| Coller les rails | |
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+10Maurice.N Florent Geo69 Trusty RE 460 onzeroad cheftrainminiature Traindenfer chadok38 moca2 14 participants |
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Auteur | Message |
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Geo69 Membre
Age : 75 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Coller les rails 02.06.13 20:44 | |
| - onzeroad a écrit:
- ... PS : quand tu dis "maintenues par des pointes", tu veux dire qu'à aucun moment tu n'as posé de presses ou de pinces ? Uniquement des pointes type punaises à tableau ?...
Bonjour, En fait, j'ai percé quelques traverses sur mes voies Peco et utilisé des clous Peco en coupant la tête. Une fois la voie correctement positionnée, j'ai marqué le contour avec un crayon et j'ai enlevé la voie. Puis je l'ai repositionné dans les clous après avoir badigeoné de la colle AD au pinceau. Pendant le séchage, j'ai utilisé des piles de livres de poche pour mettre la voie légèrement en pression sur la semelle ... A+ Georges |
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onzeroad Membre
Age : 59 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Coller les rails 02.06.13 21:20 | |
| D'accord, merci Georges. Comme tout le réseau est sur plateforme, je pensais utiliser des colliers de serrage pour fil électrique que je couperai ensuite, histoire d'éviter les trucs en équilibre et de pouvoir en mettre un peu partout s'il le faut, mais faut que je teste. |
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Maurice.N membre s'en étant allé
Age : 78 Localisation : Saint Michel le Cloucq (85) Nombre de messages : 3330 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Coller les rails 02.06.13 21:56 | |
| Tout le monde n(a pas du Peco , c'est trop complexe |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Coller les rails 07.06.13 12:20 | |
| pour moi c'est le ballast qui sert à coller la voie directement sur la plateforme ( pas de semelle), ça tient super bien et côté bruit, si l'on respecte l'echelle des vitesses c'est quasi nul. Evidemment si l'on fait tourner des TGV plein pot ça s'entend! Mais ça c'est comme les vrais. Bien le bonjour de Grande Bretagne, les photos de BR commencent à s'entasser....... |
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onzeroad Membre
Age : 59 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Coller les rails 11.06.13 20:00 | |
| - Maurice.N a écrit:
- Tout le monde n(a pas du Peco , c'est trop complexe
Je confirme pour la complexité. |
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françois s Membre
Age : 56 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Coller les rails 11.06.13 20:02 | |
| - Maurice.N a écrit:
- J'ai peint mes rails avec de la Humbrol n° 113 sans nettoyage préalable , couleur qui me convient mais à chacun de choisir autre chose.
Pareil pour moi. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Coller les rails 13.06.13 10:37 | |
| - onzeroad a écrit:
- Maurice.N a écrit:
- Tout le monde n(a pas du Peco , c'est trop complexe
Je confirme pour la complexité. Du Peco complexe? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Coller les rails 13.06.13 10:59 | |
| - derunnes a écrit:
- onzeroad a écrit:
- Maurice.N a écrit:
- Tout le monde n(a pas du Peco , c'est trop complexe
Je confirme pour la complexité.
Du Peco complexe? Pourquoi complexe |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Coller les rails 13.06.13 12:08 | |
| D'avoir a couper des rails peut faire peur mais c'est pas spécifique au Peco,tous les rails au mètre sont a la meme enseigne Avec les pinces coupe rail c'est pourtant a la porté de n'importe qui ,un tantiné méticuleux |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Coller les rails 13.06.13 21:50 | |
| J'ai coupé les miens à la dremel, pas eu de problème particulier. Faut faire attention à la longueur de coupe. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Coller les rails 14.06.13 20:55 | |
| de toute façon si tu te plante, tu recoupes un peu plus court et tu fais un raccord avec un petit coupon! un point de soudure et ça roule! |
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onzeroad Membre
Age : 59 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Coller les rails 20.06.13 11:24 | |
| Retour après une semaine d'absence je réponds:
Complexe dans certaines configurations, oui je le pense. On m'avait bien souvent averti que le flex (Peco 55 mais je pense que la marque est secondaire) n'était pas chose aisé pour débutants et je dois reconnaitre que c'est le cas (par ailleurs si c'était autant "à la portée du premier venu" j'imagine qu'il n'existerait pas autant de fils sur tous les forums traitant des difficultés du produit).
Comme déjà évoqué sur un autre fil, je pense que c'est davantage adapté à des réseaux amples à courbes larges et pentes très douces (d'ailleurs la gamme d'aiguilles larges de la gamme tend à renforcer cette idée). Sur un petit réseau impliquant courbes serrées + pentes un peu rudes, c'est beaucoup moins évident. Les contraintes de maintien deviennent importantes et les rails glissent sur les traverses, quelque soit la solidité de maintien de la voie elle-même (cela dépasse donc le problème du collage lui-même). Du coup les jonctions parfaitement jointives sont difficiles à obtenir, en particulier si comme moi, on préfère ne pas souder.
Bon après ce petit break de quelques jours, il va bien falloir s'y remettre. |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12704 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Coller les rails 20.06.13 17:37 | |
| Avec du roco code 80 flex pas de problème . Courbe, contre courbe, passage de pont le principal est de toujours positionner le rail mobile du même coté, un ou deux coup de dremel aux raccordements si il y a trop de débord |
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onzeroad Membre
Age : 59 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Coller les rails 20.06.13 17:51 | |
| Merci. Pour être tout à fait honnête c'est le type de résultat que j'obtiens jusqu'à présent et j'avoue que cela ne me convient pas trop. Pour le moment seule une jonction talon d'aiguille/rail droit est impeccable, tout le reste pose problème. Et pourtant j'ai évité soigneusement les raccords en courbe. Mais comme le rail glisse, quand l'un est jointif, l'autre bouge, même si la voie, elle, est fixe. C'est sans fin. |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 10953 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Coller les rails 20.06.13 18:55 | |
| - onzeroad a écrit:
- Merci. Pour être tout à fait honnête c'est le type de résultat que j'obtiens jusqu'à présent et j'avoue que cela ne me convient pas trop.
Pour le moment seule une jonction talon d'aiguille/rail droit est impeccable, tout le reste pose problème. Et pourtant j'ai évité soigneusement les raccords en courbe. Mais comme le rail glisse, quand l'un est jointif, l'autre bouge, même si la voie, elle, est fixe. C'est sans fin. j'utilise avec bonheur pour la pose de la voie flexible les gabarits Krauseune fois mise ne forme, pincée et tenue, la voie ne bouge pas, on la colle et le tour est joué. le produit parait cher mais on peut le considéré comme inusable, et tellement pratique. le fait de bloquer la voie dans la forme choisie permet aussi de la couper (disque, pince ou scie) avec précision pour une adaptation optimum. |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 10953 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Coller les rails 20.06.13 19:06 | |
| les gabarits d'écartement rendent aussi des grands services que ce soit en alignement ou pour les courbes. ne pas oublier de même les tracksetta, ici je cite une boutique anglaise pour montrer l'objet mais cela se trouve en france, entre autre chez transmondia si je ne m'abuse (Serge corrigera) |
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onzeroad Membre
Age : 59 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Coller les rails 21.06.13 8:52 | |
| Merci Pascal, le gabarit Krause semble en effet intéressant , mais n'implique-t-il pas de souder les rails aux éclisses ? |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 10953 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Coller les rails 21.06.13 9:41 | |
| - onzeroad a écrit:
- Merci Pascal, le gabarit Krause semble en effet intéressant , mais n'implique-t-il pas de souder les rails aux éclisses ?
non en aucune façon, les éclisses ne sont là en général que pour garantir le bon alignement des rails, de toute façon je soude des connexions sur chaque morceau continu de voie par en dessous, au pire si oubli ou pose problématique, sur le coté externe du rail. |
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13297 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Coller les rails 21.06.13 11:12 | |
| Je vais peut être dire une bêtise mais si une coupe n'était pas alignée à l'autre ce serait peut être l'idée (coupe en quinconce)? On glisse les rails sur les traverses avec un peu d'attention et avec une soudure aux jonctions de rails? Petit shéma explicatif (j'ai dessiné droit c'est plus facile pour la compréhension) |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 10953 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Coller les rails 21.06.13 11:39 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Je vais peut être dire une bêtise mais si une coupe n'était pas alignée à l'autre ce serait peut être l'idée (coupe en quinconce)? On glisse les rails sur les traverses avec un peu d'attention et avec une soudure aux jonctions de rails?
l'idée est bonne mais seulement applicable avec du code 80 car faire coulisser du rail code 55 est extrêmement difficile. de principe, éviter les raccords dans les courbes serrées, les faire en alignement ou dans les courbes larges. |
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onzeroad Membre
Age : 59 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Coller les rails 21.06.13 12:35 | |
| Ben justement mon soucis c'est que le rail coulisse*, c'est bien pour cela que je n'arrive pas à obtenir des raccords bien jointifs au niveau des éclisses (dans le mesure où je voudrais éviter de les souder puisque comme toi j'ai opté pour l'alim par dessous ou sur le côté selon qu'il s'agisse de parties cachées ou non). Mais je me rends compte que je ne dois pas parvenir à expliquer clairement quel est le problème que je rencontre. En tous cas ce me bloque actuellement, c'est que si je colle la voie et que le rail coulisse ensuite et rend la jonction non jointive, je n'aurai plus de possibilités d'agir. *ou tout au moins c'est l'impression que ça donne, peut-être que je me trompe. |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12704 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Coller les rails 21.06.13 15:55 | |
| Une fois que tu as jointoyé le nouveau rail au précédent, tu le positionne avec des pointes, tu vérifie si il a glissé si oui avec une pince à bec fin tu tire dessus pour le remettre à sa place et tu fixe définitivement Autrement une fois qu'il est bien placé pose lui 2 ou 3 points de colle à bois diluée sur les traverses et l'extérieur du rail pour qu'il reste en position ( ne pas oublier le sèche cheveux de pour que la colle prenne plus vite ) |
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onzeroad Membre
Age : 59 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Coller les rails 22.06.13 12:00 | |
| Merci. En effet j'avais lu qq part que l'on pouvait mettre un point de cyano pour bloquer les rails sur le plastique (la colle à bois me semble un peu légère, mais peut-être que je me trompe). - piston93 a écrit:
- onzeroad a écrit:
- Merci. Pour être tout à fait honnête c'est le type de résultat que j'obtiens jusqu'à présent et j'avoue que cela ne me convient pas trop.
Pour le moment seule une jonction talon d'aiguille/rail droit est impeccable, tout le reste pose problème. Et pourtant j'ai évité soigneusement les raccords en courbe. Mais comme le rail glisse, quand l'un est jointif, l'autre bouge, même si la voie, elle, est fixe. C'est sans fin. j'utilise avec bonheur pour la pose de la voie flexible les gabarits Krause une fois mise ne forme, pincée et tenue, la voie ne bouge pas, on la colle et le tour est joué. le produit parait cher mais on peut le considéré comme inusable, et tellement pratique. le fait de bloquer la voie dans la forme choisie permet aussi de la couper (disque, pince ou scie) avec précision pour une adaptation optimum. Tu fonctionnes avec combien de de ces gabarits lors d'un montage ? Vu le prix des bidules et l'utilisation très ponctuelle que je vais en avoir, si je pouvais minimiser ça m'arrangerait Merci ! |
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Thyo22 Membre
Age : 67 Localisation : Saint Brieuc (Côtes d'Armor) Nombre de messages : 1199 Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Coller les rails 22.06.13 13:36 | |
| Pour illustrer, voici le support d'écartement Fohrmann réf. 01420 et le gabarit de pose Fohrmann réf. 01415 |
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onzeroad Membre
Age : 59 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Coller les rails 22.06.13 14:50 | |
| Merci, je connaissais les photos via le lien de Piston93, en fait la question était liée aux packs proposés, par 2 ou par 4. |
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| Sujet: Re: Coller les rails | |
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