Bonjour à tous!
J'ouvre ce sujet en faisant le pari qu'il ne dérive pas en joutes 'verbalo-politico-agresso-stériles' mais au contraire qu'il soit émaillé de réactions constructives.
Merci de votre compréhension!
Nous sommes nombreux à critiquer régulièrement la SNCF pour son manque d'anticipation en situation de crise (parfois à juste titre d'ailleurs).
Je pense qu'aujourd'hui il y a des raisons d'espérer des améliorations importantes au vu de mon expérience d'hier soir que je souhaitais partager avec vous.
Comme toujours à l'issue d'un week end familial à Grenoble, nous sommes rentrés sur la capitale avec un TGV de début de soirée… malheureusement nous avons subi une heure de retard à l'arrivée sur Paris et voici comment la SNCF a géré la situation.
Après nous être installés à nos places respectives dans le TGV en gare de Grenoble, nous avons été rapidement avertis d'un probable retard d'une demi-heure suite à un problème technique immobilisant les rames (POS).
Au bout de cette demie - heure (et pas plus!) nous avons été 'transbordés' et donc invités à changer de quai pour réintégrer un Duplex un peu plus en forme.
Sur le quai en question des agents nous informaient poliment (malgré la cohue!) des correspondances de voitures. Les numéros de places n'étaient évidemment pas les mêmes mais aucune animosité sérieuse de la part des voyageurs n'a été à déplorer.
Après le départ, l'état du retard nous a été donné et confirmé plusieurs fois et des solutions ont été rapidement proposées aux voyageurs loupant leur correspondance (hébergement en hôtel notamment).
J'ai souvent subi des retards à la SNCF mais jamais bénéficié de ce genre de geste de leur part: distribution de 'plateaux repas' livrés à St Exupéry !!!
La remise des plateaux en voiture bar a été très bien organisée, par appel des voitures opposées une à une (les voyageurs se déplaçaient et le plateau était remis sur émargement du billet). Du coup déplacement aisé dans les couloirs, pas d'attente et livraison très rapide!
Autre signe positif; à l'intérieur des plateaux repas se trouvait un questionnaire sur l'appréciation de la qualité de celui ci. Chacun aura pu s'il le veut y répondre pour éventuellement améliorer ce service.
Enfin à l'arrivée à Paris, comme souvent maintenant, ont été distribué des enveloppes de compensation à remplir et à renvoyer.
Alors évidemment ce n'est jamais agréable, et dans ce genre de situation, il faut bien le dire, nous sommes toujours tous un peu bougon…
Et bien sûr, Il y'a encore certainement pas mal de choses à améliorer.
On peut par exemple déplorer que les annonces SNCF soient encore si hésitantes et très mal énoncées.
On a l'impression qu'il n'y a aucune formation du personnel à l'élocution, la diction, l'articulation, le sens de la lecture des annonces… causant pas mal de brimades et de moqueries dans les voitures…
Mais ceci dit, avec un peu de recul, je trouve que comparé à il y a encore quelques années, voire quelques mois, le service a été grandement amélioré et pour moi, il semble qu'il est important de noter les efforts que tente la SNCF aujourd'hui.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce trop long témoignage et n'hésitez pas à partager votre expérience.