En vraie grandeur, la distance entre l'avertissement et le sémaphore de BAPR doit être supérieure ou égale à la distance d'arrêt du train le plus long à s'arrêter. Ca dépend donc de la vitesse maxi autorisée sur la ligne.
En modélisme, la distance d'arrêt est minime car la force d'inertie étant faible, on peut facilement arrêter les trains.
Une autre contrainte est le réalisme : une distance trop courte entre les 2 signaux ne fera "pas sérieux". Pourtant, on sait tous que faute de place, on ne peut pas non plus sur une maquette reproduire les longueurs réelles à l'échelle et qu'il faut "compresser" les distances.
Il faut donc comme toujours trouver un bon compromis...
Tu envisages une distance de 1,20 m à 1,50 m, soit 192 m à 240 m transposés en vraie grandeur. C'est bien sûr trop petit si on considère qu'en réalité cette distance est en général de l'ordre du km, mais comme dit précédemment, il faut adapter.
Si tu as un grand réseau, je pense que le bon compromis entre réalisme et compression des distances serait de l'ordre de 2 m, mais si ton réseau est de taille plus modeste (quelques m²) 1,20 m ou 1,50 m me paraissent pas mal.