1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1824
Date d'inscription : 18/12/2010

ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Empty
MessageSujet: ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE   ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 18:22

Bonsoir,
Souhaitant installer un temporisateur avec arrêt et démarrage progressif en alimentation numérique, quelqu'un pourrait t'il me dire qui fabrique un tel module tout prêt (je n'ai aucune compétence pour le fabriquer moi même) et où le trouver?
Par avance , merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3344
Date d'inscription : 13/01/2008

ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Empty
MessageSujet: Re: ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE   ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 19:11

Bonjour,
que cherche tu éxatement?
Une tempo juste pour faire un arrèt/départ en gare ou une temporisation pour inverser le sens de marche(Avant/arrète/retour)?
Car dans le premier cas,une simple temporisation actionnée par un poussoir ou un détecteur de voie suffit,perso j'utilise une temporisation d'éssui-glace de récupération et cela marche très bien.
Par contre dans l'autre cas il te faudra un Pc avec des circuits plus complexe.
A+
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1824
Date d'inscription : 18/12/2010

ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Empty
MessageSujet: ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE   ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 19:54

Merci pour ta réponse.

En effet , je souhaiterais avoir un ralentissement à l'entrée en gare , un arrêt temporisé réglable en temps et un redémarrage progressif. Idem devant les signaux fermés.

Je crois me souvenir qu'il existe un système EVA chez FLEISCHMANN .Est ce approprié?

Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3344
Date d'inscription : 13/01/2008

ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Empty
MessageSujet: Re: ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE   ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 0:03

De rien ,
Sinon pour le système EVA tu oublie car tu es en digital et lui c'est de l'analogique,mais c'est un bon truc au passage.
Pour le ralentissement dans mon cas j'utilise uniquement des LED couleur différentes ,mais attention cela est bon uniquement en sélectrix.
Je m'explique :
Si je veux un arrêt avec ralentissment en gare j'utilise des Led jaunes ou blanches par contre pour le ralentissement sur une zone spécifique, j'utilise des des led rouges ou verte.
Pour les temporisations d'arrêt je jumelle la tempo avec une led jaune sur le fil de rail droit.
Sinon en SX(sélectrix) nous pouvons programmer deux zones ,une pour le ralentissement et l'autre pour l'arrêt,mais là le cablage deviens un peu plus complexe.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3344
Date d'inscription : 13/01/2008

ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Empty
MessageSujet: Re: ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE   ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 0:25

Correctif:
Un doute m'a pris et je viens de faire un test et mon système marchai avec les premiers 66838 et 66836 trix pour le ralentissement et bien maintenant les décodeurs modernes freinent  seulement avec tout type de LED ,donc le rouge et vert pour le ralentissement on oublie.
Il faut que je trouve autre chose.
Car mon réseau actuelle n'a pas zone frein comme mon ancien réseau.
A+


Dernière édition par F.GODEFERT le Mar 14 Oct 2014 - 6:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 02/05/2012

ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Empty
MessageSujet: Re: ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE   ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 3:13

jeanjean a écrit:
Bonsoir,
Souhaitant installer un temporisateur avec arrêt et démarrage progressif en alimentation numérique, quelqu'un pourrait t'il me dire qui fabrique un tel module tout prêt (je n'ai aucune compétence pour le fabriquer moi même) et où le trouver?
Par avance , merci de votre aide.
Bonjour,
Un relais temporisé (Viessmann 5207 par ex.) et un module de freinage 5232 doivent assurer la fonction. Il faut cependant que les décodeurs locos "comprennent" le freinage dit "marklin", ce qui est le cas de nombreux décodeurs.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3344
Date d'inscription : 13/01/2008

ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Empty
MessageSujet: Re: ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE   ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 6:49

lucien2 a écrit:
Bonjour,
Un relais temporisé (Viessmann 5207 par ex.) et un module de freinage 5232 doivent assurer la fonction. Il faut cependant que les décodeurs locos "comprennent" le freinage dit "marklin", ce qui est le cas de nombreux décodeurs.
Oui il y cette solution avec le courant continu inverse qui elle marche en dcc.
A+
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3344
Date d'inscription : 13/01/2008

ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Empty
MessageSujet: Re: ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE   ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 13:51

il y a cela aussi qui est très bien:

http://bogobit.de/bremsmodul/classic

Je sais c'est en allemand,mais avec GOOGLE on y arrive.

sinon je viens refaire des éssai et tout fou le camp mon système par led ne fonctionne plus que en freinage quelque soi la couleur de la led sauf avec les anciens 66838 TRIX.
Par contre le mode deux zone en SX1/2 donne de bon résultat si l'on veux rouler au pas.
Je vais plancher sur autre chose.
A+
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1824
Date d'inscription : 18/12/2010

ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Empty
MessageSujet: ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE   ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 17:56

Merci F.GODEFERT pour ta large contribution.
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1824
Date d'inscription : 18/12/2010

ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Empty
MessageSujet: ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE   ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 17:57

Pardon, et merci aussi à LUCIEN2.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2282
Date d'inscription : 09/09/2014

ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Empty
MessageSujet: Re: ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE   ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 21:36

Bonsoir

la temporisation et l'arrêt est plus compliqué en digital.
il y a par contre des solutions de cantonnement.
- il y a une version à réaliser soi même (Cantonemul) s'inscrire sur le forum yahoo TCO ultime
C'est un peu compliqué car il y a un système complet de pilotage mais des infos intéressantes
fr.groups.yahoo.com/neo/groups/tcoultime
Il faut s'nscrire sur ce groupe.

Il y a un module de cantonnement tout fait chez
http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Module_de_cantonnement.html
dans la page, il y a la notice à télécharger.
C'est le même principe que pour le le module du TCO ultime
Le ralentissement et l'arrêt sont gérés par des module externes comme par exemple:

1. Roco - Générateur de freinage 10779. Prix : 149,00 € (Ref: 80310779)
2. Lenz - 22600 - BM1 - Module de freinage. Prix : 14,00 € (Ref: 8022600

Je compte réaliser des cantonnements sur mon réseau sur ce principe:

Ce système n'est pas parfait mais il peut gérer des cantonnements et des arrêts avec la gestion des signaux et la détection des convois. De plus le ralenti est possible sur le canton suivant le premier convoi (signal de ralentissement). et l'arrêt à l'arrivée dans le canton occupé (carré)

J'espère que j'ai un peu répondu à votre problème et je peux vous fournir plus de détails si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2282
Date d'inscription : 09/09/2014

ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Empty
MessageSujet: Re: ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE   ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 22:30

Je profite de ce post pour faire un peu de pub pour le forum du TCO ultime sur Yahoo

C'est une pilotage numérique d'un reaseau qui accepte aussi bien le DCC que le format motorola
Le système est ouvert et comprend les actionneurs, la possibilté de réaliser un TCO, de faire de la rétrosignalisation pour piloter automatiquement le réseau.
Un membre a réalisé la centrale qui est simple à réaliser et d'un prix abordable.
De nombreux modules sont dispo dont le Cantonemul pour la gestion des cantons en numérique
Il est compatible avec des équipements numériques existants et pour finir il est très flexible.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Empty
MessageSujet: Re: ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE   ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 12:57

jeanjean a écrit:
Bonsoir,
Souhaitant installer un temporisateur avec arrêt et démarrage progressif en alimentation numérique, quelqu'un pourrait t'il me dire qui fabrique un tel module tout prêt (je n'ai aucune compétence pour le fabriquer moi même) et où le trouver?
Par avance , merci de votre aide.

Bonjour,
moi je dirai pc + soft et installer une retrosignalisation si non dispo. car demain tu iras peut être plus loin dans l'automatisation et la solution informatique te le permettra.
Faire sifflet deux train qui se croisent ou a l'approche d'une pancarte S, allumer l'eclairage des voiture a l'entrée d'un tunnel, demarrer des trains sur horaire etc etc


cordialement jl
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1824
Date d'inscription : 18/12/2010

ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Empty
MessageSujet: arrêt temporisé en alimentation numérique   ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 13:58

Bonjour et merci à tous pour vos contributions.

A moi de décider maintenant.

ADIO.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Empty
MessageSujet: Re: ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE   ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ARRET TEMPORISE EN ALIMENTATION NUMERIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arrêt temporisé
» alimentation réseau numerique et analogique pour tomix
» Sous le canapé
» Arrêt intempestif
» Arrêt du train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: