1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Coller les rails

Aller en bas 
+10
Maurice.N
Florent
Geo69
Trusty
RE 460
onzeroad
cheftrainminiature
Traindenfer
chadok38
moca2
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime02.06.13 20:44

onzeroad a écrit:
... PS : quand tu dis "maintenues par des pointes", tu veux dire qu'à aucun moment tu n'as posé de presses ou de pinces ? Uniquement des pointes type punaises à tableau ?...
Bonjour,

En fait, j'ai percé quelques traverses sur mes voies Peco et utilisé des clous Peco en coupant la tête. Une fois la voie correctement positionnée, j'ai marqué le contour avec un crayon et j'ai enlevé la voie. Puis je l'ai repositionné dans les clous après avoir badigeoné de la colle AD au pinceau. Pendant le séchage, j'ai utilisé des piles de livres de poche pour mettre la voie légèrement en pression sur la semelle ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime02.06.13 21:20

D'accord, merci Georges. Wink

Comme tout le réseau est sur plateforme, je pensais utiliser des colliers de serrage pour fil électrique que je couperai ensuite, histoire d'éviter les trucs en équilibre et de pouvoir en mettre un peu partout s'il le faut, mais faut que je teste.

Coller les rails - Page 2 Collier_de_serrage_plastique_lien
Revenir en haut Aller en bas
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime02.06.13 21:56

Tout le monde n(a pas du Peco , c'est trop complexe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime07.06.13 12:20

pour moi c'est le ballast qui sert à coller la voie directement sur la plateforme ( pas de semelle), ça tient super bien et côté bruit, si l'on respecte l'echelle des vitesses c'est quasi nul. Evidemment si l'on fait tourner des TGV plein pot ça s'entend! Mais ça c'est comme les vrais.
Bien le bonjour de Grande Bretagne, les photos de BR commencent à s'entasser.......
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime11.06.13 20:00

Maurice.N a écrit:
Tout le monde n(a pas du Peco , c'est trop complexe

Je confirme pour la complexité.
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime11.06.13 20:02

Maurice.N a écrit:
J'ai peint mes rails avec de la Humbrol n° 113 sans nettoyage préalable , couleur qui me convient mais à chacun de choisir autre chose.

Pareil pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Invité
Invité




Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime13.06.13 10:37

onzeroad a écrit:
Maurice.N a écrit:
Tout le monde n(a pas du Peco , c'est trop complexe



Je confirme pour la complexité.
Du Peco complexe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime13.06.13 10:59

derunnes a écrit:
onzeroad a écrit:
Maurice.N a écrit:
Tout le monde n(a pas du Peco , c'est trop complexe





Je confirme pour la complexité.


Du Peco complexe?
Pourquoi complexe Question
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime13.06.13 12:08

D'avoir a couper des rails peut faire peur mais c'est pas spécifique au Peco,tous les rails au mètre sont a la meme enseigne
Avec les pinces coupe rail c'est pourtant a la porté de n'importe qui ,un tantiné méticuleux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime13.06.13 21:50

J'ai coupé les miens à la dremel, pas eu de problème particulier. Faut faire attention à la longueur de coupe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime14.06.13 20:55

de toute façon si tu te plante, tu recoupes un peu plus court et tu fais un raccord avec un petit coupon! un point de soudure et ça roule!
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime20.06.13 11:24

Retour après une semaine d'absence je réponds:

Complexe dans certaines configurations, oui je le pense. On m'avait bien souvent averti que le flex (Peco 55 mais je pense que la marque est secondaire) n'était pas chose aisé pour débutants et je dois reconnaitre que c'est le cas (par ailleurs si c'était autant "à la portée du premier venu" j'imagine qu'il n'existerait pas autant de fils sur tous les forums traitant des difficultés du produit).

Comme déjà évoqué sur un autre fil, je pense que c'est davantage adapté à des réseaux amples à courbes larges et pentes très douces (d'ailleurs la gamme d'aiguilles larges de la gamme tend à renforcer cette idée). Sur un petit réseau impliquant courbes serrées + pentes un peu rudes, c'est beaucoup moins évident. Les contraintes de maintien deviennent importantes et les rails glissent sur les traverses, quelque soit la solidité de maintien de la voie elle-même (cela dépasse donc le problème du collage lui-même). Du coup les jonctions parfaitement jointives sont difficiles à obtenir, en particulier si comme moi, on préfère ne pas souder.

Bon après ce petit break de quelques jours, il va bien falloir s'y remettre.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime20.06.13 17:37

Avec du roco code 80 flex pas de problème . Courbe, contre courbe, passage de pont
Coller les rails - Page 2 Sp_a0535
Coller les rails - Page 2 Sp_a0536
le principal est de toujours positionner le rail mobile du même coté, un ou deux coup de dremel aux raccordements si il y a trop de débord
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime20.06.13 17:51

Merci. Pour être tout à fait honnête c'est le type de résultat que j'obtiens jusqu'à présent et j'avoue que cela ne me convient pas trop. Neutral

Pour le moment seule une jonction talon d'aiguille/rail droit est impeccable, tout le reste pose problème. Et pourtant j'ai évité soigneusement les raccords en courbe. Mais comme le rail glisse, quand l'un est jointif, l'autre bouge, même si la voie, elle, est fixe. C'est sans fin. elephant
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime20.06.13 18:55

onzeroad a écrit:
Merci. Pour être tout à fait honnête c'est le type de résultat que j'obtiens jusqu'à présent et j'avoue que cela ne me convient pas trop. Neutral

Pour le moment seule une jonction talon d'aiguille/rail droit est impeccable, tout le reste pose problème. Et pourtant j'ai évité soigneusement les raccords en courbe. Mais comme le rail glisse, quand l'un est jointif, l'autre bouge, même si la voie, elle, est fixe. C'est sans fin. elephant

j'utilise avec bonheur pour la pose de la voie flexible les gabarits Krause
une fois mise ne forme, pincée et tenue, la voie ne bouge pas, on la colle et le tour est joué.
le produit parait cher mais on peut le considéré comme inusable, et tellement pratique.
le fait de bloquer la voie dans la forme choisie permet aussi de la couper (disque, pince ou scie) avec précision pour une adaptation optimum.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime20.06.13 19:06

les gabarits d'écartement rendent aussi des grands services que ce soit en alignement ou pour les courbes.
ne pas oublier de même les tracksetta, ici je cite une boutique anglaise pour montrer l'objet mais cela se trouve en france, entre autre chez transmondia si je ne m'abuse (Serge corrigera)
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime21.06.13 8:52

Merci Pascal, le gabarit Krause semble en effet intéressant Smile, mais n'implique-t-il pas de souder les rails aux éclisses ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime21.06.13 9:41

onzeroad a écrit:
Merci Pascal, le gabarit Krause semble en effet intéressant Smile, mais n'implique-t-il pas de souder les rails aux éclisses ?
non en aucune façon, les éclisses ne sont là en général que pour garantir le bon alignement des rails, de toute façon je soude des connexions sur chaque morceau continu de voie par en dessous, au pire si oubli ou pose problématique, sur le coté externe du rail.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime21.06.13 11:12

Je vais peut être dire une bêtise mais si une coupe n'était pas alignée à l'autre ce serait peut être l'idée (coupe en quinconce)? On glisse les rails sur les traverses avec un peu d'attention et avec une soudure aux jonctions de rails?

Petit shéma explicatif (j'ai dessiné droit c'est plus facile pour la compréhension)

Coller les rails - Page 2 Coupon11
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime21.06.13 11:39

Traindenfer a écrit:
Je vais peut être dire une bêtise mais si une coupe n'était pas alignée à l'autre ce serait peut être l'idée (coupe en quinconce)? On glisse les rails sur les traverses avec un peu d'attention et avec une soudure aux jonctions de rails?
l'idée est bonne mais seulement applicable avec du code 80 car faire coulisser du rail code 55 est extrêmement difficile.
de principe, éviter les raccords dans les courbes serrées, les faire en alignement ou dans les courbes larges.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime21.06.13 12:35

Ben justement mon soucis c'est que le rail coulisse*, c'est bien pour cela que je n'arrive pas à obtenir des raccords bien jointifs au niveau des éclisses (dans le mesure où je voudrais éviter de les souder puisque comme toi j'ai opté pour l'alim par dessous ou sur le côté selon qu'il s'agisse de parties cachées ou non).

Mais je me rends compte que je ne dois pas parvenir à expliquer clairement quel est le problème que je rencontre. scratch

En tous cas ce me bloque actuellement, c'est que si je colle la voie et que le rail coulisse ensuite et rend la jonction non jointive, je n'aurai plus de possibilités d'agir.


*ou tout au moins c'est l'impression que ça donne, peut-être que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime21.06.13 15:55

Une fois que tu as jointoyé le nouveau rail au précédent, tu le positionne avec des pointes, tu vérifie si il a glissé si oui avec une pince à bec fin tu tire dessus pour le remettre à sa place et tu fixe définitivement
Autrement une fois qu'il est bien placé pose lui 2 ou 3 points de colle à bois diluée sur les traverses et l'extérieur du rail pour qu'il reste en position ( ne pas oublier le sèche cheveux de queen pour que la colle prenne plus vite )
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime22.06.13 12:00

Merci. En effet j'avais lu qq part que l'on pouvait mettre un point de cyano pour bloquer les rails sur le plastique (la colle à bois me semble un peu légère, mais peut-être que je me trompe).

piston93 a écrit:
onzeroad a écrit:
Merci. Pour être tout à fait honnête c'est le type de résultat que j'obtiens jusqu'à présent et j'avoue que cela ne me convient pas trop. Neutral

Pour le moment seule une jonction talon d'aiguille/rail droit est impeccable, tout le reste pose problème. Et pourtant j'ai évité soigneusement les raccords en courbe. Mais comme le rail glisse, quand l'un est jointif, l'autre bouge, même si la voie, elle, est fixe. C'est sans fin. elephant

j'utilise avec bonheur pour la pose de la voie flexible les gabarits Krause
une fois mise ne forme, pincée et tenue, la voie ne bouge pas, on la colle et le tour est joué.
le produit parait cher mais on peut le considéré comme inusable, et tellement pratique.
le fait de bloquer la voie dans la forme choisie permet aussi de la couper (disque, pince ou scie) avec précision pour une adaptation optimum.

Tu fonctionnes avec combien de de ces gabarits lors d'un montage ? Vu le prix des bidules et l'utilisation très ponctuelle que je vais en avoir, si je pouvais minimiser ça m'arrangerait Smile

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Thyo22
Membre
Membre
Thyo22


Masculin Age : 67
Localisation : Saint Brieuc (Côtes d'Armor)
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 24/06/2010

Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime22.06.13 13:36

Pour illustrer,
voici le support d'écartement Fohrmann réf. 01420
Coller les rails - Page 2 Fohrma10

et le gabarit de pose Fohrmann réf. 01415
Coller les rails - Page 2 Fohrma11
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime22.06.13 14:50

Merci, je connaissais les photos via le lien de Piston93, en fait la question était liée aux packs proposés, par 2 ou par 4.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coller les rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coller les rails
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean34 : du H0 3 rails au 2 rails en N, la place, toujours
» Graver un CD audio à partir de MP3
» coller le forex
» Coller les aiguillages ou pas ?
» Coller des leds CMS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: