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 La meilleure mécanique

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MessageSujet: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 10:40

A l'attention des futurs N-istes ou débutants dans cette échelle, il serait peut-être sympa de dresser une liste des locomotives qui tiennent le haut du pavé en terme de mécanique.
Car débuter en N avec une loc dont le moteur déçoit peut anéantir toute envie de continuer le 160ième.

Personnellement je classerais :

1) la Class 66 Kato
2) la 68000 Mabar

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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 10:48

En mécanique pure, rien ne vaut les 6500 et 72000 Minitrix
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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 10:57

oui je suis d'accord avec X 3876, ma minitrix 72073 à un ralentis extra
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https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 11:25

moi c'est une backman qui à le meilleur ralenti
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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 11:27

je ne connais que la 68000 et je trouve son ralenti extra.
Néanmoins pour les débutants, il ne faut pas oublier que le type d'alim a son importance sur le résultat du ralenti
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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 11:31

J'utilise depuis longtemps (années 80) les CC6500 et CC72000 Minitrix robustes et faciles à démonter pour le nettoyage. La CC7100 Startrain et le TGV POS Kato fonctionnent très bien également.
La A1A A1A 68000 Mabar donne toute satisfaction mais est trop récente pour la juger sur la durée.


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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 11:32


Les "Kato" TGV & Class66 sont de pures merveilles, mème avec mauvaise une alimentation de voies .
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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 11:34

Il y a plusieurs critères à prendre en compte, je pense que le bon fonctionnement est la somme de plusieurs qualités : prise de courant, démultiplication, transmission, moteur ... sans oublier un facteur extérieur important : l'alimentation.

J'apprécie certaines locomotives pour la manoeuvre mais les trouvent peu performantes pour la traction sur un grand réseau, par exemple les 66000 Transmondia (qualité importante la prise de courant) alors que d'autres engins tournent comme des horloges en tête d'une rame mais ont une tendance énervante à planter à très faible vitesse sur les aiguilles car s'ils ont une force de traction convenable les prises de courant sont perfectibles comme par exemple les 67300 Minitrix.
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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 12:07

Ma 67300 Minitrix, les autres non plus d'ailleurs, n'a pas de problèmes de plantage sur les aiguilles Péco 55 qui sont donc Electrofrog. De plus j'ai réalimenté les lames mobiles des aiguilles qui sont commutées en même temps que la pointe de coeur.

Cette réalimentation permet de s'affranchir d'une éventuelle résistance au passage des petits rivets d'articulation des lames qui par construction ne sont alimentées que par ces rivets et par leur contact contre le rail côté pointe. Ces deux sources d'alimentation sont bien souvent mises à mal d'une part par la peinture des rails et d'autre part par la colle du ballastage qui bien que transparente n'en laisse pas moins une fine pellicule isolante sur les flancs des rails.

Une autre source de plantage que l'on impute au mauvais captage est aussi parfois, sans que l'on sache pourquoi, un court circuit dû à un essieu ou à une aiguille mal réglés et le fait de retourner la locomotive suffit à solutionner le problème.

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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 17:48

Je parle de très faible vitesse mais pas forcément sur des aiguilles.
Dès qu'il y a un peu de vitesse aucun soucis, d'où l'importance des critères de choix de fonctionnement.
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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 18:53

Je suis d'accord en ce qui concerne le TGV Kato.
Il est d'une très grande souplesse, il à un démarrage extraordinaire.
Et une inertie à couper le souffle (difficile de l'arrêter lorsque la bête est lancé).
C'est gênant pour un réseau découpé en canton.

A+++

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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 18:54

Je suis d'accord en ce qui concerne le TGV Kato.
Il est d'une très grande souplesse, il à un démarrage extraordinaire.
Et une inertie à couper le souffle (difficile de l'arrêter lorsque la bête est lancé).
C'est gênant pour un réseau découpé en canton.

A+++

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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 19:12

Bonsoir,
Pour moi,il y une machine qui s'impose c'est le chassis Minitrix des BR232,cc72000 et CC6500.
Fiable,bonne prise de courant,bonne traction et silencieux si bien réglé.
En deux Le chassis Kato du TGV Orange avec un seule cardan perdu.Sinon moteur et charbon de 1988.
A+
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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 0:22

Je regarde ce fil avec envie depuis plusieurs jours, mais je ne sais pas vraiment quoi écrire. Je me lance.
Difficile franchement de faire un choix.
Les dernières productions sont pour la plupart de très bonnes mécaniques. Difficiles de les départager. Bien évidemment, on a nos préférés et cela fait pencher la balance.
Il y a aussi de nombreuses mécaniques identiques dans une même marque...

Alors, je vais donner des pistes avec des commentaires :
* 67000 Minitrix : c'est la loco que j'ai le plus triturée (voir mon site et mon réseau de test JM99). C'est le meilleur ralenti en analogique pour moi. Les BB électriques sont sur le même chassis.
* 68000 Mabar : du bonheur à l'état pur
* Loco US vendue par Murphy : étonnant de puissance et de silence...
* TGV Kato : ça tourne rond
* Mikadotrain : bien puisque mécanique Kato
* Diesel Bombardier Tiger Mehano : un monstre
* 7100 Startrain : ça tire...
* 25200 ARNOLD : increvables
* 61000 Minitrix & Co : si pas de souci de pignon...
* Rbe 4/4 ARNOLD & MAK : joli bruit et souplesse
* Les dernières grosses diésel CC Fleischmann : sérieuses
Pour les rapides :
* Piko 26000, 66000, 25500, 61000 : bien mais pas de recul
* Fleischmann dernières 22000 : bolides
* Minitrix 72000/6500, une valeur sûre qui vieillit

Jmarc69
N'iste qui en oublie surement plein...



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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 0:40

que veux tu dire par,bien mais pas de recul scratch
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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 8:36

Pour moi sans aucun doute, la 68075 pour le ralenti, la traction et le bruit du moteur. les locs US sont superbes aussi (je rejoins jmarc69) puissance de traction, d'adhérence, silencieuse, trés bonne inertie, prise de courant. Pour le reste tout a été dit.


Dernière édition par BB15030 le Mer 29 Fév 2012 - 9:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 11:14

Pas simple comme question... scratch scratch scratch

Comme Jmarc je vais livrer ici mes impressions sur les modèles SNCF que je possède:

Les CC72000/CC6500 minitrix: Increvable, une mécanique robuste, une très bonne prise de courant. Une valeur certes ancienne, mais sure. Un plus avec les châssis modernes à volant d'inertie Very Happy
Les 7100 Stratrain: Bonne mécanique, manque un peu de souplesse au démarrage!!! Smile
Les BB67300/22200/15000/7200 Minitrix: Pour moi le meilleur ralentit du parc moteur SNCF à l’échelle N (démarrage en douceur sous 2volts), un bijou de mécanique. Very Happy
Les BB15000/22200/7200 Fleischmann: Robuste dans le temps, mais de vrai TGV... qui rendent leurs exploitations pénible Crying or Very sad
Les BB26000 Piko: Mécanique très souple et puissante. Pour l'instant aucun problème. Il est à noter que certains membres ont eu des problèmes de cardan confused ! Very Happy
Les BB66000 Piko: Bonne mécanique, un peu difficile sur les aiguillages, mais pas de gros points noirs, à voir dans le temps.. Neutral
Le X73500 Mikadotrain: Châssis Tomix, mécanique excellente et éprouvée, un très petit bémol quand à la vitesse trop rapide de l'autorail sous plus de 8 volt de tension. Smile
Les A1A A1A 68000 Mabar: Très bonne mécanique, excellent ralentit, à voir dans le temps. Very Happy
Les G1206 (61000) Piko: mécanique supérieure aux 66000 du même fabricant, très bonne donc, mais à confirmer dans le temps. Smile
Les BB63000 Roco: mécanique ancienne qui vieillie plutôt bien, mais on est loin des standards actuels. Neutral
Les 9400 Lima: mécanique d'un simplicité déconcertante, par contre on est à milles lieux de ce qu'il se fait aujourd’hui. Crying or Very sad
Les Y9200 Arnold: Prise de courant plus que passable, passe difficilement sur les appareilsde voie, mécanique bruyante et dépassée. Crying or Very sad

Very Happy Très bon
Smile Bon
Neutral Correct
Crying or Very sad de passable à médiocre
Pour ma part en mécanique moderne (produite il y a moins de 10 ans), je note surtout:

1er -Le châssis des BB67300/22200/15000/7200 Minitrix
2 eme -Le châssis des A1A A1A Mabar (car pas d'expérience à l'usure)
3 eme -Le châssis des bb26000 piko (car mes 4 26000 tournent comme des horloges).

Pour la mécanique ancienne il faut surtout retenir le châssis des CC72000/CC6500 Minitrix!

Voila mon point de vue sur le sujet



jmarc69 a écrit:
J
* Mikadotrain : bien puisque mécanique Kato

Tomix jmarc.... Wink


Dernière édition par tiopoulet le Mer 29 Fév 2012 - 0:01, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:36

Pour les 9200 Lima, je penses que tu voulais écrire BB 9400 Wink
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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 20:45

bonjour,

à mon tour,voici mes impressions :

ma meilleure machine : 67300 minitrix
mes increvables : les 150X minitrix,040D et 050TA fleischmann ( bien rodées,d'une souplesse exemplaire ... ! )
mes plus belles : 68000 Mabar, 150X minitrix verte
la plus difficile à régler : 040T fleischmann ( mais une fois les bielles bien alignées,elle a un fonctionnement moelleux à souhait ! )
mes doutes : les 66000 piko ( 4 machines, 1 moteur grillé , 3 jeux de led grillés ... )
ma plus délicate : la 63000 roco, pas trop vite, pas trop longtemps sinon PPPfffouic !!!!
le plus surprenant : le V20 YDE hobbytrain, aucun problème de captage même avec ses 4 petites roues !

Very Happy
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Geo69
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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 21:43

Bonsoir,

Je trouve que ce fil est une très bonne initiative ... Smile (on parle effectivement plus souvent des détails visuels de nos machines que de leur fonctionnement ...).
Pour ma part, avec un réseau qui va être orienté "exploitation", je considère le fonctionnement comme primordiale ...
Je viens de faire le rodage et d'établir les profils de vitesse (en digital avec le logiciel RRTC) de 9 locos :
MINITRIX CC 72073
MINITRIX BB 15002
PIKO BB 66049
PIKO BB 66616 VFLI
PIKO BB 26022
MABAR ABJ4
MABAR 68537 INFRA
MABAR 68079
TGV KATO DUPLEX

Les meilleures pour moi : TGV KATO, ABJ4 MABAR et CC 72000 MINITRIX ... Very Happy
Ensuite bon fonctionnement de la PIKO 66049 mais moins bon (tension de démarrage à augmenter avec CV2, moins de souplesse ...) pour la BB 66616 VFLI
Bon fonctionnement général également de la Minitrix BB 15002
Déçu par la PIKO SYBIC 26022 (elle broute à basse vitesse et est bruyante)
Bon fonctionnement de la MABAR 68537 (je pense qu'elle a des cardans et pas des ressorts ?) mais c'est la seule qui a déraillée 2 fois sur un aiguillage (PECO code 55 grand rayon) en ligne droite ??????
La pire c'est la MABAR 68079 ! ... Mad une très belle machine (la plus belle jamais réalisée en N ? ) mais au bout de 10' de fonctionnement, bruit de ferraille et elle n'avance pratiquement plus ... Je pense que c'est le problème de la transmission par ressorts ? ... En plus, les détails c'est super mais bonjour la fragilité ... j'ai enlevé la caisse une première fois pour la digitaliser (sans rien abîmer ... Smile ) et là je n'arrive plus à la redémonter ... Sad et d'après ce que j'ai lu en diagonale, l'intervention sur les ressorts n'est pas simple ... Crying or Very sad

A suivre ...
Georges


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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 0:04

Je note quand même une chose, les deux mécaniques fessant l'unanimité sont le TGV KATO et surtout la bonne vieille CC72000/6500 TRIX Exclamation

X 3876 a écrit:
Pour les 9200 Lima, je penses que tu voulais écrire BB 9400 Wink

oui Wink merci
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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 9:38

A la lecture de toutes ces réponses, peut-être faudrait-il préciser le type de l'alimentation, analogique ou digitale.
Perso je suis en analogique et les CC 72000 tant vantées ne sont pas, loin de là, les machines qui me donnent le plus de satisfaction. Sur les deux, l'une m'a posé des problèmes depuis le départ. Mais peut-être suis-je tombé sur un mauvais numéro ?

Pas trop de soucis en revanche avec les Piko, excepté l'inacceptable problème de cardan sur une de mes 25500.

Dans mon parc moteur, le haut du pavé reste la Class 66, impressionnante.

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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 22:59

lecomte a écrit:
que veux tu dire par,bien mais pas de recul scratch
Je voulais dire "Pas de recul pour juger de la durabilité de cette mécanique", car elles n'ont pas encore beaucoup roulé.

Jmarc69
N'iste qui précise
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MessageSujet: Re: La meilleure mécanique   La meilleure mécanique Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 23:03

tiopoulet a écrit:
jmarc69 a écrit:
J
* Mikadotrain : bien puisque mécanique Kato
Tomix jmarc.... Wink
Oups...
C'est bien qd même !

Jmarc69
N'iste qui Rolling Eyes
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