous !
Pour rassurer Derf qui ne voit pas comment ce schéma s'intègre aus commandes de l'aiguilleur, je vais dire que c'est normal. En effet, le schéma présenté décrit le circuit des relais "Transit", mais ne représente pas ce qu'on fait avec ces relais.
Je tente de m'expliquer :

1) Comme l'a compris Derf, l'enclenchement de transit sert à immobiliser les aiguilles qui forment un itinéraire, lorsque cet itinéraire est tracé et ouvert (le signal carré qui le protège est ouvert).

2) Celà implique que des contacts des relais de transit vont agir dans le circuit des commandes d'aiguilles (verrou des leviers d'aiguilles pour un poste mécanique ou relais CAg pour un poste électrique) pour matérialiser cet enclenchement.
C'est cette partie qui n'est pas représentée sur le schéma de pm1309, qui décrit uniquement les circuits de commande des relais de Transit.
On trouverait sans doute cette interaction avec les commandes de l'aiguilleur sur une planche "Commande des aiguilles"


En gros, les principes de l'enclenchement de transit sont les suivants :

- Les relais de transit sont normalement alimentés lorsqu'aucun itinéraire n'est ouvert, et qu'aucun train n'est sur la zone.
- La position des aiguilles, grâce aux contacts des leviers de commande (ou des relais de commande pour un poste électrique) détermine les "chaines" des transits
- Lorsqu'on ouvre un carré en tête d'une chaine, tous les relais de transit de cette chaine ne sont plus alimentés. Ainsi, leurs contacts 'travail" sont coupés et empéchent la commande des aiguilles associées
- Après le franchissement du carré d'entrée par la locomotive, il y a 2 possibilités :
  1) soit on laisse le carré ouvert (il portera alors l'indication "sémaphore" propre au cantonnement), et dans ce cas, l'itinéraire reste enclenché, par exemple pour le passage d'un 2° train.
  2) soit on referme le carré, et dans ce cas les relais de transits remontent les uns après les autres au fur et à mesure de la libération des zones associées par le dernier essieu du train. Dans ce cas, les aiguilles se libèrent, également au fur et à mesure du passage du train, et deviennent disponibles pour former d'autres itinéraires.

Je ne sais pas si je suis bien clair confused , ce n'est pas évident à résumer simplement !
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MessageSujet: Re: Block automatique et enclenchements SNCF   Block automatique et enclenchements SNCF Icon_minitime

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